Ouais bon, je sais, c'est pas vraiment raccord avec le topic mais on s'en fout : j'ai envie de faire mon bourgeois et de me construire un nouveau bureau pour le dessin. J'en ai marre d'être obligé de faire des acrobaties sur mon bureau "ordinateur" chaque fois que je veux faire deux bricoles sur papier, avant de devoir tout re-déplacer et stocker à l'arrache sur une chaise même si j'ai pas fini parce qu'une urgence de taf me monopolise soudainement.
Je vais hériter d'un plan de travail pour autant dire pas un rond, alors je me suis fait des plans de ouf pour voir combien de matériaux il faudrait et combien ça me coûterait.
J'avais plusieurs exigences de bâtard :
- Une table lumineuse intégrée au plateau bricolée par mes soins.
- Une série de tiroirs plats, larges et profonds, pour stocker les travaux et le papier de grand format, qui soient sortables en entier pour ne pas galérer à aller chercher un truc au fond.
- La possibilité de travailler au niveau de la table lumineuse, mais aussi aux deux extrémité du bureau, en cas de travail à plusieurs ou si j'ai besoin de m'étaler momentanément - concrètement, avoir la place de mettre les genoux, quoi.
- Que le bureau fasse la même hauteur que mon premier bureau, pour qu'ils puissent être collés dos à dos, de manière à pourvoir tourner autour de l'ensemble ou tourner mes écrans vers la table à dessin sans galérer si besoin.
- Que le bureau soit déplaçable hyper facilement, en quelques secondes, malgré sa grande taille.
- Que le bureau soit démontable et remontable facilement.
Je pense avoir réussi à synthétiser un peu tout ça : le bureau ferait 190 x 60 cm pour 77 cm de haut, tout en chevillé-collé et tenon-mortaise (certains uniquement emboités pour permettre le démontage). Le tout pour en gros 200 euros de matos, table lumineuse comprise (mais c'est franchement pas ce qui va me coûter cher, c'est plutôt les coulisses à tiroir un peu robustes...).
Bon, vu le tarif je vais sûrement pas me lancer là-dedans là tout de suite (je vais plutôt essayer de truander du matos ici ou là, ah ! ah ! ah ! ah! - rire diabolique), surtout vu le temps que me prend le boulot, mais je me suis dit que je pourrais bien partager mes plans.
Brut de décoffrage, ça ressemble à ça.

Une fois peint et assemblé.

Des éclatés des différentes parties qui s'emboîtent par la suite.

Et enfin, démonté rangé, prêt à rouler vers un déménagement (la table lumineuse s'enlève évidemment, mais bon hein...).