Résurection p 104

Postez ici toutes vos recherches graphiques, croquis, tests, roughs, sketchbooks., crayonnés, dessins de modèles, entraînements, dessin de cours, médias traditionnels ou numériques.

Re: Wouhoouu page 100 ! up p99 et 100

Message non lupar tominator » 28 Fév 2013, 14:36

Dunon,

je me sens particulièrement touché par ton post, ton appel à l'aide.
Tu sais que j'aime ton travail, et je ne vais pas m'épancher dessus, en tout cas pas dans un premier temps.
Tu as besoin de discuter en vrai, ou du moins, pas sur un forum (je me comprends le soutien c'est bien, les avis c'est bien, mais on est d'accord que rien ne remplace les conversations plus spontanées que ce soit par tel, sms, en live bien sûr, ou par mail).
Etant instable moi aussi, je me rends compte qu'à chaque fois que je discute avec quelqu'un (quelque soit le biais) je suis un peu requinqué.
Conclusion : si tu veux discuter de tout de rien, car je ne peux que comprendre ton état (je ne vais pas raconter ma life :) ) contacte moi !

Portes toi bien
des bisous :)
tominator
Grain de sel

Message(s) : 687
a noté: 3 fois
a été noté: 0 fois

Re: up p99

Message non lupar Virid Rain » 28 Fév 2013, 16:50

Dunon a écrit :Mathieux Lauffray disait a un workshop qu'il ne fallait pas aller a l'encontre de ce que nous sommes, ne pas se forcer a changer, mais si on n'aime pas ce qu'on est naturellement, doit on continuer dans cette voie quand meme ? ou doit on changer ?
Je vois des mec comme Zedig, qui clairement est decomplexer par son style, il dessine avec sa touche, ses personnage sont propre a lui, ca ne ressemble a rien de connu, c'est inovant, pareil pour Ilun, ils font et abordent les images avec leur personnalitee.
Moi je n'aime pas ce que je sors en mode automatique, j'ai une idee assez precise de ce que j'aimerais faire, et je me force a tendre ver cet ideal, mais est ce bon d'aller a l'encontre de ce qu'on est ?
L'idee n'etant pas de plair au autres mais de se plaire a sois meme, de trouver du plaisir a avancer et a progresser, pour sois. Et c'est ce qui me pose probleme car je ne me plais pas. Vous en pensez quoi ?

Ah t'y étais aussi, j'allais t'en parler justement :) J'ai eu une ptite révélation ce jour là. Mais je me suis également posée la question après coup.
Je crois qu'il faut pas se gourer sur l’interprétation, faut pas "s'accepter comme on est" sans broncher et en rester là, mais "se connaitre vraiment" et évoluer dans ce sens pour tendre vers ton idéal.
Si ce que tu fais naturellement c'est laid et ça te plait pas, faut pas rester comme ça ! Faut aller vers ce que tu aimes faire (ce qui n'est pas forcément -ce que tu aimes- tout court, on aime tellement de trucs différents).
Donc tu t'inspires de ce que t'aimes, plus de sources tu as, mieux c'est (et même au delà du monde de l'art) car le mélange sera moins flag et mieux digéré ; tu prend exemple sur des artistes qui assurent un max (des valeurs sûres) ; et tu vises des résultats par étape comme expliquait Opérion (des objectifs atteignables sur le moment)...
De nombreuses fois j'ai pu lire : le style ça se trouve pas, ça se fait tout seul, ce sont tes envies, tes goûts, c'est ça qui se fait naturellement. Donc au final c'est vrai que c'est facile \o/, il suffit de faire ce qu'on aime faire, et le reste suivra.

Je ne sais plus où j'ai lu que quand on est artiste, la meilleur chose à faire c'est de faire ce que t'aimes du moment que ça plait à quelqu'un. :) J'aime beaucoup héhé ! Car oui heureusement tu plaira toujours à quelqu'un, malheureusement aussi plein de gens n'accrocherons pas forcément à ce que tu fais. Mais t'aura toujours un public, t'en fais pas ! Et quand tu trouves ton public, avec ce que t'aimes faire, bah c'est le pied je crois. :P
Matthieu Laufray l'avait dit d'ailleurs, qu'il ne faut pas chercher à plaire à tout le monde c'est pas possible, et si tu fais ce que t'aimes : 1. ca déchire forcément parce que t'y met tout ton coeur 2. un public même restreint sera toujours suffisant pour en vivre (si j'ai bien compris).

Tu m'étonnes que ton boulot te casse le moral, je compatis ! :? Je comprend aussi que t'aie plus envie de bosser pour toi ensuite, moi aussi mon boulot de colo BD me vide par moment.
C'est pour ça que par périodes, je dessine plus tout en restant dans le bain, en regardant ce qui se fait en illustration (dans mon domaine favori), ce que j'aime, etc ... Je produis rien mais ça restera en réserve dans ma tête, pour quand je m'y remettrai, et puis simplement je prend du bon temps quoi ! :)

Bon courage ! J'espère que tu arrivera à lâcher du lest et ne plus penser à ces jambes trop courtes qui n'ont pas tant d'importance que ça :wink:
Virid Rain
Et le ptit chocolat qui va avec !

Message(s) : 992
a noté: 239 fois
a été noté: 43 fois

Message non lupar orkimede » 28 Fév 2013, 18:56

bon. J'ai pas tout lus. Comme tu peux t'en douter :D en même temps je connais le problème :p

Je sais que c'est chaud pour toi, mais essaye de simplifier les choses, ça te fera pas de mal.
Sans trop penser au résultat, à ce qu'attend le publique ou à te comparer au reste du monde. Tu le dis toi même ça te bloque.

Retourne a la racine de ce qu'est bon dans le dessin.

la base du fun étant la même pour tout le monde me semble:

On part toujours d'une feuille vide, et après BAM y'a un truc dessus. Rater ou non quelque chose est créé. Prend du recule et pense y si tu peux ^^ C'est de la magie mec. Et c'est fun de faire de la magie.

C'est pas plus compliquer que ça :D

Pour le côté technique je dirais expérimente un peu. Ça fait mal a la tête de se sortir de sa zone de confort, c'est souvent baveux et foireux les premiers essais, mais ça met de l'air frai dans le cerveau a l'occasion.

Je dirais que parfois tu te repose trop sur des techniques rapide (lasso + dégradé, je connais tes secrets) c'est agréable surtout quand on a pas trop d'inspi, ya vite quelque chose qui apparait en employant une technique qu'on connais bien, mais c'est aussi comme ça qu'on se retrouve a tourner en rond, et ça frustre. Fait peut être quelques études. C'est comme ca que je fait quand je sent que mon cerveau est sur repeat depuis trop longtemps, et que mes mains font toujours les même genre de traits.
orkimede
Espresso

Message(s) : 941
a noté: 0 fois
a été noté: 5 fois

Message non lupar Manech » 28 Fév 2013, 23:27

Wow Dunon, j'aime particulièrement tes deux dernières. L'harmonie des couleurs et l'univers. Pas très constructif comme message mais j'avais besoin de dire a quel point je suis fan ! :)
Manech
Ersatz

Message(s) : 1

Message non lupar Asahi » 01 Mars 2013, 00:24

hehe Dunon et ses deprime chroniques :) je sais que c chaud mais comme orki prend du recul , tu as pas besoin de te comparer aux autres , dessine pour toi pas pour les autres surtout pour les pieces perso , et poste pas dans un optique de competition ou de " alala je vais pas faire mieux " mais plus dans une optique d'echange sympa tu vois les crea des autres les autres voyent tes crea et on est tous happy on y va tous le coeur leger , tfacon a part te ronger interieurement, que les gens apprecients ou pas ca va pas changer grand chose a ta life , si ya des gens meilleurs que toi beh pas grave yen aura toujours mais cava pas t'empecher de vivre quoi .

Puis mince t'est un des gars les plus rigolo de cette planete en plus d'etre un bon artiste , t'as une copine super cool aussi et extrement gentille , tout comme toi ,t'as un taf que des gens t'envient jsuis sur , t'as tooouuuutttttt , alors te laisse pas pourrir par ca ca serait dommage , t'as tooouuuuuutttt :D

biz dude je t'aimeeuuu :Luvluv:
Fléo a écrit : mais quesque tu veux dire par "l'anat passe plutot bien " ? c'est quoi un anat ?
Asahi
Gringo

Message(s) : 2565
a noté: 8 fois
a été noté: 49 fois

Message non lupar Dunon » 15 Avr 2013, 09:52

Salut les gens, merci pour vos commentaires et pardon du retard, je suis aller me ressourcer sous une cascade, j'ai mediter de longues heures et j'ai retrouver un peux de ma motivation d'en temps. Me suis remis a lire des livres sur les bases du dessins, refaier des exo de bases, bcp de croquis, etc. Etrangement ca m'a redonner un peux la niaque. J'espere que ca va durer !!!

Tominator - merci beaucoup, j'ai blablater avec bcp de gens et tout et tout et ca m'a fait le plus grand bien.
Virid Rain - t'as raison et merci pour le mp - je viens juste de le voir a l'instant...-
C'est exactement ce que je fais en ce moment, je m'inspire des milliers d'artistes que j'aime, je copie pour apprendre, je retourne aux bases, j'essaye de refondre tout ce que je sais pour en faire autre chose, et a defaut de produire des choses personnels et utiles - genre book -, je m'amuse et me fait plaisir - ce qui ne m'etais plus arriver depuis longtemps.
En tous les cas 100000000 merci pour tous tes messages, ca m'a beaucoup aider !

orkimede - heu, ben on en a deja tellement parler, merci en tout cas d'etre tjs la, pas loin, t'es un vrai pote.
Manech - merci beaucoup ca fait plaisir !
Asahi - Merci du soutien l'ami, t'a parfaitement raison ! mais je me soigne, promis !!

Image

Image

J'espere que vous apprecierez, grosse leche a tous, prenez soin de vous !
Dunon
Pilier de comptoir

Message(s) : 1612
a noté: 23 fois
a été noté: 19 fois

Re: Un viking et une jeune femme page 100

Message non lupar comps » 15 Avr 2013, 15:29

Bien sympa ces 2 derniers, j'aime vraiment bien tes rendu en noir et blanc!
J'ai juste eu un peu de mal à comprendre ce que tenait le viking dans sa main gauche au début :p
comps
Microbe

Message(s) : 15

Message non lupar Silber » 15 Avr 2013, 21:28

J'aime beaucoup le portrait de femme ! Le viking est cool aussi, soit dit en passant.

Ce que tu dis sur le doute, la motivation, le dessin et la déprime de devoir en vivre est je pense quelque chose que beaucoup de gens engagés dans des pratiques artistiques ont vécu... Pour ma part j'ai ressenti ça durant ma scolarité aux beaux-arts, ce qui m'a poussé d'ailleurs à changer d'orientation (vers l'animation et l'infographie)... Je pense qu'il faut surtout trouver certain plaisir dans ce qu'on fait pour que ce doute disparaisse ou au moins diminue, mais que ce plaisir est atteignable de plein de manières différentes... C'est spécifique à chacun en gros !
En tout cas, c'est cool de voir que tu retrouve un peu la niaque, je te souhaites que ça continue parce que tu produis des trucs cools !
Silber
Mousse

Message(s) : 70
a noté: 1 fois

Message non lupar felixde » 15 Avr 2013, 23:46

Waaaaah, tes noir et blanc envoient sacrément du bois, ils sont doux et tres justes! Je suis assez d'accord avec Zedig, se poser des questions c'est bien mais au bout d'un moment faut dessiner et arreter de s'en poser, bon courage pour la suite, soigne toi bien ^^ (bon, apres avoir mieux lu, je te souhaite de te réamuser a fond en dessinant, en tout cas t'es quand meme carrément balaise donc cheers up!!!!!!!!!!)
felixde
Mousse

Message(s) : 84

Message non lupar PeAh » 16 Avr 2013, 03:47

Ces noir et blancs sont absolument fou :) Le diptyque de barbus sur ton avant dernière page à un super traité , doux avec une belle matière .. juste :Luvluv:
Je trouve ça intéressant d'ouvrir le débat du style, car c'est vraiment un des points qu'on nous rabache depuis le début : "trouver SON style" . Je pense que se focaliser sur ce genre de chose c'est passé à coté de tout le reste , à savoir l'envie de raconter des choses, le plaisir de dessiner et toute sorte d'explorations que ce soit technique ou créative.
Je pense que , pour vivre du dessin il faut avoir une palette aussi large possible (en tout cas au début ça aide) , savoir s'adapter c'est aussi etre capable d'apprendre de plusieurs milieux graphiques éloignés et d'éduquer son oeil à un maximum de style et de codes et apprendre en conséquence. Je pense que le 'style" vient quand on à le plus de plaisir à dessiner , quand la ligne est lâché, et ça , le plaisir , c'est pas forcément systématique.
Je pense que c'est bon d'etre dans un état de frustration face à ce qu'on fait , car ça pousse à avancer, à aller de de l'avant , à chercher plus . Les quelques dessineux que j'ai rencontrés "satisfaits" n'ont pas tellement évolués au fil des ans , alors que les autres (et il y en plein ici :) ) pfiouuuuuu .. c'est à chaque fois une claque qui est bien agréable à prendre (en plus du gros coup de pression ^^).
Pour te donner mon expérience personnel , quand je travaille pour le boulot , j'ai souvent l'impression de faire des trucs asser génériques dans le style , et clairement , c'est frustrant , tu sais que ça fait le travail mais il manque quelque chose. Là ou je me retrouve c'est en modèle vivant (pas de bol ça fait pas vraiment manger :/) et les petits dessins à la ligne de mon dernier projet (qui sont pas foufou techniquement pourtant ) .
Ca fait beaucoup de mot pour dire : le plus important c'est le plaisir , et là ou on prend du plaisir c'est là ou notre trait existe le plus !

ps : et pour en remettre une couche sur les barbus ... ça , ça à méchament du style ;) .
PeAh
Tasse à café

Message(s) : 227
a été noté: 4 fois

Message non lupar BomBadil » 16 Avr 2013, 15:14

Super la peinture de ta douce, très subtil et lumineux. Bravo mec.
BomBadil
Pilier de comptoir

Message(s) : 1180
a noté: 24 fois
a été noté: 48 fois

Message non lupar Dunon » 19 Avr 2013, 12:45

Salut les gens et merci pour vos commentaires, je n'ai pas le temps de repondre tout de suite mais je le ferrais tout a l'heure ou demain ! En tous les cas 10000 mercis a tous !

Je viens de remarquer que l'hebergement que j'avais pris a suprimer mes 2 dernieres images, du coup je viens de les reuploader.

Image
Image
Dernière édition par Dunon le 19 Déc 2013, 14:36, édité 1 fois.
Dunon
Pilier de comptoir

Message(s) : 1612
a noté: 23 fois
a été noté: 19 fois

Re: Reup Viking et copine + des animaux recaler p101

Message non lupar BomBadil » 19 Avr 2013, 14:39

Rolala l'echindé et le chat borgne … bravo
BomBadil
Pilier de comptoir

Message(s) : 1180
a noté: 24 fois