Mes dessins

Illustrations finies uniquement, postez vos travaux en cours en Recherche Graphique svp. Toutes techniques 2d traditionnelles, numériques.

Mes dessins

Message non lupar Le_mandarin » 08 Jan 2014, 21:08

Salut! Je sais c'est pas original, mais comme ce sont mes dessins, j'ai appelé ça comme ça ^^
Espérons que mes dessins seront plus originaux....eux! 0:)

Vos avis critiques conseils en pagaille sont les bienvenus! :[

Mon FB: (accch pas de boool j'ai dû modifier mon nom rhaaaa) donc exit graphit lol
et bonjour: https://www.facebook.com/Dandeliesque (hahaaaa personne ne l'a pris lol)

Edit 2018 : l'adresse actuelle de mon blog pour ceux qui veulent zieuter, c'est par là: https://desetoilesdanslatete.blogspot.com/

Image
Image
Image
Dernière édition par Le_mandarin le 24 Nov 2018, 14:14, édité 2 fois.
Le_mandarin
Mousse

Message(s) : 98
a noté: 55 fois
a été noté: 0 fois

Re: Mes dessins

Message non lupar Le_mandarin » 08 Jan 2014, 23:33

en bonus deux essais couleur, l'un à l'aquarelle l'autre à la tablette.
Dernière édition par Le_mandarin le 02 Jan 2019, 00:26, édité 2 fois.
Le_mandarin
Mousse

Message non lupar Le_mandarin » 24 Nov 2018, 14:02

4 ans après...

Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par Le_mandarin le 02 Jan 2019, 00:28, édité 1 fois.
Le_mandarin
Mousse

Message non lupar Le_mandarin » 28 Déc 2018, 21:23

img267.jpg
img267.jpg (329.56 Kio) Consulté 937 fois
j'ai essayé une poule de cristal pour travailler une illustration finalisée. C'est le premier essai du genre, mais j'aime bien cet exercice, il fait tout travailler à la fois.
Le_mandarin
Mousse

Message non lupar mathlma » 31 Déc 2018, 15:04

Salut,

J'aime bien dans ton avant dernier post, la tête du dragon (super rendu) et l'intérieur. J'ai aussi fait un tour sur ton site, tu bosses régulièrement c'est cool. Tu as notamment un nain avec un chapeau rouge à l'aquarelle, et le rendu est super bon.

Sur la dernière illu (la poule de cristal), il y a quelques prob d'anatomies sur tes personnages, notamment le barbare. Sa posture est pas naturelle. Le haut et le bas du corps semblent être deux parties distinctes.
mathlma
Moka

Message(s) : 577
a noté: 1 fois
a été noté: 3 fois

Message non lupar Le_mandarin » 02 Jan 2019, 00:25

merci pour ton retour! J'aime bien aussi ce dragon, d'ailleurs il orne maintenant le mur d'un couple d'amis! Je l'ai peint à l'acrylique en mélangeant la technique opaque et des glacis. Pour ce qui est des personnages, je m'en sors pas mal en dessin de nu, mais dès que j'essaie de dessiner un perso d'imagination, c'est pas du tout le même topo! J'ai cru comprendre qu'il fallait être bien meilleur en dessin d'observation pour commencer à être bon en dessin d'imagination: comme si il y avait une perte immanquable de qualité quand on passe de l'un à l'autre.
Le_mandarin
Mousse

Message non lupar pap » 02 Jan 2019, 11:02

salut,
"Une perte immanquable de qualité....." lol, mais non c'est juste un peu autre chose. Le dessin de modèle vivant est là pour servir ton graphisme perso tout simplement.
Il te sert à former ton œil aux bonnes proportions, aux volumes, aux mouvements,à ton trait et par la suite à faciliter ton dessin d’imagination quand tu es dans le dur.
Comme toutes choses c'est avec de la pratique que ça vient! Évidemment un auteur qui fait déjà de base du dessin réaliste dans ses albums aura un écart moins conséquent à faire dans son esprit. Toutefois quand tu comprends la structure d'un corps humain, sa façon de se mouvoir etc cela est très bénéfique pour tout le reste même si tu fais du dessin pour enfant.
Il faut se dire que chaque pratique dessinée est là pour servir ce que tu veux en faire c'est tout. Alors que se soit de la gouache, de l’acrylique, du numérique, du modèle vivant ou du cartoon c'est pareil.
Il y a largement plus de dessinateurs ayant du mal à observer et à dessiner d'après nature que le contraire....
le nombre de personnes habituées à dessiner via leurs cintiq et dès que tu leur mets un crayon dans les mains avec un chevalet tout s'écroule et ça donne pas grand chose.
bref voila

:) [teleport]
pap
Pilier de comptoir

Message(s) : 1202
a noté: 106 fois
a été noté: 35 fois

Message non lupar Le_mandarin » 02 Jan 2019, 11:34

Ben en fait ça fait un moment que je fais du modèle vivant, mais j'ai toujours des soucis pour bien dessiner de tête, parce que choper le naturel d'une pose quand t'as pas un modèle, c'est pas fastoche. Sinon d'accord avec toi qu'il vaut mieux dessiner de nature pour tendre vers le style que de tout de suite copier des choses qui se font et ne pouvoir croquer de nature. Le dessin d'après nature, c'est encore ce qui fait progresser le plus, je crois.
Le_mandarin
Mousse

Message non lupar pap » 02 Jan 2019, 21:11

quand tu dis un moment c'est combien de temps?
Parce que bon cela se fait sur plusieurs années.... :D ;)
Le dessin c'est comme le sport ou la musique, il faut du temps et de la pratique.
Pour faciliter tes soucis niveau dessin de créa l'idéal serait de t'habituer à construire ton personnage, en premier lieux des formes simples
que tu fais évoluer petit à petit.
Aussi le truc qui peut être chiant au début c'est de travailler à fond ton volume, pouvoir visualiser son dessin en 3d ça aide énormément!
Quand je peine sur un perso c'est ce que je fais, du croquis rapide et construit avec plusieurs versions de la pause/attitude.
Bref j'arrête de faire mon prof je sais tout!!!
8D
merci pour le partage.
pap
Pilier de comptoir

Message non lupar Le_mandarin » 02 Jan 2019, 22:28

pap a écrit :Bref j'arrête de faire mon prof je sais tout!!!

Mais non au contraire, j'apprécie. [mandarin] Je pense qu'en venant ici, je peux progresser, parce que je recevrai de bons conseils pour orienter mon travail et m'améliorer.
Sinon pour te répondre, j'ai fait en tout et pour tout 3 ans de modèle vivant, donc c'est beaucoup et pas tant que ça finalement, et sinon je vais souvent sur quickposes ou d'autres sites du genre pour m'entraîner
(d'ailleurs, si tu connais un bon site, n'hésite pas à me le dire). :]
J'ai commencé à dessiner dans l'esprit de ne pas repasser trop souvent au même endroit (j'ai tendance à mettre trop de lignes quand je dessine) et ça m'a fait prendre conscience d'automatismes, pas forcément bons.
Pour les persos en 3d, si tu as des exemples, peux-tu les poster ici? (ou mettre un lien). 0:)
Le_mandarin
Mousse

Message non lupar pap » 02 Jan 2019, 23:53

Alors perso une bonne partie de mon niveau de dessin s'est fait après mes études d'art ou j'ai plus pris conscience de certaines problématiques liés
à l'ensemble des contrats que j'avais.
Par ailleurs quand je vois comme mon dessin d'observation à évolué et comme je galérai à l'époque c'est sans commentaire.
Par contre j'ai constaté que je suis vraiment dans une démarche de mouvement et que dès que cela prend trop de temps je m'y perd,ou je m'ennuie... :X Même les vieux
illustrateurs chevronnés ont toujours du pain sur la planche! (et je suis loin d'être un vieux chevronné)
En modèle vivant j'avais eu un bon déclic à la fin de ma formation ou j'ai pu tester pleins de manières différentes d'aborder ces thèmes (des trucs super abstraits).

Voila quelque exemples de dessin construit au service d'un bon volume/proportions ^^

http://dessin-creation.com/technique-de ... me-visage/

https://www.pinterest.com.au/pin/817333032351606114/

https://www.pinterest.com.au/pin/374643262721654842/

https://www.pinterest.com.au/pin/106608716162460451/

https://www.pinterest.com.au/pin/518899188287920670/
pap
Pilier de comptoir

Message non lupar Le_mandarin » 03 Jan 2019, 00:41

ah bah en fait j'avais déjà testé cette approche :P . Sur le dessin en lien que je viens de coller, j'avais essayé ça d'imagination, mais j'ai trouvé ça difficile, j'ai pas continué. O_O J'ai vu ta vidéo et je suis d'accord avec toi, ce grand écart de représentation entre la courbe et l'angle doit sans doute permettre in fine plus d'aisance dans les dessins d'imagination ou d'observation. [mandarin] Je crois aussi que je dois bosser l'anatomie ^^ (enfin re-re-re bosser, on en a jamais fini avec ce sujet!). °_°'
https://www.deviantart.com/fabricew/art/wizard-design-466492549
Le_mandarin
Mousse

Message non lupar Le_mandarin » 06 Jan 2019, 12:30

poule de cristal #2 "des partisans noirs attendent des vertébrés autour d'un marécage, à l'autre bout du monde". [surprised]

Je crois qu'il faut que je trouve une technique plus efficace, les gris ont tendance à s'annuler les uns les autres ou sinon je devrais passer 50h sur un dessin...

DSC_0249[1].JPG
DSC_0249[1].JPG (337.41 Kio) Consulté 807 fois
Le_mandarin
Mousse

Message non lupar hpetsdess » 24 Jan 2019, 11:52

C 'est sûr que tu passeras du temps avec cette technique, d'autant plus que c'est une grande illustration... Mais ce n 'est pas si grave de passer du temps sur un dessin s'il est réussi...
Ce qui gene ici c 'est les defauts visibles sur les personnages et surtout le fait que l'on ne comprenne pas bien l'illustation...Beaucoup de parties "floues" accentuées par des manques de contraste... Comme si tu avais peur de faire des erreurs... Faut enlever cette peur car faudra admettre que tu feras forcement des erreurs (nous tous, même les pros)... Facile à dire, plus dur à faire ;-)
Je vais probablement faire ton illustration à partir de ce que je crois avoir compris... ca pourait etre amusant de voir le résultat ;-)

@pap merci pour les liens surtout pinterest (l)
hpetsdess
Microbe

Message(s) : 33
a noté: 0 fois

Message non lupar Le_mandarin » 24 Jan 2019, 15:02

[mandarin] Salut, ah oué cool, ce sera sans doute sympa de voir le résultat :)
En fait, il a fallu que je vienne poster ici pour me sortir de l'illusion que je sais bien dessiner, même si parfois j'ai du mal à recevoir la critique.
Un prof m'a récemment dit qu'il faut sans cesse bosser, même quand on croit avoir atteint un certain niveau! :O [mandarin] u_u 8D [cthulhu]
Le_mandarin
Mousse

Suivant

Retour vers Illustrations Finies