Member
Score de réaction
1
Bonjours à vous,

Je griffonne plus que je ne dessine et comme je ne fais jamais de gros dessin abouti, ça m'enrage toujours de gâcher du papier pour faire par exemple des croquis de pause rapide d'après photo ou encore des essais de chose et d'autres sans grande conviction.

Auriez vous une solution pour pratiquer le dessin sans gâcher du papier pour juste faire des bonhommes bâtons? Genre rouleau de papier pas cher un truc comme ça...

J'ai tenté le feutre Veleda sur tableau blanc pour les pauses rapides et c'est intéressant mais on reste limité avec ce genre de feutre, j'aimerai plutôt utiliser du crayon sur papier (en plus le prix de ces tableau blancs grand format sérieux !!!)

Je pensais éventuellement acheter des ramettes de feuilles d'imprimantes ce qui me semblait moins cher que d'acheter des "carnet de croquis" avec une centaine de feuille mais il me faudrait du A3 je pense si je veux vraiment que ce soit rentable.

La tablette graphique aurait été un bon moyen aussi mais je n'ai qu'une tablette sans écran et je n'arrive pas à l'utiliser donc ça m'énerve plus qu'autre chose ne serai ce que pour faire un simple cercle alors un bonhomme :/

J'ai pensé aussi au rouleau de papier kraft mais est ce moins cher? Car oui l'idée c'est de ne pas utiliser du bon papier pour si peu mais aussi de trouver une solution peu coûteuse également ^^

Je suis du genre assez écolo (et pas riche) et j'aimerais trouver une solution à ce problème du style récupération quoi. J'avais autrefois accès à un usine qui faisait des emballages de paquet de biscuit etc et ils avaient souvent des tas de carton grand format qui avait été mal imprimés et qu'ils se débarrassaient. C'était un bon plan mais c'était il y a longtemps.

Comment vous y prenez vous si vous savez qu'un dessin ne sera pas dans le but d'être finalisé?
Je me sens toujours coupable de faire ça en sachant que sur un A4 je fais 3 bonhomme bâton et ensuite je jette la feuille car elle ne me sert à rien de plus c'est nul.

Un grand merci =)

New Member
Score de réaction
0
Oui, pour les croquis rapides, feuille d'imprimante ou carnet croquis vraiment pas cher. J'ai tendance à dessiner grand donc une ligne d'action pouvait prendre toute la feuille alors je dessinais au crayon papier, puis au crayon de couleur bleu, puis rouge, puis à l'encre et recto verso pour atteindre 8x30s par feuille. À part ça les rames de papiers y sont passées, ce n'est pas du gachis si cela te fait progresser!

Member
Score de réaction
1
Les feuilles d'imprimantes devraient être plus rentable et facile à trouver je pense. Sur internet je vois qu'on a des prix très bas pour du 80g voir même du 60g (je ne savais pas que ça existait) sur top office par exemple.
Pour du carnet de croquis pas cher avec un nombre de feuille supérieur à 100 je ne sais pas ou je pourrais trouver cela. Tu aurais un magasin ou un site à me proposer pour des fournitures de dessin à la fois fiable et avec un choix pas uniquement tourner vers les pros.

Pas bête l'idée de faire plusieurs dessins avec des couleurs différentes sur la même feuille pour se repérer, je vais faire de même tiens ^^

C'est pas du gâchis si je progresse en effet mais ne sachant pas encore quel serai la finalité de ce projet je reste encore assez réservé sur ma pratique.
Si j'avais un objectif je pense que je me sentirai moins coupable que juste griffonner des feuilles pour les jeter ensuite quoi. Peut être que dans quelques semaines je laisserais tomber et donc ce sera vraiment du gâchis alors en attendant d'avoir un peu plus confiance en tout ça je vais rester économe.
En même temps c'est paradoxal car si je me réserve pour ne pas gâcher je ne vais pas avancer et en même temps ne sachant pas ou ça me mène je n'ose pas m'y mettre à fond et donc je n'avance pas ^^ ça tourne en rond.

J'ai quelques idées/envies de dessin ou peinture "abouti" (illustration, série etc) mais je ne me sens pas encore capable d'affronter ce genre de chose avec le matériel adapté et la précision que ça demande. Ça me fout un peu la pression. De plus je n'ai pas la place de m'installer pour l'instant mais je déménage fin du mois et même si le logement ne sera pas grand (voir même petit), j'aurais, j'espère, l'occasion de me faire un coin dessin/peinture. Ça ne sera pas un atelier non plus mais si je peux avoir mon petit coin perso je pense que je pourrais me permettre de tenter plus de chose.