[Baya] Illustrations

Illustrations finies uniquement, postez vos travaux en cours en Recherche Graphique svp. Toutes techniques 2d traditionnelles, numériques.

[Baya] Illustrations

Message non lupar Baya » 16 Déc 2013, 14:47

Bonjour,
je poste depuis quelques temps dans 100% images - 0% blabla mais ce serait intéressant de pouvoir regrouper mes illustrations ici puis d'avoir des avis sur mon travail.
J'avais bien un vieux topic, mais plutôt que chercher à le déterrer, mieux vaut du tout neuf 0:)
Donc je mets ici ce que j'ai récemment fait, puis j'alimenterai peu à peu ce fil.

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image
Image
Baya
Capuccino

Message(s) : 429
a noté: 3 fois
a été noté: 2 fois

Re: [Baya] Illustrations

Message non lupar Baya » 21 Déc 2013, 18:03

9.
Image
Image
Baya
Capuccino

Message non lupar Hypnotik54 » 21 Déc 2013, 18:43

sympathique comme illustrations et petite BD j'aime bien ton style :)
juste une petite question, travailles tu sur support papier/toile ... ou en numérique ?
Hypnotik54
Ersatz

Message(s) : 1
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar Baya » 22 Déc 2013, 01:36

Merci :)

Côté technique, je travaille sur papier, quelques touches de peinture aquarelle sur mon crayonné, puis je scanne et là en numérique, je bosse la couleur et les textures.

Dans un autre style, histoire de ne pas poster à vide, fait il y a quelques mois:

10.
Image

11.
Image
Image
Baya
Capuccino

Message non lupar Baya » 26 Déc 2013, 22:02

12.
Image
Image
Baya
Capuccino

Message non lupar nevermind » 28 Déc 2013, 18:44

y a des tres bonne idée j'aime bcp ce que tu fait :)
nevermind
Mousse

Message(s) : 69
a été noté: 0 fois

Message non lupar Baya » 30 Déc 2013, 03:06

Merci bien :]

Crayonné et aquarelle en attendant la mise en couleur:

13.
Image
Image
Baya
Capuccino

Message non lupar Baya » 31 Déc 2013, 16:45

14.
Image
Image
Baya
Capuccino

Message non lupar Baya » 04 Jan 2014, 02:39

15.
Image
Image
Baya
Capuccino

Message non lupar Baya » 04 Jan 2014, 16:39

16.
Image
Image
Baya
Capuccino

Message non lupar pap » 04 Jan 2014, 22:30

cela me fait penser au travail de Tony Sandoval. Tu devrais plutôt chercher
à réaliser un travail qui est plus personnel avec
un univers qui s'apparente moins à celui de cet auteur.
(peut être que je me trompe et que tu ne connais pas du tout ses illus)
Essaye de corriger la raideur dans ton dessin, je pense que tu gagnerais à travailler aussi plus la structure de tes personnages (constructions) et aussi celles de tes images (compo).
Mon impression c'est que tu cherches à faire pleins d'effets de couleurs pour donner une ambiance un peu étrange sans pour autant déposer de fondations solides.
bref tu dois encore travailler tout ça mais à mes yeux il y a pas mal de qualités notamment dans les couleurs.
;) 8D
pap
Pilier de comptoir

Message(s) : 1206
a noté: 111 fois
a été noté: 35 fois

Message non lupar Baya » 05 Jan 2014, 00:37

Tu as mis le doigt où il fallait (ou pas 0:) )
En effet, je suis très fan de Sandoval et du fait son influence sur mon dessin est indéniable, mais au même titre que d'autres comme Almanza ou Dave McKean. Mais sur la dernière illustration postée, je reconnais que ça fait très Sandoval.
J'essaie justement de trouver mon style quitte pour l'instant à avoir de nombreuses similitudes avec les auteurs que j'affectionne. J'espère qu'à un moment j'arriverai à me détacher et à vraiment trouver mon propre style.
Concernant l'univers, je pense avoir le mien depuis plusieurs années et il se trouve que je dessine ce que j'aime et que du coup, on peut y retrouver quelque chose de Sandoval, de McKean, d'Almanza. On me cite souvent Tim Burton aussi *n*
Je ne me vois pas renier un style graphique sous prétexte que certains dessinateurs connus font déjà ça. Puis quand j'entends des dessinateurs citer leurs influences (interviews de Sandoval ou Larcenet par exemple), je me dis que je dois aussi laisser libre cours à ces inspirations. Mais bien sûr réussir, comme je le disais plus haut, à piocher un peu partout et à me nourrir de ceci cela pour au final trouver un style propre. Je crois que je suis dans cette phase en ce moment. Je croise les doigts pour ne pas rester enfermé trop longtemps dans cette étape :D

Pour la structure des personnages, y'a encore du boulot, j'en suis conscient. J'ai justement eu pour Noël un bouquin d'anatomie ("Anatomie pour l'artiste" de Sarah Simblet) et va falloir que je bosse ça!

Pour la compo des images, pourrais-tu me dire quelles images te dérangent, car j'essaie de réfléchir et de faire attention à la compo?

En tout cas merci pour tes remarques, ça me permet d'élargir mon regard sur mon travail et de confirmer des doutes. Seule remarque que je ne validerai pas, c'est l'univers [cthulhu] Je ne pense pas avoir copié un auteur mais je crois plutôt avoir été nourri depuis 20 ans par tout un tas de choses, et que j'ai recraché autre chose, un tout, qui est mon univers, mais qui peut très bien s'apparenter à celui d'autres. Je sais pas si je suis très clair.

17.
Image

Image

Image
Image
Baya
Capuccino

Message non lupar Chess » 07 Jan 2014, 13:17

Ah tient, un autre habitué de la " Tim Burton mania ".

Pour rebondir un peu sur ce qui t'a été dit (et peut-être tempérer), je pense qu'on est tous les héritiers de nos influences. On se construit en regardant les oeuvres des autres, c'est normal d'y retrouver les univers et les techniques de ceux que l'on considère plus "grands" que soi. Mais ce n'est jamais de la copie au fond puisque nous transformons ce que nous voyons en images qui nous correspondent et qui adhèrent à notre personnalité ; quand bien même parfois cela s'avère proche d'artistes existants.

Soyons franc, depuis que l'homme dessine nous ne sommes pas prêts d'atteindre la sacro-sainte "originalité", il y aura toujours quelqu'un pour nous dire : " Ça me fait penser à un tel " . D'ailleurs je ne vois pas en quoi c'est une tare, je trouve ça même courageux de revendiquer ses "maîtres" à une heure où j'ai l'impression que c'est une honte (j'ai bien dis l'impression). C'est en imitant ses pères que l'on progresse et que l'on peut ensuite se détacher d'eux. Le dessin c'est un apprentissage empirique, et de toute une vie qui plus est.

Tout ce que je demande à une illustration c'est d'avoir une personnalité, de me véhiculer une émotion ou de me raconter une histoire, peu importe si le style ou la technique est semblable à quelqu'un d'autre du moment que j'ai un ressenti en la regardant. (Si l'avis n'est pas partagé c'est un droit, il ne vaut que pour moi.)

Enfin bref, j'aime beaucoup ton travail. Je ne connais malheureusement pas les illustrateurs cités plus haut (inculture quand tu nous tiens) alors je vois ça avec un oeil plutôt neuf. J'aime beaucoup cet univers sombre et décalé et l'exécution est vraiment sympa. J'apprécie particulièrement tes "chimères végétales." J'attends de voir quel chemin tu vas prendre à l'avenir parce que c'est prometteur.
Chess
Parasite

Message(s) : 100
a été noté: 3 fois

Message non lupar Baya » 08 Jan 2014, 19:00

Merci Chess!
Et je te rejoins totalement :)
Bah du coup rien à ajouter de plus, ça risque d'être redondant.

Je poste ma toute dernière illustration, toute fraîche (Quoi?! Pas frais mon poisson?!) :P

18.
Image
Image
Baya
Capuccino

Message non lupar pap » 08 Jan 2014, 22:38

J'ai juste soulevé ce que je ressens face à ce que je vois actuellement dans ton travail. Il est
évident que tu as encore une grosse marge de progression et que tes images vont bien évolués.
Bref je suis entièrement en accord avec ton point de vue.
Pour tes compos d'illustration "classique" ce que je te conseil c'est d'avoir un point de vu un peu moins frontal et
de rechercher plus de profondeur.
Mais avant toutes choses dessine pour t'entrainer d'après des volumes réalistes.Cela devrai t'aider à avoir un dessin moins raide.Sur les bestioles sa passe bien, mais dès que tu dessines un personnage plus complexe cela marche moins bien.
Par exemple dessine des mains dans toutes les positions possibles et imaginables, des pieds, la tête....
C'est les trucs chiants (ou pas), mais c'est le passage obliger pour progresser en dessin.
Mais comme déjà dit plus haut tu disposes de pleins de qualités!

8D :)
pap
Pilier de comptoir

Message(s) : 1206
a noté: 111 fois
a été noté: 35 fois

Suivant

Retour vers Illustrations Finies