TDO - Magasin en ligne de mode marine

HammHetfield

New Member
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de travailler sur un design pour un site de vêtements, principalement la mode marine, j'ai commencé la page d'accueil, je voudrais vos avis, sur ce qui va et surtout ce qui ne va pas et pourquoi :)

YL7b.TDO_Netbook.png

J'ai utilisé des textures (tissus et laine) pour rappeller les vêtements "à l'ancienne" pulls en laine et compagnie. Les couleurs étaient imposées pour le turquoise et le marron, j'ai ajouté le blanc pour le fond pour avoir quelque chose de plus clair et de plus lumineux. J'ai utilisé une police sans serif pour rapeller la police du logo (qui n'est pas de moi) et une autre police, serif, pour donner un côté plus classe et un peu plus ancien.

J'attends vos avis avec impatience :)

Salut à toi...
je me disais que je connaissais ce pseudo...sur twitter je te "vois" souvent via ephfx, twikito etc...& Co ^^ (je te suis désormais)

Alors mon avis. Globalement c'est chouette : la gamme de couleurs fonctionnent bien. C'est bien classe ! ça donne envie d'acheter.
Mes remarques :

- la partie "catalogue/contact/panier" est super grosse...y a t'il moyen de minimiser ce gros bout de papier bleu déchiré. Autant sur la "sélection du mois" ça me chagrine moins, que la c'est pas super quali je trouve. Autre problème vu sa taille ça occulte presque ton menu...la taille est trop similaire. Réduit pt être la hauteur du papier bleu.

- la partie centrale ça flotte un peu pour moi. Si je me base sur la partie inférieure "trésors des océans / coup de cœur etc..." ça te donne 3 colonnes dans ta construction...est ce que les 3 vêtements qui apparaissent en colonne "maillot de bains, veste victoria et veste H" tu ne pourrais pas les alignés horizontalement et en bas. Pt être pas évident car ça peut t'obliger a réduire la nana qui passerait au dessus...ou à agrandir verticalement cette zone là !
La partie infos de la sélection du mois pourrait être un poil moins espacé et tu pourrais avoir la photo de fond puis la nana en transition et a droite le sinfos textes+prix (m'enfin ça tu peux le mettre dans l'autre sens aussi).

Hop je rajoute qqchose : pas fan du flouté a gauche de la nana...sachant que la bord a droit et propre !
Tout est histoire de place...j'avoues que dire comme ça c'est plus facile a dire qu'a faire

- sinon pour la deniere partie est ce que tu essayer de faire en sorte que les cartouches "s'inscrire / voir la fiche /liste des magasins" soient + alignés...toujours cette histoire de flottement !

j'ai voir si je peux bidouiller rapido une preview de ce que j'avance.
Attention je dis pas que j'ai raison...c'est juste un ressenti ! faut tester quoi ^^

Merci pour ton retour, alors dans l'ordre :

- pour la partie "Catalogue/panier/contact" tu as tout à fait raison, c'est bien trop gros, surtout comparé à la navigation, je vais rendre ça plus petit, ça donnera de l'air à la navigation en plus :)

- pour la partie centrale, encore une fois je suis d'acord, y'a un truc qui cloche, mais je peux pas appliquer ce que tu me suggères pour 2 raisons : la première c'est que c'est comme ça sur le wireframe, je pourrais modifier un peu, mais passer d'une colonne à 3 lignes à 3 colonnes dans le bas du bloc central, ça va faire un changement trop important !

Pour ce qui est du flou à droite qui n'est pas là à gauche... En fait il y est, seulement l'image de base était beaucoup plus sombre de ce côté là, et avec la colonne par dessus, ça se voit pas. Je vais réfléchir à un moyen d'harmoniser ça, pour que ça fasse pareil des deux côtés même si en fait c'est déjà pareil des deux côtés !

- pour les 3 blocs, pour la 3ème fois tu as raison, je vais faire en sorte d'avoir les 3 boutons sur la même ligne, ça fera plus propre, pas sûr que je puisse les mettre tous les 3 au même endroit, mais je vais faire au mieux pour que ça soit plus sympa !

Je teste tout ça et je poste le résultat :)

EDIT :
tTPT.TDO_Netbook_v1.png

Voilà, donc la liste des modifs :

- j'ai mis les liens à 12px au lieu de 14, je les ai espacé et j'ai remonté la zone bleue en haut avec Catalogue/Panier/Contact et en effet c'est bien mieux, avec le bleu, on le voit toujours, mais ça prend moins de place et ça rétabli une hiérarchier entre ça et la navigation.

- pour l'image de fond du bloc central, j'ai décalé le dégradé, pour qu'il soit derrière la demoiselle, on le voit encore un peu, mais vraiment beaucoup moins je trouve, comme ça à droite et à gauche, c'est pareil.

- J'ai refait les boutons, j'avais fait du n'importe quoi, c'était pas les même tailles de boutons, marges, letter-spacings, bref l'apocalypse, l'ordre est enfin revenu. J'ai essayé de tous les placer exactement au même endroit dans leur box, mais ça rendait pas bien, soit au niveau du pull, soit pour la carte, du coup j'ai laissé à peu prés à leur place originale sur le plan vertical, de toute façon y'a pas de séparation entre les différents blocs, donc je trouve que ça ne se voit pas trop.

Je suis encore et toujours preneurs si vous avez des retours :D

Je ne sais pas si les couleurs sont chartées, mais t'as essayé avec du bleu marine ? Parce que le bleu clair, ça fait un chouia layette et l'ensemble de la page est très (trop ?) blanche. Idem pour le cachet : un peu plus foncé ainsi que le fond gris.

J'avais fait un premier essai avec du bleu marine au début, mais ça faisait vraiment triste et terne... J'ai rééssayé ce que tu m'as suggéré :

1BI3.TDO_Netbook_v1bleu.png

Je suis pas allé au bout de la chose, le bleu ça passe encore, par contre le fond gris, je trouve que ça fait... Bretagne quoi, ça fait pluvieux, tristounet et tout, je trouve ça moins agréable et engageant qu'avec le fond clair... J'ai tendance à utiliser des couleurs sombres et "ternes" là je voulais changer avec du punch, mais si c'est trop blanc, éventuellement je peux changer la partie avec la newsletter, le coup de coeur et la carte, pour mettre quelque chose de plus foncé ou autre, je vais réfléchir à ça :)

Bon j'avais fais une preview a midi pas eu le temps de posté et je suis parti en RDV.
t'as eu un retour donc c'est cool.

Ce qui focntionne mieux :
ça flotte deja moins (voire plus du tout) sur la partie "trésor des océans : coup de cœur..." donc c'est cool

Je ne reste pas convaincu du papier déchiré en haut pr "catalogue contact panier"

J'ai fait un essai avec un bleu plus marine...c'est sur que ça rends l'ensemble un poil plus tristouille, mélancolique ^^...c'est la Bretagne quoi ^^
Mais clair que ton bleu fait trop layette.

donc tu vois pt etre mieux ce que je voulais dire pour la partie centrale (excuse c'est fait à la truelle...qué sagouin ce mike ^^). c'est dommage avec les 3 cartcouhes de ne pas pouvoir les aligner horizontalement et de jouer avec une grosse/grande et jolie image au dessus.
Seul "hic"...la nana fait pt etre un poil coincé...bon sous ta version elle l'est également sous le logo/cercle.
Visuellement si ça venait à etre animé (avec differentes autres qui tournent le coté horizontale / panoramique aurait été sympa ! )

Ça part un peu en couille la !
Le bleu marine comme ça, c'est à oublier ...

Je repasse faire mon commentaire plus tard ;)

En effet, le bleu marine comme ça, c'est vraiment trop sombre, je reconnais qu'actuellement c'est trop "clair partout" et qu'il faut que j'y remédie, mais le bleu marine ça assombri vraiment tout par contre ! Je pense faire un mix entre le bleu original et celui que j'avais utilisé après le commentaire de Albert du Genou, mais pas aussi foncé, ça fait vraiment trop là je trouve !

Sinon pour la disposition telle que tu me la suggères 2m, je suis d'acord avec toi, c'est plus clair, plus logique et ça aère, le truc c'est que je peux pas le modifier, ça doit être placé tel que ça l'est actuellement...

J'attends ton commentaire avec impatience ephx :) d'ailleurs merci à Albert et 2m d'avoir posté les vôtres, c'est cool :)

Sinon juste une question : ça veut dire quoi layette, ça fait 2 fois que vous me le dîtes, mais je connais pas ce mot :s

oui le bleu marine est sombre et triste...pt etre trouvé une nuance entre deux tons !
Ou alors sur un degradé...même si la "tendance" (a prendre avec des pincettes) veux que l'on soit sur des aplats.
Peut etre aussi juste en petites touches.

On attend de voir ton essai.
Ok pour la dispo si tu peux pas...bah tu ne peux pas.

Alors tu dois pas etre papa toi ^^ une layette c'est "apparenté" au bébé...je ne sais plus si c'est exactement un body ou un bavoir...bref c'est un bleu qui fait bébé/naissance...comme le bleu bébé garçon et le rose fillette que l'on attribue à la naissance. D'ou l'expression "bleu layette" ;)

J'ai repris le bleu que j'avais utilisé hier, par contre j'ai remis le fond plus clair, ça fait un compromis pas trop mal je trouve, même si y'a encore matière à améliorer...
D5d7.TDO_Netbook_v1bleu2.png

Merci pour le bleu layette, en effet je suis pas papa, mais maintenant que je vois de quoi tu parles, c'est vrai que ça s'en rapproche :)

Oui c'est grosso modo le bleu avec lequel j'étais parti, sauf que pour les couleurs de fond il était plus clair et un poil plus saturé je crois...

:? Mah, bah, j'me suis encore mal fait comprendre...

Attention, je ne faisait qu'une suggestion basée sur plusieurs point :
1/ Il y a un sérieux problème de contraste sur l'ensemble de la page : trop blanc, même les produits, du coup, ça fatigue un peu les yeux (surtout en lecture écran) et les produits/centres d'intérêts ne se démarque pas.
2/ Bah ouais, la bretagne, un des principaux endroits où l'on trouve de magnifiques pull/polo/T-shirt rayés et dont, les principaux codes couleurs sont le blanc et le bleu marine (ou bleu foncé bien bleu). OK, la suggestion est "bateau", mais ça reste l'univers quoi... (de la mer, je m'entends).

La suggestion du bleu marine (mais en fait j'y voyais plus un bleu comme le haut de l'avatar d'Ephfx) était surtout faite afin de créer plus de rythme et de contraste sur la page. Evidemment, les textes sur aplat sont à passer en blanc. Bref, revoir l'univers "marin" qui n'est pas forcément fadasse/layette (comme des éléments de bateau, des trucs qui rappellent la mer, des machins comme ça, quoi... des bidules qui identifie un peu plus la marque).

Sinon :
1/ Bonnes remarques de 2m sur la compo.
2/ J'ai pas tiqué du premier coup, mais le "cacheton bateau" est effectivement la têtière du site : elle est trop faiblarde au niveau contraste, présentation et taille. Là, j'ai crû au début que c'était rattaché à la promo.
2/ D'ailleurs, y'a pas de baseline, de chtites phrases vendeuses qui va avec ?
3/ La photo d'ambiance fait pas vraiment "mer"
4/ Tous les visuels du sommaire sont mal cadré, surtout "maillot de bain" où l'on ne voit que le nombril.
5/ Y'a des soucis de lisibilités avec les typos à empattements. Ne pas trop les tramer pour qu'elles restent bien lisibles.

Voilà, je laisse les pros du web faire leurs remarques sur l'ergonomie. Bonne continuation

Hé, alors voici mon point de vue :
Pour commencer j'aime bien ton design, je le trouve frais, bien que pas assez "prenant" de par sa clarté. Sinon la disposition des éléments me semble bonne.
- Le bleu est jolie avec le marron mais avec le beige, je ne le trouve pas assez foncé (comme dit précédemment).
- Les ombres portées des éléments ne semble pas partout les mêmes, en tout cas sur le menu, elle parait plus appuyé, je ne trouve pas ça bien approprié.
- Le logo n'est pas assez foncé, devrait comporté une petite ombre porté, l'ombre interne en haut n'est pas de la bonne couleur à mon avis.
- Il y a l'air d'avoir plusieurs nuances de marron, je pense qu'en essayant de les homogénéisés ça serait mieux.
- Le contraste du texte "L'indémodable marinière" sur le fond marron est limite.
- Pourquoi la dame n'a d'ombre que de son coude ?
- Les puces des listes en bas me paraissent trop claires (ça vient peut être de mon écran).
- Les boutons "S'inscrire", "Voir la fiche" et "Liste des magasins" ne sont pas homogènes (au niveau du design), les effets, d'ailleurs, me paraissent un peu trop appuyés.
- La typo sur "Voir la fiche"(en bleu) et "Voir la fiche" (en rouge) ne semblent pas être les mêmes.

Voilà ce que j'ai remarqué, maintenant, comme souvent dans le Wd je ne parle que de mes goûts. Tu peux ne pas être du même avis que moi, mais je te donne le mien.
C'est tellement plus facile de faire une critique quand on ne fais pas le design, quand on est extérieur, alors j'en profite :p.

Bonne continuation.

Merci Albert, en effet j'avais mal compris la première fois, mais maintenant c'est plus clair :)

Merci C_ pour ton retour, tu as raison sur la plupart des points, certains que j'avais repéré et zappé et d'autres ou j'ai pas fait gaffe, je vais donc corriger ça :)

Retour