Photogrammes/Hologrammes (Vanités Up P 13)

Allart

New Member
Messages
936
Score de réaction
0
Points
0
" Qu'est-ce qu'un photogramme ?

Suivant la définition de Man Ray, le photogramme est " une photographie obtenue par simple interposition de l'objet entre le papier sensible et la source lumineuse ". Pour le réaliser, il n'est donc pas nécessaire d'en passer par les étapes de la prise de vue et du développement. Pas d'appareil photo, de négatif, d'agrandisseur, les matériaux pour un photogramme au sens strict sont le papier photosensible, la lumière, l'objet référent, puis les bains chimiques du tirage.

Le photogramme est donc produit par contact de l'objet (plat ou tridimentionnel) sur le papier photosensible et non par projection. La lumière provoque le noircissement de l'émulsion, sauf à l'endroit où repose l'objet dont il reste une empreinte blanche ou grisée, suivant son degré de transparence et d'opacité.


On peut également appeler photogramme le procédé au cliché de verre, qui consiste à tirer sur papier sensible une plaque de verre noircie sur laquelle est tracé un dessin. Cette technique fut utilisée par entre autres Corot et Delacroix pour dupliquer leurs dessins
. "

Photogramme04.jpg


[Pour en savoir plus:
http://sourisglacee.free.fr/pages/photo ... ramme.html
http://www.photogramme.org/
http://www.upcge.ch/coursphoto/Lecons/lecon3.htm ]

J'ai créé ce topic pour savoir s'ils y en avaient des personnes sur ce forum qui faisaient des photogrammes...
Pour ceux qui désirent en parler ou en montrer...

Je vais en poster quelques uns,sinon les autres sont sur mon site ^^...
 
j'accroche pas du tout sur le premier mais les suivants sont très sympas. Mais meme avec l'explication ci dessus, j'ai du mal à comprendre comment ca marche. :|
 
bonjour les copains (je suis relativement nouveau parceque je regarde sans poster !)
merci Allart d'avoir ouvert ce topic sur les photogrammes, ça vaut le coup.
voici des expérimentations faites en labo, l'exercice était de dégrader des objets du quotidiens

greffe et torsion d'un peigne

amputation d'un peigne et explosion d'un flacon

contamination de peignes et fracture d'une ampoule en verre

techniquement, les effets sont obtenus par déplacement des objets et/ou
rajout de révélateur sur le papier pendant la solarisation.

:smart: bye
 
J'dois être trop vieux moi.
Boule et Bill, Achille Talon, Wasterlain...des trucs comme ça.
Nicephore, reviens, ils sont devenus fous.
Parce que là, je comprends rien à part la signature qui m'hypnotise.
En fait, l'y arrivera jamais l'type, ou bien?
:)
 
C'était de l'humouristerie.
Waou Camus. Mais quel con, mais quel con.
Désolé.
 
J'sui pas sûr d'avoir tout capté mais en même temps j'ai pas vraiment cherché :p Ce que je constate surtout c'est que j'aime bien le résultat...des plus étranges, parfois poétique/doux, parfois flippant !...comme si on prenait des clichés de fantômes humains ou d'objets :EEk: :D

très original, très différent de ce qu'on a l'habitude de voir en tout cas.
 
je ne connaissait pas..

c'est assez étrange et fascinant ce côté "non humain" de la "photo" obtennue..
 
bobsmith: J'utilise le même procédé que le photogramme,cf définition, seulement au lieu d'objets j'utilise des rhodoides transparents avec des empreintes à la peintures, des radiographies; des calques que je superpose et qui deviennent des négatifs géants, avec mon scanner,ouvert la "vitre" devient le "papier" que j'impressionne avec différentes lampes(halogène,néon qui donnent différentes couleurs) ...
Le tirage est numérique...

wib et Danaly : Merci :wink:

6 et 7...




(Tout ce qui sont poils, rayures et autres poussières sont volontaires :wink: )
 
J'aime beaucoup ton fil :mrgreen: pas bien évident de donner son avis, c'est tellement étrange, mais je commence à bien accrocher. Merci d'éduquer notre oeil ;)
 
Retour
Haut