Un petit essai en combinant mes dernières tentatives, pour voir comment ça fonctionne. Donc pour la méthode c'est : de la 3D prise en capture d'écran sans se prendre la tête (une version avec juste les lignes, une autre comme référence avec les ombres portées), imprimée et redessinée à la plume (Tachikawa n°77) sur calque A3, qui est ensuite scanné. Les arrière-plans voient leur opacité légèrement diminuée pour simuler une base de perspective atmosphérique. Puis le calque est passé en mode produit. Dessous, la couleur c'est un calque normal, en pompant plus ou moins les couleurs sur l'existant en se basant sur des photos, puis un second (qui n'est autre que le premier dupliqué) en mode superposition pour les parties exposées au soleil en se basant sur la référence 3D qui comprenait les ombres portées. Et enfin un dernier calque, en mode superposition lui aussi, pour les highlights légers.
Alors les buts à atteindre étaient les suivants : trouver une façon de procéder la plus rapide possible pour des décors, tant au niveau du dessin que de la couleur ; trouver une finesse de trait qui colle à ce que je recherche (là on n'est pas mal, mais le format de travail est trop grand pour de la bande dessinée, donc c'est à revoir) ; vérifier qu'en agençant rapidement divers bâtiments on obtenait une unité ; éviter de tomber dans un rendu trop 3D. Les affiches et stickers sont vierges, de même que les murs qui devraient selon mon objectif, être pas mal couverts de tags, mais comme c'est juste un positionnement aléatoire de bâtiments, j'ai volontairement délaissé cet aspect pour l'instant.
Il y a du bon et du moins bon, mais ça me rassure sur pas mal de points. Avec un peu de taf ça devrait le faire. Reste à me préparer des mannequins 3D très basiques pour gagner du temps sur les personnages... et à modéliser la ville qu'il me faut. Hé ! Hé !