Vos avis sur cette illus... (nudité)

Illustrations finies uniquement, postez vos travaux en cours en Recherche Graphique svp. Toutes techniques 2d traditionnelles, numériques.

Vos avis sur cette illus... (nudité)

Message non lupar mersenir » 12 Juil 2014, 15:43

Bonjour à tous,

Parcourant très souvent le forum à la recherche d'inspiration, je souhaiterai connaitre vos avis sur cette peinture numérique... ma première aussi aboutie ! D’habitude je travaille plutôt en vectoriel, donc vos commentaires/critiques m’aideront vraiment à progresser.
Un grand merci par avance !
Et bonne continuation à tous ;)

Image
Dernière édition par mersenir le 14 Juil 2014, 14:10, édité 5 fois.
mersenir
Ersatz

Message(s) : 9
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Re: Vos avis sur cette illus... (nudité)

Message non lupar Reptor » 12 Juil 2014, 17:50

L'ensemble est vraiment très bon, j'aime beaucoup ton style, la seule petite chose qui me chagrine, si tu me le permets, c'est le cadrage. Je trouve dommage que ta demoiselle se retrouve aussi haut sur ta compo.
Reptor
Microbe

Message(s) : 41

Message non lupar mersenir » 14 Juil 2014, 11:51

Plus de 100 lectures, pas de petit avis ? ;)

Je fais donc mon autocritique, ce qui n’est pas facile : composition trop figée avec quelques erreurs surtout au premier plan à droite - je suis partie trop rapidement du croquis. Les proportions du perso ne sont pas forcément justes, au début je trouvais cela bien, maintenant je ne suis pas sûre de l’intérêt visuel : par exemple, la masse de cheveux…
Les genoux ne sont pas terribles. Peut-être qu’un premier plan aurait permis d'entrer plus facilement dans l’image et de camoufler un des deux genoux? Du coup le perso flotte un peu.

Sinon plus de détails et la version vectorielle de ce dessin ici :
https://www.behance.net/gallery/1832876 ... cter-study
Vectorielle ou numérique : quelle version préférez-vous ?

Merci pour vos retours éventuels :)
mersenir
Ersatz

Message non lupar bouroune » 14 Juil 2014, 13:10

Yo mersenir, alors d'abord un petit tuyau quand tu postes, si tu cliques sur Img au lieu de URL quand tu veux ajouter un lien, on verra l'image directement sur le forum et pas un lien sur lequel il faut cliquer qui nous emmene sur imageshack ou autre. C'est surement plus pratique et
on peut critiquer avec l'image sous les yeux directement pour les larves comme moi..

Bref, sinon ton image, c'est pas extra-parlant dans la pose ou l'expression de ton personnage, qui sont assez neutres. C'est aussi timide, un peu plus de parti pris et d'intention dans la gesture et le visage seraient bienvenus.
J'aime bien les volutes pour le fond, et genre la zone dans le coin en bas a gauche marche bien parcequ'elle ajoute de l'interet pour l'oeil dans ce fond abstrait.
Le volume du perso en lui meme est reussi mais je pense que c'est trop mou, tu n'as que tu degrade partout ou de la brush dite "molle" ce qui a tendance a rendre le tout peu percutant. Un petit mix avec une brush dure sans opacite pour certaines zones, comme pour appuyer une aretes par exemple serai assez efficace pour dynamiser ce rendu (par exemple le coude)
Globalement c'est tres blanc aussi, tu as un fond vert donc pourquoi pas jouer avec une teinte verdatre sur la peau ou bien choisir une couleur complementaire pour faire ressortir le personnage, mais la ca ajoute encore a la fadeur tout ce blanc.
Bon sinon n'hesite pas a reflechir a ce que tu veux montrer tout autant que la realisation en elle meme, si tu veux que les gens rentrent dans tes images il faut qu'il puisse en tirer quelquechose, se questionner, imaginer une scene etc.. ce genre de chose.
Bonne continuation
bouroune
Pilier de comptoir

Message(s) : 1396
a noté: 13 fois
a été noté: 19 fois

Message non lupar mersenir » 14 Juil 2014, 14:30

Merci beaucoup Bouroune !
D'abord pour ton conseil, j'ai reposté l'image correctement, et pour tes remarques très pertinentes. Je suis d'accord avec le fait que c'est trop mou, surtout avec le décor qui a parfois des arêtes tranchantes.
Je ne suis pas encore très à l'aise avec la lumière sur la peau, donc j'ai voulu limiter les risques. Je vais tester avec un peu de jaune ou de vert...

n'hesite pas a reflechir a ce que tu veux montrer tout autant que la realisation en elle meme

C'est très vrai d'autant que j'ai commencé ce dessin pour tester la technique ! Maintenant travailler le fond est indispensable pour les prochaines images... une pose et un cadrage plus dynamiques aussi ;)

Merci en tout cas.
mersenir
Ersatz

Message non lupar Cookiesochocola » 18 Juil 2014, 15:08

Je profite de mon passage pour te laisser mon avis également.

Je rejoins Bouroune sur le fait qu'elle est un peu figée et que globalement l'image est trop claire. On ne perçoit pas non plus un message dans ton illus. Que fait-elle là? J'ai l'impression de voir une poupée posée en plein milieu ici sans but précis. Il manque un petit quelque chose pour que ton dessin raconte vraiment quelque chose.

Sa peau est également trop lisse, trop dégradée, les ombres pas assez nettes. Elle a la consistance plastique d'une Barbie.
Tu as également beaucoup utilisé le flou pour ta combo. Attention trop de flou, tue le flou ;)
Sa tête n'est pas un peu grande???

Bon courage pour les suivants :)
Cookiesochocola
Mousse

Message(s) : 73
a noté: 4 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar mersenir » 20 Juil 2014, 22:45

Merci Cookiesochocola pour ton commentaire ! Tes remarques sont intéressantes... ok pour la tête un peu grande, l'effet est encore accentué par la masse de cheveux et la longueur du cou.

Pans ce nouvel essai, j'ai diminué un peu le volume des cheveux et tenté de les rendre plus dynamique : ce n'est pas encore ça...
Au sujet des ombres, je me rends compte à quel point la maîtrise de l'anatomie aide : je vais donc reprendre mon carnet de croquis et m'entraîner sur un modèle réel.
Je suis d'accord avec toi pour le manque de narration de cette image - au départ c'était juste une tête, puis la baguette et le fond se sont rajoutés... Pour la prochaine illus, je prend le temps de soigner la compo ;)

Image

Un grand merci pour ces remarques, c'est bien de ne pas être seule face à ses doutes...
mersenir
Ersatz

Retour vers Illustrations Finies