Les dessins de Sunny'

Illustrations finies uniquement, postez vos travaux en cours en Recherche Graphique svp. Toutes techniques 2d traditionnelles, numériques.

Les dessins de Sunny'

Message non lupar Sunnymoon » 14 Mars 2016, 09:40

Voilà, je lance ma galerie dans le but d'obtenir des critiques sur mes créations. Ce sujet sera dédié EXCLUSIVEMENT à la critique, je ne posterai pas de dessins qui n'en ont pas besoin (j'ai un Tumblr pour ça). Et pour commencer, voici mon premier dessin d'observation que j'ai réalisé:

Image

J'ai déjà remarqué quelques trucs, mais j'aimerais savoir qu'est-ce qu'il y a d'autre à améliorer, et surtout COMMENT est-ce que je peux améliorer ce qui ne va pas.

Merci d'avance
«Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.» - Einstein
Sunnymoon
Ersatz

Message(s) : 3
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Les dessins de Sunny'

Message non lupar pullman » 15 Mars 2016, 20:48

Il existe une section dédiée exclusivement à la critique et à la technique sur le forum :
viewforum.php?f=81

Sinon, à mon avis, ton dessin manque nettement de contrastes. Il pourrait être intéressant de travailler avec des crayons de différents types, de sec à gras. Cela te permettra d'obtenir de beaux noirs et un rendu un peu moins mou.
Ta perspective n'est pas exacte. Mais ça , tu l'as déjà relevé.
On a la sensation que ta clé flotte car ton ombre est réalisée de la même façon que l'objet et se confond avec lui.
On ne lit pas bien les petits éléments qui constituent la clé.
Ton lettrage est bancal et manque de rigueur. Il faudrait qu'il soit droit et net car c'est un objet d'usine aux contours précis.

En tout cas, continue, c'est un bon exercice et qui aide beaucoup à progresser.
Dernière édition par pullman le 16 Mars 2016, 10:32, édité 1 fois.
pullman
Gastéropode

Message(s) : 121
a noté: 1 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar Sunnymoon » 15 Mars 2016, 22:30

Merci, il va bien falloir avec au moins au moins 7 dessins d'objets comme ceux là à réaliser...

Par contre, vu que le sous forum dont tu parles avait l'air un peu mort, je ne pensais pas poster dedans, mais OK. Un admin pourrait-il déplacer mon sujet dans cette section?

Mon principal problème avec la perspective est que j'ai du mal à la réaliser quand je peux pas placer le point de fuite sur l'image. Comment peut-on en créer une exacte sans pouvoir le positionner?

Aussi, pour les ombrages, comment sélectionne-t'on les tons que l'on veut placer sur l'image? Dans la réalité il y a plein de nuances, alors comment choisir ?
«Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.» - Einstein
Sunnymoon
Ersatz

Message(s) : 3
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar pullman » 16 Mars 2016, 10:44

Une des astuces pour dompter la perspective, outre l'entrainement, peut être d'utiliser le super cliché de l'artiste dessinant : fermer un œil tendre son bras muni d'un crayon que l'on ajuste visuellement sur la ligne que l'on veut dessiner et reporter celle-ci sur le papier.
Mais il en existe certainement d'autres.

Pour ce qui est des ombrages, il est important de noter qu'ils se forment grâce à la lumière et c'est le jeu ombres et lumières qui révèlent l'objet.
Un bon entrainement afin de bien saisir leur fonctionnement pourrait être de positionner une source lumineuse puissante d'un côté de ton objet à dessiner afin d'avoir des ombres et lumières plus franches qu'avec une luminosité diffuse.
Après, il existe de multiples façons de les retranscrire sur ton dessin : utilisations de hachures ; de tracés plus fondus ;etc. Teste différentes façons, fais des essais et tu verras quelle est la technique avec laquelle tu te sens à l'aise.
Mais, surtout, garde bien à l'esprit de quel côté vient la source lumineuse. (à la rigueur, mets toi une flèche pour l'indiquer)

Bonne continuation et surtout n'hésite pas à poster tes nouveaux travaux. Je serais heureuse de suivre tes progrès :D

Ps : Peux tu nous mettre un lien vers ton tumblr ?
pullman
Gastéropode

Message(s) : 121
a noté: 1 fois
a été noté: 2 fois

Retour vers Illustrations Finies