PETIT TÉTARD DEVRIENDRA GRAND - La voie de la grenouille -

Postez ici toutes vos recherches graphiques, croquis, tests, roughs, sketchbooks., crayonnés, dessins de modèles, entraînements, dessin de cours, médias traditionnels ou numériques.

PETIT TÉTARD DEVRIENDRA GRAND - La voie de la grenouille -

Message non lupar The black frog » 26 Juil 2007, 18:59

:) Salut les gens...

Vu que je suis sur le point de commencer à bosser sur les 3 DVD tutoriels que je dois faire pour Gnomon, je me suis dit que ça me ferait la main/la tête/ - voire le cul - de me mettre au clair avec ce que j'ai à dire sur mes " techniques" et "méthodes de travail" que ce soit au niveau de la construction basique d'une image (compo - pers - couleurs) la conception d'une illustration ou d'un design (réflection derrière le comment et le pourquoi des divers choix ésthétiques et "narratifs", choix du style et des outils), voire même jusqu'au cheminement intellectuel de la construction d'un univers, d'une histoire et de ses personnages à partir de rien ou d'un concept ( jeu ou autre).

Je ne suis ni un cerveau d'une puissance analytique inouie, ni un beau parleur comme peut l'être Sparth mais je vais éssayer tant bien que mal (avec votre aide aussi si vous le voulez bien) de décortiquer ce qui se passe dans ma tête - le truc c'est que la plupart du temps, je ne pense pas à ce que je fais... Ça sort (ou pas) et pour moi, c'est pas plus compliqué/profond que ça.

Je suis bien conscient que sur le plan pédagogique, ça serait un peu limite de dire ça pendant 3 fois 2 heures d'affilées :P

Bref, ce thread a pour but de :

1 - me rafraichir la mémoire sur ce que j'ai appris et comment j'en suis arrivé à faire ce que je fais de la manière dont je le fais. Faire une liste éxhaustive (si possible) de tout mes petis trucs/tics (parasitaires ou non) pour que, d'une: je me rende compte de mes limitations et que de deux: les ayant définies je puisse passer outre et grandir.

2 - d'avoir des retours et questions de votre part sur ce que vous voulez savoir, la façon/manière dont vous voulez que je vous la communique/transmette. Ça va aider à être moins chiant durant les longues heures de blabla des DVDs.

et 3 - de vous apprendre des trucs si vous en éprouvez le besoin ou/et si vous estimez que j'ai quelque-chose à vous apprendre bien sûr.

Voilà.

Est-ce que ça interresse quelqu'un ? :smart:

----------------- aprés cette ligne, je vous previens, c'est le bordel le plus total :) ça va mettre du temps à prendre forme et à ressembler à quelquechose de cohérent.

DISCLAIMER : Attention!!! Tout ce je vais écrire ici n'est pas une science exacte, ceci en aucun cas ne doit être pris pour la seule vraie vérité ultime à propos du comment et du pourquoi - Ceci est MA définition du comment et du pourquoi, là où mes analyses m'ont amenées rien de plus... c'est dans une certaine mesure à prendre avec une pincée de sel - je ne "détiens pas la force toute puissante..." Je veux aider ceux qui en ont besoin à éviter de faire les erreurs que j'ai commises dans le passé... Rien de plus.

En espérant que ca serve à quelqu'un :)

B.F.

B.F. GOLDEN RULE # 1
Penser “élégance” est-ce que mon image/personnage est éléguant(e)…Dans le cas où elle(il) ne l’est pas, qu’est-ce qui pourrait faire en sorte qu’elle(il) le devienne?

Ma définition de l’élégance:
Fin, nerveux (pas mou), délicat – autant au niveau des formes, de leurs relation dans le format que des couleurs utilisées – léger, plaisant, subtile -

Image

Image

B.F. GOLDEN RULE # 3

Si t'es pas content de ce que t'a fait, jette tout et recommence!
Ce sera toujours de mieux en mieux.

B.F. GOLDEN RULE # 4

Si tu pédales dans la semoule, bosse sur autre chose en attendant que ça revienne... c'est toujours produire, pas d'malaise.

B.F. GOLDEN RULE # 5

Si t'arrives vraiment à rien, t'ennerve pas, c'est pas ton jour, ça arrive... lache tout, va faire un tour.

B.F. GOLDEN RULE # 6
Ne capturer que l’essentiel de manière franche et nerveuse, éliminer tout détail superflu. Capturer l’émotion et l’atmosphère avant tout. Laisser au spectateur/témoin le plaisir de créer un monde à partir des indications/ébauches/touches qu’on lui donne.

B.F. GOLDEN RULE # 7

En règle générale, casser les couleurs franches avec une autre.

B.F. GOLDEN RULE # 8
La première idée est toujours un cliché, la deuxième en est certainement encore un… essayer aux moins d’en trouver dix avant de choisir celle qui convient le mieux.

B.F. GOLDEN RULE # 9

On peut toujours rendre un concept plus intéressant. Rien n’est jamais “trop” original.

B.F. GOLDEN RULE # 10
Quelle qu’en soit la nature, un travail fait avec amour et dénué d’artifices est un travail qui va toucher son public.

B.F. GOLDEN RULE # 11

Transmets le peu que tu sais.

B.F. GOLDEN RULE # 12

On peut faire une bonne histoire de n’importe quoi.

B.F. GOLDEN RULE # 13

Si tu es content de ta production pendant plus de cinq jours, commence sérieusement à te poser des questions.

B.F. GOLDEN RULE # 14
Changer d’outil et de style souvent.

B.F. GOLDEN RULE #15
Remets-toi en question perpétuellement.

B.F. GOLDEN RULE #16
Nourris tes yeux de tout ce qui t’entoure à tout instant, regarde, analyse, “vois”.

B.F. GOLDEN RULE #17

Tu peux tout apprendre… Si tu ne l’a pas encore appris c’est que tu t’es convaincu que tu ne le pouvais pas.

B.F. GOLDEN RULE # 18
Rien n’est une raison suffisemment bonne pour succomber au stress.
Le stress est ton pire ennemi.

B.F. GOLDEN RULE # 19

Amuse-toi. Si tu ne t’amuse pas, arrête.

B.F. GOLDEN RULES # 20

Savoir ce que l’on vaut. Avoir une connaissance intime de ses forces et de ses défauts.

B.F. GOLDEN RULES # 21

Promettre moins et donner plus.

B.F. GOLDEN RULES # 22

Ne jamais péter plus haut que son cul. Ne pas perdre de vue que l’on peut toujours trouver meilleur que soi dans le domaine qui nous intéresse. Être modèste. Il y a toujours à apprendre… de chacun et chacune, quels qu’ils soient, quoi qu’ils fassent de leur vie, quels que soient les choix qu’ils prennent.

B.F. GOLDEN RULES # 23
Être aimable et diplomate. Tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de détruire connement, par manque de tact ou de sang froid, une amitié/collaboration/relation présente ou future. Prendre tout avec humour (dans la mesure des bienséances).

B.F. GOLDEN RULES # 24

Savoir ce que l’on veut. Ne pas laisser les gens qu’on dirige dans le flou. Toujours essayer de penser à tout ce qui peut merder et de couvrir tout les angles. Être ferme, franc, juste, fidèle à ses principes. En cas d’erreur, ne pas en fuir la responsabilité. Prendre la leçon avec sagesse et calme. Si besoin est, revandiquer la faute et toujours demander pardon à ceux qu'on a mis dans l'embarras.

B.F. GOLDEN RULES # 25
Mémoriser le nom des gens avec qui l’on travaille et de tout ceux que l’on croise. Toujours avoir un geste, une attention, un petit contact physique amicale et respectueux.

B.F. GOLDEN RULES # 26
Ne sois pas jaloux, naïf, optimiste ou pessimiste.

B.F. GOLDEN RULES # 27
Toujours signer un contract clair avant de commencer un travail rémunéré ( que ce soit avec des employeurs ou avec des amis.) Dans la mesure du possible, ne donner les oeuvres utilisables que quand on est sûr d’être payé.

B.F. GOLDEN RULES # 28

Ne jamais avoir à faire une négociation dans un état de besoin. Toujours avoir trois propositions/options de travail sous le coude à tout moment.

B.F. GOLDEN RULES # 19 bis
Si ton boulot commence à sentir comme un boulot et plus comme une passion, quitte-le, trouve-t’en un autre.

B.F. GOLDEN RULES # 29
Tu as ta place quelque-part, meme si tu dois la faire toi-même.

B.F. GOLDEN RULES # 30

Essaye de rester en bons termes avec tous tes employeurs. Reste en contact, envoie-leur des nouvelles et demande-en régulièrement.

B.F. GOLDEN RULES # 31
Demande le salaire que tu mérites. Ni plus ni moins. Ne fais jamais de “ristourne”.

B.F. GOLDEN RULES # 32
Si tu diriges une équipe de gens qui travaillent pour toi dans les mêmes bureaux, sois le dernier à partir en fin de journée.

B.F. GOLDEN RULES # 33

Si tu veux que ton salaire augmente souvent, change de compagnie/employeur souvent.

B.F. GOLDEN RULES # 34
Sois à l’heure. Rends ton travail dans les délais voire plus rapidement si tu peux.

B.F. GOLDEN RULES # 35
Reconnaîs la meilleure solution même si elle ne vient pas de toi.

B.F. GOLDEN RULES # 36
Fuis les requins, les arnaqueurs et les goûjats. La vie est bien trop courte pour se la laisser pourrir.
Dernière édition par The black frog le 15 Déc 2007, 15:09, édité 15 fois.
The black frog
Gringo

Message(s) : 2024
a noté: 0 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar Guillaume Deloizon » 26 Juil 2007, 19:17

salut :)

oui.
le premier oui d'une longue série. c'est sûr.
Guillaume Deloizon
mon blog
Guillaume Deloizon
Napolitain

Message(s) : 775
a été noté: 0 fois

Message non lupar Kan-J » 26 Juil 2007, 19:20

:Luvluv: :Luvluv: :Luvluv: :Luvluv: :Luvluv:
Je payerais pour ça !

Y' a juste que comme d' hab', y' a que moi qui ne vois pas les vidéos de ton blog :cry:
Dernière édition par Kan-J le 26 Juil 2007, 20:23, édité 1 fois.
Kan-J
Espresso

Message(s) : 931

Re: PETIT TETARD DEVRIENDRA GRAND - La voie de la grenouille

Message non lupar fabifab » 26 Juil 2007, 20:00

-> oui ça interesse qqun :D
j'ai regardé, comme beaucoup de monde, ta vidéo sur l'illus cfsl pour la japan expo, et même sans blabla, j'ai beaucoup appris (notamment le coté : j'hésite pas à détruire pour reconstruire, toujours un peu difficile pour beaucoup d'entre nous).
Bref, t'as beaucoup à nous apprendre, t'inquiètes pas pour ça ^^
effectivement, je ne t'envie pas cet exercice, discuter pdt 3h en bossant, pfiou..
mais ça peut être un bon exercice pour toi, pour savoir ce qu'il se passe dans ta tête quand tu bosses, pour quand tu revionneras la vidéo.. (en fait c vraiment violent comme truc, bon courage :roll: )

personnelement, j'aimerai savoir pourquoi (en plus de tout ce que tu as toi même listé), d'un coup, tu décides de tout changer niveau compo, ou/et niveau ambiance colorée , pourquoi rajouter/enlever un élément, etc etc.. (décisions convainquantes au final, mais je veux dire par là, le truc qui te pousse à faire ça de la sorte, en dehors de ton ''instinct'')bon bref, mettre des mots sur ton feeling (oh oui ça peut être dur ça..)
également, comment abordes tu un sujet?
par exemple, pour l'expo pirate et ton 'bébé' scaphandre bizarre (dsl hihi :p, ça veut pas dire que j'aime pas, au contraire, sinon je prendrai pas le temps d'écrire tout ça ^^), pourquoi une telle réal, aussi loin des pirates habituels? Réfléchis tu profondément à chaque nouveau sujet, ou t'y vas un peu au pif, sans idée précise au départ?
j'ai déjà vu qquns de tes tutos où tu partais de formes colorées, pour en venir à un singe guerrier si je me souviens bien..., là effectivement, c que du feeling, mais pour un travail avec un sujet? (je parle pas des travaux pros... quoique...)
bien sur, ça c'est à chacun de trouver sa propre voie, et heureusement, ceci dit, c'est toujours interessant, et instructif, de voir comment l'autre travaille.
voilà, je reposterai si d'autres choses me viennent.
je te souhaite bien du courage, et j'attends avec impatience de voir le résultat!
fabifab
Gastéropode

Message(s) : 119

Message non lupar Leo Ki » 26 Juil 2007, 21:08

C'est coton... Juste une suggestion: essayer de se souvenir des grands moments où ça fait cling!, où on se dit "ça y est, j'ai trouvé un truc", et tenter de retrouver comment le truc en question fait sa place et s'enracine pour une nouvelle étape.
Leo Ki
Pilier de comptoir

Message(s) : 1106
a noté: 4 fois
a été noté: 6 fois

Message non lupar Mélok » 26 Juil 2007, 21:15

Y a moyen de pré-commander ? :D

Mmmmh. Voyons... Pour commencer: Quand tu te lances dans une illu, as-tu déjà une idée de ce que tu comptes faire ou pas du tout ? Certaines personnes la jouent "sur le moment" en lachant des traits dans tous les sens avant d'en extraire une idée. D'autres ont besoin d'une structure, même floue et limite inconsciente, avant de débuter le travail.
Mélok
Gastéropode

Message(s) : 129

Message non lupar N'O » 26 Juil 2007, 21:27

OUI !!!
c'est toujours très intéressant de rentrée dans le cerveau des gens, Alors le votre surement !!
trêve de plaisanterie douteuse

j'aimerais comprendre votre processus créatif pour par rapport a une commande dans un cadre bien défini .
je m'explique :
- y a t il une grosse gamberge avant de poser les premières esquisses ? pour cibler rapidement le sujet , ou cela tiens t-il plus de l'image mentale que l'on tripatouille pour qu'elle correspondent au sujet ?

qu'est-ce qui fait cette facilitée à crée dont vous parler (les univers que vous choisissez qui vous sont proches ?)
un solide bagage culturel ?

et sinon ils sont prévus pour quand ces DVD ?
N'O
Mousse

Message(s) : 61

Message non lupar Dunon » 26 Juil 2007, 21:48

J'ai déjà réussi à t'attiré faire une démo à l'école et nous faire part de ton expérience. Mais c'est clair que dis comme ça j'en veut encore. T'es un puis de connaissance (si tu me le permets).

Moi j'aurais une question : comment fais tu pour te renouveler en concept ? Pour ne pas tourner en rond, tu nous avais montré que tu bossais les personnage sur des silhouette faite au pif, mais doit bien y'avoir un moment ou tu as l'impression de tourner en rond ? Quel est ton remède ?
Dunon
Pilier de comptoir

Message(s) : 1612
a noté: 23 fois
a été noté: 19 fois

Message non lupar keul » 27 Juil 2007, 01:17

Ca va etre la grande classe ce dvd!

personnellement, ce que j'aime quand je vois des videos d'artistes, c'est qu'ils expliquent un peu leur rapport au dessin, la maniere qu'ils ont d'aborder le dessin/la peinture, d'un point de vue plutot technique.
et aussi comment travaillent ils avec leur imagination, d'ou ils puisent leur inspiration, comment la transforment-ils, se l'approprient-ils,... et egalement parler des influences, de la maniere de les digerer pour en sortir un truc nouveau.

Donc voila, si ca peut t'aiguiller un peu c'est cool! bon courage parce que ca a l'air d'etre un sacré truc a mettre en place ces dvd!
keul
Sucrette

Message(s) : 292

Message non lupar Squalleseed » 27 Juil 2007, 02:44

NAN moi je suis contre!!!...okey je sors, non pour etre plus serieux c'est une bonne initiative de partager son savoir comme ça, meme si je pense qu'on a l'impression de ce devoiler un peu, des trucs ou l'on s'est fait ch*** a trouver, mais bon desfois on a beau nous montré...
Squalleseed
Tasse à café

Message(s) : 215

Message non lupar Gate » 27 Juil 2007, 03:57

pff, va falloir que je réfléchisse à des questions à l'occaz.
Superbe initiative ici bas.
ta prose se défends plus que bien je trouve
Bref OUi x 10 000.
Tu rulez tout ça... Bref, La même que d'hab pour la table 10 Raymonde!!

Zoub et à très bientôt ici même^^.
http://da-gate-labofakto.over-blog.com/
Le Samedi 25 Août 2007 à 6:59 am, Yuio a dit ::
"Gate, il a des images comme lui, bavardes à souhait et un peu expansionniste... "
J'avoue, j'aime ben la formule... ^^
Le gator bouge sur le beat du " Giri Giri Surf Riding "
Gate
Barbe rousse

Message(s) : 4646

Message non lupar Sébastien » 27 Juil 2007, 09:16

3 DVD, cela correspond pour toi, à quoi?
souhaites-tu parlé de ton environnement, de tes reférences, ou même de tes autres médiums (sculptures et je crois avoir vu de la couture aussi),ce sera une présentation de Black Frog, ou bien c'est une commande dans laquelle on verra un artiste connu travailler sur un sujet X dans lequel tu sera amené à parler de tes techniques mais moins de ton entourage.
Ta question est aussi large que l'énormité de ta production.
Parles nous un peu plus précisément de ce que tu souhaites voir apparaitre,
ex DVD 1, histoire, outils, refs, environnement, présentation de l'auteur,...Ou attaques tu direct par le travail d'une image.
A qui t'adresses-tu? grand public, ou un poil plu pro, plus tech.

par ex, fallen eye, te fais des commentaires sur des choses que tu as déja faites,
dans "The Black Frog se botte le cul" il y plusieurs messages qui parle de ton rapport à l'objet en construction...évidemment il va te falloir relir les 12243 pages de compliments,hé hé :D mais les commentaires à chaud donnent un ton.
Parce que des questions tu vas en avoir des pelletés

voila, voila..

kan-j, va sur 01.net tape Quick time et télécharge la derniere version. Si tu es sur PC comme moi, j'ai eu le même prob, la mise à jour des Quick time déja installés ne sert à rien .
Sébastien
Déca

Message(s) : 302

Message non lupar The black frog » 27 Juil 2007, 10:52

Bon, je sens que ça va être un peu le bordel au début… ‘Va falloir tout remettre en ordre et élaguer.

Je pense que la meilleure chose à faire est de répondre aux questions (celles qui ne nécéssitent pas un exemple video, dans un premier temps) au fur-et-à-mesure comme dans un thread normal et de modifier le premier post en fonction des nouveaux ajouts, histoire de ne pas avoir à se tapper toutes les pages pour en lire la synthèse …

Sebastien > j’essaye de ne pas me limiter sur l’analyse… Ça va partir un peu dans tout les sens mais j’ai aussi un art book sur le feu, et j’aimerais qu’il soit le plus intérressant possible. Donc ce petit exercice va servir aux deux.

Pour la “trilogie DVD” mon but/envie est de m’atteler à l’élaboration d’un projet pour le cinéma à partir de rien... C’est mon truc ça, “la méthode de l’arrache”. Même si ça n’y parraît pas, c’est quand même (que je le vois clairement ou non) une méthode que j’ai développée au fil des années…

De la première idée à l’équivalent d’un fichier de 10 (+-?) illustrations de décors, les personnages, leur design, leur implication dans le scénario, l’analyse du brainstorming, des associations d’idées, la conception de l’ensemble et le constant va-et-vient caractéristique de ma façon bordélique de travailler… et puis bien entendu, entremélée, la construction du scénario généré par le design et/ou par le brainstorming… si ça a un sens.

Je ne veux pas rendre froid et clinique le processus. Je voudrais, si possible, rester le plus vrai/fidèle à moi-même, sans m’inventer pour l’occasion un personnage de professeur qui saurait parfaitement comment son instinct marche et rendrait l’experience chiante pour l’audience.

J’aimerais aussi qu’il y ait une bonne dose de ludique/d’humour… qu’on ne perde pas interêt, je me surprends souvent à somnoler durant un tutoriel et c’est quelque chose que je voudrais bien sûr, dans la mesure du possible éviter.

Dans le cas du bouquin c’est un peu plus simple, c’est une interview… je dois trouver des questions pertinantes qui m’obligent à me tirer les vers du nez de la manière la plus efficace possible.
Dernière édition par The black frog le 30 Juil 2007, 13:55, édité 2 fois.
The black frog
Gringo

Message non lupar LE SAM » 27 Juil 2007, 11:04

Dans le cas du bouquin c’est un peu plus simple, c’est une interview… je dois trouver des questions pertinantes qui m’obligent à me tirer les vers du nez de la manière la plus éfficace possible.

Tu fais à la fois les questions et les réponses? :D
LE SAM
Grain de café

Message(s) : 137

Message non lupar The black frog » 27 Juil 2007, 11:09

Pourquoi pas :) n'est on jamais mieux servi que par soi-même :)
The black frog
Gringo

Suivant

Retour vers Recherches Graphiques - Croquis - Sketchbooks