Wacom Cintiq ou concurrents : que chosir ?

New Member
Score de réaction
0
Bonjour à toutes et tous,
cela fait quelques temps que j'envisage de passer à une Cintiq, grand modèle pour gagner en productivité et en aisance de travail pour mes travaux en peinture numérique.
Après avoir envisagé la 24HD Touch, plus vendue, hormis d'occas' sur Amazon (et je ne souhaite pas acheter ce type de matériel d'occasion), mon choix s'était porté sur la 27QHD Touch (la fonction Touch est une condition incontournable) avec son fameux pied vendu séparément (quelle honte) à un tarif encore prohibitif.
Je suis allé l'essayer récemment dans un magasin à Paris. Bilan : confort de travail au rendez-vous pour ce qui est de la surface utile, mais un détail a été rédhibitoire (et qu'on ne peut déceler qu'en l'essayant : le fameux décalage de temps de réponse qu'il y a entre le moment où l'on fait le trait et le moment où il s'affiche réellement.

Du coup je cherche une tablette qui gère la vitesse et la précision du trait de manière hyper réaliste. je sais que le marché de la concurrence s'est élargi à d'autres marques connues qui proposent des choses intéressantes semble-t-il, comme Microsoft ou Dell (oubliez les chinois Huon et consorts, pas confiance). J'ai appris également que Wacom va proposer de nouveaux modèles en début d'année 2018 ayant corrigé ce défaut (à voir donc).

Auriez-vous des retours d'expériences ou des conseils d'achat ou d'essai à me proposer pour cibler LE produit qui correspondra à mes besoins ? vu le coût d'investissement, c'est pas le genre d'achat sur lequel on peut se planter :)

Merci d'avance ;)

New Member
Score de réaction
0
Salut,
J'ai été sur la cintiq 21UX pendant 8 ans puis je suis passé sur la 27 il y a 1 an1/2. Le décalage dont tu parles ne me gêne pas plus que ça mais je comprend que cela peut être rédhibitoire. J'ai eu l'occasion de tester à Paris la wacom Mobile Studio PRO et ils ont bien amélioré ce problème. Je te conseille de la tester si tu peux.
Pour ce qui me concerne je suis à la recherche d'une tablette portable supportant le système d'exploitation Apple. Du coup, d'après mes recherches, la tablette Ipad PRO serait, selon certains utilisateurs, carrément top : verre d'écran très agréable au contact du stylet, peu voir pas de décalage de vitesse. Par contre c'est un écran 12,5 pouces max. Moi ça m'irait super bien en complément de ma cintiq. Mais pas question d'acheter ça avant de tester par moi-même. Je prévois ça courant 2018.... Il paraît qu'un nouveau modèle va sortir cette année.

New Member
Score de réaction
0
et pour Wacom, il vont sortir deux nouveaux modèles de Cintiq Pro (pas studio pro, hein) en 24 et 32 pouces. La 24 me suffirait. et cette nouveauté dont tu parles chez Apple ce serait quelle taille ?

pap

New Member
Score de réaction
0
lol, perso je tourne encore avec ma 21 ux et j'aime bien (à part pour l'étalonnage), je changerai quand elle rendra l'âme...
Mais je changerai pour une autre Wacom ça c'est sûr, ils ont une approche faite pour les créatifs depuis le début alors que les
autres se lance dedans de manière plus général. Avec Wacom j'ai confiance pour les mises à jour des pilotes et le suivit
alors que toutes les autres marques qui font ça en "à côté" peuvent très bien arrêter la prod du jour au lendemain parce que ça
ne marche pas assez bien.

;)

New Member
Score de réaction
0
Je réponds 47 ans après, mais bon, vu que je manipule les deux, je peux donner mon avis, au cas où, pour les futurs acheteurs :)

J'ai commencé avec une cintiq 13HD, que j'ai trouvé hyper cool. Wacom n'a plus rien à prouver, ses outils sont tops. Quand l'iPad Pro est arrivé, j'ai craqué. Alors, oui, il est nettement plus précis (notamment couplé avec Procreate qui a été soigneusement développé pour les dessinateurs pros), quasiment aucun lag, le stylet est fin (plus fin que les stylets wacom, peut-être le seul défaut de Wacom).
La glisse en revanche est totalement différente et ça peut perturber. Sur ipad, on ressent vraiment qu'on est sur du numérique. Sur la wacom, il y a une petite accroche, une légère résistance qui rapproche plus du tracé sur papier que sur l'iPad. Du coup, j'utilise l'un ou l'autre, parce que je n'arrive pas à me décider sur lequel est le meilleur.
A noter que je n'ai aucun lag sur ma cintiq (je suis passée à la companion) quand je suis branchée sur mac. En revanche, c'est insupportablement lent quand j'allume windows.

Voilà :)

New Member
Score de réaction
0
little.alien":2moc1k1m a dit:
A noter que je n'ai aucun lag sur ma cintiq (je suis passée à la companion) quand je suis branchée sur mac.
Voilà :)

Ta Companion est donc branchée sur un Mac c'est bien ça ?
Perso j'ai une 27HQ et j'en suis très content. Et comme toi j'ai craqué pour l'Ipad Pro en mars dernier et c'est top ! Par contre ça ne remplace pas la Cintiq pour autant en effet.

Active Member
Score de réaction
0
Moi j'ai une question pour les utilisateurs d'ipad ou de cintiq meme:
Est ce que vous pouvez déplacer le stylet proche de la surface, mais sans la toucher, et voir visuellement sur le logiciel ou vous etes dans l'espace de travail comme sur un tablette classique genre intuos?
De mémoire je n'ai vu ça que sur un telephone samsung galaxy qui avait un stylet produit par wacom, du coup je me posais la question n'ayant jamais essayé une tablette/ecran

pap

New Member
Score de réaction
0
pour répondre à ta question bouroune avec ma cintiq oui je peux ^^!
Mais dis moi, je croyais que tu dessinais sur Cintiq? Tu bosses sur Quoi du coup un tablette classique?
(petite aparté, mais perso je trouvais cela impossible de dessiner sur une tablette je n'aimai vraiment pas ça, autant pour la mise en couleur
cela ne me dérangeait pas mais pour du dessin et notamment quand je faisais du board c'était relou)

Active Member
Score de réaction
0
Merci pour la réponse pap, si quelqu'un a l'info pour les tablettes ou meme telephone je suis preneur. Et je dessine sur une intuos 3 qui a une bonne dizaine d'année maintenant c'est une A5 la surface de dessin si je dis pas de conneries.
intuos3-a4-usb.jpg

New Member
Score de réaction
0
Je ne suis pas totalement sûr d'avoir compris ta question Bouroune. Mais si j'ai bien compris voilà ma réponse :
-Sur Cintiq tu peux déplacer ton curseur sans toucher la surface de ta palette graphique. Il faut pour cela rester dans une zone qui doit être éloignée au max d' 1 bon cm de la surface (environs). Je crois que cela est paramétrable, mais pas sûr non plus. A vérifier.
- Sur Ipad il n'y a pas de curseur du tout. Donc tout se fait directement par contact direct du stylet sur la surface.

New Member
Score de réaction
0
J'ai tester la cintiq 22 HD, La coordination main/oeil est plus facile avec une cintiq parce que tu vois en direct ce que tu dessines, tu n'est pas obligé d'avoir la main d'un côté et l'oeil complètement ailleurs de l'autre (note que ce n'est pas parce que tu as un écran sur ta cintiq que tu es obligé de le regarder hein. Il y a certains illustrateurs qui, pour certains boulots spécifiques s'en servent comme une pure intuos en regardant juste leur écran principal, puis retournent vers la cintiq quand il s'agit de dessiner des détails précis).

A titre perso, pour en avoir une ( tablette dessin avec écran 21.5" xp-pen Artist 22E Pro, mais les récentes ont un écran bien meilleur ), Un budget trop limité pour une Wacom Cintiq...

New Member
Score de réaction
0
La Wacom Intuos M remplace l'Intuos Pro Medium en tant que mon premier choix pour la meilleure tablette de dessin pour la plupart des utilisateurs. ... Dans ces cas, le Wacom Intuos Pro M reste la meilleure option. Si vous avez un budget limité, jetez un coup d'œil aux modèles XP-PEN Deco Pro Medium et Small, ou encore moins cher, au XP-PEN Deco 01 V2. shareit vidmate app

Member
Score de réaction
1
Bonjour,
Je profite du sujet pour poser une petite question :

J'ai une tablette graphique sans écran (une Huion) qui me sert principalement pour l'utilisation des outils de Photoshop et Illustrator mais clairement je sens une vraie difficulté à l'utiliser quand il s'agit de dessiner/peindre avec.
La tablette fonctionne bien c'est juste moi qui ai du mal et je ne m'exerce pas suffisamment car ça me démotive en fait.

Je suis plutôt habitué à dessiner sur support traditionnel (en voyant ma main quoi), du coup j'aurais voulu votre avis : pensez vous qu'avec une tablette à écran je puisse plus facilement m'en sortir ou peu importe le type de tablette à écran ou non? Je me demande si cela fait une gosse différence car je n'ai jamais pu tester de tablette à écran.
Evidemment le fait de regarder l'écran et non ma main me perturbe mais est ce une fausse excuse? je ne sais pas trop ^^

Je n'aurais pas les moyens de prendre une tablette à écran chez Wacom du coup la concurrence "moins" cher sachant que je ne suis pas professionnel peut être suffisant en tant que débutant?

Merci =)

Member
Score de réaction
1
J'ai la Inspiroy de chez Huion et j'en suis déjà très satisfait mais pas d'écran du coup.
La Kamvas a un prix intéressant en effet. J'avais vu passer aussi la marque XP Pen et Gaomon mais je ne saurai pas trop sur quel cheval miser.

Surtout que j'avais pris la Inspiroy car elle avait une surface proche du A4 (avant j'avais une Bamboo) mais ça c'est sans écran. je ne sais pas avec écran qu'elle dimension (en pouce du coup) est recommander surtout que plus c'est grand, plus c'est cher ^^ et vu la position de ce genre de tablette, A4 ça me semble un peu petit non?

Il y a divers comparatifs sur internet mais ne connaissant pas trop ce type de joujou, je ne sais pas tellement quels seraient mes critères pour faire un choix.

Member
Score de réaction
9
Mon expérience me porte à te suggérer une 16 pouces de chez Huion ou XP Pen, avec une préférence pour la Kamvas 16 de Huion modèle suivant : ici.
Pourquoi l'ancien modèle et pas le 2021 ou le modèle pro ? Pour l'ergonomie des touches de raccourci (j'ai l'expérience de la bande "slider" sur e côté, très pratique et intuitif, beaucoup plus que les boutons), et pour le prix très abordable.

Member
Score de réaction
1
Mon expérience me porte à te suggérer une 16 pouces de chez Huion ou XP Pen, avec une préférence pour la Kamvas 16 de Huion modèle suivant : ici.
Pourquoi l'ancien modèle et pas le 2021 ou le modèle pro ? Pour l'ergonomie des touches de raccourci (j'ai l'expérience de la bande "slider" sur e côté, très pratique et intuitif, beaucoup plus que les boutons), et pour le prix très abordable.
Salut, réponse un peu tardive désolé ^^

j'ai fait quelques recherches sur la Kamvas 16 et effectivement niveau budget ça pourrait le faire. On y est pas encore mais je garde l'idée de côté à voir aussi du côté de XP Pen qui semble être assez proche niveau prix...

En revanche me concernant je pense devoir plutôt voir du côté d'une 22 pouces, plus cher mais plus grande pour un miro comme moi ^^
C'est apparemment encombrant et on voit peut être un peu plus les pixels en 22 mais au vu des tests vidéos sur la Huion 16 pouces, ça m'a semblé un peu petit si on a une mauvaise vu et je risque de passer mon temps à zoomer etc

Mais pour l'instant je n'y suis pas encore de toute manière, je poursuis sur papier encore quelques temps et je pense retenter ma chance avec ma tablette sans écran... Peut être qu'en ayant un meilleur coup de crayon sur papier je parviendrais à mieux m'en sortir à la tablette sans écran. Ce serai dommage de dépenser 400 euros environs pour finalement s’apercevoir que le problème ne vient pas de la tablette mais plutôt de la main elle même.

Merci pour les infos en tout cas =)