VITAMINES - REPENSER LA SECTION PHOTO

MERCI pour tous ces avis et ces discussions !

Quelques points me semblent pour l'instant difficiles, voir impossible à mon échelle :
Remanier le site et créer de nouvelles sections (améliorons celles ci de l'interne en les utilisant de la meilleure manière)
Remanier le site pour des posts rapides (justement, prenons le temps de répondre tranquillement)


Voila alors quelques points, dont il faudrait peut-être lancer à chaque fois un post dédié afin de clarifier les esprits

CS
je viens d'en relancer un, de manière plus simple, et plus libre aussi
Même si je suis pour garder une rigueur dans ce qui est montré, je pense qu'il est peut-être temps de s'ouvrir sur les représentations, ne plus se bloquer au moindre "Photomontage" qui peut apparaître, surtout que tout le monde passe plus ou moins par la retouche.
PARTICIPEZ

RAIDS
Pour cela il faut savoir qui est où ! alors, post dédié et informations à recouper !
DÎTES NOUS D'OÙ VOUS ÊTES


MAGAZINE
Pour ce qui est des images, avoir une équipe de sélection semble la meilleure solution, de 2 à 4 personnes, qui pourraient s'occuper de sélectionner le contenu pour un numéro !
Et c'est une bonne idée de faire changer ces gens à chaque numéro !
Mais aussi on peut varié les manières de faire les séquences d'images ! Comme dit -Millie- quelque chose de l'ordre de la Correspondance Visuelle pourrait être une partie de l'ensemble, comme à un moment une curation plus personnelle d'un des organisateurs sur une thématique de son choix, ou alors même une présentation/jeu que les organisateurs mettraient en place dans le forum, et peut-être une série complète qu'un photographe, choisi par l'équipe.
Je resterai dans quelque chose d'assez peu écrit et de surtout visuel, assez grand et faible si possible dans la production.

POUR CE QUI EST DU PREMIER NUMERO
Voila ce que je propose, dans une échelle qui me semble possible :
Je peux imprimer, à l'endroit où je bosse, en bonne qualité laser à frais peu élevés.
J'ai aussi de quoi relier et couper les éditions.
Le seul impératif est que mon contrat prend fin le 31 août, et qu'il faudrait donc que cela soit bouclé avant! (en tout cas imprimé et relié et coupé, pour l'envoi ça peut être faire en différé)
Si ce délai est très court, cela peut être en même temps assez intéressant de le faire de manière assez rapide et instantanée !

Après, comment financer les impressions ?
Est-ce qu'on pourrait pas faire quelque chose avec Ulule ou Wemakeit (en suisse) ?
En déterminant les frais de productions et d'envois pour chaque exemplaire, cela pourrait donner le prix de magazine, que finalement chacun payerait en avance, et comme ça on sait aussi combien d'exemplaire on doit faire, il n'y a pas de surplus ni de perte de frais ! (Et en partant avec 100€ comme frais à atteindre pour le projet, on peut être sûr que c'est atteint et comme ça c'est vraiment à la demande)
Pour les endroits pour imprimer, il y a aussi pleins d'autres solutions à des frais hyper acceptables, comme Eux qui font des journaux, LULU ou Blurb.

Cela me motive assez, donc je veux bien prendre en charge l'organisation du premier numéro !
Des intéressés à passer un peu de temps là dessus ?


SUPPRIMER LA BOITE À CHOSE
me semble une assez bonne idée, il y avait eu, dans des temps pas si reculés, une volonté d'un SUPERHIGHLIGHT des 1000 pages de la boite à chose, c'est peut-être quelque chose à refaire (pour le mag par exemple?) pour pouvoir mettre un terme à cette aventure (ou au moins marquer le coup)




EN GENERAL
Devons nous faire les fonds de tiroirs pour sortir des fils généreux et généraux, à Thématiques ?
Ou relançons nous de nouveaux posts ?
Je serai plutôt à garder l'histoire du site, mais c'est peut-être un peu lourd pour les plus récents membres ?
SENTEZ VOUS LIBRE D'INAUGURER DE NOUVEAUX FILS (dans la mesure du raisonnable évidemment, mais il faut bien se faire plaisir)


BIERES
Dans tous les cas c'est OUI [perv]


Et bonne nuit à tous [teleport]
Miaw
 
:[

Je suis aussi motivé pour faire partie de l'orga du premier magazine, d'autant que je devrais être plutôt dispo cet été.
Je m'y connais pas trop dans le domaine des financements, je connais Blurb c'est pas mal, j'avais testé que pour les livres photos, maintenant ils font les magazines en auto-édition, mais je sais pas ce que ça vaut [cthulhu]

Sur d'autres forums on trouve des fils "à thème". Ca peut compenser la perte de la BAC pour poster des singles qu'on voudrait pas forcement mettre dans son fil perso pour différentes raisons (flemme, texte etc.). A voir, mais le but serait, enfin j'imagine, qu'on garnisse plus nos fils perso quand même!

edit: je suis pour une clôture en fanfare de la BAC avec un clin d’œil dans le mag, peut-être justement façon correspondance visuelle
 
Volontaire aussi pour filer un coup de main, mais que jusqu’à fin juillet, en août je décolle pour d'autres cieux.
 
Pourrait-on aussi ajouter une partie pro? Sur les autres rubriques du forum il n'y a pas de honte a montrer et discuter de commandes commerciales, ça serait peut-etre cool de représenter un peu ça ici chez les photographes. Ca changerait un peu des photos de rue et de paysages.

Je suis pour virer la boite a chose aussi, et faire d'autres categories a themes.
 
J'arrive à la bourre mais Oui à tout, sourtout au mag.

- Le Mag: Comptez sur moi plutôt pour une edition Numero 2 ou 3, cet été j'aurais grave pas le temps.
- La section Pro: +1 aussi. Mais définissons avant ce qu'on entend par "pro". De la commande avec un client qui paye, commercial ou journalistique. Ça c'est clair. Est ce qu'on inclus les série auteur/artistiques freelance mais "sérieusement" exposées? Là la limite devient plus floue. Ouvrons peut-être un Pré-fil Pro pour discuter specialement de ça avant d'ouvril le "Vrai fil Pro".
- Supprimer la BAC: pourquoi??? j'ai zappé un truc?
 
C'est que c'est presque devenu quelque chose de vraiment conséquent, un peu lourd.


MAIS en même temps c'est aussi pour cela qu'elle est faite, pour pas se poser de question, de jouer le flot d'images. Et c'est vraiment l'histoire du forum qui est rassemblée là dedans, et c'est vrai que je re-doute maintenant sur cette Tabula Rasa peut-être pas très constructive...
 
j'ai suggéré l'idée qu'elle a tendance à manger les fils persos ( et les super discussions qui y apparaissent parfois comme par magie ). Sans être une preuve, on peut avoir une petite idée de son importance en cherchant l'origine des photos dans les highlight ( le seul que je puisse calculer est celui que j'ai fait où ç'était pas loin de 50% venant de la Boite à Choses ). Je serais donc plus pour rester fidèle à l'idée de base : poster les trucs trop bizarres pour aller ailleurs, les rebuts que l'on garde mystérieusement malgré nous, ou pour les gens qui ne veulent vraiment pas de fil. Un truc marginal ( sans aucune connotation négative ). On pourrait donc juste repenser la façon dont on l'utilise.

Par rapport au super highlight des 1000 de la Boite à Choses, je suis prêt à participer avec d'autres et voir comment on s'organise.
 
pas la BAC :'(
à presque 2000 pages !

amha, elle représente bien ce qu'est le café, un bon gros lot bien diversifié
ce serait dommage de perdre cette identité en lui donnant un cadre (via les fils thématiques par ex)
c'est discutable évidemment, mais comme dit Miaw, c'est l'Histoire de cette section. je suis sur qu'on retrouve tous les contributeurs de la photo dans la BAC.

sinon, je suis bien motivé pour filer un coup de main au mag
je n'y connais rien, mais ... qd meme :D

et puisqu'on en a discuté, j'en profite pour relancer ceci
- Milie -":16d8u3ia a dit:
et sinon, pourquoi on ne commencerait pas par un rdv/apéro général ? moi ça me fait pas peur de monter à Paris. si c'est prévu à l'avance (pour Septembre par ex ? ) c'est jouable nan ?

Je ne connais aucun d'entre vous ça me ferait plaisir de mettre des visages et des voix sur vos avatars :)
un ptit resoudage d'équipe, un ptit rdv pour régler toutes les questions et idées de tout le monde des messages précédents ...
 
J'arrive un peu tard (légère crise d'illégitimité), mais :
- Pour le mag (même si je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ce que vous vouliez y mettre) : je ne suis pas professionnelle de la photo mais de l'édition oui. Je suis assez occupée par mon job mais offre volontiers mes services à l'occasion (correction de texte s'il y a, coordination d'édition, éventuellement un peu de maquette...)
- Pour la boîte à choses : je suis d'accord avec les accusations qui l'accablent, et en même temps je trouverais dommage de la faire taire complètement (c'est le seul fil où je poste, huhu). La réglementer mieux, peut-être ? Les idées ont déjà été jetées par PePP un peu plus haut
- Pour les raids, les rencontres et la bière, oui... !
 
J'ai eut une année un peu chargée professionnellement parlant et si j'ai continué la photo, je me suis pas mal désinvesti du forum. Tout ça pour dire que je vais avoir un peu de temps cet été et que je suis prêt à aider.

Sinon, une section pro, pourquoi pas, mais il ne faudrait pas que ça parasite le coté pluraliste du forum. Ce que je trouve justement intéressant ici c'est que des amateurs côtoient des pros sans qu'il y ait des préjugés liés aux statuts. Ce serait dommage de créer une section photo à "deux vitesses". Je dis ça d'autant plus que je ne suis pas pro (et clairement pas un génie de la photo). Ceci-dit si c'est nécessaire à ce que le forum se redynamise, alors qu'il en soit ainsi.
 
Pour moi les images "pros" n'ont pas forcément à voir avec un statut de photographe pro (artiste ou artisan). Ce sont les photos de commande (pub, mode, portrait, reportage presse, mariage, associatif, food, packshot, etc.) par opposition aux projets personnels.
 
Exactement Casseb. Peu importe qu'il s'agisse d'un job a 100 ou 32.000 euros. J'ai beaucoup appris sur ce forum et je pense que des critiques sur des boulots commerciaux permettraient de motiver pas mal de jeunes qui aspirent a devenir full time. On ne critique pas une commande de la meme façon qu'un projet perso, et je trouve que ça manque un peu ici. Et également permettre de discuter facturation, droits d'auteur, comment gerer des projets long terme etc
 
Retour
Haut