PETICLOU : Dessin d'humour hebdomadaire (News en P11)

Peticlou

Member
Score de réaction
3
Bonjour à tous, je m'appelle Peticlou et j'ai décidé cette année de créer mon blog pour que mon personnage puisse enfin sortir des cartons dans lesquels il végète depuis plus de 30 (trente !!!!) ans... Mais, j'aime beaucoup CFSL, alors je crée ce petit sujet pour solliciter vos commentaires et, pourquoi pas, séduire un éditeur.
Peticlou%252301.jpg

Peticlou%252302.jpg

Voilà les deux premiers strips. J'attends vos commentaires ! :)

Re: [STRIP] Le Monde de Peticlou

Salut,
En fait je ne vois pas la chute ou ce qu'il faut ressentir comme "drole" dans ces deux strips.
:wink:

Oui, tu as raison. Pour moi, il s'agit plus de tranches de vie que des gags -façon Calvin et Hobbes ou Peanuts- proprement dit ; j'essaie de synthétiser une petite histoire en 3 ou 4 cases qui va s'insérer dans un tout... Mais je rate peut-être mon but... Le lecteur s'attend à avoir quelque chose d'amusant en dernière case et reste sur sa faim. "Le retour à la Terre" de Larcenet et Ferri présente à la fois une suite de gags en 6 cases et une histoire de 50 pages. J'apprends et c'est pour ça que je poste, pour avancer et progresser...

salut, je trouve les deux strips marrants mis bout a bout mais comme ça, brut de décoffrage, ça marche pas trop.
Pas que le gag soit mauvais en soit, mais on ne connais pas suffisamment le personnage et le contexte.
ça devrait se situer après un gag sur peticlou qui fait une bonne affaire sur ebay par exemple ( dit comme ça c'est un peu léger :D )

Pour ce qui est de l'encrage le trait est trop épais, on voit d'ailleurs que ça pose problème sur les détails ( enveloppe et mains ) ainsi que pour texturer le décors; les petits traits font super kitch. Les pose sont pas mal par contre.

Je n'ai aucune culture du strip et beaucoup seront bien mieux placé que moi pour te conseiller.
Voila, courage et n'hésite pas a poster les croquis si tu bosse sur papier avant de passer a l'ordi.

Oui, c'est vrai que comme dit précédemment, il nous manque une information (fictive?) qui semble essentielle à la compréhension de ce qui va faire humour. Je saisi le système, la redondance qui fait gag, mais qui attend quoi? le gamin ou le père?
Après je pense que c'est un projet qui a du potentiel, mais qui n'est pas abouti si l'ensemble de ce que tu as produit se situe sur le même principe de sur-supposition.
Autrement, graphiquement c'est simple et accrocheur, le format fonctionne, mais reste le problème d'être un chouilla plus évident. D'ailleurs quand j'y repense, peut être que ces trois cases seront un peu trop étroites, car si je me réfère à ce que j'ai lu de strip ( mais je reste un amateur ), la plupart du temps les auteurs alternent le format, qui passe de 3 cases à une page ou deux par exemple. Au final c'est efficace, car on a des étalages plus vivants et illustratifs du/des personnage/s et de son cadre de vie, son contexte, en somme une sorte de présentoir via des gags plus long. Du coup, les petits strips deviennent plus accessibles, et leur gag aussi.
Evidemment, il y a aussi le système des strips qui se suivent dans un ensemble, sur une anecdote bien ciblée qui fera gag, et où chacun a aussi son gag à sourire...
Je ne sais pas trop comment tu peux procéder, mais je suis curieux d'en voir (beaucoup) plus par la suite. :)

Je pense qu'il manque le ou les strips précédents qui amènent l'élément manquant : qu'attend-il de si capital dans sa boîte aux lettres ou dans ses emails ? Si ce n'est que les deux strips sont numérotés 01 et 02... il te faudrait un numéro 00 pour installer ces 2 gags.
Ou alors on l'apprend par la suite, et donc tu mises sur la curiosité du lecteur. Pourquoi pas, mais pari risqué.
J'accroche bien en partant de ce principe, mais je maintiens qu'il manque le running gag d'origine.

Pour le rendu, je trouve que le trait du perso est un poil trop épais. C'est d'autant plus flagrant comparé à la graisse de la typo utilisée.
Je suis curieux de lire la suite. :D

Merci Cyrilius, Moyen², Melocoton pour vos commentaires éclairés ; ça m'aide à prendre du recul par rapport à ces petites histoires. Je vais travailler sur une page de présentation le week end prochain pour amener plus d'infos sur les aventures de mon personnage. :)

Peticlou":222midlx a dit:
Merci Cyrilius, Moyen², Melocoton pour vos commentaires éclairés ; ça m'aide à prendre du recul par rapport à ces petites histoires. Je vais travailler sur une page de présentation le week end prochain pour amener plus d'infos sur les aventures de mon personnage. :)

Au poil !

Matmut, ma colère du jour : je sais que je devrais mieux choisir mes emportements, mes humeurs, mes colères, trouver des sujets généraux... mais je-n'y-arrive-tou-jours-pas !
Pour tous ceux que les pubs de cet assureur affligent le matin sur France Inter et autres... Dire qu'il y a des créatifs qui ont pondu ça. :?

peticlou-grosse+colere.jpg

Re: [STRIP] Le Monde de PETICLOU

Voilà deux petits visuels, que j'espère drôles, publiés sur mon blog la semaine dernière :

Dans la série " 10 ANS DANS LE NEUF-TROIS" :
SSD+01.jpg

à l'occasion du passage médiatique du "nuage" de Fukushima au dessus de la France, vu de Seine Saint-Denis.

Dans la série "ABSURDUS LIFE" :
absurdus+life+01.jpg

A l'occasion de la dégradation de la "note" du Portugal par l'agence Moody's - Et si on instaurait a concurrence dans les agences de notation ....

J'aime beaucoup le premier, et d'ailleurs j'en parlais hier soir avec des amis. :)

Par contre, les gags suivants me touchent beaucoup moins.

Dans la publication un peu anarchique qui me caractérise, voilà une petite histoire que je poste avec un peu de recul.
Par rapport aux premiers strips, j'ai affiné mon trait, suite à vos conseils, je travaille toujours sur une page de présentation mais cette aventure est venue très rapidement... et a décalé les choses.
peticlou+fukushima.jpg

Mais peticlou est le père d'April O'neil ! :D

Le dessin est meilleur, sauf la main droite en C3 qui se fait remarquer assez facilement
Sinon le strip est sympathique mais ne vaudrait il pas mieux qu'il garde le compteur ? ça pourrais amenez d'autre gag

Pour l’onomatopée j'aurais plus vu un truc du genre TAKATAKTAKA

En tout cas peticlou est assez attachant :D

Pour répondre à plusieurs demandes (Cyrilius, Moyen2, Melocoton) voilà une petite planche de présentation... Elle permet de définir le style que je vais développer, narration, dessin et couleurs.
Peticlou commence à assimiler qu'il va devoir se battre pour devenir celui qu'il veut être... Son réveil tardif s'annonce plus que difficile.
PRESENTATION de PETICLOU

Si vous voulez laisser des commentaires, ils seront bienvenus ; )

Retour