Croquis, observation (à partir de la page 11)

Postez ici toutes vos recherches graphiques, croquis, tests, roughs, sketchbooks., crayonnés, dessins de modèles, entraînements, dessin de cours, médias traditionnels ou numériques.

Re: Croquis, observation (à partir de la page 11)

Message non lupar mathlma » 17 Avr 2018, 03:52

Salut Alga,

Non. Et d'ailleurs je ne sais pas ce que c'est. J'ai googlé rôdeur de chez Martel et je ne pige absolument pas ce que c'est.

Deux fusains 20-25min. J'ai essayé d'être plus synthétique et spontané.
Sans titre 46.jpg
Sans titre 46.jpg (134.81 Kio) Consulté 103 fois

Sans titre 47.jpg
Sans titre 47.jpg (148.29 Kio) Consulté 103 fois
mathlma
Tasse à café

Message(s) : 204
a noté: 1 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar bidocha » 17 Avr 2018, 15:42

Coucou Mathlma,
Toujours autant de productivité ici :)
C'est chouette de continuer à nous montrer tout ça!
Pour ces 2 derniers portraits, quelque chose me perturbe: tes hachures assez automatisées pour remplir le sweat de ton modèle, et en plus quasi toujours dans la même diagonale. Pour tes portraits au fusain c'est surtout ça qui me dérange depuis le début, ce geste automatique où tu ne sembles plus regarder le modèle. Ça fait comme si tu avais mis un filtre sur une photo, les filtres style effet dessiné. Il vaudrait mieux selon moi carrément t abstenir de remplir ces zones hachurées alors, de laisser le blanc et de ne faire que les ombres les plus nettes, les plus essentielles pour la compréhension de la posture...? Tu n as pas du tout ce tic de hachures avec tes peintures à l huile que j adore. Peut être aussi devrais tu tenter d expérimenter sur une feuille à part la matière du fusain en applat, de t amuser à remplir une surface au fusain d une façon qui ne soit pas mécanique, d y adopter une autre gestuelle, comme si ta main dansait pour remplir la feuille, de tenter de remplir une surface en mode gribouillis comme un enfant en colère sur son papier par exemple, pour trouver un autre geste et obtenir un remplissage plus vivant?
bidocha
Grain de café

Message(s) : 186
a noté: 0 fois

Message non lupar mathlma » 19 Avr 2018, 13:30

Merci pour le commentaire Bidocha. Pour la productivité bof bof. Depuis 5j j'ai pas dessiné grand chose et ca fait deux semaines que je n'ai pas touché les pinceaux.
Pour les hachures tu as raison, c'est trop systématique. Je les avais faite à la fin du dessin. Je n'étais pas satisfait en laissant le pull blanc. C'était un mauvais choix de ma part.
J'essaie de trouver des méthodes de remplissage plus vivantes.

un croquis aux markers. Maison de la rue Beauchef
Sans titre 50.jpg
Sans titre 50.jpg (144.3 Kio) Consulté 49 fois

Deux modèles 20-25min
Sans titre 48.jpg
Sans titre 48.jpg (153.62 Kio) Consulté 49 fois

Sans titre 49.jpg
Sans titre 49.jpg (135.28 Kio) Consulté 49 fois
mathlma
Tasse à café

Message non lupar boris perrin » 19 Avr 2018, 20:42

oui c'est vrai t'es vraiment un tir au flanc y a même pas 4 pages de produites depuis mon dernier passage.
Trêve de plaisanterie pour tes derniers portraits c'est bien tu t'essayes à des cadrages plus larges. Tu maîtrises bien les visages moins les corps, et c'est normal leur architecture et leur pose subit la gravité et le mouvement ce qui entraîne de la complexité. Mais avant de monter en volume et en lumière tu devrai essayer de les synthétiser d'avantage et comme pour les visages trouver leur ligne de force et leur équilibre. Attention aussi aux mains, après le visage c'est elles qui attirent le regard en premier. Travail sur leur proportion elles doivent être expressives et être la continuité du mouvement du corps. Sinon c'est cool tu explore des trucs sympas avec tes petites pers.
Continue tu tiens le bon bout!
boris perrin
Pilier de comptoir

Message(s) : 1304
a noté: 6 fois
a été noté: 4 fois

Message non lupar mathlma » 20 Avr 2018, 02:11

Salut Boris,

Merci. Ca vient doucement. Au fait c'est 3 pages pas 4 depuis ton dernier passage. Si tu regardes de plus près c'est que des dessins rapides, j'ai rarement la possibilité de me libérer plus d'1h30 dans la journée pour dessiner. Foutue journée qui font que 24h.

Pour les corps et les mains, je te rejoins. J'en fais pas assez et ça se ressent.

Une aquarelle faite il y a quelques jours en speed 40min. Un poste de garde frontière, où j'avais passé une nuit, sur les altiplanos entre la Bolivie et le Chili.
Sans titre 53.jpg
Sans titre 53.jpg (147.75 Kio) Consulté 16 fois

Un autoportrait: chapeau et ukelele (1h30 plus ou moins vu que le modèle ne gardait pas la pose)
Sans titre 52.jpg
Sans titre 52.jpg (129.17 Kio) Consulté 16 fois
mathlma
Tasse à café

Précédent

Retour vers Recherches Graphiques - Croquis - Sketchbooks