Digital art

Illustrations finies uniquement, postez vos travaux en cours en Recherche Graphique svp. Toutes techniques 2d traditionnelles, numériques.

Re: Digital art

Message non lupar LeGrizzly » 13 Mars 2013, 21:01

Il y a de très bonnes choses dans ce que tu fais sauf qu'il y a des écarts de rendu d'une image à l'autre. Par exemple, compare Child Lyvdan et Le général Thalok. Dans le premier on sent que tu as travaillé d'après modèle et pour le deuxième; ton dessin est déjà plus hésitant au niveau de la pose du personnage (qui est un peu rigide) ainsi que de son visage et de ses mains. Ton traitement des valeurs ne sont, d'ailleurs, pas du même niveau.

Dans ta dernière illustration, le traitement du corps est une vraie réussite ! Est ce que tu as utilisé des références ?
il serait intéressant de savoir quel est ton processus de travail.

Continue en tout cas
La grotte du Grizzly sur CFSL : http://www.cfsl.net/forums/viewtopic.php?t=63488

« Quand j’aurai cent dix ans, je tracerai une ligne et ce sera la vie. » Hokusai
LeGrizzly
Gastéropode

Message(s) : 126
a noté: 1 fois
a été noté: 3 fois

Message non lupar LeGrizzly » 13 Mars 2013, 21:16

Tiens, ton style me fait penser à cette artiste : Nykolai Aleksander
d'autres images : http://admemento.cgsociety.org/gallery/787998/

On retrouve des tutos de cette artiste dans les bouquins de 3Dtotal : Digital Master
La grotte du Grizzly sur CFSL : http://www.cfsl.net/forums/viewtopic.php?t=63488

« Quand j’aurai cent dix ans, je tracerai une ligne et ce sera la vie. » Hokusai
LeGrizzly
Gastéropode

Message non lupar T-ry » 14 Mars 2013, 02:53

Je vois tout à fait de quoi tu parles à propos de l'écart de rendu. Pour reprendre l'exemple que tu cites, pour Child Lyvdan en fait seul le visage est réalisé d'après référence car le cahier des charges exigeait que le personnage ait le visage de David Lynch mais il s'agit d'un "bad boy" d'où l'attitude un peu négligée. Pour le corps j'ai croqué l'attitude dans mon miroir ;) .
Pour le Général Thalok, c'est également une commande pour la même personne et le côté rigide était voulu même si je suis tout à fait d'accord, ça ne fait pas très naturel et la posture aurait sans doute méritée plus de soin :/ Pour celui-ci, aucunes références direct à part l'inspiration pour le costume et le violon. En fait ces 2 illustrations rentrent dans un projet d'encyclopédie où il faut en dire beaucoup sur une seule image et c'est vrai que ça demande beaucoup de travail d'allier esthétique et infos, ce que malheureusement je ne parviens pas toujours à faire. De plus l'écart s'explique aussi par le temps passé, le premier m'a pris 2 fois plus de temps que le second.

Pour la dernière, j'ai effectivement utilisé une référence pour la posture =>Image

Concernant mon processus il est assez variable, ça dépend du sujet et du rendu souhaité ça peut aller du feeling complet avec juste un croquis perso (souvent sur papier) comme le Muir (la créature des marais) à la "copie" pure et simple comme les portraits en passant par des mélanges d'une ou plusieurs références avec des parties improvisées comme Child Lyvdan par exemple.
Ce qui est constant, c'est de partir d'un croquis plutôt sommaire et de développer uniquement sur la partie painting (avec plus ou moins de succès) ;)

Merci pourles encouragements et la comparaison avec Nykolai Aleksander que je ne connaissais pas, je ne vois pas trop ce qui te rappelle mon style mais je trouve ça plutôt flatteur :)
T-ry
Mousse

Message(s) : 77
a noté: 3 fois
a été noté: 1 fois

Message non lupar LeGrizzly » 14 Mars 2013, 09:13

Le travail sur les ombres et les lumières, l'approche réaliste du rendu m'a fait penser à Nykolai Aleksander.

Je me doutais un peu de ton process. Pour progresser, tu dois travailler ton dessin en priorité : bouffer du croquis (nature morte, pers, anatomie et modèle vivant si tu peux) afin de ne pas être trop dépendant de tes références photos. Il faut bien utiliser les références et c'est pas évident.

Pour t'aider tu as les tutos DVD de CFSL Process notamment celui d'Aleksi Briclot : http://www.cfsl-process.com/
et aussi le site http://ctrlpaint.com/library/

LeGrizzly
Gastéropode

Message non lupar T-ry » 14 Mars 2013, 18:22

Merci de ta sollicitude mais pour le coup de la méthode j'en ai bouffé pendant des années à la fac.
Ces derniers temps je me suis remis à la peinture via le numérique après des années de pause mais mon but pour le moment est de parvenir à évoluer sur la technique de colorisation principalement. C'est la raison essentielle pour laquelle j'utilise des références, c'est un gain de temps et ça me permet d'étudier cet aspect en douceur.
T-ry
Mousse

Message non lupar T-ry » 12 Avr 2013, 01:23

Un petit nouveau dans un style que je n'avais jamais exploré (plutôt joyeux et enfantin). C'est toujours sympa de rompre les habitudes ;)

Image
T-ry
Mousse

Message non lupar Stag » 12 Avr 2013, 07:56

Bonjour T-ry,
sympa le robot , il a une bonne tronche, j'aime bien les couleurs de l'ensemble, l'arrière plan n'est pas chargé et en plus c'est "tendre" en couleur .
C'est toujours sympa de rompre les habitudes

Oui, tout à fait de ton avis, quand ça marche, et ici ça fonctionne ! :wink:
à+ ...
Stag
Déca

Message(s) : 367
a noté: 7 fois
a été noté: 48 fois

Message non lupar T-ry » 12 Avr 2013, 18:04

Salut Stag,

J'avoue que j'étais un peu en territoire inconnu sur ce coup là, juste un croquis papier rapide et une idée vague de l'ambiance souhaitée.
Du coup je suis ravi que ça te plaise :)

Au plaisir ;)
T-ry
Mousse

Message non lupar T-ry » 06 Mai 2013, 00:25

Un peu de neuf :)

Image
T-ry
Mousse

Message non lupar Alxperiment » 10 Mai 2013, 12:53

Beaucoup de maîtrise !
Pour ma part, ce sont particulierement tes portraits qui me bluffent le plus (ta cousine ou l'hommage à ta grand-mere par exemple), plus que de la copie, c'est vraiment geré.
Alxperiment
Microbe

Message(s) : 26
a noté: 0 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar T-ry » 10 Mai 2013, 15:27

Merci beaucoup, ça fait plaisir de lire ça :D
T-ry
Mousse

Message non lupar Mistake » 11 Mai 2013, 14:07

Bravo pour ton travail T-ry! :)

Impressionnant ton Dexter, tu as visiblement beaucoup d'expérience en infophraphie contrairement à moi :o, il y a de belles lumières sur tes réalisations. Est-ce un choix esthétique de peu varier les couleurs sur les visages de tes portraits? Si la réponse est oui alors oke ;), sinon je trouve que même si les volumes sont là et la qualité aussi le fait de peu varier la couleur donne un effet que je trouve artificiel "plastique" à la peau. Alors que j'ai plutôt l'impression que ta démarche est de faire du réalisme. Peux-tu me donner quelques infos là dessus? :wink:

Si ce que je te dis t’intéresse, intéresse toi aux peintres comme Lucien Freud, un vraie génie de la peinture d’après moi. Il joue avec les variations des couleurs, le chaud et le froid en fonction des points chauds du corps, tout en réussissant à créer un effet réaliste de la chaire humaine. Peu être que cela peu te donner un piste pour enrichir ton travail. Mais encore une fois si c'est un choix de ta part alors ce que je dis ne te servira pas.

Lucien Freud

Image

PS: SI tu regardes mon premier poste tu pourras retourner mon conseil à mon travail ^^ et tu aurais raison de le faire! Mais de mon coté je dessine sur photoshop depuis 3 mois et j'ai pas encore les connaissances techniques pour savoir le faire avec le logiciel :s. Ce qui me frustre mais vue ton travail et ton savoir faire si ce que je te dis t’intéresse je pense que toi par contre tu saurais le faire facilement.

Une autre petite observation est l'observation de rares petits problèmes de perspective sur l'illustration du bébé zombie :EEk: . Comme son pied à gauche qui est plat car tous ses doigts de pied sont au mêmes niveaux horizontale. Il faudrait faire un dégradé vers le bas pour créer l'effet de profondeur. Donc le doigt le plus haut l’auriculaire et descendre, jusqu'à atteindre le doigt le plus bas le pouce. C'est ce qui donnera la profondeur.

Voila mon avis :) . J’espère que mes commentaires pourront t'aider ou à te donner des pistes de réflexion en tous les cas bravo pour tes portraits!
Mistake
Ersatz

Message(s) : 7
a été noté: 0 fois

Message non lupar T-ry » 12 Mai 2013, 19:23

Salut Mistake,

Merci pour ce commentaire très intéressant. A vrai dire j'utilise Photoshop depuis 15ans environ ( :o ) mais je pratique la peinture digitale depuis un peu plus d'un an seulement et j'ai encore beaucoup de choses à améliorer dont la perspective anatomique en effet ;)
S'agissant du rendu de mes portraits ma démarche serait plus proche des peintres de l'école flamande comme Jan Van Eyck par exemple. Leur rendu est assez froid mais plutôt réaliste et fin avec de nombreux détails.
Pour ma part je cherche un rendu assez lisse et propre ce qui peut faire paraitre mes œuvres assez "artificielles" comme tu le soulignes mais c'est ma démarche. A la base je travaillais beaucoup dans un style BD avant de me mettre à la peinture, ça explique surement ma sensibilité à ce niveau. Je cherche effectivement à atteindre un certain niveau de réalisme par ce média mais je ne souhaite pas verser dans le réalisme ou alors ce serait plutôt vers l'hyperréalisme qui est un courant assez proche de mon penchant esthétique. Malheureusement mon manque de technique et de temps ne me permettent pas encore d'atteindre un tel rendu et les sujets que je souhaite traiter ne s'y prêtent pas forcément.
J'essaye donc de forger ma propre identité à travers tout ça, j'espère que ça pourra t'éclairer sur mon approche ;)

Je connais effectivement Lucian Freud qui est un peintre incroyable même si ma sensibilité est tout à fait différente, sur certains aspects son utilisation de la couleur me rappelle beaucoup Francis Bacon que j'admire beaucoup.

Merci en tout cas de t'intéresser à mon travail, tes remarques sont tout à fait pertinentes et me donnent à réfléchir, ce qui est très enrichissant.

Au plaisir d'échanger de nouveau avec toi ;)
T-ry
Mousse

Message non lupar T-ry » 13 Mai 2013, 16:29

Vite fait pour le weekly trinquette

Image
T-ry
Mousse

Message non lupar Mistake » 19 Mai 2013, 16:13

Merci pour ta réponse, effectivement elle m'aide à mieux comprendre ton travail et ton univers esthétique. Je vais suivre ton travail :). Peux tu me montrer différentes étapes de ton dessin pour voir comment tu t'y prends?

Bravo pour ton dernière dessin, tu as passé combien de temps à le faire? Tu as reussi à faire le volume sur le bras de la fille c'est cool, sur les abdos c'est très contrasté alors ça donne l'impression que c'est super creuser, je pense que si tu diminues le foncé cela fera partir l'effet!
Mistake
Ersatz

Message(s) : 7
a été noté: 0 fois

PrécédentSuivant

Retour vers Illustrations Finies