Réforme de la retraite complémentaire (obligatoire) 2016

Djib

New Member
Messages
1,476
Score de réaction
0
Points
0
Bonjour tout le monde,

En espérant être sur le bon canal, voici un sujet sensible qui secoue surtout le monde de la BD ces derniers temps, et, je m'en étonne, pas du tout le monde des illustrateurs.

A savoir, donc, la réforme du régime RAAP, le régime de la retraite complémentaire obligatoire des artistes auteurs, lancée par l'IRCEC, la caisse nationale de retraite complémentaire des artistes auteurs, donc.
Réforme votée par le conseil d'administration du dit organisme, le 23 septembre 2013 dernier, et qui sera effective en janvier 2016.

La retraite, ça semble très loin pour mal d'entre nous, moi le premier, du "haut" de mes 37 piges... Le fait est que l'on n'aura peut-être pas tous la forme physique pour continuer à gribouiller jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Mais le fait est aussi que cette réforme, et bien TOUS les artistes-auteurs ( dessinateurs de BD, illustrateurs, traducteurs littéraires, etc...) vont y avoir droit. C'est une retraite complémentaire obligatoire dès lors que votre seuil de revenus est suffisant.

Mais que dit-elle cette réforme, au juste ?
En gros, actuellement, si j'ai bien tout suivi, chacun choisit de cotiser ou non à une retraite complémentaire, en fonction de ses revenus. Le choix de ce montant de cotisation était libre selon certains paliers. Tu pouvais choisir de sur-cotiser, ou de "sous-cotiser".
A partir de 2016, c'est fini tout ça ( tu pourras par contre toujours sur-cotiser) : tout le monde, à partir d'un seuil de revenus qu'il reste encore à définir, devra obligatoirement cotiser à hauteur de 8% de ses revenus.
ça simplifie pas mal de choses, mais ça risque de mettre sur la paille celles et ceux qui n'arrivent déjà pas à joindre les 2 bouts tous les mois. Et le secteur BD est particulièrement touché par cela. (Qui est le cynique qui a dit " on a enfin trouvé un remède à la surproduction" ?! )
Mais c'est pour leur bien (les artistes-auteurs sont tous des irresponsables, c'est bien connu) et leur retraite future qu'ils auront peut-être un jour.

Entendons nous bien : oui, il faut penser à ses vieux jours, à ceux des générations d'en-dessous, du d'ssus, oui, il faut bien évidemment de l'entraide sociale, surtout dans cette période, mais la façon dont cette réforme va passer sans réelle concertation avec les différents milieux et avec un taux si fort, vraiment, est-ce bien raisonnable ?!

Voici quelques liens, pour vous faire une idée du bouzin ambiant ; c'est un peu âpre, mais ça vaut peut-être la peine de se tenir au courant :

Voici donc l'explication du pourquoi, du comment de l'IRCEC :

http://www.ircec.fr/fr/actualites-14/detail-la-reforme-du-raap-en-2016-14

Voici la lettre qu'ont reçu les artistes-auteurs :

http://syndicatbd.blogspot.fr/2014/05/retraite-complementaire-8-de-revenus-en.html

Et voici ce qu'en pense le SNAC BD :

http://syndicatbd.blogspot.fr/2014/05/retraite-complementaire-ce-quen-pense.html

Et enfin, ce qu'on leur a répondu :

http://syndicatbd.blogspot.fr/2014/06/avons-rencontre-cejour-messieurs.html

Ainsi que d'autres réactions d'auteurs, liés à cette réforme :

http://www.franceinfo.fr/emission/b...014/chronique-bd-du-1er-juin-06-01-2014-05-50

http://www.charentelibre.fr/2014/05...dangerbruno-maiorana-arrete-la-bd,1897766.php

https://www.facebook.com/notes/eric-wantiez/lettre-ouverte-aux-lecteurs/10152806231419338

Bonne lecture (...), et haut les cœurs !!
 
Allez zou, j'en rajoute une couche, de bon matin :

La rencontre entre le SNAC BD et les représentants de l'IRCEC n'ayant pas vraiment été concluante (jugez plutôt : http://syndicatbd.blogspot.fr/2014/06/avons-rencontre-cejour-messieurs.html )
, voici la contre-attaque des auteurs de BD : une lettre ouverte du SNAC BD à la ministre de la culture Aurélie Filippetti :

http://www.syndicatbd.org/pdf/BD_lettre_ouverte_Ministre_Culture.pdf

Avec des noms comme Gotlib, Bilal, Tardi, Loisel, Larcenet, Arleston, Boulet, Guarnido,....

C'est sans doute assez grave pour que ces noms là figurent sur une lettre comme celle-ci.
Je rappelle que cette réforme ne touchera pas seulement le monde de la BD, mais TOUS les artistes-auteurs ( illustrateurs compris dans le lot bien sûr :) )

A bon entendeur...
 
Retour
Haut