Projet Bd : Au delà du vide

SAMHANbd

New Member
Score de réaction
0
Bonjour à tous amis rêveurs, je viens timidement vous présenter mon projet d'album intitulé "Au delà du vide". Vos précieux conseils sont les bienvenues

Quand je vois ce boulot, la question qui me vient est: "Quand est-ce que l'auteur va prendre des risques ?" Je parle ici de risques graphiques.

La première chose qui saute aux yeux est le fait que le dessinateur n'est pas à l'aise pour dessiner les pieds. Le seul moment où on voit "un" pied et quand le personnage est accroupi. Il n'y a qu'un seul pied. Vu de profil. Sur la première et la dernière case, il est représenté de la même façon. Rien ne laisse à penser qu'il y a un autre pied. Quand le personnage gratte le sol, les pieds ne sont pas représentés. Le sol est bombé pour éviter de les dessiner.

Côté perspective, rien. Un décor vide, plat. Une montagne en aplat derrière. Là encore, aucun risque.

Les proportions. Sur la dernière case, les doigts autour du poignet sont bien gros.

Ceci et d'autres choses à part, il y a quand même de bonnes choses mais cela manque de prise de risque. Quand on ne sait pas dessiner quelque chose, on essaie de le dessiner malgré tout. Eviter de dessiner des choses difficiles ne fera que limiter la narration et appauvrira l'histoire graphiquement parlant.

Kim

Merci d'avoir commenté c'est gentil. La peur de dessiner les pieds ? Lol non vraiment pas (en plus notre pauvre héro n'a que 2 doigts de pieds, ça n'est pas la mer à boire).

Le vide !! Oui effectivement la première planche présente un décors vide (un sol désertique, asséché par les monstruosités que nous allons rencontrer) et comme le titre de la Bd l'indique nous allons aller au delà de ce vide. Les montagne n'en sont pas, nous verrons dans la prochaine planche de quoi il s'agit.

Mes inquiétudes se portent au niveau du rendu... Est ce acceptable ?

Je ne vais revenir sur le fait que le deuxième pied aurait dû être visible, ce qui me gêne, c'est la pose. Elle manque de naturel, je trouve. Le héros est accroupi, ses cuisses parallèles au sol, tout en ayant les pieds à plat. J'ai essayé, c'est une pose qui demande un effort musculaire pour la conserver. Quand on s'accroupit, on a les talons qui se soulèvent un peu. Ou alors, si on garde les pieds à plat, on a les fesses plus basses. Et je trouve aussi qu'il a les cuisses vachement longues, parce qu'en prenant la pose, ma tête arrivait au-dessus de mes mains (en me penchant juste ce qu'il faut pour garder l'équilibre).
J'ai un petit problème avec les trois premières cases. La caméra voit le héros de profil, puis se place derrière lui en plongée, puis devant lui en contre-plongée. Je trouve que ça fait beaucoup de changements de point de vue pour une scène calme, contemplative. Le choix de ce point de vue pour la troisième case est judicieux, c'est le passage de la deuxième à troisième case qui me chiffonne, même si je comprends que tu veuilles montrer le paysage désolé qu'observe le personnage.
Pour le rendu des couleurs, j'aime bien, c'est raccord avec le rendu de tes ombres.
Pour l'ennemi du héros, ses pieds sont petits. Compte tenu de sa masse, il ne faut pas oublier que ses pieds doivent lui permettre de garder l'équilibre, et là... Et son menton disparaît dans ses clavicules, même en tenant compte de la contre-plongée, j'ai du mal à comprendre.
Pour l'allié, je n'arrive pas à voir comment son bras est plié (image en haut, au milieu). Peut-être avec quelques couleurs pour mieux visualiser les différents éléments ?

Merci pour tes remarques Lovely. Je vais tenter d'ajouter ce foutu pied dans les cases 1 et 5 et je pense lui rabaisser le popotin afin qu'il n'est plus l'impression d'être assis sur une chaise invisible. Encore merci à vous et gros bisous sur vos joues.

Sous le regard avisé de nos deux experts à l'œil aiguisé, j'ai tenté de rectifier comme je pouvais les erreurs énoncées.

J'ai essayé de pousser la correction un peu plus loin, qu'en dites vous ?

Quand on s'accroupit, les pieds touchent les fesses.
Dans ton image, je pense que les cuisses sont trop longues (d'où des fesses derrières les pieds.) Ton personnage n'est plus en équilibre puisque tout le tronc se retrouve derrière ses appuis au sol.

Je ne suis pas convaincu non plus par tes lignes d'horizon très hautes dans tes images. Elles "bouffent" toutes tes perspectives. Tu mets en avant le sol mais comme tu as traité celui-ci comme si il s'agissait d'un parquet, ça fait tout bizarre (alors que j'imagine que ton personnage est sur un sol naturel.)

Tes couleurs manquent de contrastes aussi. Fait l'exercice de passer ton image en niveau de gris, tu verras que ta mise en couleur pourrait être meilleur (surtout que tes noirs sont déjà très présents dans ton encrage.)

Au boulot maintenant! :)

Comme Lovely, je ne suis pas fan de la position du personnage.

Du coup, j'ai des questions concernant ton projet.

- Quel est le but de ce projet ? Est-ce que tu vises un dossier présenté à un éditeur ? Est-ce une BD pour toi ?

Si tu as des ambitions éditoriales, ta planche 1 est trop pauvre. Les planches que l'on présente dans un dossier BD, ne sont pas forcément les premières de la BD. Ce sont en revanche, des planches ayant un rythme et montrant le savoir faire du dessinateur. Le "savoir faire", c'est ce qui va rassurer un éditeur sur les capacités du dessinateur. Si dans le dossier, il y a des cases avec de la perspective chiadée, alors l'éditeur sait que le dessinateur se démerde pas mal sur la perspective.

Le fait que tu présentes ton perso principal de profil, est un défaut. Un profil avec des pieds bien parallèles, c'est beaucoup plus facile à faire que le même perso avec des pieds écartés. Le côté assis de profil indique aussi que tu es mal à l'aise avec les positionnements spatiaux.

La couleur au niveau du sol est malvenue. Elle fait peut-être graff ... sauf que le sol de la case n'est pas un graff. Ce genre de colorisation rend moins lisible ta case et fait moins pro. Je rejoins Anthony sur les niveaux de gris.

Le rythme de ta planche est bancal. On a un type assis qui prend une poignée de terre, puis qui la rejette. La position reste quasiment la même. Le mouvement créé est détruit dés la fin de la planche. Le type fait quelque chose qu'il arrête aussitôt en fin de planche. Ta planche manque de questions. Tu donnes la réponse à ton mouvement, sur la dernière case. Amener des questions reviendrait ici, à ne pas indiquer ce que ton personnage va faire de la terre, à la fin de la case. Il y aurait là, un suspense qui ferait tourner la page.

Dernière correction de la dernière case

Le professeur Kim est dur en affaire mais on apprend plein de choses à ses côtés.
En effet je compte le présenter à un éditeur sans pour autant que l'édition soit un fin en soit. J'ai surtout envie de faire une œuvre satisfaisante tout en prenant du plaisir à créer mon univers.

Pour le sol il est vrai que c'est un parti prix graphique mais vous commencez à me convaincre bande de voyous. Je vais tenter d'y ajouter de la matière.

En ce qui concerne le contraste j'ai pas tout saisi, faut t'il que j'intensifie la lumière ?

Pour la composition, elle me plaît assez, il y a un jolie mouvement et je trouve que l'œil si balade plutôt aisément. Donc je fais le choix (à mes dépends de la garder telle quelle)

Encore merci de m'aider à progresser dans cette quête infini du toujours meilleur (l)

Avant toute chose, si tu veux présenter ton projet à des éditeurs, il faut qu'il soit monté en aval. A ce niveau, il est important de savoir quelle est ton histoire et où tu vas.

As tu déjà songé combien de pages prendra ton projet ? Au niveau de l'histoire, quelles vont être tes scènes chocs ? Quelle sera la fin ?

Ce genre de questions est peut-être chiant mais une fois qu'elles sont en place, elles évitent de devoir refaire son boulot.

Pour tes études de persos, essaie de les faire sous divers angles, avec diverses expressions.

Oui Kim j'ai l'histoire dans son ensemble. Un grand merci à toi pour tout tes conseils, je vais tenter de répondre à "tes exigences" du mieux que je peux. Je vais rajouter des éléments dans le décors pour y donner de la consistance et je vais redessiner le personnage dans la première case.

Elle est mieux.

Ce qui serait pas mal, ce serait de meubler et dynamiser ta planche. Je m'explique: Ton personnage est assis, prend de la terre et la fait tomber et retombe en mode procrastination. C'est sympa sauf que si on met la case où il saisit la terre en fin de planche pour dynamiser la lecture, ta planche n'a que 4 cases. C'est un pu juste en terme de cases/ planche. Du coup, il va peut-être chercher autre chose.

Déjà, qu'est-ce qu'il va se passer sur ta scène en entier ? Ton personnage va se lever ? Un évènement le faisant sortir de sa "léthargie" va arriver ?

Une exemple de dynamiser la lecture peut passer par un texte en voix off. Tu enrichis le contenu par le texte. Ce texte peut être les pensées du personnage ou un point de vue extérieur.

Sur cette planche, quelle est ton intention de départ ? Qu'est-ce que toi, tu souhaites mettre en avant ?

Kim

Le texte est déjà écrit je le rajoute à la fin. Ça tombe bien que tu me parles d'intention car je vous voulais justement m'exprimer là dessus.
Mon intention dans cette planche est la suivante : montrer le héro en plein recueillement dans un décors désertique , un sol exagérément plat (inspiré d'un désert de sel) dans lequel règne un vide vertigineux.

Afin d'aider à la compréhension je met les textes ici :

Page 1 :

Case 1 : Triste terre... Autrefois si fertile... Ta végétation abondante régnait majestueusement et tes parfums subtiles enivraient nos sens... Pourtant si puissante te voilà réduite au silence...
Case 2 et 3 : Un sol aride comme unique vestige d'un glorieux passé... Fragile écrin dépouillé de son joyaux, l'énergie qui virvoltait dans tes entrailles s'en est allée.
Case 4 : Maudites soient les monstruosités venues des cieux , ces amas de métal vampirique se sont abattu froidement sur ta chair argileuse...
Case 5 : Ils se sont appropriés ta puissance ...

Dans la planche suivante on voit le personnage debout se dressant vers une des machines représentées succinctement dans la planche 1 (je vais les redessiner). Puis un vent violent se lève et le héro marche paisiblement en direction de la machine. Il arrive à l'orée d'une étrange forêt aux arbres mort d'une couleur grisâtre.

Le "héros", pas le "héro" !

Retour