J'ai envie de mettre un panneau "SOP" à ces conversations.

17111310432411663815368052.jpg

J'ai l'impression de lire les échanges entre Kim Jong-Un et Trump.

Est-ce qu'on peut dire qu'à partir de maintenant, ce thread est dédié à la relance du forum, et non aux raisons qui ont justement contribué à la création même de ce thread ? Comme ça on avance.

(autrement dit, on repart du dernier post de Kim)

Et bah moi je dis que je suis hyper content !!!
Voir tout ce beau monde vouloir que CFSL renaisse ça fait chaud dedans moi ♥
Je partage cette envie, consécutive au ras la croupe des likes en série et autre visibilité massive invisibilante !

Donc clairement, modo et autres sympathisants : JE VOUS SOUTIENS A + L'INFINI !!
J'ai passé mes plus belles années sur ce forum, y ais vécu des trolls et engueulades mémorables et suis allé voir si l'herbe était plus verte ailleurs...Pour me rendre compte que clairement non.
J'avais toutes mes petites habitudes de posteur merdeux, ma foi soif d'analyser ce que les bons postaient l'air de rien et la rage de me faire une place au milieu de tout ce beau monde ♥
Quand j'ai obtenu une tite étoile devant mon sujet speed paint bah j'étais tout fou comme un gamin et c'est CE FORUM qui a amplifié ma passion et m'a permis d'obtenir mon premier job !

Rétrospectivement j'ai une énorme envie de pouvoir réitérer le truc, accepter d'apprendre avec des plus pros que moi, augmenter toujours et encore mon niveau et décrocher l'aval de mes pairs à la sueur du stylet !
Grave envie aussi de revenir sur le sujet speedpaint que je prenais un peu pour mon fief :p et rebosser les masses, les atmos etc...

Pour ce qui est du constructif sur l'état du fofo, n'étant pas bon dans ce qui est de la gestion en amont, je pense là comme ça que l'idée d'une insertion image plus simple serait top !
Le paint over en revanche j'ai un "doute".
Je ne sais pas si se serait une bonne idée de laisser accés à une image pour qu'elle soit constamment refloodée par n'importe qui. Du coup, à chaud là, et c'est pas forcément malin de ma part, je pensais plus à une "légitimité" qui permettrait d'accéder à cette fonction, genre un profil validé comme sérieux et d'un bon niveau qui aurait la possibilité d'utiliser le paint over.
Vu qu'il faut être un minimum à fond et "bon" pour avoir ce grade, ça filtrerait le flood éventuel et assurerait une réponse visuelle de bonne qualité à la personne qui voit son illus reprise :)

Du reste, pour la résurrection du forum, je pense qu'il faut pas non plus aller chercher trop loin.
Ce qui fait toute la force de cet espace c'est avant tout la qualité qu'il dégage et le fait qu'on s'y sente entouré. Ayant été maître de stage, j'ai constaté que la nouvelle génération n'est pas aussi inconséquente qu'elle y parait, au contraire. Tous les dessineux que j'ai rencontré sont hyper critiques envers eux même et ont des profils très demandeurs de l'esprit d'entraide. Ils chient beaucoup sur les réseaux sociaux et je pense sincèrement qu'une bonne com sur FB permettrait à CFSL de revenir de ses "cendres" (pour moi rien n'est mort tant que le forum existe, y a toujours moyen !). Cette com peut par exemple faire la promo mensuelle d'un artiste choisis ou dans un premier temps juste montrer ce même artiste. Comme dit plus haut, beaucoup de modos sont installés et profitent d'un bon réseaux, est ce que se serait pas une bonne idée que ce même réseaux profite à d'autres etc ?

Donc voilà, des idées, pas forcément réalistes ou souhaitables mais qui ont le mérite d'être à portée à mon humble avis ♥
Je vous aime, je reviens parmis vous, prenez le temps et vous laissez pas emmerder par deux/trois personnes amères [cthulhu] alors qu'une très grosse poignée d'entre nous sont à fond dans ce projet !

Los Vliir":2kc4h5yl a dit:
Comme dit plus haut, beaucoup de modos sont installés et profitent d'un bon réseaux, est ce que se serait pas une bonne idée que ce même réseaux profite à d'autres etc ?

Tout à fait.
A mon moindre niveau j'administre un modeste groupe FB d'entraide technique. SI les admins du CFSL font bouger les choses je ferai parti de ceux qui feront la promo du CFSL.

Ploum ploum

Pour mon cas, je m'étais inscrit à l'epoque ou ça tournait bien et avec le recul j'avais eut pas mal de retour.
Je m'excuse de truster le haut de page [teleport] mais faut bien dire qu'il n'y a pas non plus masse de gens qui viennent me voler la pôle position.

Je regrette le fait que face book et autres aient prient la place de ce genre d'endroit plus enclin à l'échange. Je suis assez peu optimiste sur le futur du web, je vois pas trop comment ont pourrai arrêter la marche de "second life".. Même dans la vie réel ça biése tout.

Pour que le forum vive, faut des membres. Il semblerai que tout le monde soit au fastfood à liker tout et n'importe quoi. u_u

Mais ne doutez pas je suis à fond avec la vieille école lol

:p
Bon courage et merci aux modo et aux gens qui font tourner tout ça encore.

@Alga :
Facebook n'est pas utilisé de la même manière. C'est, pour la plupart des dessinateurs/illustrateurs, une vitrine et surtout un très bon moyen de montrer son actualité. En ça, Facebook rempli très bien son rôle. Ensuite il y a toutes sortes de groupes Facebook qui, pour le coup, font fortement concurrence à un forum comme celui-ci pour tout ce qui est d'ordre de l'information (groupes techniques, administratifs etc.) De plus comme le CFSL est presque totalement abandonné par ses admins, celui-ci sombre en effet petit à petit dans le néant. Dommage, car à mon sens il avait encore au moins une carte à jouer : celle effectivement de la critique autours de projets, de dessins. Ce qui a été jadis la force de ce forum.

Facebook n'est pas utilisé de la même manière. C'est, pour la plupart des dessinateurs/illustrateurs, une vitrine et surtout un très bon moyen de montrer son actualité. En ça, Facebook rempli très bien son rôle

N’étant pas sur les réseaux sociaux, j’ai du mal à me faire une idée sur ce sujet, mais est ce vraiment le cas ?

Los Vliir disait qu’il passe totalement inaperçu et qu’il a à peine 14 membres sur sa page. Je me pose donc la question de la visibilité sur Facebook pour la majorité des auteurs/illustrateurs inconnus.

Je me trompe peut-être, mais j’ai l’impression que Facebook est (éventuellement) une vitrine et un moyen de montrer son actualité, à des gens qui ont déjà un public et qui veulent garder un contact « direct » avec celui-ci pour X raisons.

Par contre, est ce que Facebook remplit ce même rôle pour des auteurs débutants ? J’en suis moins sûr. Je pense que ces gens sont noyés dans la masse.

C’est un peu un paradoxe pour moi Facebook et consort : d’un côté je me dis que ça ne sert à rien si on est inconnu car on passe totalement inaperçu et alors que c’est finalement les débutants qui devraient en profiter et à l’inverse, si on est déjà connu et qu’on a déjà un public, à quoi bon avoir une page Facebook puisqu’on a un public qui nous suit même sans ça?

C’est pourquoi, qu’on soit débutant ou pro confirmé, je n’ai jamais vraiment très bien compris l’utilité d’avoir une page sur Facebook. Peut-être que je suis à côté de la plaque, mais honnêtement ça vous sert à quoi ? Qu’est ce que ça vous apporte concrètement d’utile ? Outre le côté totalement futile de flatter son égo avec des "like" et des commentaires de gens acquis à votre cause?

De plus comme le CFSL est presque totalement abandonné par ses admins, celui-ci sombre en effet petit à petit dans le néant. Dommage, car à mon sens il avait encore au moins une carte à jouer : celle effectivement de la critique autours de projets, de dessins. Ce qui a été jadis la force de ce forum.

En même temps, c’est peut-être ça qui ne plaît pas/plus justement. Suffit de voir le nombre de gens qui ne reviennent plus à la première critique, quand bien même elle est bienveillante, constructive et objective. Donc pour une fois, je vais me faire l’avocat du forum: peut-être ce dernier n’est plus attractif non pas à cause de son fond et sa forme mais parce que ses acteurs ont changé ? C'est-à-dire, que les gens acceptent de moins en moins la critique, même avec un niveau faible se prennent déjà pour des petits Maîtres et au final ne veulent que des fans et se faire aduler avant même de chercher à progresser. Donc en fin de compte, ce style de forum est à fuir puisqu'il apporte exactement le contraire de que ce souhaite tous ces dessineux.

Cfsl n’est donc plus adapté non pas aux besoins, mais aux attentes des auteurs/dessinateurs/illustrateurs vu que nous sommes dans une époque de « m’as-tu vu » où les gens se croient tous des génies et sont tous dans une course au "like", aux nombres de fans et avec le seul désir de se la raconter au détriment de créer et proposer un travail de qualité.

Personnellement, c’est ce que j’ai constaté avec le temps et une des raisons, qui m’a fait quitter le forum où j’étais administrateur car j’en avais marre de perdre mon temps à vouloir essayer d’aider les gens, les faire progresser quand au final, je voyais bien que sous couvert de vouloir des « conseils », tous n’attendent simplement qu’on leur dise qu’ils sont géniaux et patati et patata. Et si tu as le malheur de souligner les faiblesses de leur travail, ben comme ici, soit on ne t’aime pas, soit on te crache à la gueule, soit on t’insulte de troll parce que tu es négatif, etc…

Donc au final, entre ceux qui ne veulent pas accepter la critique et ceux à qui on empêche de le faire, comment un forum qui veut faire sa force sur ce point précis peut-il fonctionner ?

« O tempora, o mores »…

"N’étant pas sur les réseaux sociaux, j’ai du mal à me faire une idée sur ce sujet, mais est ce vraiment le cas ?"

Ah ouais ok. Tout s'explique.

Oui Nestor. Excuse moi mais oui t'es un peu à côté de la plaque comme tu le pré-suppose. Facebook est un excellent outil de communication. Pour les confirmés comme pour les débutants. Cela dépend ensuite de la manière dont on s'en sert : y' a de tout. Des dessinateurs inconnus sans boulot (avec ou sans talents) mais qui ont des centaines voir des milliers de followers. Des connus mais qui n'ont pas grand monde et vice versa. Encore une fois cela dépend de comment on s'en sert. C'est une vitrine, c'est tout. L'intérêt qu'a cette vitrine dépend de ce que son propriétaire y apporte. Si tu connais un dessinateur que tu aimes beaucoup et qui y est actif et qui sait s'en servir , eh bien c'est top de le suivre. Avec en plus la possibilité decommuniquer aussi avec lui.
Ensuite, comme je le disais, il y a les fameux groupes Facebook dans lesquels cela fourmille d'informations en tout genre. Encore aujourd'hui j'ai pris connaissance de certaines notions "administratives" dont j'ignorais l'existence.

Intéressant. Comme je l'ai dit, n'y étant pas et n'étant pas fana de ce style de supports, je ne connais pas trop le truc. Je me faisais mon opinion simplement vis à vis de certains témoignages comme celui de Los Vliir ou d'autres. C'est donc intéressant d'avoir un autre avis qui en plus est différent.

Toutefois, Facebook ce n'est pas mon truc mais si ça peut être utile pour certains, alors pourquoi pas? Si auteurs et lecteurs y trouvent leur compte tant mieux.

C'est vrai que son fonctionnement peu être assez rebutoire. S'il y a dans sa fonctionnalité pas mal de choses à redire c'est quand même un très bel outil. Pour certains auteurs c'est un super moyen d'être en contact avec son public en + des salons.
Pour te donner une partie de l'intérêt que j'y trouve (en plus de ce que j'ai mentionné plus haut) je fait partie d'un groupe d'illustrateurs jeunesse dans lequel tu y trouves aussi bien des ténors dans l'ancienne génération que de la nouvelle, et tout un tas de moins connus ou inconnus. Et dedans cela débat de façon intéressante sur l'actualité du monde de l'éditions jeunesse.
Sur certains débats tu auras l'avis de gens qui galèrent comme de ceux qui sont bien installés. Mais aussi tout simplement des infos qui ne génèrent pas forcément du débat. De l'actu quoi.

C'est vrai que son fonctionnement peu être assez rebutoire.

Au-delà de ça, c’est le principe même de toujours exposer sa vie qui me dérange avec Facebook et consorts. Le boulot c’est le boulot, ma vie c'est ma vie et je peux offrir un peu de mon temps et de ma présence par exemple en dédicace mais pour le reste du temps, j’avoue que je préfère être tranquille.

Ce qui m’amène d’ailleurs à cette question, suite à ce que tu dis :

Pour certains auteurs c'est un super moyen d'être en contact avec son public en + des salons.

Justement c’est une des choses qui me rebute le plus. Ce n’est pas trop intrusif ? Avant tu rencontrais les gens dans les festivals et dédicaces. C’était pas trop fréquent donc je pense que lecteurs comme auteurs étaient contents de se rencontrer parce que c’était justement « l’occasion ». Mais là, en gros, c’est comme si tu filais ton numéro de téléphone à tout le monde et les gens te téléphonent n’importe quand pour n’importe quoi.

Tu imagines si Franquin vivait encore et s’il avait une page Facebook ? Mais il passerait son temps à répondre à tout le monde et ne plus avoir de vie à lui, de temps libre, le temps de bosser, etc… Je ne comprends pas comment certains collègues gèrent cela en étant sur les réseaux sociaux. Quand je vois déjà rien qu’en festival ce que cela donne alors qu’on est déjà moins accessibles car c’est encadré et limité dans le temps, alors sur Facebook. Ouille !!

Perso, j’ai mis un très gros frein sur les festivals pendant des années parce que justement j’en avais un peu marre à la longue de jouer les mères Thérésa pour des tas de gens qui venaient me demander conseils, de pistonner untel, me parler du petit cousin qui dessine et veut devenir dessinateur de BD, etc… Alors je n’imagine pas si tout le monde peut t’écrire matin, midi et soir. Tu ne vis plus. Et au final, si tu ne réponds pas ou tu refuses une demande de dessin ou je ne sais quoi, les gens se vexent et tu passes pour un mec pas cool. Dans tous les cas tu es donc emmerdé : soit tu passes ton temps à répondre à tes fans pour faire plaisir à tout le monde mais t’as plus de vie, soit tu te les mets à dos parce qu’ils considèrent ton silence ou tes refus comme du mépris alors que simplement, tu as ta vie aussi. C’est aussi une des raisons pour laquelle j’évite les réseaux sociaux. Je préfère voir les gens directement en festival et ponctuellement.

Là, avec la facilité à envoyer un message à l’auteur, je me demande s’il n’est pas emmerdé pour un oui ou non.

je fait partie d'un groupe d'illustrateurs jeunesse dans lequel tu y trouves aussi bien des ténors dans l'ancienne génération que de la nouvelle, et tout un tas de moins connus ou inconnus. Et dedans cela débat de façon intéressante sur l'actualité du monde de l'éditions jeunesse.

Ca c’est chouette en effet. Alors, c’est aussi une sorte de forum intégré dans Facebook ? Du coup je comprends mieux que les forums classiques comme Cfsl aient du mal à survivre. Car ce style de forum « à l’ancienne » ne peut plus rivaliser avec le couteau suisse qu’est Facebook car il permet de faire autant voire plus de chose en un seul lieu. De plus, si tout le monde va là bas, ça doit être plus facile pour se trouver, se rencontrer, partager, communiquer et sous différentes formes.(Sa page perso, un groupe comme celui que tu as, etc…). Effectivement, je comprends que cela puisse être attrayant pour pas mal de gens. Mais j’avoue n’y voir que les aspects négatifs de ce concept.

Sur certains débats tu auras l'avis de gens qui galèrent comme de ceux qui sont bien installés. Mais aussi tout simplement des infos qui ne génèrent pas forcément du débat. De l'actu quoi.

Je ne pensais pas que Facebook proposait autant de possibilités. Je le voyais plus comme un site regroupant des millions de « mini blogs » individuels en fait. Donc une page « fixe » où le membre vient partager ce qu’il a envie et c’est tout. Avec bien sûr la possibilité de communiquer avec les autres membres. (ce qui à mes yeux, comme je l’ai expliqué, je ne suis pas sûr que cela soit (toujours) un bien).

Mais bon, je ne sais pas mais dès le début je n’ai jamais aimé Facebook. Même si je comprends un peu mieux le concept maintenant, ce n’est pas pour moi malgré tout.

Autant tu viens quand tu veux sur un forum et tu interviens sur ce que tu veux, autant avoir sa page me semble potentiellement pénible d’avoir le risque de te sentir « obligé » de participer pour faire plaisir à tes fans et de rentrer ensuite dans le cercle vicieux dénoncé ici souvent (la course aux like, aux nombre de participants, aux commentaires, passer ton temps à répondre à tout le monde, etc…) au détriment de son travail et sa vie privée.

Tu devrais peut être t'intéresser à ce qui existe déjà. Je te l'ai déjà dit, mais le point de vue que tu développes semble tout droit sorti de 1995. Tu n'as aucune vision de ce qui se fait, de pourquoi ça marche, et pourquoi on en est là. Du coup tout ton discours est sérieusement à côté de la plaque.

Ben j'ai au moins le mérite de m'interroger sur la question, non?

ps: cela dit, Facebook ou pas, cela n'enlève pas pour autant certaines maladresses qui ont été faites ici par les administrateurs ou des membres du forum et qui ont précipité sa chute. Ca a juste accéléré les choses.

Mais oui ! Continue de parler de ce que tu ne connais pas, sans te poser les bonnes questions, en accusant les gens, enfoncé dans tes certitudes.
Ça marche vraiment bien !

Faire l'autruche en disant que c'est que c'est la faute à Facebook et consorts c'est un peu facile aussi...

Si les gens sont partis c'est bien parce qu'ils ont trouvé quelque chose de mieux que ce que ce forum pouvait leur apporter. Donc il y a bien aussi un problème intrinsèque au forum (participation, profil des membres, administrateurs qui n'ont pas su s'adapter quand le vent a tourné, etc...)

Je ne suis pas si manichéen que tu le crois à dire que c'est de la faute exclusive de tous les gens qui constituent ce forum, pas plus que c'est de la faute à Facebook et consorts. C'est un tout, un contexte, mais les problèmes viennent des deux côtés.

Refuser de le reconnaître c'est être tout autant aveugle que tu prétends que je le suis.

C'est là où le fonctionnement de Facebook peu paraître un peu compliqué. Il faut savoir s'en servir pour la manière dont on veut s'en servir :
Tu créés un compte Facebook sur lequel tu as possibilité de limiter ce que tu montres à un nombre restreint de personnes si tu le souhaites.
Tu peux poster des infos (ou ce que tu veux) qui ne seront visibles que par ceux qui font partis de tes contacts. Mais tu peux, parmi ces contacts, créer des sous-groupes. Comme un groupe famille (ne pas confondre avec les groupes de communauté dont je parlais, ça n'a rien à voir). Exemple: tu postes des photos de tes vacances en maillot de bain à la plage, tu t'arranges pour que seuls les membres de ta familles voient cette photos. Mais tu peux faire aussi des posts public, visibles par tout le monde, c'est-à-dire même ceux qui ne font pas partie de tes contacts. C'est un choix (c'est en négligeant cela qu'un certain nombre de personnes exposent leur vie stupidement)
Ensuite, et c'est là la nuance qui prête souvent à confusion, il y a les pages Facebook. C'est là normalement, pour ceux qui font bien les choses, que tu exposes ton boulot, ton actualité. Même si c'est lié à ton compte de base c'est une entité à part. Ainsi ce ne sont pas forcément tes contacts qui voient cette page (même s'il y a des outils pour les inviter à s'y intéresser) mais ceux qui s'intéressent à ce que tu va y mettre.
sur cette page tu ne vas y mettre rien d'autres que tout ce qui concerne tes activités de travail (par exemple) Comme ça, pas de confusion possible avec l'espace privé.

Ensuite pour ce qui est de la possibilité de contacter en permanence les auteurs. Ceux-ci sont évidemment libres de répondre ou non aux sollicitations. A chacun de gérer comme il le souhaite sa page.

Franchement, discuter avec toi tant que tu ne feras pas l'effort de réaliser que tu ne comprends VRAIMENT rien des enjeux et des mécaniques dont tu parles, ça a autant d'intérêt que discuter politique dans les commentaires du Parisien. Moi j'arrête là. Bon courage aux autres.

Reuno":20s0m30e a dit:
Franchement, discuter avec toi tant que tu ne feras pas l'effort de réaliser que tu ne comprends VRAIMENT rien des enjeux et des mécaniques dont tu parles, ça a autant d'intérêt que discuter politique dans les commentaires du Parisien. Moi j'arrête là. Bon courage aux autres.

J'ai beau être le dernier des cons à tes yeux, comme tout le monde, ce que je constate c'est que ça fait 2 ans qu'on nous dit que le forum va se relancer, que les admis y travaillent et blabla et résultat: on va arriver en 2018 sans rien de nouveau.

Facile après de dire que j'y comprends rien. Alors je n'y comprends peut être rien, mais j'ai encore des yeux pour constater. Et ce que je constate, pour l'instant, c'est que ceux qui sont à côté de la plaque c'est l'équipe dirigeante...

Glouton":3fug3lwd a dit:
Ensuite pour ce qui est de la possibilité de contacter en permanence les auteurs. Ceux-ci sont évidemment libres de répondre ou non aux sollicitations. A chacun de gérer comme il le souhaite sa page.

Ouais, mais ça peut vite tourner au cauchemar. Faut voir mais je ne tenterai pas l'expérience.

Pour le reste, merci pour les explications, ça à l'air quand même compliqué comme truc. Mais bon c'est comme tout, faut s'y mettre.

Retour