Dinosaures, Géants et Divers...(Bilbo et Croc-Blanc p.2)

Illustrations finies uniquement, postez vos travaux en cours en Recherche Graphique svp. Toutes techniques 2d traditionnelles, numériques.

Re: Dinosaures, Géants et Divers...(Bilbo et Croc-Blanc p.2)

Message non lupar Vebeo » 05 Oct 2013, 18:47

Merci beaucoup à vous deux.
Ça fait plaisir et ça encourage !
Vebeo
Mousse

Message(s) : 77
a noté: 0 fois
a été noté: 2 fois

Message non lupar Florence D. » 06 Oct 2013, 00:34

J'aime beaucoup la douceur de tes illustrations. Bilbo, Croc-blanc, et la superbe luminosité de la dernière... C'est reposant, frais, ça rend joyeux, je ne sais pas comment dire. Enfin ça me plaît beaucoup, quoi. :) Continue comme ça !
Florence D.
Torréfacteur

Message(s) : 3559
a noté: 106 fois
a été noté: 15 fois

Message non lupar Vebeo » 07 Nov 2015, 22:31

> Florence D, si jamais tu passes encore par ici... : Merci beaucoup pour ton gentil message et désolé pour la réponse - très - tardive...oups ! °_°'

Image

Image
Vebeo
Mousse

Message non lupar pap » 11 Nov 2015, 16:56

très beau ton travail!
Du tradi tout en douceur, c'est des encres et de la gouache non?
En tout cas (je me répète) c'est vraiment du super boulots que tu nous partage là,
c'est agréable à voir. C'est du bon "classique".
Cela me fait penser à Vincent dutrait, tu es issue de Cohl? :D
(l) :)
pap
Pilier de comptoir

Message(s) : 1167
a noté: 100 fois
a été noté: 35 fois

Message non lupar Vebeo » 13 Nov 2015, 19:11

Merci beaucoup pap, c'est super sympa ! =)
C'est de la gouache pour toutes les images de ce thread, excepté la première avec l'oiseau géant ( mise en couleur informatique ) et la cabane dans la jungle ( page précédente ), qui est faite à l'acrylique.
Pour l'avant-dernière image, c'est principalement de l'aquarelle, avec réhauts de gouache et contours à l'encre de chine.

pap a écrit :Cela me fait penser à Vincent dutrait, tu es issue de Cohl? :D
(l) :)

Oui, tu as vu juste et Vincent Dutrait était un de mes profs là-bas...j'aime bien son travail, il fait partie des illustrateurs français que j'apprécie et je pense qu'on doit avoir des influences en commun :)
Vebeo
Mousse

Message non lupar Voilier » 13 Nov 2015, 20:26

Wouaw c'est très beau, fin et maîtrisé par ici ^^
Je ne sais pas pourquoi, j'aime beaucoup l'image du bateau de Jason, l'équilibre des couleurs, le dynamisme.

J'admire aussi beaucoup tes illustrations d'animaux et de dinosaures. Très réalistes et très bien proportionnés.
Ma question est peut être naïve, mais tu pars de références photos ? ou de dessins d'observation dans des zoos ?
Mais c'est peut être un secret d'artiste :) tu n'es pas obligé de répondre.
Voilier
Microbe

Message(s) : 24
a été noté: 0 fois

Message non lupar ELIADES » 14 Nov 2015, 02:07

Très chouette boulot, bravo!
ELIADES
Capuccino

Message(s) : 498
a noté: 11 fois
a été noté: 41 fois

Message non lupar Vebeo » 18 Nov 2015, 00:11

>ELIADES : Merci !!
>Voilier : Merci beaucoup ! Ta question n'a rien de naïve, et il n'y a aucun secret d'artiste ici :)

Déjà à la base, j'aime les animaux, les dinos et la Nature en général, ça aide... =)

Ensuite, oui, pour ce genre de travail, je collecte le plus possible de docs en amont ( google images, livres, magazines.. ). Ça peut être des photos, d'autres illustrations qui m'inspirent, des gravures, des images de squelettes, des écorchés...tout est bon pour se familiariser avec l'animal qu'on doit dessiner, assimiler sa morphologie, ses proportions... Plus j'ai d'images de l’animal dans toutes les positions, sous tous les angles, plus ce sera facile quand il sera question de dessiner mon image. ( pour Croc-Blanc, je devais avoir quelques centaines de photos de loups sur mon disque dur... ). La multitude de réfs permet d'élaborer au final une image personnelle. Ensuite avoir quelques toutes petites notions en anatomie est bien utile aussi. Quelque chose de très important aussi est d'essayer autant que possible de comprendre ce que l'on dessine, la "mécanique" interne de l'animal.
Pour les dinosaures, même principe, mais comme il n'existe pas de photos :P je pars avant tout des éventuelles fossiles. Quand il n'y a pas trop de fossiles, je m'inspire des représentations d'autres illustrateurs, ou d'animaux actuels ressemblants en faisant bien attention à faire quelque chose de différent et personnel, bien sûr. J'essaie aussi avant tout de me faire plaisir. C'est l'avantage avec les dinos, y'a une certaine marge de liberté =)... Et pour les textures, couleurs de la peau et autres motifs : >>> photos de geckos, lézards, varans....sont la meilleure inspiration.

Faire des croquis dans un zoo, c'est bien, et je l'ai déjà fait, mais c'est en général exceptionnel pour moi car il faut avoir la chance d'habiter près d'un zoo, ce qui n'est plus mon cas actuellement :D

Voilà !! ça fait un pavé pour quelque chose qui n'a rien d'extraordinaire au final, je pense que c'est la façon de procéder de tous les illustrateurs pour ce genre de choses... :)
En tous cas j'espère avoir répondu à ta question ! et que ma réponse n'est pas trop obscure ! :D
Vebeo
Mousse

Message non lupar Voilier » 15 Déc 2015, 11:23

Merci beaucoup pour ton retour, et désolé de ne répondre que maintenant ...

Oui c'est très clair, et pas obscur du tout !
Ca réponds complètement à ma question ^^

Il ne me reste plus qu'à prendre exemple et faire un peu d'iconographie avant de traiter des sujets vivants.

Encore merci pour ton retour :)
Voilier
Microbe

Message non lupar Vebeo » 25 Juil 2016, 16:42

Voilier : de rien ! :)

Quelques petites images d' animaux réalisées pour le numéro de ce mois-ci du magazine Astrapi :

Image

Image

Image
Vebeo
Mousse

Message non lupar AlpYro » 25 Juil 2016, 17:43

Ils sont cool ces serpents. :)
AlpYro
Palatino

Message(s) : 865
a noté: 13 fois
a été noté: 27 fois

Message non lupar Voilier » 29 Juil 2016, 16:45

Très beaux !
Voilier
Microbe

Message non lupar Vebeo » 02 Août 2016, 20:45

Merci AlpYro ! c'était sympa à faire, ces serpents ! :)

Voilier : Merci pour être revenu par ici !

Image

Image
Dernière édition par Vebeo le 20 Avr 2018, 19:18, édité 1 fois.
Vebeo
Mousse

Message non lupar nestor15 » 02 Août 2016, 21:55

Il y a des trucs pas mal ici. Tu as un style typiquement "illu jeunesse" un peu vieille école mais dans l'ensemble c'est sympa même si on te sent plus à l'aise avec les animaux qu'avec les personnages. Question couleur c'est pas mal du tout voire même très bon pour le rendu des textures des animaux.

Par contre je ne vois pas trop l'influence de Vincent sur tes dessins et ton style. Il a quand même un style plus réaliste et il bosse quasi exclusivement à l'acrylique. Cela dit, entretient et développe ton style perso, c'est mieux que de faire du "sous Untel", même si "Untel" est un bon)

(D'ailleurs depuis qu'il est rentré de Séoul, il se fait rare sur le net. Mais bon c'est la vie, travail, femme et enfants...)
nestor15
Tasse à café

Message(s) : 273
a été noté: 4 fois

Message non lupar Vebeo » 13 Fév 2017, 15:45

nestor15 : Merci, je suis d'accord avec toi sur ta remarque sur les persos. J'ai toujours été moins à l'aise avec ça.
J'essaie d'y remédier et maintenant je suis quand même un peu plus à l'aise, même s'il y a toujours moyen de faire mieux, évidemment...
Bref, on fait ce qu'on peut ! :D

Concernant Vincent Dutrait, qui est un illustrateur -et ancien professeur- que j'aime beaucoup, je pense que ce qu'on a en commun c'est le fait de faire de l'illustration "documentée" en techniques traditionnelles ( ce qui n'est plus si courant ). Après ça s'arrête à peu près là, il a son style bien à lui, il travaille à l'acrylique effectivement, et je te rassure, je n'ai jamais eu l'intention de copier qui que ce soit ;)

Une p'tite image au passage...

Image
Dernière édition par Vebeo le 20 Avr 2018, 19:15, édité 2 fois.
Vebeo
Mousse

PrécédentSuivant

Retour vers Illustrations Finies