Score de réaction
46
Dessin, base de toute vision de choses, dirait l'intellectuel élitiste. Et ben moi j'y crois, j'y crois plus que tout d'ailleurs, j'y crois tellement que je ne cherche pas de références, non, faut tout inventer, réinventer ce monde par le dessin ! Je vais poster ici, les recherches, les croquis, les dessins sans envergure mais qui me parlent. Comme un petit journal intime mais toujours à l'écoute de vos critiques même si elles ne vous semblent pas particulièrement pertinentes, sur un calepin blanc on se sent libres, pareil ici. Y'aura des erreurs de partout, mais pas d'idée fausses !

Alors, bon ça va être long comme post, je parles beaucoup, donc pas besoin de tout lire. L'idée me venait un peu à la sortie de ces forums vides et ces grands appels à travers l'internet en vain. Je pensais aux nouvelles générations, je pensais à tout ce qu'on perds le long du chemin, à force de courir de plus en plus vite on finit par tous regarder ses foutus pieds voler.
Donc j'ai décidé d'en faire une prochaine création, ma femme arrête pas de me dire de parler aussi aux gens, et pas qu'à moi. En plus j'avais décidé de lâcher une dernière scène de vie avant de retourner la fantaisie et l'imaginaire.

L'illustration se composerait donc de deux parties, mais alors j'ai à coeur de faire que des stand alone, c'est à dire de tout comprendre en une seule image, et j'avoues que ça me fous des cheveux blancs, c'est super chaud. La première partie serait une sorte de zoom, un détail, une clé pour la compréhension, malheureusement crucial pour l'histoire derrière. Un détail sur une photo ancienne, on y verrait un père et sa jeune fillette se prendre en photo dans un miroir, peut-être pour essayer un nouvel appareil photo, le tout dans un déménagement récent. Je voudrais dessiner une sorte de surprise sur le visage de la fille, excitée et amusée comme un enfant toujours impressionné par son parent. Lui aurait, tout le jeu et l'amour qu'on peut voir sur le visage d'un père complice.
PSX_20210209_144641.jpg

Un retravail des visages, même si j aime bien la deuxieme version de la fillette.
PSX_20210209_144744.jpg

Pour la deuxième partie, finalement le corps de l'oeuvre (peut-être pas en terme de profondeur ou de message, mais plutôt en taille/échelle). J'avais pensé à faire se répondre ce témoignage photo avec une époque actuelle.
Le père lui, il n'a pas oublié, c'est pour son anniversaire qu'il décide de lui offrir son vieil appareil photo, accompagné du cliché, comme un rappeles toi, comme un je t'aime que seuls savent taire les pères haha ! Alors il s'avancerait à la porte du salon, il y verrais sa fille se photographier pour partager virtuellement un autre de ses autoportraits. Dans la main, l'appareil, enrubané et dans l'autre la vieille photo. Il se ravise et comprends qu'il a perdu quelquechose. Finalement lui, si discret sur lui-même, si avare en mots, il avait espéré que peut-être elle pourrait y photographier son enfant un jour, qu'elle y verrait tout l'or qu'il y avait trouvé. Elle, ne se rends pas compte, n'attends finalement plus rien de lui, satisfaite mais pas fautive. C'est un échange de deux générations manquées quelquepart.

Je voulais essayer de faire passer un message qui fasse pas trop vieux con, alors je la dessine sobrement sans clichés. J'ai du mal a ne pas trop féminiser et j'ai du mal avec ces âges ambigus mais j'essaierai au mieux.
J'ai opté pour un fisheye, un grand angle, à la sauce kim jung gi maiq que je trouve un peu trop gimmick, pour pouvoir tout cerner et aussi caser ma première partie, là pour l'instant trop sûr de rien...
PSX_20210209_144904.jpgPSX_20210209_144956.jpgPSX_20210209_145045.jpg
Oula oui, excusez moi pour les élans érotomanes sur le premier haha.

J'aime bien le côté "traits libres" comme ça.
J'ai déjà tenté mais en vain, c'était vite illisible à force de passer et repasser ^^

Intéressant aussi de travailler plusieurs fois et à des cadrages différents le même sujet en restant sur le même support.
Y a un côté "vignette" sans en être une justement.

Tu travailles de tête donc sans références photo etc?

Traits libres.. et là encore c'est plutôt clair haha, le croquis c'est un langage personnel, un genre d'écriture, t'as gagné si seul toi peut comprendre. Nan sans deconner merci beaucoup, je suis vraiment heureux que ça transparaisse !
Je tapais les ateliers de dessin de nu en clandestin avant, j'y ai trouvé un prof, il appelais ça le jeté, tout l'art de faire violence a son support. En fait c'est surtout abandonner toute peur et desancrer sa paume/poignet du papier, faut survoler le blanc. Tout se produit dans le poignet et le coude, surtout pas dans les doigts, ça fait un peu danser les croquis. Ensuite tu te mets à tout utiliser à l'unisson.
Un petit exo sympa qui m'a aidé y'a un an :
, bon c'est à la limite du coaching de vie mais le principe est le même, abandonner toute peur et exigence à l'entrée, faire plutôt que de penser à faire.
Mon petit conseil: là je tapes des mines de 2h, on dit que tu peux pas attendre des noirs intenses avec, bah c'est faux hein, suffit de bourriner. Du coup tu peux couvrir presque entièrement de "jetés" presque invisibles et noircir profondément des détails fuyants.

Bah pour les références, hum, je pensais ado que c'était de la "triche" du coup, je me forçais à tout faire de rien, j'y ai perdu beaucoup de temps c'est clair ! Mais avec le temps on a plus peur de chercher, galérer, réessayer, encore et encore, et ça permets aussi de comprendre plus profondément la nature du volume, de l'homme, de ce qu'on voit et qu'on essaye de reproduire, de pourquoi on l'aime, de ce qui nous paraît inné et de ce qui nous demande énormément d'apprentissage, finalement, on s'apprend soi même.
Je dis pas que c'est la méthode ! Vraiment pas, c'en est une voilà tout

Je me permets de rajouter 2 3 recherches complémentaires faites cette nuit. Je voulais essayer de chercher plus loin, un ton plus profond des personnages. Ma femme me dit que le coup de l'illustration unique pour tout ce qu'il y a a raconter c'est difficile voir infaisable, elle a sûrement raison... Alors j'ai pensé a peut-être faire u e sorte de Bd courte informelle, sans texte, là je suis paumé grave, je sais pas par où aller.
PSX_20210210_115750.jpgPSX_20210210_115616.jpg

J'ai entendu parlé de cette façon de travailler le dessin libre. C'est en effet se jeter à l'eau car finalement on ne passe pas par l'étape de construction même si quelque part elle est là par le biais de la main qui s'exprime d'elle même et petit à petit naissent des choses et les idées germes en même temps etc enfin je l'ai compris ainsi quand je me suis penché dessus mais je n'ai pas essayé justement à cause du blocage face à l'échec mais ça c'est toute ma vie donc on verra si un jour je parviens à débloqué tout ça peut être que je tenterais cette méthode.

Je pense qu'il est possible de raconter une histoire en une seule illustration mais clairement ce n'est pas facile. Il faut pouvoir je pense trouver le centre même de la narration que l'on souhaite illustrer.
Aller au plus simple en matière de mots de manière à ce que le dessin aille lui même à l'essentiel. S'en tenir à un, deux voir trois mots qui résume vraiment non pas la scène mais plutôt l'émotion que l'on veut faire transparaître dans tout ça. Parvenir à saisir ce qui se passe dans "l'âme" des personnages on va dire. La scène et ce qui s'y passe n'est là que pour illustrer quelque chose de plus intime. (je ne sais pas si je suis bien clair lol)
On peut jouer aussi sur le format, les couleurs, les contrastes etc... C'est pas facile je le conçois mais tu peux y parvenir =) et y parvenir t'aura donner un challenge plutôt sympa en plus.

En ce qui concerne les références, à l'époque ou je dessinais j'ai toujours tenté de faire de tête, de mémoire ou d'imagination sans ouvrir de bouquin ou prendre le temps d'étudier les choses correctement. J'ai clairement négligé l'apprentissage de certaine base : proportion, perspective, mise en valeur, contraste etc...
Aujourd'hui que j'aimerais me remettre à tout ça je regrette amèrement de ne pas m'être attelé à la tâche avec plus de rigueur quand je le pouvais encore. Il faudrait que je reprenne tout depuis le début mais j'ai pas le mental pour ça en ce moment. Reprendre le dessin et la peinture me démange énormément mais j'ai un gros blocage sur tout ça qui fait que je n'ose même plus tenir un crayon sans avoir envi de le balancer dans la pièce x)

Je dois encore me poser 1000 questions avant de reprendre je pense. On verra.

Tu comptes finaliser ton illustration numériquement ou sur support traditionnel?
C'est bien en tout cas que ta femme s'intéresse à ton travail et te donne son avis. Etre soutenu dans une démarche créative c'est hyper important et valorisant. Sans ça, on avance pas.

Merci énormément pour votre message sur le fond de la narration, ça ça vaut beaucoup. Je suis tout à fait d'accord avec toi, et ça fait surtout une bonne ligne directrice à suivre. En 3 mots.. je dirais un truc du style : c'est dommage, voilà tout ça c'est dommage, c'est perdu, que tout ce qu'on peut emprisonner dans un moment, du papier, dans un téléphone, ça s'estompe avec le temps.

Pour le support, traditionnel forcément, j'ai plus d'ordi depuis un an à cause du vin blanc, enfoiré de vin, c'est sa faute. Et faute de moyens, j'en ai toujours pas racheté. Je suis tiraillé, je pense que j'ai des choses à dire sur plusieurs créations genre mini bd, en même temps je manque cruellement de couleurs dans ma création et une peinture puissante me tente aussi. (Je dis pas être capable de l'un ni de l'autre haha).

Pour le coup du crayon volant, je connais ça, vraiment, je le vis à vrai dire à chaque fois. J'ai comme cette impression de pas avoir le droit, comme si de toute façon je faisais ça pour rien, le tout saupoudré de la bonne dose de peur de l'échec qui fait un bon menu hein ! Enfin voilà, vous êtes pas seul, parce qu'on fait pas ça pour réussir je pense et on a tous peur d'échouer, parce que se décevoir soi même c'est d'autant plus amer que c'est si facile avec la création.
Je vais pas faire de conseils de vie merdiques, mais je pense que si ça démange autant c'est pas pour rien, au fond si vous a satisfait autant par le passé c'est bien parce que c'est une partie de vous également. Et je pense aussi que la violence des questions qui vous assaille/assailleront risque de nuire au besoin de silence. Foncez, vraiment, on regrette jamais d'avoir fait, mais si on aime vraiment ça, ça manque toute la vie !

Salut, pareil que ProZack quand je tente ce genre de croquis ça fini en gribouillages incompréhensibles. Par contre on voit que ça vous profite ^^. C'est très jeté et sans complexes. J'aimerais vraiment arriver à pouvoir lâcher prise ainsi. Ca ferait le plus grand bien au dynamisme de mes personnages et croquis d'observation.

Jolie galerie en tout cas ! Ca me servira de motivation pour progresser à ce niveau :D

Bonjour ~

J'aime beaucoup vos croquis qui sont très spontanés dans le trait ce qui donne un dynamisme intéressant :eek: Bravo

Pouet pouet les tocards ! Je suis gentil normalement. Bon je suis de retour enfin, j'ai tout ce foutu déménagement à gérer mais là ce week end, j'ai trouvé notre nouvel appart dijonnais, quel soulagement poouf. Une vraie piaule d'artistes en plus, au dessus d'un vieux bar nommé Cyrano, je me suis dit que c'était le destin haha.
Bon je vous lâche d'abord un petit dessin sans envergure que j'ai fait dans le train, je voulais retrouver un peu les dessins tortueux et francs que je faisais au feutre noir. Belle réussite, parcontre pour le fond faudra revoir, parce que ça raconte pas grand chose !
PSX_20210215_131201.jpg

Bref, donc je me suis plutôt tourné vers une sorte de Bd sans cases pour mon petit projet de paternel photo, j'ai même proposé à ma femme d'écrire un peu, pour y donner tout ce que je ne saurais dire en dessin, très important. Je pensais à faire la même histoire, sequencee en 3 pages:
-la première serait la photo ancienne, avec quelques développement sur ce souvenir, le déménagement, la découverte de l'enfant, l'aspect jeu, souvenir doux et chaleureux.
-la deuxième serait du coup le corps du dessin dont j'avais parlé avec 10 ans plus tard ce père qui se rends compte des années perdues et du gâchis quand il veut offrir l'appareil et se résigne.
- la troisième parlerait elle un peu de l'autre côté de la relation, avec la fille qui n'obtiendrait pas ce qu'elle attends vraiment dans cette nouvelle génération de réseau sociaux, elle lacherais son téléphone ou se tournerait vers osn père qui une fois de plus s'enfuit. Je sais pas trop.. pour finir sur les deux, dos à dos symboliquement, l'un tenant le vieil appareil photo et l'autre la photo ou le téléphone. Je suis sûr de RIEN.

Je vous lâche donc le premier essai de page, si vous avez des critiques, j'en prendrai compte à 100%, rien n'est encré encore.
PSX_20210215_125216.jpg

Bonjour Scutigère, bravo pour ces recherches graphiques, j'adore. Il y a beaucoup de vie dans ces dessins et il se passe un paquet de choses.
C'est ce que j'aime le plus en dessin d'ailleurs, les croquis, les recherches graphiques...
Tu as un très bon coup de crayon je trouve!
Bon courage pour la suite.

C'est vraiment très narratif, et j'aime la sensibilité de ton trait. La première illustration est géniale ;)

Le corbeau, je suis en amour devant le style que vous lui avait donné :eek: ça fonctionne vraiment très bien

Quand tu crois que tu es en danger, tu ne l'es pas, mais quand tu sais que tu n'es pas en danger, c'est là que tu es vraiment en danger. C'est de ça qu'il s'agit.

Retour