[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 483: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/session.php on line 1042: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4693: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4695: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4696: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4697: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3823)
CFSL.net | Forums • Consulter le sujet - [Page 2] Quelques trucs oubliés

[Page 2] Quelques trucs oubliés

Illustrations finies uniquement, postez vos travaux en cours en Recherche Graphique svp. Toutes techniques 2d traditionnelles, numériques.

[Page 2] Quelques trucs oubliés

Message non lupar MacDubious » 29 Déc 2010, 17:25

Depuis un moment, je n'ai plus eu le temps de me remettre à l'illustration. Ça me travaille, mais bon. Du coup, en vrac, quelques trucs dont certains datent un peu, je dois dire. Des commentaires ? Ça m'intéresse. °~°

Une recherche sur un projet de jaquette d'album. Projet abandonné ...
Image

Un essai rapidos à la gouache. Bon, c'est très mal scanné, du coup on perd pas mal de nuances (et puis pour être franc, c'est un peu du saccage, aussi).
Image

Un vieuuux test pour voir comment Painter marche. Depuis, ma palette graphique a décidé de faire planter mon PC en lui bourrant la mémoire physique et j'en suis revenu à la bonne vieille peinture.
Image

Gouache pour un projet perso qui ne verra jamais le jour si je met autant de temps à finir une illustration.
Image

Gouache pour un insert dans une compile punk. Même pas scanné : pris en photo. Alors bon, du coup, ça rend moyen ...
Image

Quatre pages que les gens du fanzine Speedball m'ont fait l'honneur d'insérer dans le numéro du début d'année sur le thème "punk et sf". En échange de cette marque de tendresse, j'ai donc fait une bédé que personne ne comprend, et ils ont eu la délicatesse de l'imprimer quand même. Comme quoi ils sont sympas. Accessoirement, je suis peu satisfait de certaines choses : habituellement, j'imprime sur une imprimante standard mes illustrations pour pouvoir les coloriser ensuite. Théoriquement ça permet de diluer l'encre dans la gouache et d'avoir un aspect un peu vaporeux que j'aime bien. Pis là, ben j'ai imprimé sur une photocopieuse, résultat, l'eau s'éloigne de l'encre. Du coup, ça donne des zones moins lisibles et moins tranchées, vu qu'elles sont restée presque telles quelles, alors qu'elles étaient censées être retravaillée ultérieurement, fondues, diluées ...
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par MacDubious le 17 Oct 2016, 11:46, édité 8 fois.
MacDubious
Capuccino

Message(s) : 458
a noté: 23 fois
a été noté: 45 fois

Re: Quelques vieilleries.

Message non lupar Alex Gouin Fafard » 30 Déc 2010, 01:06

Moi j'embarque. C'est super bien.

J'aime beaucoup ton style que sa soit au niveau du dessin ou de la couleur.

Par contre, c'est que le debut non? Haha, il te faut pousser plus, mais je voix beaucoup de potentiel dans tout sa.

La quatrieme est vachement bien.

Et les pages de bd ont certain contrastes et textures qui valent le detour.

Oser plus au niveau d'encrage et couleur afin de mieux peaufiner ton style.

Plus d'etudes d'anatomies et volumes.

Mais c'est normal, on a tous nos trucs a travailler.
Alex Gouin Fafard
Fleur de sel

Message(s) : 199
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar MacDubious » 30 Déc 2010, 21:59

Salut. C'est toujours cool d'avoir des retours. Bon en l'occurrence, vu que c'est pas mal de vieux trucs, c'est assez peu représentatif de mon taf ... et en même temps, je n'ai pas eu le temps de travailler vraiment l'illustration depuis longtemps (là-dedans, il y a des trucs qui remontent facile à quatre ans). Hier, par curiosité, j'ai tenté un bidule autour de Lovecraft et, bon, disons que le manque de pratique n'aide pas ...

Sur les histoires d'anatomie et cie, j'aurais tendance à dire que ce n'est pas du tout ma priorité parce que je m'intéresse peu à une représentation peu ou prou photoréaliste, tout en reconnaissant que ça me brancherait bien d'obtenir des rendus plus cohérents sur certaines portions de mes images. De fait, pour l'instant, c'est pas trop ça, mais je t'avouerais que je ne me sent pas le courage de m'y mettre maintenant, vu les projets que je dois mener par ailleurs. Dans le même style, je pense que bosser d'après photo pour faire de l'illustration ou de la bédé est à la fois très efficace pour obtenir un chouette rendu et en même temps pas du tout scandaleux en terme de pratique. Je suis assez pour ne pas trop se prendre la tête quand on peut l'éviter, du moment que ce n'est pas juste une contrainte mais aussi un choix (du moment que c'est toi qui prends tes photos de référence en fonction de ce que tu cherche à obtenir). Je pense que quand j'aurais plus de temps, j'essaierai de bosser à partir de pas mal d'images de références, de visages de gens qui collent aux personnages, etc. Je suis moyen en dessin "spontané", mais j'ai moins de blocage quand je recopie. Bon, ça reste relatif, hein, j'ai un niveau qui est ce qu'il est.

Sur les histoires d'encrage, là, je t'avouerais que par contre je fais le choix délibéré de ne pas avoir une différence entre traitement de la couleur et dessin des formes. Je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours trouvé la méthode couleur + encrage ... disons pas du tout plaisante visuellement. Les encrages seuls (mais peut on encore parler d'encrages ?) peuvent fonctionner en revanche à merveille (je pense entre autre à Sergio Toppi, Alberto Breccia, José Munoz, Hugo Pratt ...).
Bref, tout ça pour dire que je préfère quand la ligne se fond dans la masse de la couleur, même si elle peut rester très visible. Ça ne veut pas dire que je sois au point sur une technique de ce type, au contraire. Je cherche des trucs, mais ... ça ne marche pas toujours.

Content que tu apprécie cette quatrième image, au fait ! Tout ça est encore un projet vague et lointain, mais qui me travaille depuis quelques années. On verra ce qu'il en sort, mais la base se met doucement en place dans ma tête. Les couleurs perdent en patate au scan, par contre. Faut dire que le mien, c'est une bouse.
MacDubious
Capuccino

Message non lupar Alex Gouin Fafard » 30 Déc 2010, 22:33

Haha. Bah, chacun sa facon de travailler!!! Il y en a pas de mauvaise. La seul chose mauvaise a faire, (je ne dit pas que c'est ce que tu fais), c'est de se limiter qu'a une facon s'en s'ouvrir.

Si non, je ne parlais pas d'avoir un style plus trad, en fait j'adore Toppi. Mais je pense vraiment que tes couleurs on a gagner en contrastes, et que le choix des espaces noirs sont pas toujours mature.

Le meilleur pour devenir bon a ceci, c'est de prendre un stylo ou une plume et de faire plein de dessin d'observation en dessinant noir blanc n'importe quoi.

Je pense a un artistes mature en therme de contraste noir blanc, BLACK FROG.

Si non, bah comme je t'ai dit, j'aime ce que tu fais.

Hey va commenter mes trucs, je suis que trop debutant a la mise en couleur. viewtopic.php?f=39&t=65078

Merci haha
Alex Gouin Fafard
Fleur de sel

Message(s) : 199
a été noté: 0 fois

Message non lupar MacDubious » 30 Déc 2010, 22:44

MacDubious
Capuccino

Message non lupar jonathan lankry » 01 Jan 2011, 21:43

Alors il a quelques trucs donc je suis carrément tomber amoureux :Luvluv:
Ton rendu est vraiment est super sympa ! j'aime beaucoup ce que tu fais et je ne pensais pas que la gouache pouvait rendre un tel rendu :D
Continues donc de poster afin d'alimenter ma soif d'oeuvres magnifiques !

jonathan lankry
Palatino

Message(s) : 897
a été noté: 4 fois

Message non lupar MacDubious » 08 Jan 2011, 17:41

MacDubious
Capuccino

Message non lupar LöMe » 10 Jan 2011, 11:24

Wouep,
Rassures toi, ta bd (en tout cas, les 4 premières pages) n'est pas du tout incompréhensible. On entre direct dans un univers qui t'es propre et qui donne envie d'y passer plus de temps. C'est bien glauque et le dessin porte l'histoire juste comme il faut (à mon goût du moins). En bref, j'aime vraiment bien ton boulot (tes illus sont chouettes, mais tes planches m'ont scotché). Keep going, moi veut la suite....

LöMe, qui file chercher un bavoir...
"Tu déconnes avec tes tonnes de projets. Ils vont encore s'entasser avec ceux de l'année prochaine.."
LöMe
Grain de café

Message(s) : 163
a noté: 2 fois
a été noté: 6 fois

[MAJ] Les Robins déboitent - sortie pour Angoulème

Message non lupar MacDubious » 24 Mai 2013, 17:35

Très content de pouvoir anoncer la sortie prochaine de l'ouvrage pour lequel j'ai fait l'illustration plus bas, alors vouala.
:D :D :D

Image

Plus d'infos là :

Bonjour tout le monde. Plus bas, ma modeste contribution à un projet d'ouvrage contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Je ne sais pas avec certitude si ce sera effectivement sélectionné pour figurer dans le bouquin, mais c'est pô grave vu que ça m'a bien fait plaisir de le faire. Je doute que ça intéresse grand monde, mais vu que pour une fois j'ai eu la motivation de scanner les différentes étapes, je colle le WIP plus bas, avec après ça une autre illustration sur le même thème, pour le fun.

Image

Image

Image
Dernière édition par MacDubious le 24 Mai 2013, 17:43, édité 3 fois.
MacDubious
Capuccino

[FAN ART] Django

Message non lupar MacDubious » 24 Mai 2013, 17:36

Hé ! Hé ! Photoshop pour la technique. J'ai bien pompé le bourrin sur une photo du web, vu que je suis hyper nul en équidés, mais on s'en fiche un peu. J'en profite pour centraliser mes deux-trois posts dans cette partie du forum.

Image
MacDubious
Capuccino

Mauvaise journée + WIP

Message non lupar MacDubious » 27 Mai 2013, 15:53

Enfin terminé.

Image

Image
MacDubious
Capuccino

Raghly

Message non lupar MacDubious » 05 Jan 2014, 19:58

Ouf, terminé. Pour celles et ceux qui veulent, une version plus grande içi : . Et un gif animé du wip ici : viewtopic.php?f=40&t=71272&start=60

Image
MacDubious
Capuccino

Raghly (again)

Message non lupar MacDubious » 11 Jan 2014, 17:36

Image

WIP en gif animé par ici :
Une plus haute résolution ici :
MacDubious
Capuccino

Patrolmen

Message non lupar MacDubious » 22 Mai 2014, 18:25

On va dire qu'il est fini. Trop de blancs entre deux séances de boulot. Pour bien faire il aurait fallu tout reprendre plutôt que de lutter avec des soucis qui venaient de la base. Mais bon, il y a des parties qui ne me déplaisent pas quand même.

Image
MacDubious
Capuccino

[Bas de page] Cosmonaute mort

Message non lupar MacDubious » 13 Déc 2014, 16:52

Une version couleur viendra plus tard, quand j'aurais du temps.

Image
MacDubious
Capuccino

Suivant

Retour vers Illustrations Finies