par Gjal » 13 Oct 2018, 07:17
Salut Wendigo !
Je trouve le dessin du thème "rôti" très réussi !
Ils sont encrés ? On dirait du crayon papier, critérium...
Tu dis pour le thème "cruel" que ce n'étais pas facile.
Pour trouver de bonnes idées sans forcément tomber dans les évidences, je tourne un moment avec le mot en tête avant de commencer un dessin.
J'essaie d'aller voir aussi ce que ça évoque en moi en terme de sensation, d'émotions. Je note des lignes, des formes, des pressions de crayon différentes, des postures, peut-être des détails de visages.
Je me préserve des images déjà sorties. Pour éviter l'influence.
L'inspiration, je vois ça comme une vanne qu'on ouvre et qu'on referme. C'est un état d'ouverture (que tu peux utiliser dans tous les domaines autres que le dessin).
Et peut-être même que laissant le crayon s'exprimer, le thème "cruel" aurait eu des formes abstraites, cassantes ou pointues ?
S'autoriser l'errance totale, surtout dans ce genre d'exercice journalier, j'trouve ça super.
Le dessin représentatif peut vite nous enfermer dans une forme de performance qui peut être casse-gueule quand on ne maîtrise pas tous les aspects. J'entends par là que lorsqu'on a un truc en tête de précis on crée un but précis à atteindre et de fait, si on manque la cible on a tendance à être insatisfait, on est moins dans l'ouverture à ce qui vient dans l'instant, on a un dessin plus robot, plus automatique. On rempli des zones, on dessine des nez, des yeux, on assemble comme un lego, et on perd la vie organique d'un dessin qui s'est révélé depuis l'émotion.
En commençant avec des zones peu définies, du vague,de la liberté (le crayon effleure le papier, cherche, explore), pour aller ensuite vers le précis (avec le critérium, la plume)...
J'sais pas si ça va raisonner pour toi ^^
Bonne continuation en tout cas !
