Timothée : Une technique différente par semaine

Illustrations finies uniquement, postez vos travaux en cours en Recherche Graphique svp. Toutes techniques 2d traditionnelles, numériques.

Timothée : Une technique différente par semaine

Message non lupar TimothéeROUXEL » 17 Fév 2018, 16:19

Bonjour à tous ^^
Je me suis lancé le défi de réaliser une illustration d'une fable de la fontaine avec une technique différente par semaine cette année ^^.
Il y a des techniques que je maitrise plus que d'autres... C'est pour ça que vos retours me seront très utiles !

J'ai envie de progresser à fond et surtout en narration.
J'adore l'image narrative avec un message clair et mon objectif c'est d'évoluer là-dedans. :) .

Il est possible que je diffuse dans ce topic des image lié à mon style perso plus proche de la ligne comics/bd on verra si je trouve le temps de tout faire !!

En tous cas, j'espère sincèrement avoir des retours critique, j'en tiendrais compte pour progresser d'image en image !

Voici les 3 premières fables illustrées (vous aurez des précisions si vous voulez sur https://dessineretecrire.com/, si le process ou les réflexions vous intéresse)

Image

Image

Image

A bientôt ;)

(EDIT : J'ai uploader mes images avec un autres service pour qu'elles aparaissent en grand ;) Merci "Pap" )
Dernière édition par TimothéeROUXEL le 18 Fév 2018, 08:57, édité 1 fois.
TimothéeROUXEL
Champignon

Message(s) : 54
a noté: 0 fois
a été noté: 1 fois

Re: Timothée : Une technique différente par semaine

Message non lupar pap » 17 Fév 2018, 21:11

sympa les images, par contre j'ai du mal à te suivre dans cette démarche de changer de technique à chaque fois... A mon sens cela
n'est pas très utile, au contraire. Tu peux faire des exos à côté pour travailler tel ou tel approche mais sur une suite
d'illustrations ayant le même thème "à savoir la fontaine" je trouve que cela ne sert justement pas la narration et la cohésion d'ensemble.
La narration se fait déjà de part la technique employé car effectivement le rendu est différent.
Par exemple une histoire de guerre n'aura effectivement pas le même impact si le dessinateur choisit de la traiter au graphite en noir et blanc, ou à l'encre de chine (pinceau, feutre ou mine), ou alors en tradis avec de l'aquarelle, de la gouache, sans trait? Du trait? des aplats ou des fondus?.... Bref la liste est sans fin
de base la technique c'est déjà de la narration et qui dit narration inclus le fait qu'il y a des choix à faire.

à l'école d'art j'avais une fois bossé un sujet d'étude et j'avais décidé de traiter les différentes vues avec à chaque fois une technique très différentes,
c'était bien fait (à mes yeux) et je m'attendais à une bonne note et de bon retour...
C'était tout le contraire, pas parce que c'était mal fait mais parce qu'il n'y avait pas de
cohérence entre les même éléments.

Bref donc à mon humble avis soit tu bosses ta technique sur des trucs plus neutre soit tu restes sur ton sujet des fables de la fontaine mais tu revois la cohérence d'ensemble.

mis à part je te conseille vivement de poster tes images directement sur cfsl et pas en lien, en plus là c'est trop petit. ^^

merci pour le partage, c'est du travail de qualité.

:)
pap
Pilier de comptoir

Message(s) : 1167
a noté: 100 fois
a été noté: 35 fois

Message non lupar TimothéeROUXEL » 18 Fév 2018, 09:44

Merci pour ton retour Pap :)
Je suis d'accord avec toi pour la relation entre la technique et la narration effectivement !
Merci pour ton retour d'expérience sur ton projet de fin d'étude, j'adore quand on explique avec des annecdotes :) .

En fait, j'illustre chaque fable indépendament, donc chaque fable est une histoire différente.
Je sélectionne ma technique en fonction de mon ressenti sur la fable (et aussi dans l'objectif de faire des progrès et de faire des trouvailles "graphique" :), bref de progresser et de m'amuser ^^) .
Ainsi chaque fable pourra être lu indépendament l'une de l'autre et peut être qu'à terme j'en ferais un recceuil comme celui-ci (qui est en bd) : https://www.bedetheque.com/serie-4702-B ... ables.html . Mais au lieu que ce soit avec plein d'illustrateurs différents, ça sera avec plein de techniques différentes ^^ .
Ca m'amuse assez dans l'idée. Voici pour mon projet, merci d'être revenu dessus parce qu'effectivement je l'avais mal présenter... En fait ce ne sont pas des illustration " à suivre" voilà :).

Par contre, je vais travailler des histoires illustré par des suite d'images avec un style unique (le mien, qui est plus "bd"), c'est vrai qu'il faut que je m'exerce plus là-dessus.
J'ai fait un petit livre de 42 illustrations pour le Noël de mes neveux (je vais te mettre des images tiens) et je pense en sortir un autre cette année, j'ai également une bd sur le feu (je vais faire un reboot d'un petit manga que j'ai commencé qui faisait 40 pages ), Donc ça va me faire des projets avec un style cohérent ^^ . Bon et puis tout ça, c'est si j'ai le temps a côté de mes petits contrats que j'espère de tout coeur voir se multiplier ^^.

Extrait : le voyage de Grisette

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Extrait de mon Manga "Duc" :) je vais modifier les designs un petit peu pour le reboot ^^

Image

Image

Image

Image

Image

Du coup vous avez des retours là dessus c'est super, je peux pas vraiment diffuser toutes les images et la continuité parce que je pense offrir mon petit livre au gens qui suivent mon blog... Je vais essayer de produire des histoires "courte" peut-être pour que vous me disiez comment progresser !

Je me permet de faire une annonce qui ressemble un peu à un truc type " je cherche une ami " ... mais bon n'ayons honte de rien, je veux vraiment progresser cette année et me donner tous les moyens pour réussir donc :
S'il y a sur ce forum un illustrateur avec de l'expérience qui veut un peu transmettre ses connaissances et faire progresser un dessinateur moins expérimenté. Et bien, je cherche un mentor ^^' donc je pourrais l'aider peut être à poser des base couleur ou du détourage ou quoi en échange d'une sorte de coaching pour devenir bon. Mon objectif c'est plutôt l'édition et le jeu de plateau ( j'ai déjà quelques contrats pro) et je suis plus attiré par le dessin que par les techniques de photobash, 3d etc . Donc voilà, petite bouteille à la mer.

Merci Pap de m'avoir laissé un commentaire! C'est encourageant !
TimothéeROUXEL
Champignon

Message non lupar bidocha » 18 Fév 2018, 15:51

Bonjour TimothéeROUXEL,
J'accroche bien à l'extrait de ta bd, très dynamique!
Je ne saurais pas t'aider pour l édition et les jeux de plateaux étant de mon côté complètement amateur. Si tu as déjà quelques contrats pro c'est encourageant, c'est un début de formation je crois :-)
Ensuite peut être que tu peux carrément écrire à ceux dont tu admires le travail?... Vincent Dutrait sur internet par exemple m a l air assez ouvert pour partager un peu son expérience ... ? Ils sont peut être souvent débordés mais on peut avoir des surprises, certains peuvent répondre de façon très sympa.
Devenir "bon" pour l édition et les jeux de plateaux ça me semble vaste, je crois que parmis les bases souvent répétées ici c'est de remplir plein de carnets de croquis sur son environnement, ses voyages, sur les animaux, les passants etc, d arriver petit à petit à avoir des croquis dont se dégage une histoire, une atmosphère, et puis l'étude de modèles vivants, du nu. Et puis aussi rester attentif à ce qui t entoure, par exemple en salle d'attente chez le médecin ou aux files des caisses au supermarché, s amuser à décortiquer autour de soi, ne pas trop sortir son smartphone... Conseils que je devrais m appliquer à moi aussi!
En tout cas tu sembles bien parti!
bidocha
Fleur de sel

Message(s) : 199
a été noté: 0 fois

Message non lupar pap » 18 Fév 2018, 17:59

Ha oui effectivement là c'est plus précis! Ben que dire de plus, c'est une prise de risque intéressante du coup, pas évident
à tenir sur le long terme donc bon courage ^^
J’espère que cela portera ses fruits!
ha mais mon anecdote c'était juste pour un boulot d'école lambda parmi tant d'autre rien de plus. 0:)

:)
pap
Pilier de comptoir

Message(s) : 1167
a noté: 100 fois
a été noté: 35 fois

Message non lupar TimothéeROUXEL » 18 Fév 2018, 20:20

Coucou Bidocha,
Alors déjà c'est très gentil pour la bd ^^ Je compte en faire un reboot cette année, j'ai déjà l'histoire quasi complète ;) . Si tu veux appelles-moi Timothée parce qu'après c'est mon nom de famille... En fait j'ai mis les deux mais c'est un peu "formel" sur un forum lol.

C'est très bien pour moi d'avoir le point de vue d'absolument tout le monde, amateur y compris et aussi de non dessinateur (si il y en a qui traine sur le forum), mon objectif c'est vraiment de faire des dessins pour les gens et pas pour moi-même, je suis passionné et à mon niveau je veux aussi transmettre cette passion de raconter et de dessiner des histoires.
Donc vraiment, j'encourage l'échange même si vous n'aimez pas etc, je crois que les gens de ce forum veulent faire des efforts pour qu'il reprenne un peu "vie", et bien si vous voulez, sur ce topic je vous jure que vous serez écouté ^^.

Sinon, oui j'ai des contrats pro, en fait je suis déjà illustrateur pro, mais je ne suis pas satisfrait par mon niveau pour le moment et je remarque qu'il y a énormément de gens très fort sur internet comme tu le fait remarquer. Je vais leur demander de l'aide comme je l'ai déjà fait, mais j'ai peu de chose a proposer en échange donc c'est quand même délicat... Par exemple j'adore le travail de vincent Dutrait comme tu cites son nom et peut être que je vais lui demander oui... Tu as raison ^^, qui ne tente rien n'a rien ^^.

Tu as raison, devenir "bon" dans l'édition et le jeu de plateau c'est assez vaste ^^, en tout cas j'essais de produire déjà un maximum de livre perso sur l'année pour progresser, je vais me remettre à tenir honnêtement un carnet de croquis comme tu le dis, j'irais ouvrir un topic en "croquis" bientôt sur ce forum alors ^^. Tu dis que tu veux t'appliquer ce conseil aussi, si tu veux, on peux ce motiver ensemble, je te propose qu'on poste chacun 7 pages de croquis par semaine sur ce forum pour progresser et nous motiver entre nous.
Tu en penses quoi Bidocha ?

Merci pour tes encouragements Pap :) Je vais tenir le coup et faire mon petit recceuil, je fonctionne beaucoup par challenge pour me motiver ;) .
Et ton annecdote était très bien parce que bien à propos par rapport à ce que tu voulais dire donc c'est appréciable ^^ .

A bientôt en dessin ;)
TimothéeROUXEL
Champignon

Message non lupar bidocha » 18 Fév 2018, 22:09

Et bien tu sembles super motivé! C'est réjouissant à lire :-)
J'accepte ta proposition de tenter de poster des croquis régulièrement, bon 7 pages/semaine je ne crois pas pouvoir tenir ce rythme ou alors avec du croquis rapide et donc très minimaliste :-). Je propose d ouvrir un sujet pour ça dans recherche graphique, en tout cas je crois que les croquis sont à éviter dans la section illus finies. Soit chacun poste sur son sujet perso en rech graphique soit on essaie de créer un sujet commun spécial pour ça si jamais d'autres voudraient s y joindre? Je ne sais pas trop si ça peut se faire?
bidocha
Fleur de sel

Message non lupar TimothéeROUXEL » 18 Fév 2018, 22:57

On peux faire un sujet chacun ;) . Ok si tu veux on peut ce dire 3 pages par semaine :) !
Super , j'ouvre mon sujet dans la semaine prochaine ! Trop cool !
TimothéeROUXEL
Champignon

Message non lupar bidocha » 20 Fév 2018, 15:48

Super aussi! :-D
J'ai commencé un peu , j'ouvre mon sujet dès que j'ai l accès et le temps pour le scanner :-)
J'espère que tu tiens bon pour tes illustrations de la fontaine, c'est une chouette aventure!
bidocha
Fleur de sel

Message non lupar bruun » 21 Fév 2018, 11:23

Bonjour Timothée.

Le titre de ton sujet m'a interpellé et je me suis dit que tu devais surement être dingue complet pour tenter le coup !
Il y a bcp de techniques différentes....et les semaines peuvent paraître très très courtes parfois.

J'ai lu, je suis passé sur ton blog aussi....et j'en ai pris plein les yeux !!!

En fait tu n'es pas dingue complet, tu es juste super motivé ( comme le dit Bidocha ) !
Tu as " la patate "....et communicative et qui donne envie de te suivre :)

Bon courage pour la suite, j' ai déjà hâte de voir ce que cela va donner....
bruun
Grain de café

Message(s) : 176
a noté: 1 fois
a été noté: 9 fois

Message non lupar TimothéeROUXEL » 22 Fév 2018, 21:46

Merci Bruun ! Pour l'illustration à venir tout de suite après tu va voir que c'est très différent, je suis en trai nde la finir lol ^^.
Pour la suite, il y a pas mal de techniques, je me rensseigne auprès d'auteurs en ce moment sur ce que je ne connais pas du tout, comme les techniques de collages, gravures et autres, donc j'espère pouvoir apprendre beaucoup cette année ! ;)
Merci d'être passé sur mon blog, et désolé pour les fautes que je fais encore... Je me fait corriger par une amie 2 ou 3 jours après les avoir publier lol .
TimothéeROUXEL
Champignon

Message non lupar TimothéeROUXEL » 25 Fév 2018, 17:31

Salut tout le monde,
j'ai continué mes experimentations avec un style que je ne maîtrise pas ^^ mais c'est le but du jeu ^^ J'ai focalisé sur l'utilisation de formes très simple et l'ajout de matière à l'acrylique. L'objectif était aussi de servir mon article sur l'utilisation des formes en narrations :) . C'était une expériementation vraiment fun ! J'ai beaucoup bataillé. Je ne sais pas ce que ça va donner face au avis des illustrateurs (et j'ai hâte de les connaitres) mais ma copine a trouvé ça super (surtout les matières) et ça lui a donner envie de faire de la peinture ^^ .
Voici l'image.
Image
Sinon, je me suis lancer encore un petit défi en même temps, je dois refaire mon book pour du chara design dans un style plus habituel, donc je me suis donné jusqu'au mois prochain pour designer 15 persos, voici la première :
Image

A bientôt
TimothéeROUXEL
Champignon

Message non lupar bidocha » 25 Fév 2018, 19:39

Super de te voir persévérer comme ça! Tu tentes vraiment des choses éclectiques... Ta dernière illu pour le chêne et le roseau, ça n'est pas mon style à priori mais en prenant le temps de la regarder y a plein de choses intéressantes dans ton utilisation de l acrylique, et ton arbre a une forte présence. Peut être que le roseau pourrait ressortir ou se démarquer un peu plus?...
J'aime beaucoup ton charadesign, je la préfère à gauche sans les ombres et dégradés que je trouve moins bien gérés que ta ligne impeccable. Concernant ces dégradés et ombres, sur les cheveux la lumière est plus précise et ressort bien selon moi car en bas de la crinière par exemple son traitement se fait plus discret, il n y a plus de stries et l'ombre gagne franchement, alors que sur le reste du corps, surtout les cuisses tout est traité un peu pareil du coup ça paraît un peu applati. Je ne sais pas si c'est clair ce que j'écris :)...
bidocha
Fleur de sel

Message non lupar TimothéeROUXEL » 26 Fév 2018, 13:20

Merci pour le retour :) oui j'essais des chose très différente, je pensais que se style plairait moins mais en fait j'ai pas mal de bon retours, donc je suis content ^^. Pour le roseau tu as entièrement raison, en fait j'ai mis trop de matière et enssuite ça à été difficile de l'éclaicir autant que je le voulais... Si je la refaisais poserais mes matière sur un fond plus clair !

Pour le perso, je suis ok avec les cheveux, j'y reviendrais peut être avec une contre lumière pour rajouter du volument sur les cheveux ^^. Mais sinon effectivement j'ai géré les cheveux en les pensant comme une forme en 2d qui ne bouge pas en volume peut importe l'angle (un peu comme les oreilles de mickey), je te met les recherche pour que tu vois comment j'ai pensé le truc :
Image
Mais tu as raison, il ne faut pas que ça ce sente au rendu ^^
TimothéeROUXEL
Champignon

Message non lupar Julien_B » 26 Fév 2018, 14:35

Salut, déjà je dois te dire que je trouve ta démarche super intéressante.
Pour ton chara il est plutôt bien effectivement, après je suis d'accord avec Bidocha je trouve ton rendu en flat plus intéressant.
Si ça peut te servir je t'invite à regarder le travail de Joslin qui pour moi gère vraiment bien le volume sur les perso en gardant la force graphique d'un style plus flat : https://www.artstation.com/joslin#_=_
Dessiner tout, partout, tout le temps
Julien_B
Grain de sel

Message(s) : 649
a noté: 11 fois
a été noté: 14 fois

Suivant

Retour vers Illustrations Finies