par Broutille » 07 Sep 2013, 19:33
Salut!
Tout d'abord je trouve qu'il y a eu du progrès sur ton dernier dessin! t'as changé ta façon de dessiner les bras, c'est un peu plus subtile et il y a moins de traits superflus qui viennent géner la lisibilité de la forme globale.
Ensuite, personellement, je te conseillerais de dessiner les persos en masse sous photoshop, te faire quelques silhouettes pour te familiariser avec la vision d'ensemble et non direct partir sur du dessin détaillé. Le problème du dessin au trait c'est qu'on se focalise trop souvent sur l'intérieur de la forme et non sur la forme globale..
En parallèle, fais des études d'anat, chope des bouquins, va sur des sites de modèles..Tu n'as pas non plus besoin d'apprendre tout par coeur, pour le dessin il faut juste que tu saches identifier pourquoi il y a telles formes dans le bras,etc sinon tu vas dessiner les muscles au pif .
Ensuite, pour ce qui concerne les posings, je les trouve souvent assez statiques, ça vient surement du fait que tu dois avoir le "complexe du dessin fini" c'est à dire tu te focalises direct sur comment finir ce dessin pour dépasser l'étape où le dessin est moche..Je pense que tu devrais réfléchir en terme de courbe graphique et de ligne de force pour donner un peu plus de vie à tes poses. Dans ton post du 21 aout le cinquième posing a du dynamisme ! essaye de tendre vers ce genre de poses.Si tu veux aller vers un style réaliste il va falloir que tu taffes à mort les visages, souvent tu as tendance à négliger la tête, à la faire trop grosse avec la même expression et te focaliser sur le corps..
Sinon, en terme de couleur essaye de réfléchir aux contrastes de teintes, au complémenrtaires (le mélange du vert et du vert-jaune sur le tank est pas très heureux) Pense aussi à la circulation de la couleur, l'influence d'une couleur sur l'autre etc..
>Je te conseille viviement les bouquins de ANDREW LOOMIS, PAUL RICHER, KEN HULTGREN je les ai je peux te les envoyer par mail si tu le souhaite. Y'a aussi le Muybridge qui est intéressant pour apréhender le corps en mouvement.
Désolée pour le pavé, et je suis pas du tout une brutte en dessin, j'espère que ça t'aideras juste à aller plus loin!
/
"Avec votre dégaine de crevette, faites gaffe à pas vous faire bouffer par un mérou !"