Dinosaures, Géants et Divers...(Bilbo et Croc-Blanc p.2)

Illustrations finies uniquement, postez vos travaux en cours en Recherche Graphique svp. Toutes techniques 2d traditionnelles, numériques.

Re: Dinosaures, Géants et Divers...(Bilbo et Croc-Blanc p.2)

Message non lupar Oelo » 21 Fév 2017, 19:01

pfiouuuu c'est chouette par ici !
j'aime beaucoup le rendu de tes dernières illues, c'est precis et bien maitrisé, les couleurs sont douuuuuuces
et puis oua les animaux quoi, sacré morceau ! Est ce que tu fais tout ca à la gouache ? ou à l'aquarelle ?en tout cas tes illues ont ce petit quelques chose très charmant qui me rappel les livres de mon enfance (l)
Oelo
Grain de café

Message(s) : 169
a noté: 0 fois
a été noté: 13 fois

Message non lupar Vebeo » 22 Fév 2017, 18:26

Merci beaucoup Oelo pour ces compliments !! :) o*u*o

Oui c'est tout de la gouache (à part la cabane dans la jungle p.2 qui est faite à l'acrylique et la première image du thread qui est colorisée à l'ordi).
Ça m'arrive aussi de mélanger aquarelle et gouache, ça se marie très bien. De mémoire, pour le dirigeable p.1 j'avais fait le ciel à l'aquarelle et le dirigeable à la gouache.
Vebeo
Mousse

Message(s) : 76
a été noté: 2 fois

Message non lupar lunnatick » 01 Nov 2017, 04:36

J'aime beaucoup tes dessins !
lunnatick
Mousse

Message(s) : 75
a été noté: 0 fois

Message non lupar Vebeo » 01 Nov 2017, 17:06

Merci !
Vebeo
Mousse

Message non lupar Vebeo » 22 Fév 2018, 00:26

Hello,
Je me permets de poster quelques nouvelles petites images ici ! :)

Image

Une illustration pour un dépliant dans le dernier numéro du magazine Images Doc (Bayard Presse) :

Image
(Gouache-format A4)

Image
Vebeo
Mousse

Message non lupar Vebeo » 22 Fév 2018, 00:30

Le dépliant en entier, avec la vue en été, et en hiver...

Image

Image

Image
Vebeo
Mousse

Message non lupar TimothéeROUXEL » 22 Fév 2018, 21:41

Bonjour Vebeo,
Bravo pour ton travail absolument exceptionnel ! J'ai parcouru ton blog ou j'avais déjà vu tes images avant de voir que tu as un topic ici aussi.
C'est vraiment un style et des images qui me font rêver, ellesfont écho à ce que je lisais enfant et qui me faisait voyager, bref c'est vraiment ce que je préfère comme type d'illustration !
J'aimerais beaucoup m'essayer à la gouache dans ton style peut être prochainement, tu as des liens ou des livres à me conseiller ?

En tout cas, merci beaucoup, je suis tellement content que certains illustrateurs continu à illustrer avec des techniques traditionnelles et un style tellement cool... Je trouve qu'on voyage bien plus avec des dessins comme ceux-ci qu'avec des photos !
Merci, merciiii ^^ !
TimothéeROUXEL
Champignon

Message(s) : 54

Message non lupar Vebeo » 26 Fév 2018, 19:09

Wow ! Merci infiniment Timothée pour ton commentaire, j'ai rarement lu des commentaires d'un tel enthousiasme ^^
Ça fait plaisir à lire ! D'autant plus si mes images te donnent envie de peindre ! C'est un beau compliment.

Pour la gouache, malheureusement je n'ai pas d'ouvrages particuliers à te recommander, ça doit bien exister des bouquins qui en parlent, mais je sais pas s'ils valent le coup...
J'ai regardé du coup un peu sur le net, mais j'ai pas trouvé de tutos exceptionnels là-dessus ( après j'ai pas cherché pendant des heures non plus...).

En gros, ma façon de peindre, c'est tout simple, c'est l'exact opposé de ce que tu as fait avec ton illus de la cigale et la fourmi (au passage, très réussi, j'ai reconnu tout de suite le style d'Antoon Krings).Tu as utilisé la gouache très en pâte avec pas ou peu d'eau. Moi j'utilise la gouache très diluée, comme de l'aquarelle.
Je passe de multiples couches de lavis, jusqu'à ce que ça rende bien, à mes yeux :)
A ce moment-là, j'arrête :P
Je "monte" l'illus, comme ça, petit à petit. Après, éventuellement, des réhauts, en semi-pâte.
L'avantage de cette technique, c'est que tu peux ajuster tes couleurs à tout moment, et changer, si besoin.
L'autre avantage, c'est que j'utilise peu de peinture finalement, les tubes durent plus longtemps ;)

Parfois, j'ajoute quelques petites touches de crayons de couleurs par-ci par-là, mais avec parcimonie, c'est vraiment infime, ça reste de la gouache à + de 99 %
Le choix du papier est primordial aussi.

Voici une vidéo de Master Kazuo Oga himself ( chef décorateur des Studios Ghibli ), qui vaut tous les tutos du monde je pense...c'est un de mes artistes préférés, j'adore la façon dont il peint la végétation, la nature.
Eux ils utilisent une sorte de gouache cheap qu'on trouve là-bas en pot et non en tube ( Nicker Poster paint ).
C'est un bel exemple d'une gouache utilisée diluée...à un moment on le voit poser quelques touches de crayon de couleur ( le hasard fait que j'utilise la même marque, les polychromos de faber-castell )

( la ressemblance s'arrête là, je n'ai ni sa maîtrise, ni son talent bien sûr )

https://www.youtube.com/watch?v=FTZhMGMe3SU&t=3s

En espérant que ça puisse t'aider dans tes expérimentations ! :)
Vebeo
Mousse

Message non lupar TimothéeROUXEL » 27 Fév 2018, 11:48

Merci beaucoup pour le retours ! C'est super ^^, en fait c'est la méthode que nous utilisions pour notre premier cour de peinture à l'école pivaut en "étude documentaire" mais nous le faisions à l'acrylique ^^. Je vais essayé ça très vite à la gouache ! Et merci pour le lien vers le style Ghibli, j'ai un artbook de totoro, je trouve que c'est super aussi ^^.
C'est vraiment très gentil de m'avoir expliqué tous ça ! Et si je fais une image pour m'essayé à ce style pour un artcle de mon blog je te citerais à coup sur en référence !
Du coup, pour le papier, as-tu quelque pistes ? Si je le fait sur du papier à grain fin "arche" par exemple, tu penses que ça le fait?

Merci ^^
TimothéeROUXEL
Champignon

Message(s) : 54

Message non lupar Vebeo » 27 Fév 2018, 20:17

Salut Timothée,

De rien ! oui, ça fonctionne très bien aussi avec l'acrylique.
Sur du Arches grain fin, ça devrait le faire sans aucun soucis^^.
Arches c'est un très bon papier aquarelle, c'est réputé comme une valeur sûre^^(Je crois que Rebecca Dautremer notamment utilise du Arches grain satiné).

Concernant le papier, depuis des années j'utilise du Canson Fontenay. Je fais toutes mes images couleur avec ce papier.

Je devrais bientôt dire "faisais", j'ai appris récemment qu'ils avaient arrêté la production... :/ :'( ( on en trouve encore quelques blocs sur Amazon, probablement les derniers...)
C'est cher ( comme Arches ), mais pour moi c'est vraiment un des meilleurs si ce n'est le meilleur des papiers aquarelle. Le top du top! En tous cas il convient parfaitement à mon type de travail.
Il a la particularité d'avoir deux côtés, un grain torchon d'un côté et de l'autre, grain fin.
( pour te donner une idée, si ça t'intéresse, mes illus pour Croc-blanc et Bilbo par ex., c'est fait côté grain torchon, et les images de cette page, côté grain fin...)
Vebeo
Mousse

Précédent

Retour vers Illustrations Finies