Les illu' et repro' de Wata (avec un peu de croquis aussi)

Illustrations finies uniquement, postez vos travaux en cours en Recherche Graphique svp. Toutes techniques 2d traditionnelles, numériques.

Les illu' et repro' de Wata (avec un peu de croquis aussi)

Message non lupar Wataari » 27 Déc 2013, 19:19

Bonjour à tous !

Bon... o*u*o je me décide enfin à pointer le bout de mon nez :] J'ai actuellement 18 ans et je suis en Terminal S avec option Histoire des Arts. J'envisage de plus en plus de me diriger vers des études artistiques mais je ne pense pas avoir le niveau pour, ni l'état d'esprit. Donc j’hésite beaucoup sur mon orientation.
Bref. Après avoir passé des heures à admirer ce que vous faites, et à me dire "Ouch ! Y a du level !", voilà mes dessins... J'espère qu'ils vous plairont et pourquoi pas recevoir vos précieuses critiques SVP, ça m’aiderais bien :)

Tout d'abord voilà quelques reproductions :

MONET.jpg
D'après La femme à l'ombrelle de Monet
MONET.jpg (197.76 Kio) Consulté 731 fois

Pont.jpg
D'après Le pont de l’Europe Caillebot
Pont.jpg (137.44 Kio) Consulté 731 fois
Wataari
Ersatz

Message(s) : 7
a noté: 4 fois
a été noté: 0 fois

Re: Les illu' et repro' de Wata (avec un peu de croquis auss

Message non lupar Wataari » 11 Jan 2014, 12:02

Re ^^

Maintenant voilà quelques croquis au crayon et à l'aquarelle :

Regard CFSL.jpg
D'après une photo de Reza
Regard CFSL.jpg (186.63 Kio) Consulté 726 fois

Orus.jpg
Petit croquis d'un piaf
Orus.jpg (198.93 Kio) Consulté 726 fois

YAIR.jpg
Une aquarelle rapide toujours d'après Reza
YAIR.jpg (193.46 Kio) Consulté 726 fois
Wataari
Ersatz

Message non lupar Wataari » 11 Jan 2014, 12:11

Et enfin mes illu' perso. Vos critiques sont les bienvenues ! :]

Passage CFSL.jpg
Fait au stylo noir pour illustrer une nouvelle que je suis en train de faire
Passage CFSL.jpg (191.16 Kio) Consulté 725 fois
Wataari
Ersatz

Message non lupar Wataari » 27 Avr 2014, 18:59

.
Dernière édition par Wataari le 29 Avr 2014, 01:04, édité 1 fois.
Wataari
Ersatz

Message non lupar Wataari » 27 Avr 2014, 19:00

564448.jpg
564448.jpg (195.96 Kio) Consulté 630 fois

6548.jpg
6548.jpg (167.74 Kio) Consulté 630 fois
Wataari
Ersatz

Message non lupar Broutille » 28 Avr 2014, 01:17

Salut! Tes deux premières sont chouettes, surtout la première, t'as bien chopé les couleurs, y'a une jolie ambiance du coup. le traitement du ciel , aérien,contraste bien avec la touche plus nerveuse que t'as mis sur le sol, ça fonctionne. ça manque peut être un peu de contraste et de bleu dans les ombres (qui je trouve sont trop noires au sol).
Par contre le niveau est très inégal, et pour le coup je vois pas ce que des croquis de coin de cahier font à la suite de ton post (je parle de l'espèce de titan au bic surtout), ici c'est "illustration finie", donc on poste pas n'importe quoi, vas dans recherches graphiques (et encore j'appelle pas ça des recherches graphiques).
Je dessinais pas encore à 18 ans, j'me lançais encore moins dans des repro de grands maitres, et pour ton âge t'as un oeil pour la couleur, continue.
Dernière édition par Broutille le 01 Mai 2014, 00:09, édité 1 fois.
Portfolio / Tumblr / cfsl sketchbook / cfsl Illus
"Avec votre dégaine de crevette, faites gaffe à pas vous faire bouffer par un mérou !"
Broutille
Déca

Message(s) : 371
a noté: 11 fois
a été noté: 26 fois

Message non lupar Wataari » 29 Avr 2014, 01:58

Merci Broutille pour ta réponse :)

Ah oui u_u je n'avais pas remarqué pour les ombres, elles sont trop sombres. Mais, je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu dis que ça manque de contraste ?

C'est vrai que sur le coup, j'ai voulu mettre un peu près tout ce que j'ai fait... Jusqu'à mettre des trucs moches comme ce "titan" °_°' et ignorer le thème du topic. Désoler. Du coup je l'ai supprimé en constatant que tu as l’aire de l'avoir beaucoup aimer x). Pourrais-tu m'expliquer quels dessins trouves tu inégaux s'il te plait ? ça pourrait me montrer mes principales faiblesses.

Ne t’inquiétè pas je ne le prend pas mal et je te comprend. A vrai dire, ça fait déjà quelques années que je me suis inscrit à CFSL. Je regardais silencieusement les superbes productions, noter quelques noms d'artistes du forum qui me plaisaient bref faire le touriste. Je voulais alors publier uniquement si j'estimais en avoir le niveau. Pour moi, le forum était un site réservé aux pro.
Et puis, au fil du temps, j'ai vue des gens débutants publier leurs dessins parfois je l'avoue bien laid (sans prétention car avec mon titan je peux parler x) ). C'est pourquoi je me suis dit que pourquoi pas montrer moi aussi les choses que j'essaye de faire. J'ai reconsidéré le site, pour moi ce n'était plus un forum privé d'artistes talentueux et expérimentés mais plutôt une communauté mixte de débutants et de professionnels. ça permet de faire un échange intéressant et formateur entre les deux milieux. Mais je crois que je me suis finalement trompé [teleport]

Et encore merci pour ton encouragement, ça me fait plaisir :)
Wataari
Ersatz

Message non lupar Broutille » 29 Avr 2014, 04:19

Hey..J'y suis allée un peu fort..Désolée t'as pris pour tout le monde..(pour le "contraste je voulais dire nuances dans les ombres)
Mais c'est plus devenu un forum de débutants aidant des débutants en fait..Enfin personnellement je me considère débutante et je me retrouve-no soucis j'aime bien ça hin- à donner des conseils très très basiques alors que moi je poste mes dessins et au final très peu de gens pour me dire comment progresser, souvent c'est des "c'est cool, c'est joli" alors oui, ça fait plaisir, mais ça m'aide pas trop à progresser..De temps en temps y'a des remarques pertinentes qui sortent du lot, de "bosse dans telle direction" et ça fait plaisir..Mais majoritairement on se jete des fleurs et derrière zéro remarque constructive sur le pourquoi c'est bien( parce que c'est aussi important de savoir pourquoi une image est efficace, autant que pourquoi elle ne l'est pas)..Et puis en règle général y'a que tes potes qui commentent et certains je pense, n'osent pas trop dire ce qui cloche dans l'image par peur de froisser la personne.
Mais oui évidemment, je comprends très bien, tu vois des postes dégueus et tu te dis "oh bah c'est bon moi aussi j'peux poster alors" et tout le monde se dit ça et au final le forum est peuplé de plus de débutants que de pros et ça plombe le truc parce que des débutants qui s'aident entre eux ça va pas bien loin..
Y'a plus de hierarchie en fait, et l'émulation est partie avec..Le "oh purée ça défonce quand on voyait une nieme image de Sparth ça me parait bien loin. Et moi ça me donnait la niak, l'envie de progresser de voir des images aussi belles. Même si je vois toujours des trucs sympas, et des fois des trucs qui défoncent vraiment (bombadil, zedig, moyen2, Fert, Dunon, Samkat, léo, Bengal, Pépin y'en a plein mais je cite qu'eux et la majorité ont déserté)

Enfin bref je vois de plus en plus de posts avec zéro commentaires parce que le niveau est pas assez avancé pour qu'on puisse juger et dans le post des "bon pas de réponse, je continue" le pire c'est le fait qu'ils comprennent pas qu'on est désarmés face à cette situation, parce que oui dans l'absolu j'aimerais aider tout le monde mais, dans ton cas et celui de plein d'autres il faut juste pratiquer tous les jours, y'a que ça qui te feras progresser..Et dans un an on reparlera, et si t'as bien bossé tu commenceras à avoir des trucs solides à montrer. Mais là honnêtement c'est les seuls conseils que t'auras, avec "bosse l'observation, regarde des films, analyse les choses etc"
Par contre, vraiment, lâche pas la couleur, c'est ton point fort à ce que je vois pour l'instant. Continues de faire des repro mais en analysant bien les couleurs que tu mets etc.
Et tu sais j'ai su ce que je voulais faire à 21 ans alors bon..stress pas. Le dessin c'est du plaisir avant tout.
Et j'espère que je t'ai pas dégouté du forum non plus..
"Avec votre dégaine de crevette, faites gaffe à pas vous faire bouffer par un mérou !"
Broutille
Déca

Message non lupar Nobody Else » 29 Avr 2014, 05:59

...
Dernière édition par Nobody Else le 01 Mai 2014, 14:02, édité 1 fois.
Nobody Else
Microbe

Message(s) : 22
a noté: 41 fois

Message non lupar Broutille » 29 Avr 2014, 14:54

Okay la prochaine fois je ferai comme tout le monde, je me contenterai de me taire en pensant très fort tout ce que je viens de dire..Comme la plupart. Vous saurez pourquoi personne commente maintenant, la seule différence c'est que j'essaye de pas vous laisser complètement de côté en vous expliquant le pourquoi vous êtes sur la touche par rapport à d'autres (après Nobody Else je connais pas du tout ton lvl) . Et je suis toujours la première à aider ceux qui galèrent en dessin et en couleur (malgré mon niveau pas fou), mais ces dessins là me laissent peu de marge de manoeuvre, y'a pas encore assez de matière pour commencer de travailler ensemble..Juste les commentaires que je t'ai dit.

Et puis malgré ça je t'ai encouragé à continuer...En fait j'aurais dû laisser ton post tomber dans l'oubli et de temps en temps un mec de ton niveau serait venu pour te dire "sympa ton taff" et ça t'aurais fait plaisir à l'égo. Mais ça, ça fait pas progresser. Tu vois le problème du nombre croissant de débutants? C'est que ça laisse de moins en moins place à la critique, de plus en plus de place à l'autosatisfaction, et la petite communauté de débutants s'offusque quand on ose l'ouvrir. Alors qu'à la base, oui, c'est un forum pour les gens du milieux et c'était bien ça tout l'attrait et l'intérêt de regarder ça..de loin, étudiant ou lycée en espérant un jour pouvoir avoir le niveau requis pour poster sur CFSL..Là j'ai l'impression de pu être à ma place alors que j'ai fait 4 ans d'école d'anim et que je taff dans le milieux de l'anim...

Et puis y'a aussi le fait que vous êtes en majorité plus jeunes donc faut prendre des pincettes parce que vous avez pas confiance en vous etc, et ça, moi je sais pas faire..Parce que personne n'en a pris avec moi à l'école, les profs se gênaient pas pour dire devant toute la classe haut et fort "regardez, ça, c'est exactement ce que vous devez pas faire, ça c'est de la merde j'en veux pas". J'en suis pas là non plus avec vous, j'essaye de nuancer mon propos et de trouver les bons points dans vos taff aussi.

Et puis merde je suis pas modo après tout c'est pas mon taff d'expliquer aux gens pourquoi ils doivent pas poster n'importe quoi. J'en ai marre de passer pour une mégère alors que je ne suis qu'amour !

Nobody Else: Si tu as des idées à exposer, fais le, mais s'il te plait range dans ta poche ce vilain sarcasme. Et si vous voulez des conseils, je serais ravie de vous donner des pistes pour travailler, des bouquins, en pdf ,des références et même que je serais ravie de vous rencontrer en vrai pour aller faire des croquis d'obs, parce que ça me ferait pas de mal d'en faire!
Broutille
Déca

Retour vers Illustrations Finies