Les illustrations de Gaucelm

Illustrations finies uniquement, postez vos travaux en cours en Recherche Graphique svp. Toutes techniques 2d traditionnelles, numériques.

Les illustrations de Gaucelm

Message non lupar Gaucelm » 23 Nov 2015, 18:33

Quelques illustrations que j'ai fait parmi les plus récentes...

Image
Image
Image
Gaucelm
Microbe

Message(s) : 12
a noté: 4 fois
a été noté: 0 fois

Re: Les illustrations de Gaucelm

Message non lupar clooms » 24 Nov 2015, 14:24

Bonjour et merci de ce partage.

Il m'est assez délicat de commenter ton travail parce que je ne sais pas ce que tu cherches à faire.
Cela ressemble à du dessin narratif mais sans la narration qui l'accompagne.

Tu les présentes comme des illustrations mais chaque fois on à l'impression d'un morceau séparé de son contexte.
Bref je veux bien me pencher dessus mais cela m'aiderais de savoir ce que tu cherches à atteindre.

Peut-être que si tu nous disais vers quel type de travail tu veux t'orienter; en montrant par exemple un dessinateur que tu admires, j'aurais moins de peine à situer ta recherche.
clooms
Mousse

Message(s) : 74
a noté: 0 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar Gaucelm » 24 Nov 2015, 20:56

Merci de ton commentaire.

Excuse-moi quand je dis "illustration" comme "dessin", je suppose que ce ne sont pas des termes interchangeables.

1er dessin: pour un concours de Chara-Design, imaginer un personnage de détective privé. Alors j'ai décidé sur un personnage "furry", avec une idée de BD genre Blacksad, mais au scénario parodiant/inspiré de VI Warshawski.

2e dessin: c'est pour faire partie d'un lot de dessins simples que je pensais présenter à des agences d'illustrations "féminines" comme Virginie ou Caroline Maréchal.

3e dessin: une mascotte "-tan" pour un wiki. Il y a plusieurs sites Internet qui ont des mascottes représentées par des jeunes filles manga qui sont en quelque sorte leur incarnation, ce qu'on appelle l' "anthropomorphisme moé", ou le "kijinka", et ont leur nom se finissant par "-tan" (exemple célèbre: Wikipé-tan, kijinka de Wikipédia).
J'ai donc fait pareil pour un wiki qui est le "Lost Media Wiki", qui répertorie les films, séries télé, pubs, jeux vidéos, dessins animés et autres médias notables impossibles ou difficiles de trouver par le grand public.

Pour être franc, je suis orienté vers un style de dessin rétro, inspiré par les années 1980 et 1990, et j'admire plein de dessinateurs différents tels que Patrice Croci, Massimo de Vita, Dan Haskett, Peter Chan, Iwao Takamoto, Takami Akai...
Gaucelm
Microbe

Message non lupar clooms » 25 Nov 2015, 13:37

Ok merci c'est plus clair pour moi.

Alors dans les conseil que je pourrais te donner.
Si tu fais un concept ... fais un concept ^^. je veux dire par la que ton personnage grimasse en rangeant un revolver, ça nous raconte quelque chose qui n'est ni avant ni après et qu'on a peine à comprendre.

Pour un concept on choisira généralement une expression neutre ou caractéristique du personnage. la pause( car on préférera une posture statique) elle aussi doit se trouver entre la personnalité du perso et une certaine neutralité.

Sur le plan technique; ton encrage est assez adroit, pas de ligne parasite ou de nœud graphique gênant (un petit; au dessus du revolver dans les cheveux peut être), le trait est assez souple et c'est bien, mais ta mise en couleur le cache complètement. C'est dommage de faire de l'encrage si c'est pour qu'il reste invisible. je te conseille de creuser un peu l'écart entre tes couleurs et l'encrage de sorte qu'il apparaisse. Ou alors réalise un modelé qui n'aura plus besoin de contours. (la petite fille en bas est plus cohérente de ce point de vue)

(Une petite bricole encore les mèches de cheveux semblent ne pas suivre l'implantation sur le crane, c'est une broutille...)

Pour la miss qui fait ses courses effectivement dans les choix de couleurs on retrouve bien les années 80. Si ça te branche fais toi plaisir mais si tu as l'intention de les vendre je te recommande de revoir le catalogue de fringues. Il sera important d’être très à la page en matière de mode. Regarde de la haute couture pour voir comment les fringues découpent le corps ce qui devrait t'inviter à représenter le personnage autrement. Ce sera sans doute plus à même de séduire une édition.
clooms
Mousse

Message(s) : 74
a noté: 0 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar Gaucelm » 25 Nov 2015, 17:25

Merci, merci beaucoup. (l)

Je suis content de ce que tu m'as dit sur mon encrage. 0:)

Tu as raison sur le coloriage. Je vais retenir ça. ;)

Bonne remarque sur les cheveux! Je penserai à ça la prochaine fois. :]

Oui, tu as raison pour la mode. Après tout... c'est la mode. :D

Merci encore! :)
Gaucelm
Microbe

Message non lupar clooms » 25 Nov 2015, 20:07

Ravi de t'avoir été utile. Bon courage.
clooms