Page 1 sur 33

Croquis, observation (à partir de la page 11)

Message non luPublié : 07 Mai 2012, 21:12
par mathlma
Bonjour,

Je dessine depuis trois ans et je peins depuis deux.
Je vais essayer de vous proposer régulièrement mes travaux et j'attends avec impatience vos critiques et conseils pour m'améliorer.

Voici un portrait réalisé en modèle vivant (1h30 environ, crayon pastel, feuille A3)

Re: Nu, nature morte, paysage...

Message non luPublié : 08 Mai 2012, 09:53
par mathlma
Voici d'autres études que j'ai réalisé récemment. J'ai encore du mal à synthétiser et parfois je pinaille sur des détails.

Re: Nu, nature morte, paysage...

Message non luPublié : 11 Mai 2012, 08:10
par mathlma
Quelques nouvelles études

Re: Nu, nature morte, paysage...

Message non luPublié : 12 Mai 2012, 17:01
par mathlma
Quelques nouvelles études...


Portrait, modèle vivant (taille réelle à peu près, 30-35 min, fusain). J'ai encore du mal avec le processus au fusain. Je ne suis pas tout à fait satisfait du rendu final

Re: Nu, nature morte, paysage...

Message non luPublié : 12 Mai 2012, 19:22
par Waugh
J'aime bien la poire, avec ce violet qui point dans l'ombre à droite.

Pour le style Mucha, après avoir repris un peu l'anat', il faudrait que tu sépares le trait de la couleur, afin de pouvoir flouter cette dernière et adoucir les matières. Ainsi, pas besoin de brush poussée, les brushes de base de 'toshop suffisent amplement. Et en plus, gros gain de temps et surtout de souplesse de travail.

Kipiteupe !

Re: Nu, nature morte, paysage...

Message non luPublié : 13 Mai 2012, 00:47
par Aikikou
J'aime bien tout ce que tu fais en général. J'ai un coup de coeur pour la nature morte au fromage.

Pour ce qui est de l'illu style Mucha, il y a beaucoup d'erreur anat', On a vraiment l'impression que le corps est de dos, on ne voit pas la naissance des seins, on sent pas l'épaule droite, on ne voit pas les clavicules, ton bras gauche ressemble a un bras droit vu de dos, voila pour les erreurs que je pourrais te signaler !

J'espère avoir pu t'aider. Bonne continuation :)

Re: Nu, nature morte, paysage...

Message non luPublié : 13 Mai 2012, 02:25
par mathlma
@Aikikou et Waugh. Merci pour les critiques.

C'est clair que sur l'illustration (Mucha), j'ai des erreurs d'anatomie assez importantes. J'ai encore du mal à créer des personnages "réalistes" avec une bonne anatomie. J'espère que le travail m'aidera à corriger ses défauts.
Et en plus, je pense que c'était une erreur de commencer un travail de ce type avec Photoshop que je ne maîtrise pas vraiment (3-4 mois que j'en fais et pas de manière vraiment régulière). Donc je suis preneur de tous les conseils, tuto et autres sympa pour Photoshop que vous pourrez me conseiller.
Une petite question, le logiciel Painter c'est bien ou pas ? Parce que je préfère la peinture à l'huile et j'ai un peu de mal avec le rendu obtenu par Photoshop.

J'en profite pour poster les 2-3 trucs faits aujourd'hui

Deux dessins de 10 min environ (réalisés à partir de photos de nues, au fusain, taille A4). Je fais régulièrement des croquis de ce type car j'aimerais obtenir des fusains rapides un peu comme ceux de henry Yan (mais j'en suis très très loin)

Etude d'un portrait photoshop (j'ai pas vraiment noté le temps mais je dirais bien 2h)

Re: Nu, nature morte, paysage...

Message non luPublié : 14 Mai 2012, 16:24
par mathlma
Modèle vivant 1h environ pour chaque dessin (format raisin, fusain).

Re: Nu, nature morte, paysage...

Message non luPublié : 15 Mai 2012, 20:37
par mathlma
Quelques nouvelles études...


Peinture à l'huile (à partir d'une photo) 20*30 cm, 2 heures. Je suis absolument pas satisfait du rendu notamment des arbres. Je vais pour améliorer m'entraîner à en faire aux fusains, à l'huile et sur photoshop. J'ai beaucoup de mal à simplifier les arbres et je me perds dans des détails inutiles.

Re: Nu, nature morte, paysage...

Message non luPublié : 18 Mai 2012, 22:15
par mathlma
Quelques nouvelles études.

Tout d'abord, une peinture à l'huile (30*40 cm, 3-4h) faites en extérieure. C'est la deuxième fois que je peins dehors, c'est génial et surtout super dur entre les ombres qui changent, le Soleil, le vent, les petites bêtes qui viennent mourir sur la toile et les gens qui discutent. Je ne suis absolument pas satisfait du résultat mais je vais essayer de renouveler au l'expérience au moins une fois par semaine pour progresser.

Re: Nu, nature morte, paysage...

Message non luPublié : 18 Mai 2012, 22:31
par Stephane Fert
sont bien joulies les fusains !

Re: Nu, nature morte, paysage...

Message non luPublié : 19 Mai 2012, 10:53
par mathlma
@ Ilun. Merci. Mais je suis encore très loin de mes attentes. J'ai encore du mal à maîtriser le rendu aux fusains, il reste un côté aléatoire lorsque j'estompe légèrement certains endroits et j'ai du mal à obtenir les valeurs voulues (notamment les noirs profonds). Faut que je teste différents papiers, différents fusains pour .

Pour pas poster à vide, deux nouveaux travaux avec contrainte de temps.

Nature morte (peinture à l'huile, 2h, 18*24 cm)

Re: Nu, nature morte, paysage...

Message non luPublié : 19 Mai 2012, 18:47
par mathlma
Journée porte ouverte à l'assos où je fais du modèle vivant. On a fait des démos pour les visiteurs. Voici ma démo, une copie d'un portrait à l'huile (30*40 cm) réalisée en 3-4 heures. Ca rajoute un peu de pression les gens qui regardent, qui posent des questions pendant que l'on peint.

Re: Nu, nature morte, paysage...

Message non luPublié : 22 Mai 2012, 16:34
par mathlma
Nouvelles études...

Tout d'abord quelques études photoshop. J'ai encore du mal à réaliser ce que je veux. Mais l'entrainement et les conseils que je lis à droite à gauche devraient m'aider.

étude à partir de scan du film The Grey (super film). 1h chacun

Re: Nu, nature morte, paysage...

Message non luPublié : 22 Mai 2012, 20:23
par mathlma
Portait 1h au fusain (feuille canson mi-teinte). J'étais pas très bien placé par rapport à la lumière (qui était de l'autre côté du modèle), ça a rajouté de la difficulté.