Salut Boris,
Tes passages font toujours plaisir.
Oui j'ai vu trop tard la perspective du couple. Je les ai ajouté à la dernière minute et comme ils marchaient vite j'ai pas vraiment fait gaffe à la perspective. Il faudrait peut être que je prenne les gens en photo même quand je suis en plein air pour avoir une référence.
Je te rejoins aussi sur la quantité de détails que je mets sur ces croquis. Il faut que je simplifie, je surcharge mes dessins.
Pour les portraits, je suis limité par mes modèles qui ne sont pas tous pro (des amies) et qui bougent pas mal. Je suis d'accord il faudrait plus d'expression mais c'est pas toujours évident avec les modèles. Surtout le premier portrait de mon dernier post est une modèle difficile. Comme c'est une amie et qu'elle fait ça gratos quand je lui demande, elle est plutôt en mouvement qu'immobile. J'ai beaucoup de mal à faire un portrait quand le modèle bouge.
Pour les aquarelles, je suis d'accord avec toi. Souvent c'est frontal. J'essaie de trouver des angles mais c'est pas facile. Pour l'église dans le dernier post c'est l'endroit le moins frontal avec de l'ombre ou je pouvais me poser. Mais j'ai une grosse limite à l'aquarelle: j'ai beaucoup de mal à faire des scènes plus larges avec plusieurs bâtiments etc. Souvent ca donne de la merde.
Un petit portrait au pastel 1h. J'ai un peu merdé son oeil droit. Il part trop à droite je trouve. Les diagonales de la bouche et des yeux sont différentes. Le rendu est un peu fouillis/bordélique par endroit, mes hachures sont trop anarchiques etc. Beaucoup de travail en perspective.