Panoramiques de la mort

Space Dindon

New Member
Messages
2,046
Score de réaction
0
Points
0
Salut mes tranches d'amour,

Vous vous y connaissez en panoramiques? Y'a quoi comme logiciels qui font ça? C'est quoi les meilleurs? Vaut-il mieux shooter au 50mm a la base pour que le logociel ne soit pas trop perdu? Ou alors je peux cumuler des images au 14mm et faire des trucs completement fous?

Je ne veux pas faire des trucs trop bizarres genre image spherique etc, juste de chouettes panos quoi. Voila, merci!
 
photomerge sur Photshop marche assez bien :D
sinon il y a pleins de trucs de geek, même des machines qui font ça toutes seules, mais c'est une autre gamme de prix :D
 
Moi aussi j´utilise Photomerge, ca marche bien à condition de faire gaffe à une un deux options :
Il ya différents modes d´assemblage des images : sphérique, interactif etc. Surtout test ces différents modes, selon ta focale et la complexité de tes plans l´une marchera mieux que l´autre.
Quelques repères de base :
- Tant que tu peux utiliser l´assemblage dit "interactif" tu conservera une netteté nickelle alors que les autres modes déforment les images pour pouvoir les assembler et là la netteté peut manger grave. Parfois tu n´auras pas le choix, perso dans ce cas là je combine même plusieurs modes. Je fais un pano en mode sphérique pour avoir la connection entre deux images, puis un deuxième en mode interactif ou les connections seront foireuses mais la netteté correcte et enfin je compile les deux.
- de facon général à 50mm ou plus tout ira bien, plus tu agrandis ton angle plus ca va se corser.
- de même si ton premier plan est assez éloigné de l´objo tout baigne, s´il est proche ou très proche et qu´il court sur plusieurs vues de ton pano ca peut être un peu plus chaud.
- si tu cumules grand-angle + éléments de premier plan longs et continus qui traversent ton pano (ex : trottoir, elements d´architecture) là ca devient vraiment sympa.

A part ca il parait que Autopano pro est mieux que Photomerge, en particulier justement dans le domaine grand-angle... perso j´ai jamais testé. Je suis content avec Photomerge.
 
Bon j'ai commencé a faire joujou avec ça aujourd'hui. J'ai un boulot ou ils me demandent des panos la semaine prochaine, donc je vais essayer les differentes fonctions et tout ça... et vous poster les test. Pour l'instant je galere a monter plus de 3 images ensemble, ça devient vite moche... mais bon, je vais tatonner.

Merci pour les infos!
 
Si ca galère n´hésite pas à monter d´abord 2 images genre A et B. T´enregistre le résultat puis tu montes un deuxième Pano de deux 2 images avec A+B d´un côté et C de l´autre...
 
mais aussi, il y a beaucoup beaucoup de retravail après pour redresser l'ensemble, il faut pas mal jouer de l'outil distorsion pour corriger tout ça !

have fun !
 
Perso j'utilise autopanopro, en automatique il s'en sort très bien, il est rapide et intuitif.
 
J'ai oublié de poser une question importante : Tu bosses à main levée ou pas ?
Si oui il faut choper le coup pour tourner l'appareil a peu près autour de la pupille d'entrée, en gros c'est mieux de tourner autour de l'appareil que de faire tourner l'appareil autour de toi.
Je ne sais pas si tu connais cette notion, mais pour faire simple :
Normalement la distorsion en tant que telle ou l'angle de champs n'entrent pas vraiment en compte dans l'assemblage d'un pano, ce qui fait planter l'assemblage c'est les différences de parallaxe.
Lorsque l'appareil ne tourne pas parfaitement autour de l'endroit où se croisent les rayons dans l'objectif il y a des différences de point de vue et donc de parallaxe, de la même manière que lorsque tu te déplaces toi, ou que tu ouvres un seul œil puis l'autre, le premier plan bougent par rapport au second, les perspectives changent...
C'est ce qui rend l'assemblage difficile, voir impossible, le logiciel se retrouve à devoir choisir entre assembler correctement le premier ou le second plan, des duplications ou des "fantômes" apparaissent, les perspectives étant différentes d'une image à l'autre elles ne peuvent être assemblées et tu as des fractures visibles sur les lignes droites, etc... donc c'est assez important de savoir faire quelque chose de propre à la prise de vue.
Employer un grand angle ou pas n'a pas d'incidence directe donc, c'est plus la manière de photographier qui entre en compte.
Par contre, justement, on ne photographie pas de la même manière avec un grand angle et une longue focale, avec une longue focale tu seras plus loin de ton sujet (cela dilue les erreurs de parallaxe), tu auras moins de choses dans le champs, moins de plans différents (plus facile à assembler), tu feras des gestes plus petits et plus précis pour passer d'une vue à l'autre (donc moins de décalages de parallaxe)... le revers de la médaille c'est que pour couvrir un champ égal il te faudra plus de photo...

Astuce fondamentale, si tu n'es pas sure de toi, tu augmentes le recouvrement entre les photos, il faudra faire quelques clichés de plus mais le logiciel ramera beaucoup moins.

Question logiciel, encore une fois je ne peux que rajouter une couche pour AutoPano, c'est un logiciel français développé par un gars qui est VRAIMENT à l'écoute de ses clients, il est impressionnant de voir comme le logiciel évolue sainement et de manière pertinente, il est simple et efficace, (pas de problème de netteté même avec de grosses déformations par exemple, un résultat vraiment pro) et le prix est abordable.
 
Merci beaucoup pour ces supers infos, t'assures. Je shoote evidement sur trepied avec niveau, au 50mm a f 11 et en laissant une bonne marge de recouvrement. Dans ces conditions je suis deja content des resultats avec photomerge et je suis sur que ça ira pour mon client. Apres si je commence a avoir d'autres demandes dans ce style, j'evoluerai en fonction.

La paix a toi camarade!
 
Get Assignment Help from a reliable UK writers at affordable price. Avail Best online assignment help at 25% OFF, Quick Delivery, 24/7 Free Assistance. Get Resume Writing Services online by expert writers to secure good grades. Assignment Ace offers finest assignment writing service with unlimited discounts
 
Get Assignment Help from a reliable UK writers at affordable price. Avail Best Assignment Help London at 25% OFF, Quick Delivery, 24/7 Free Assistance. Get Cheap Assignment Help online by expert writers to secure good grades. Assignment Ace offers finest assignment writing service with unlimited discounts
 
If you are thinking of buying furniture then, custom houzz offers Exclusive And Wide Range of wooden furniture. customhouzz is a growing online furniture store , which offers you luxuries designer furniture at affordable price.
 
Retour
Haut