Carocha

New Member
Messages
23
Score de réaction
0
Points
0
Bonjour,

J'écris ce post afin d'obtenir des avis expérimentés autour de l'illustration en freelance, comment faire son trou, qui cibler, comment s'y prendre, le tout compliqué par un profil dont j'ai du mal a trouver un équivalent. Je suis orientée décors, paysages, et architecture. J'ai des capacités en 3D, et je travaille régulièrement pour les jeux vidéos, en 2D et 3D. Tout celà est un peu décousu, et surtout j'ai du mal à élargir mes horizons de la bonne manière. Je souhaiterai savoir, par votre aide, ce que je peux faire avec ce que je sais faire :)
Pour vous donner une idée, voilà deux liens représentatifs de mes travaux: http://prntscr.com/4im33i et http://prntscr.com/4im3er

Je suis un peu perdue pour être honnête, et je serai vraiment heureuse d'avoir le moindre conseil. Je ne sais pas trop vers qui me tourner, pour générer des revenus. Et si je dois élargir mes capacités, ou ma production, je ne sais pas dans quel sens. A l'heure actuelle, j'ai statut AE déclaré, et tout, je peux techniquement commencer a démarcher, mais je ne sais pas par quel bout prendre tout ce qu'il est possible de faire.

Dois-je trouver un agent? Dois-je contacter des maison d'édition? Des boites de pub? Dois-je réorienter ma production? Si je dois faire un book, que dois t'il contenir? J'ai bien cherché le forum, et s'il y a de très bons conseils, je n'arrive pas à les extrapoler a la spécificité de ma production.

En tous cas, je remercie d'avance tous ceux qui m'auront fait la gentillesse de lire ce pavé, et plus encore d'y répondre! :)
 
Salut
il n'y a pas de recettes miracles à ta question malheureusement. Sinon ont seraient tous riches.
Après il y a quelques paramètres : ton niveau, ton expé., ton réseau etc.

Je ne sais pas quel age tu as, mais si tu débutes, à moins d'être un cador ou d'avoir commencé très jeune....il ne faut pas s'attendre à ce que ça marche d'un coup. Il faut des mois, voire même, je dirais, un peu plus d'un an...et à force de pas mal de travail.

Est ce que tu as un folio parce que 2 dessins ça ne reste pas très représentatif d'un boulot. Néanmoins (navré je vais être franc mais ça te sera constructif dans la mesure ou tu viens sur le forum pour poser tes questions et avoir un avis...même si je ne suis pas "dieu le père") je trouve ton niveau assez moyen. Tu utilises des brush qui donnent un rendu mou...ça bave un peu. Même si tu fais du speedpainting ça reste moyen à mon sens. Tu débutes peut être donc en travaillant tu peux améliorer cela...si c'est pas le cas et que tu es plus vieux ça sera déjà plus compliqué...pourquoi...suffit de regarder sur le cfsl et de voir le (trop) grand nombre d'écoles de com ou graphisme avec un flot de diplomés qui en ressortent et un secteur assez bouché. Ce qui en revient à ton questionnement : trouver du travail.

reste à faire un bon ciblage des agences/pme etc. qui pourraient avoir besoin de tes services. Envoyer 1000 mails en changeant juste le nom...ça ne sert à rien. Il faut cibler. A coté de ça vivre du métier, en étant juste illustrateur, en ce moment (enfin même depuis des années...à force ça passe) c'est plus que difficile : moins de budget, faut voir les auteurs de BD et les avances sur droits ou les cessions qui réduisent comme peau de chagrin.

Comme je n'ai vu que 2 images ils m'est difficile "d'évaluer" ton niveau ou savoir ce que tu peux faire. La 3D peut etre une solution...toucher à tout n'est pas forcement top. Il faut mieux se spécialiser dans quelque chose et devenir bon...que moyen dans tout.

Je suis un peu perdue pour être honnête, et je serai vraiment heureuse d'avoir le moindre conseil.
tu peux lire cela :
http://www.stpo.fr/blog/freelance-et-pr ... s-clients/
tu auras qq réponses...mais après ça va etre a toi de te bouger

Je ne sais pas trop vers qui me tourner, pour générer des revenus.
comme je l'ai dit s'il fallait (juste) de demander à quelqu'un on vivrait dans un bien joli monde avec des arcs en ciel et des licornes

Dois-je trouver un agent?
tu peux essayer mais c'est eux qui te diront si clairement tu as le niv. pour bosser avec eux.

Dois-je contacter des maison d'édition? Des boites de pub?
qu'est ce qui t'en empeches ?

Dois-je réorienter ma production?
encore faudrait il qu'on puisse la voir ? ><

Si je dois faire un book, que dois t'il contenir?
... u_u bon tu dois etre "novice" parce que le contenu de ton folio et si tu es AE tu dois pouvoir trouver un minima de réponses par toi même.

J'ai bien cherché le forum, et s'il y a de très bons conseils, je n'arrive pas à les extrapoler a la spécificité de ma production.
idem que 2 lignes au dessus

bon courage
 
Coucou!

Tout d'abord je te remercie pour tes conseils, et d'avoir pris le temps de me répondre. :)

Pour répondre à tes questions, j'ai dejà fait quatre ans de freelancing, et j'ai bien un porftolio. Mais pendant ces 4ans, j'ai fait de tout et de rien, de la 3D, de la 2D, des jeux, des applis, surtout pour des studios indépendants... Glannant les sous ou je le pouvais. Là maintenant j'aimerai faire ce que j'aime vraiment, et mon portfolio n'en rend pas compte car il est trop versatile, c'est pour celà que je ne l'ait pas posté. Celà dit, le voilà: http://carocha.net/ Cependant, ce que je voudrais c'est me concentrer sur les décors, l'enviro, donc les deux dessins que j'ai posté. C'etait volontaire de n'en proposer que deux, pour limiter la confusion si je montrais mon site.

Trouver de l'argent à droite a gauche n'est pas bien compliqué, mais pour me faire une "carrière", j'ai la sensation que je dois envisager les choses autrement. Structurer, avoir un process plus construit, que simplement aller voir a droite a gauche. Sauf qu'en l'état actuel de mes connaissances sur le domaine, j'ai du mal a voir quoi faire de spécifique. Bien sur, je sais faire un portfolio, j'en ait deja fait. Mais c'etait générique, ca regroupait tout ce que je pouvais faire et là je cherche a developper les enviros, et je ne sais ni qui ca peut intéresser, ni comment je dois m'y prendre par rapport à ca, précisément. J'aurai peut etre du m'exprimer mieux que ca dans mon premier post, car j'ai la sensation en te lisant que tu as eu l'impression que je débutais totallement. Or, s'il est vrai que je cherche encore a progresser en matière de qualité, j'ai deja une expérience en freelancing. C'est juste qu'elle ne me sert que moyennement actuellement vu que j'aborde un domaine dont je ne sais pas grand chose. Et sur lequel il est tres dur de trouver des infos.
 
Salut,

Je peux me tromper mais il me semble que contrairement à ce que tu as l'air de penser ton profil possède en réalité beaucoup "d'équivalents" : enviros, matte, décors, archi, paysages, avec ou sans base 3D, j'ai l'impression de voir ça à longueur de thread depuis des années sur CFSL et ailleurs. Ton cas n'est en rien atypique et il s'inscrit dans un métier désormais clairement identifié : le concept artist évoluant dans le jeu vidéo, l'anime ou le cinéma.

Pour le reste, si tu veux faire carrière dans le concept art d'enviros, fais un book rempli exclusivement d'enviros et spamme les boîtes de prod / jeu vidéo avec. Il n'y a pas de recette miracle. Tu peux démarcher des agents également, mais ils sont souvent exigeants...

... ce qui m'amène au dernier point (désagréable) : je rejoins le commentaire qui t'a été fait plus haut sur le niveau. Le secteur dans lequel tu souhaites évoluer est extrêmement concurrentiel et les très bons profils sont légions. À mon sens ton niveau est pour l'instant insuffisant pour espérer t'y faire une place au soleil...
 
Effectivement, Stpo, j'avais deja constaté que ce que j'aimais faire était de cette veine là. Celà étant, en dehors des boites de jeux vidéos (avec certaines desquelles je bosse deja) je vois mal à qui m'adresser d'autre. Des boites de prod de dessins animés? de films? Ces domaines là, j'avoue que je n'y connais pas grand chose en terme de fonctionnement. Est ce que ca se démarche pareil?

Concernant la question du niveau, j'ai bien conscience qu'il y a pas mal de brouettes de gens plus performants que moi, mais est ce que celà veux dire pour autant que toute place est perdue d'avance? J'ai les yeux assez ouverts pour me douter que dès demain je n'aurai pas l'embarras du choix, que les projets et contrats les plus intéressants et lucratifs ne sont pas forcément encore à ma portée. Mais pour autant, est ce que l'ensemble de l'industrie demande le niveau d'un artiste international? Apres tout, il faut bien vivre en attendant de progresser, et les deux peuvent se faire conjointement non?

En tous cas, je vous remercie tous deux d'avoir pris le temps de m'exposer vos points de vue, ca m'avance bien dans ma réfléxion! :)
 
Retour
Haut