Les gribouillages ... (up P.6)

Illustrations finies uniquement, postez vos travaux en cours en Recherche Graphique svp. Toutes techniques 2d traditionnelles, numériques.

Re: Les gribouillages ... (up P.5)

Message non lupar yuminette » 29 Avr 2014, 13:42

hello !

Sur ta dernière page, j'ai bien accroché le portrait de cheval avec le miroir brisé, je trouve qu'il y a une bonne composition et un parti pris sur le traitement de la crinière.
J'ai bien aimé aussi ton petit chaperon rouge, je trouve qu'elle fonctionne bien

Par contre globalement on ne retrouve pas vraiment de "patte" ; ta technique est bonne et on voit que tu t'améliores mais je trouve qu'il manque un petit quelque chose qui ferait que ça vient de toi :)
yuminette
Microbe

Message(s) : 22
a noté: 2 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar Chess » 29 Avr 2014, 19:53

Alors vaste question que tu viens de soulever là. Aujourd'hui on considère qu'un artiste doit avoir un style bien à lui le plus tôt possible pour se démarquer (culture de l'immédiateté oblige). A titre personnel, je suis plutôt de la vieille école : le style se forge avec le temps et l'expérience. Avoir un style déjà fortement développé, qui plus est à mon jeune âge est totalement bloquant, et dans mon milieu professionnel (jeu video) qui demande de la polyvalence stylistique, aussi. Me mettre de telles limites alors que je travaille et apprends toujours est à mon sens totalement idiot (ça ne vaut que pour moi).

Alors certes, ça donne effectivement des choses assez génériques mais je revendique mon droit à l'exploration et l'expérimentation sans forcément chercher à imposer aux forceps mon "moi véritable" dans chacune de mes illustrations. Techniquement il me reste énormément de savoir à acquérir, je suis donc flexible et dans mes idées et dans mon style. Tant que je ne me sentirai pas totalement à l'aise techniquement parlant, je n'explorerai pas la totalité de mon imaginaire - qui est ici bien mal représenté. En clair, je bouffe certes à tous les râteliers, mais je l'assume à 100% car je n'ai pas la prétention ni l'envie pour le moment de m'enfermer dans un style.
Chess
Parasite

Message(s) : 100
a noté: 0 fois
a été noté: 3 fois

Message non lupar yuminette » 30 Avr 2014, 08:28

Oui tu as tout à fait raison, mais c'est vrai que je ne connaissais ni ton age ni ton milieu professionnel :)
C'est sûr que dans ce milieu, il faut surtout avoir une technique hors pair avant tout !
Et pour ça on peut clairement dire que tu es sur la bonne voie :)

Et je suis aussi tout a fait d'accord sur le fait qu'on demande de plus en plus tôt aux gens de trouver leur style alors qu'au début on ne fait que recopier ce qu'on aime... Et surtout que selon les personnes, cela ne va pas prendre le même temps !

Ca me rappelle complètement ma prof d'illu qui voulait justement qu'on trouve absolument notre style, à 20 ans (lol!), et évidemment le manga n'était pas un style...

Je me suis permis de soulever la question car j'ai cru voir certaines directions sur certaines illus mais qui n'étaient pas répétées partout ; maintenant avec ta réponse je comprends tout à fait ta démarche !
yuminette
Microbe

Message non lupar Chess » 30 Avr 2014, 10:43

Pour mon âge c'est 25 piges, quand on sait que le dessin est un apprentissage de toute une vie, c'est bien peu. :) Et voilà, tu soulèves le bon point, dans mon milieu ce sont la technique, l'adaptabilité et la polyvalence qui comptent. Les recruteurs sont souvent contrariés du fait qu'un artiste arrive avec son propre style, qui n'est pas forcément celui d'un projet en cours, il y a des exceptions, mais plutôt rares, on va surtout retrouver des tendances selon les studios.

Merci j'essaye d'être sur la bonne voie :p

Oui c'est exactement ce que je pense, aujourd'hui on veut que ça aille vite, on veut tout, tout de suite. (Du moins parce que c'est possible avec les techniques modernes). Trouver son style immédiatement, c'est bien, mais ça t'enferme et t'empêche d'aller voir ailleurs sans te poser de vilaines limites (je me répète oui XD) et je trouve ça vraiment dommage qu'on ne laisse pas aux futurs artistes le temps de se découvrir eux-même et de mûrir.

A mon sens c'est un peu mettre la charrue avant les boeufs. Après c'est sans doute parce que dans mon entourage je connais des créatifs qui ont la cinquantaine bien tassée et que mes artistes favoris sont loin d'être de la première jeunesse. Pour eux c'est une question de temps, de patience, de travail acharné et d'abnégation, avis que je partage à 100%.

Je suis vraiment désolée d'apprendre qu'une prof de dessin a (puisque je suppose qu'elle exerce encore) ce genre d'exigences. En revanche je ne dirais rien sur le manga puisque c'est un "style" qui ne me touche pas vraiment et ce pour plein de raisons.

Tu as bien fait de soulever la question, ça me permet aussi de clarifier un peu les choses parce que j'ai parfaitement conscience que je ne cherche pas l'originalité (pour le moment). Faut vraiment voir chaque image comme une tentative d'entraînement et d'exploration. Ni plus, ni moins.
Chess
Parasite

Message non lupar yuminette » 30 Avr 2014, 11:02

Oui, trouver son style ne doit pas etre une obligation, mais juste une progression logique vers quoi on se sent bien et où on se fait plaisir (enfin je vois ça comme ça)

Obliger les gens à trouver son style trop tôt, c'est un risque pour s'enfermer dans une voie et peut être le regretter plus tard.
Comme tu le dis, c'est mettre la charrue avant les boeufs.
Après, certains artistes trouvent tout de suite leur truc, mais ce n'est pas systématique !

Effectivement, je trouve que l'attitude de ma prof d'illu était déplacée, je pense qu'elle aurait plutôt du nous apprendre la composition ou les éclairages. Mais elle n'avait d'yeux que pour Tardi et si on ne faisait pas quelque chose dans le genre c'était de la merde.
Pour le manga, effectivement, aujourd'hui je ne suis pas spécialement fan de ça. Mais je ne peux pas nier qu'à force d'en dessiner j'ai quand même appris des trucs et pas forcément négatifs, et aujourd'hui je pense que pas mal d'artistes, sans être dans le manga tel quel, ont une inspiration japanimation (entre autres) dans leur travail.
Enfin clairement elle était un peu obtue et c'était pas franchement engageant :)
yuminette
Microbe

Message non lupar SuperGna » 04 Mai 2014, 14:15

Le style vient en dessinant et je trouve qu'il y a quelque chose au contraire.

Tu gères très bien l'anatomie du cheval (bravo), mais je trouve qu'il y a toujours un souci d'épaules et / ou de cou sur les personnages.

Le cou est disproportionné ou bien les épaules ne sont pas bien calées.
Après je suis loin d'être une pro en anatomie, donc mon conseil n'est pas forcément le mieux :D

J'aime beaucoup tes productions en tout cas.
SuperGna
Déca

Message(s) : 334
a noté: 28 fois
a été noté: 18 fois

Re: Les gribouillages ... (up P.6)

Message non lupar Chess » 19 Oct 2014, 11:40

Ayant renoncé à mes "rêves de dessin" je ne fais quasiment plus rien depuis des mois, sauf hier où j'ai eu un sursaut de motivation pendant la nuit.

Image
Chess
Parasite

Message non lupar Chess » 28 Fév 2015, 11:27

Long time no see ...

Ça fait un bout de temps que je ne passe plus par cfsl à cause surtout d'un gros coup de mou de plusieurs mois. Récemment j'ai repris le crayon en m'aventurant dans des terres que je ne côtoyais pas avant. J'expérimente des styles, des idées et des lumières sans trop me contraindre. Bref tout ça pour dire, soyez indulgents avec ce qui suit, je n'y passe que très peu de temps : la première en une petite soirée, la seconde en une heure à la pause déjeuner.

Image

Image
Chess
Parasite

Message non lupar Chess » 10 Mars 2015, 13:07

Petit essai dans le style des artworks de GTA V. C'était plutôt amusant à faire je dois dire, je vais peut-être réitérer l'expérience 0:)

Image
Chess
Parasite

Message non lupar Chess » 14 Oct 2015, 19:27

Ouf, j'ai rien fichu depuis Mars dernier... aller le petit dernier pour faire vivre ce sujet.

Image
Chess
Parasite

Précédent

Retour vers Illustrations Finies