Womker things ! ( BACK )

Postez ici toutes vos recherches graphiques, croquis, tests, roughs, sketchbooks., crayonnés, dessins de modèles, entraînements, dessin de cours, médias traditionnels ou numériques.

Re: A l'ombre des feuilles (martinet requested :D p.6)

Message non lupar Stephane Fert » 09 Déc 2012, 11:42

Ah ben ouais ils sont mega classos les derniers !
Le truc qui manque peut être c'est un point focal. On sait pas trop ou regarder, soit à cause de la compo, soit à cause du manque de contraste, soit les deux !
Mais sinon le rendu est très beau. vraiment.
Stephane Fert
Espresso

Message(s) : 902
a noté: 3 fois
a été noté: 14 fois

Message non lupar Womker » 09 Déc 2012, 16:55

woaooh , mega classos ? merci beaucoup, venant de toi ça me fait vraiment plaisir !
j'ai une petite question du coup, quand tu parle de point focal, tu veux signifier le fait qu'un flou intervienne sur les second plan pour differencier la profondeur ?
dans la compo et le contraste, je comprend (ça faut que je le taff c'est sur!) mais pour le point focal..
bref un exemple rapide pour demander si c'est ce que tu veux dire :
j'ai juste fait un rajout rapide de flou hein, c'est pour bien comprendre ton propos.
Dernière édition par Womker le 24 Oct 2016, 15:27, édité 1 fois.
Womker
Tasse à café

Message(s) : 206
a noté: 0 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar Stephane Fert » 09 Déc 2012, 17:27

nan nan
Alors je choisis pas les bon mots
Ce que j'appel le point focal c'est simplement l'endroit ou on doit regarder dans ton image . " la concentration d'attention ou d'énergie de quelques chose " , c'est la définition du " point focal " . En gros, le point ou tout converge, au niveau ligne de force, couleur, contraste, etc etc .... Ya la focal en optique et en photo aussi mais c'est encore entre chose. Donc pour ton image, le flou peut aider oui, mais c'est pas ce que je voulais dire, bien que, en traitant les éléments d'arrière plan avec moins de détail et moins de contraste, ça y participe.
C'est bon ?

édit : donc par exemple sur ton image, la " faille " crée une grosse ligne qui dirige le regard vers l'horizon, alors qu'on devrait matter le bonhomme ( vu que a l'horizon, se passe par grand chose ) . C'est un exemple. Tu peux jouer avec TOUS les éléments du dessin comme ça, mais en étant subtil, en créant des courbes et des contres courbes, qui créent un équilibre et dirigent vers ton personnage/objet/truc à regarder. Pfiou .... c'est pas facile d'expliquer a par écris en fait :o
Stephane Fert
Espresso

Message(s) : 902
a noté: 3 fois
a été noté: 14 fois

Message non lupar timotesh » 09 Déc 2012, 17:44

Salut,
Je confirme, belle évolution ! Tu as super bien avancé depuis mon dernier commentaire au niveau de la couleur ! Continues sur cette voie, ça mets bien en valeur tes dessins.

Pour ce qui est dit par steph plus haut, je suis totalement d'accord. Je pense que le point focal peut se gérer de plusieurs façon dont le flou mais attention, ça peut rendre pas beau, et des fois c'est dommage pour certains détails que tu aurais pu faire, genre des jeux de matière ou des jeux de lumière subtils donc je te le déconseille.

Sinony a la compo, et le contraste.
Le contraste ça peut être une question de luminosité, de niveau de détail, de teinte, d'épaisseur de trait... enfin bon en gros sur celui dans l'herbe ça va, on a un minimum d'attrait pour le perso et l'herbe, mais pour le bateau sous le pont par exemple on sait pas ou aller du tout ! Pour le géant on est partagé entre sa tête, ses pieds dans l'eau et les bâtiments.
En fait, on dirait que tu te perds toi même quand tu le fait, contrairement à tes roughs dans le désert qui marchent plutôt bien. Soit c'est quand tu mets du détail, soit tu penses pas l'image dans sa globalité dessuite.

Bref, good luck et continues, t'avances bien !
timotesh
Microbe

Message(s) : 32
a été noté: 1 fois

Re: A l'ombre des feuilles (martinet requested)

Message non lupar Womker » 13 Déc 2012, 00:19

Bonsoir du soir amis couche tard ! (voila pour l'entrée..)

Stéphane (on à le même prénom en vrai !!) :
merci beaucoup pour tes conseils je vais essayer d'appliquer ça sur de futur dessins, c'est une notion que je connaissais en fait avec les lignes de forces et le reste mais je sais pas pourquoi "point focal" m'a bloqué ! et effectivement ma faille du coup me parrait d'un coup moins bien foutu vue comme ça ! je vais essayer d'y faire attention je dois avouer que ça m'était un peu sorti de la tête ces principes !
encore merci et bien heureux que ça te plaise malgré les défauts (j'aime beaucoup ton taff en fait !)
voila.

Timotesh :
content que cette méthode de colorisation te plaise plus que la précédente maintenant je dois avouer avoir encore du mal a imaginer comme faire ce genre de couleur sur un tracé défini (comme mon perso dans ça rue) mais, dans tout les cas, cette méthode m'apprend beaucoup a chaque dessins.
et t'a entièrement raison je pense pas du tout a ce que je fais en ce moment, a vrais dire je fais ça pour m'exercer a un autre genre de couleur et de traitement :)
du coup je fais pas vraiment gaffe a reste mais , ... c'est pas une raison je devrais m'auto flageler :x
héhé !
merci pour tes conseils a toi aussi et pour pas poster a vide ,
voila deux version (que je bosserais pas plus) du fameux geant sur son pont ou je dois le dire tu as plutot raison l'oeil s'y perd !
je ne sais pas quelle version je préfère :]
Dernière édition par Womker le 24 Oct 2016, 15:28, édité 1 fois.
Womker
Tasse à café

Re: A l'ombre des feuilles (martinet requested :D p.7)

Message non lupar Womker » 14 Déc 2012, 19:24

hop speed
Dernière édition par Womker le 24 Oct 2016, 15:28, édité 1 fois.
Womker
Tasse à café

Message non lupar Loup » 14 Déc 2012, 23:12

C'est dommage pour ce dernier, tu a mis le flou derrière donc on se focalise pas trop sur se qu'il y a au loin.
Puis comme le flou est grand on a du mal a regarder l'image, elle fait aux peut mal au yeux. Puis tu """" a fait ta mise au point """" devant ou il n'y a que de l'herbe, ca fais bizarre ^^.
Donc peut etre en changent la profondeur de champ ou en floutent plutot le premier plans ca pourrait peut etre mieux le faire :) .
Loup
Capuccino

Message(s) : 441
a été noté: 9 fois

Message non lupar Loup » 14 Déc 2012, 23:13

Ha oui pardon j'ai oublier un petit truc :) . Oublie pas la perspective atmosphérique aussi. Ca donnera plus de profondeur aussi :) .
Loup
Capuccino

Message(s) : 441
a été noté: 9 fois

Message non lupar -Geronimo- » 15 Déc 2012, 00:42

Ces géants assis ça et là dans tes espaces mêlant bitume, tôle colorée, herbe fraîche et ciel nuageux... ça m'intrigue tout ça, j'aime bien cet univers gulliveresque! Pousse tes idées à fond : )
-Geronimo-
Capuccino

Message(s) : 412
a été noté: 36 fois

Message non lupar Womker » 15 Déc 2012, 17:53

YO !
Loup, j'ai essayer d'appliquer tes conseils et c'est vrai que ça rend mieux, merci !
et Geronimo je t'avoue que tout cet univers me sert de pretexte a l'entrainement, y'a pas d'idée réelement construite derrière tout ça mais après tout pouquoi pas :)

bon et donc la modif et un début de truc.
Dernière édition par Womker le 24 Oct 2016, 15:29, édité 1 fois.
Womker
Tasse à café

Message non lupar Womker » 17 Jan 2013, 02:40

bon ça fait un mois sans poster c'est pas bien (et j'avoue j'ai pas beaucoup gratter ce mois ci!)
donc un nouveau départ en wip:
Dernière édition par Womker le 24 Oct 2016, 15:29, édité 1 fois.
Womker
Tasse à café

Message non lupar BomBadil » 17 Jan 2013, 03:47

Yess , pitié si tu continue en peinture garde ces vert là pour l'herbe. Dans l'avant dernier même si encore le canard et la compo était terrible , l'herbe ceci dit piquait les yeux :) . Là c'est plus maitrisée niveau compo, et même conception architecturale , pareil pour le ruisseau, pas de bleu ou alors reflections du ciel. Tu peux peut être te donner comme défi de faire un ruisseau à sec et de figurer après coup ton eau avec quelque high-light et reflets bien placés. My two cents , j'ai jamais réussi à être satisfait d'un de mes ruisseaux perso :D
BomBadil
Pilier de comptoir

Message(s) : 1180
a noté: 24 fois
a été noté: 48 fois

Message non lupar Womker » 17 Jan 2013, 04:24

maitre Bombadil, quel honneur de vous recevoir chez moi :D !!
je vais essayer de garder ces verts , promis !
et content que ça avance a plusieur niveaux.
pour le ruisseau par contre je sent que mes reflets bien placé vont me faire galerer, un petit avancement rapide pour me donner des idées.
et oui tu as raison, pas de bleu dans le ruisseau ça sera bien mieux :EEk:
Dernière édition par Womker le 24 Oct 2016, 15:30, édité 1 fois.
Womker
Tasse à café

Message non lupar Womker » 17 Jan 2013, 22:13

pff je commence a caler, ça y est, je ne sais plus trop comment agir sur ce dessins.
des conseils sur les brush , le traitement ou je ne sais pas serait bienvenue a vrai dire.

bref donc, suite du wouip :
Womker
Tasse à café

Message non lupar Womker » 18 Jan 2013, 02:35

bon j'ai tenté de poursuivre mais sans être trop convaincu, je suis un peut trop dedans la du coup.
Womker
Tasse à café

PrécédentSuivant

Retour vers Recherches Graphiques - Croquis - Sketchbooks