✹ Petites images | inktober p.5

Illustrations finies uniquement, postez vos travaux en cours en Recherche Graphique svp. Toutes techniques 2d traditionnelles, numériques.

Re: Mes petites images | up

Message non lupar MadameRhubarbe » 27 Mars 2012, 08:59

Arnaud Demaegd a écrit :C'est toujours aussi fin et léger (dans le bon sens du terme !). J'aime beaucoup le mouton avec les ballons et celui avec les étoiles ! Et les légumes, aussi, en plus je trouve ça original, de peindre un navet. J'ajouterais que je préfère voir ça en peinture que de devoir en manger, du coup :)
En fait, je trouve que c'est l'antithèse parfaite de mes derniers travaux, sombres et déprimants ; le contraste est particulièrement intéressant ! Pourtant, il se dégage quand même une certaine nostalgie de tes dessins - mais c'est peut-être l'homme "vieillissant" qui parle.
ps : La carte de voeux, heureusement, on l'avait vue sur ton site au moment idoine, parce que là c'est effectivement un brin too late :)

Oh oh mais voilà un commentaire que je n'avais pas vu encore. Les vœux, c'est trop tard tu crois ? :D C'était purement pour l'image pas plus. :D Le pire c'est qu'en vrai une année sur deux je les fais en mars... Mais c'est comme ça, vieux motard hein.

Ton analyse est fort juste, ce qui n'est point étonnant. Vieillissant ? Non point, en pleine force de l'âge oui !
Oui je pense que c'est une joie teintée de mélancolie qui habite ou anime mes images. Un vrai miroir.

Je vois quand même qu'il manque une vraie présence spatiale dans mes images, et que je ne fais aucun effort de compo.
Je vais devoir m'inspirer un peu plus de ceux qui ont un talent pour ça.

Merci. ;)
---
blogcroquis CFSLillus CFSLbookIn cute I trust.
---
MadameRhubarbe
Déca

Message(s) : 375
a noté: 0 fois
a été noté: 0 fois

Message non lupar MadameRhubarbe » 27 Mars 2012, 09:04

Arnaud Demaegd a écrit :Ah ben on est synchro ! Perso, j'aime bien les livres pour enfants avec un bon coup de crayon (j'ai le souvenir qu'enfant, certains livres m'ont donné envie de dessiner), et si je tombais sur le tiens, je l'achèterais à mes gosses sans hésiter.
Peut-être les éditeurs sont-ils demandeurs de couleurs plus saturées ? Moi, je trouve ça très bien comme ça. Si le rouge ressort bien, c'est grâce à la douceur des couleurs environnantes. Mais certains pensent sans doute qu'une image est plus efficace avec des couleurs qui pètent dans tous les sens...

Je ne sais pas, à dire vrai.
Je pense que ce qui pêche c'est plutôt l'emballage, la façon de vendre le projet.
Il y a énormément de livres enfants très culottés (graphiquement) qui sortent (au milieu d'une soupe insipide bien sûr), y compris des monochromes ou bichromes, donc je ne pense pas que les couleurs soient le problème.
Après, j'ai pris le parti de laisser beaucoup de blanc, et d'avoir très peu d'indications spatiales, et ça je pense que ça peut coincer. Mais c'était un choix.
Le texte aussi est assez dépouillé mais c'est l'esprit même du livre.
Ce qui est dommage c'est que je n'ai eu aucun retour à ce jour.
J'en profite pour dire que ce joli texte m'a été offert par Liméa.
---
---
MadameRhubarbe
Déca

Message non lupar Arnaud Demaegd » 27 Mars 2012, 11:57

Il est effectivement possible que le blanc coince un peu au niveau des éditeurs. Eventuellement, tu pourrais incruster un fond genre vieux papier. Ca pourrait en plus donner une patine supplémentaire aux image. Pour le sens de l'espace, je ne sais pas trop... Tu as déjà essayé de faire des images avec un paysage "en profondeur" ?
Ps : Merci pour la force de l'âge ;)
Arnaud Demaegd
Napolitain

Message(s) : 773
a été noté: 1 fois

Message non lupar MadameRhubarbe » 27 Mars 2012, 14:38

Oui c'est une idée à laquelle j'ai pensé, de mettre une texture papier en fond.
Mais j'avais envie vraiment comment dire... De laisser respirer le dessin, et qu'il soit un peu nu, sans fard, sans artifice. Dans sa forme la plus brute possible. Cela dit j'avais en tête qu'il soit imprimé sur un beau papier mat avec un peu de grain. Et là ça ne se ressent pas.

Je crois que je vais retravailler les images pour simuler un papier écru qui irait mieux, je pense que c'est ce qu'il faut pour ce livre.
J'ai des doutes aussi sur le découpage de mes doubles : une page illustrée, une pour le texte avec le cadre, à chaque fois, c'est redondant.
Comme le texte est poétique je me demande si une compo plus libre ne serait pas mieux, sur certaines pages. Que l'image dévore presque le texte, ou du moins envahisse la double...
J'aimerais bien avoir des avis !
---
---
MadameRhubarbe
Déca

Re: Mes petites images | projet livre jeunesse p.3 (en bas)

Message non lupar Pepe Rosa » 27 Mars 2012, 17:57

J'aime beaucoup quand tu travailles aux crayons de couleur.
C'est frais et délicat.

Pour la composition de l'image, ce qui me semble le plus perfectible est le fait que le bord soit relativement proche de l'île et des petits phoques.
Genre 1 demi-centimètre d'eau en plus, ferait respirer l'image.
Je tique dessus, parce que c'est aussi un de mes problèmes quand je dessine. Du coup je deviens plus tatillonne sur ça.

Mais c'est très chouette.
Pepe Rosa
Grain de sel

Message(s) : 645
a noté: 22 fois
a été noté: 56 fois

Message non lupar MadameRhubarbe » 27 Mars 2012, 20:16

>Pepe Rosa, tu as raison. C'est souvent un défaut dans mes cadrages. Je vais voir ça.
Merci !
>Arnaud, je n'avais même pas relevé le compliment, dans ton message précédent. Alors merci. :)
Le plus terrible c'est que je ne vois que les défauts quand je regarde mes illus.
Pour moi il est évident que les dessins des autres m'ont donné la "vocation". Plus les dessins animés que les livres, mais quand même, ça a compté aussi. D'ailleurs, j'achète aussi parfois des livres enfants pour moi.
Le dernier c'était Pomelo et les couleurs, de Benjamin Chaud (très sympa par le décalage et les illus d'ailleurs). :)
---
---
MadameRhubarbe
Déca

Message non lupar Arnaud Demaegd » 28 Mars 2012, 08:49

De rien. Si tu sors ton bouquin, tu me le dédicaceras, hein ! J'espère juste qu'on te laissera le sortir avant que mes enfants soient ados... Ok, blague de mauvais goût, je sors :)
Ah non, tiens, avant de sortir : peut-être en effet pourrais-tu varier les formes de cadre pour renforcer le côté poétique. Cela dit, il est difficile de dire si c'est répétitif dans l'état, comme on n'a qu'une image pour se rendre compte. Tu pourrais nous en poster d'autres ?
Arnaud Demaegd
Napolitain

Message non lupar MadameRhubarbe » 28 Mars 2012, 19:23

S'il sort, et franchement je pense qu'il a le potentiel pour, je te le dédicaces avec plaisir ! :wink:
En fait j'ai alterné page de gauche et de droite pour le texte, mais c'est la même structure : le texte avec le petit cadre et les mini illus aux coins, et sur l'autre page, une illus plus ou moins plein page (avec du blanc dans des zones différentes).
J'ai juste fait une envoi AR à moi-même pour la protection, donc je sais pas si c'est très judicieux d'en mettre davantage sur le net. :|
---
---
MadameRhubarbe
Déca

Message non lupar Arnaud Demaegd » 28 Mars 2012, 20:49

Je comprends. En même temps, la publication sur internet serait une preuve d'antériorité. Mais je ne veux pas te forcer la main, la peur de se faire piquer ses idées, ça ne se commande pas.
Si tu alternes, je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas. Essaie le coup du papier "pâtiné" à la place du blanc sur l'illu que tu as présentée il y a quelques postes, et montre-nous ça :)
Arnaud Demaegd
Napolitain

Re: Mes petites images | au revoir Paris + projet jeunesse p.3

Message non lupar MadameRhubarbe » 25 Mai 2012, 13:55

Image
---
---
MadameRhubarbe
Déca

Re: Mes petites images | au revoir Paris p.4 projet jeunesse p.3

Message non lupar YoannLori » 29 Mai 2012, 12:36

Très sympa ces petites illustrations aux crayons de couleurs. Félicitations ! :)
YoannLori
Tasse à café

Message(s) : 218
a noté: 13 fois
a été noté: 5 fois

Message non lupar Dmien » 01 Juin 2012, 00:11

:Luvluv:
"Le petit enfant joue, l'artiste crée"
Dmien
Microbe

Message(s) : 45

Message non lupar MadameRhubarbe » 15 Juil 2012, 17:37

Merci beaucoup :) et hop du nouveau pour l'expo cfsl : absinthe.

Image
Dernière édition par MadameRhubarbe le 15 Juil 2012, 21:20, édité 1 fois.
---
---
MadameRhubarbe
Déca

Re: Mes petites images | Absinthe p.4

Message non lupar SeL » 15 Juil 2012, 20:46

c'est très mignon ce que tu fais.
SeL
Grain de café

Message(s) : 132