illustrations d'affiches pour petite compagnie

Illustrations finies uniquement, postez vos travaux en cours en Recherche Graphique svp. Toutes techniques 2d traditionnelles, numériques.

illustrations d'affiches pour petite compagnie

Message non lupar AnnaE 33 » 26 Juin 2015, 06:07

Bonjour à tous!

trente-cinq ans et mère de famille, aspirante illustratrice depuis.. voyons, dix ans, un peu plus, toujours débutante par procrastination aigüe, mais toujours aussi à vouloir faire de ce métier MON métier. Il y a certes du travail pour que ça aboutisse, MAIS, j'arrive à faire un peu (très peu) d'argent.
Seulement, tout le monde sait ça, tout seul dans son coin, c'est faisable, mais pas simple.. alors une communauté pour échanger avis, conseils, tricks, ça parait une bonne idée.. en toute honnêteté, je me suis déjà baladée par ici, mais le niveau général et l'incisif de certains commentaires m'ont toujours fait peur. Et puis j'avais un job alimentaire, quelle urgence, non, battons en retraite et faisons des gribouillis tout seul dans son coin, c'est moins dur pour l'ego.
ahah, oui mais voilà, aujourd'hui je suis bloquée dans mon évolution, je ne dessine plus au quotidien (soyons honnête, je n'ai jamais été très bosseuse), et donc je cherche des fils directeurs, des guides, de la motivation quotidienne, de la structure, bref, assez planté le décor, somme toute assez banal si j'en crois les rubriques de ce forum, je saute le pas :

voici deux illustrations très différentes, qui m'ont été achetées pour des affiches par une petite compagnie de théâtre. À savoir que j'avais naturellement des contraintes sur une ressemblance aux costumes par rapport aux spectacles concernés.

J'aimerais beaucoup des retours sur les illustrations elles-mêmes, mais aussi pourquoi pas sur les prix que j'en ai obtenus : inscrite à la MDA, dispensée de précompte, le couple enlacée (pour une adaptation d'Anna Karénine) m'a rapporté 400€, le trio d'enfants 250€.
Au final une expérience pas terrible puisque j'ai fini par me prendre la tête avec la commanditaire, qui sur celle à 250€ me demandait des formats qui n'étaient pas convenus au départ.. pour laquelle surtout j'avais précédemment fourni du travail gratuit dans un premier temps, puis au rabais dans un second, sans qu'elle comprenne jamais à quel point je lui avais fait cadeau (je vous entends d'ici, oui, j'ai mal fait, mais rassurez vous l'expérience m'a mis un peu de plomb dans la cervelle sur la nécessité d'"éduquer" les clients et de militer pour une juste rémunération du travail).
Image
Image
Image
voilà, j'espère vos commentaires et vous en remercie d'avance, bonne journée à tous.
AnnaE 33
Ersatz

Message(s) : 7
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: illustrations d'affiches pour petite compagnie

Message non lupar Shae » 29 Juil 2015, 10:21

Pour ce qui est de la valeur des illustrations, je vais pas trop pouvoir t'aider.

Je veux bien par contre tenter quelques critiques concernant les images en elles mêmes.

J'aime beaucoup la premiere, avec une grosse preference pour la version couleur chaude. L'homme en arriere plan ressort assez peu, ce qui est un peu dommage mais bon, ca permet de garder l'attention sur le couple.
Le drap, tout en rouge, par contre, me gène un peu. Il a trop l'air "tout d'un bloc", alors que ca me choque beaucoup moins pour la version bleue.
Un ombre sur le sol, en dessous des personnages, aurait pu les imbriquer un peu plus dans la scène, la ils me paraissent un peu trop juste posés la.

Pour ce qui est des trois enfants, j'aime beaucoup les costumes et leurs expressions, mais je trouve que les traits du visage ressortent trop par rapport au reste. Surtout qu'il y a une lumiere orange par dessus qui aurait probablement du rendre les traits un poil moins noirs. La je les trouve trop prononcés.
Après, ca permet de faire pas mal ressortir les expressions, donc bon, c'est pas forcement un mal la non plus.
J'ai un peu du mal a determiner si celui du milieu a un costume très lumineux ou si c'est juste la lumiere de la terre qui le cache?

Il y a quelques vides, mais si c'etait pour des affiches je suppose qu'il devait y avoir du texte pour y combler?

Voila voila :)
Illustratrice et coloriste en herbe
http://tite-pao.deviantart.com/
Shae
Microbe

Message(s) : 25

Message non lupar pap » 30 Juil 2015, 21:00

Il y a largement pire comme mauvaise expérience, tu as été payé et plutôt correctement même.
Ta première image me fait beaucoup pensé au travail de Yslaire.
C'est plutôt difficile de donner un avis sur deux images aussi différentes, n'hésite pas poster plus de choses.^^
il y a beaucoup d'illustrateurs pro qui sont comme ça tranquille dans leurs coins,cela n'est pas du tout une fatalité.
Dans le dessin il y a des hauts et des bas, c'est pas vraiment constant comme univers c'est normal.
bref, j'espère que nous aurons l'occasion de voir plus de choses de ta part.
A plus

:)
pap
Pilier de comptoir

Message(s) : 1203
a noté: 107 fois
a été noté: 35 fois

Message non lupar AnnaE 33 » 08 Août 2015, 08:13

Salut, et merci beaucoup pour vos retours!
oui pour ce qui est du paiement Pap, effectivement c'était assez correct sur la première, pour la deuxième ça reste très acceptable mais il y a toute une question de contexte avec cette commanditaire, pour qui j'ai parfois bossé gratuitement en attendant les retombées financières de ces projets, et qui s'est permise d'avoir des exigences un peu au delà de ce que ces tarifs permettaient réellement.. inutile de s'attarder là dessus j'ai déjà débattu du sujet sur d'autre forums pros et avec des potes du milieu, j'en ai tiré les leçons pour les collaborations futures et voilà tout.
oui, j'aime beaucoup Yslaire, et j'applique bien souvent une technique porche de la sienne qui me convient bien, à savoir crayonné, ombre aquarellées, encrage, pose de couleur sur toshop.. vous avez raison, le perso à l'arrière est sans doute un peu raide, et de toute façon un peu trop effacé sans doute.
Pour le trio d'enfant, le trait noir sur les visages était une exigence de la cliente, pour rester raccord avec les maquillages très marqués des enfant sur scène. et le perso central est effectivement dans un costume blanc très vaporeux.
Je me sens encore un peu timide pour partager ma production, mais vos retours m'y encouragent en tous cas, et Pap, merci, j'ai parfois l'impression d'être si extérieure au milieu que je suis forcément à côté de la plaque, c'est sympa de me rappeler que ce n'est ni forcément vrai, ni forcément définitif.
Belle journée et bel été à vous ;)
AnnaE 33
Ersatz

Message(s) : 7

Retour vers Illustrations Finies