MacDubious

Member
Messages
481
Score de réaction
1
Points
18
JE CENTRALISE MES TRUCS ICI, c'est donc pas toujours hyper cohérent au niveau des dates, mais peu importe.

Hello,

j'ai bossé sur des illustrations pour un journal syndical, récemment. Etant donné les moyens d'impression (duplicopieur, pour cell-eux qui connaissent), il était impossible d'imprimer des photos pour illustrer les articles - ou alors pour un résultat crado. On a donc décidé de systématiquement redessiner les photographies qui devaient illustrer les articles.

Pour gagner un maximum de temps (je me suis autorisé en gros trois-quatre heure maximum par illustration, recherche, dessin, scan, retouches inclus - ce qui est rapide pour moi qui ai vraiment besoin de beaucoup de temps pour dessiner) et faire en sorte que ça aie un peu de cachet tout de même, j'ai bossé en décalquant sommairement les photos, puis en redessinant avec celle-ci sous les yeux - des fois en agglomérant plusieurs photographies selon les besoins. C'est un exercice intéressant, et ça me conforte dans le fait que le dessin sur calque, c'est vraiment très agréable.

Bref, "c'est pas du boulot" mais je trouve que c'est une façon assez agréable de s'essayer à différentes choses avec de lourdes contraintes au niveau de l'impression (risque de noirs qui bavent, niveaux de gris très peu fidèles, etc). Donc bien sûr, toutes les images d'origine sont d'autres personnes que moi - mais créditées comme il se doit, blablabla - je ne suis qu'une sorte de pillard. Si vous avez des commentaires, je suis tout à fait preneur. Sinon tant pis. Hé ! Hé !

Sinon pour info c'est juste du critérium ou de l'encre de Chine selon les images, avec une retouche des niveaux sous PS.

mexico2.jpg

mexico3.jpg

sanglante.jpg

serkanian1.jpg

serkanian2.jpg


Et ça, rien à voir, mais une technique assez similaire, une illustration très rapide pour une affiche (projection d'un film qui suit la création d'une coopérative agricole axée principalement sur la production d'huile d'olive en Palestine).

alsanabel.jpg




Bonjour tout le monde, voilà un boulot en cours. N'étant pas des plus à l'aise avec la couleur (en particulier j'ai du mal à forcer suffisemment les contrastes pour donner du volume aux images) j'ai décidé de faire un petit test à partir d'une illustration que j'avais faite pour le fun, histoire de me mettre un peu en danger. Bon, c'est pas encore ça mais je ne suis quand même pas trop mécontent du résultat.

Pour la technique : dessin au criterium sur calque, puis couleur sur Photoshop (soyez indulgent, je n'ai pas de palette graphique en état, donc c'est de la souris).

Pour la référence : "L'Île au Trésor" de Fraser Clarke Heston - la meilleure adaptation du monde ! :)

EDIT : même si ça n'est pas fini, je remplace les *.jpeg du WIP par un *.gif animé, c'est plus cool pour l'affichage.

ljs1.gif

pirate09.jpg

pirate01bis.jpg

pirate02bis.jpg




Et hop ! Même technique que tout en haut, même délais imposés... C'est toujours pas du grand art mais l'essentiel c'est qu'on rigole !

grece01grand.jpg


mexique02grand.jpg


mexique01grand.jpg


fau01grand.jpg


chroniques02grand.jpg
 
Re: [WIP] Long John Silver

Yo!

J'apprécie, ne serait-ce que pour la référence :)

Cela dit, le visage me semble bien mieux traité que ses vêtements; j'imagine que c'est par là que tu as commencé.
Le contraste avec le critérium rend plutôt bien.

Peace.
 
Re: [WIP] Long John Silver

Eh ben, déjà une réponse ? Uh ! Uh ! Oui en effet, tout ça est encore assez boiteux. En ce qui concerne les fringues, il y a juste une première couche de base qui demande à être terminée. Quant au visage, on verra mais il y aura sûrement de changements en fonction de l'avancement du reste.
Il y a quand même un truc qui me chiffonne : je me base sur les couleurs et les contrastes du film en essayant d'en être très proche, pour l'exercice, mais ça ne veut pas dire que ce soient les meilleures. Si on voulait un truc avec un peu de patate, il faudrait revoir tout ça pour chercher un climat à la fois plus dense et plus suggestif, et puis aussi rechercher des coups de pinceau plus incisifs pour retrouver une épaisseur, une matière quelconque.
M'enfin...
 
Re: [WIP] Long John Silver

Bon début ! La suite sera intéressante à voir !
 
Re: [WIP] Long John Silver

Ben voilà, une petite mise à jour. Le tricorne, un bout de manteau... On n'est pas rendu à ses chausses ! :D
 
Re: [WIP] Long John Silver

Allez, dernière mise à jour pour aujourd'hui : ça me stresse à mort de travailler la couleur - gniiiii. J'ai les yeux paralysés maintenant. Je crois que je vais me prendre une bière.

:EEk:
 
Re: [WIP] Long John Silver

Hop ! Trois nouvelles mises à jour. Je commence à haïr ce manteau...
 
Re: [WIP] Long John Silver

Il est chouette ce Long John ! J'aime beaucoup le n&b, tu maitrise la hachure :)
Pour la couleur, rien à redire c'est bien parti.
Le seul truc qui me chiffonne c'est le fond blanc qui tranche avec le reste. Du coup je capte pas bien l'ambiance colorée du portrait, j'aurais mis un fond sépia pour harmoniser l'ensemble, ou bien un ciel bleu, vu le bleu qu'on retrouve dans son visage et le bicorne.
Un portrait couleur sur fond blanc aurait marché s'il tu n'avais pas été jusqu'au bord du "papier" avec la couleur, mais plutôt avec une sorte de bordure/fondu au blanc (suis-je claire ?.. :EEk: ) ou bien avec quelque chose pour balancer dans le fond, genre aplat de couleur ou texture ..
 
Re: [WIP] Long John Silver

Hello,
de l'excellent travail pour l'instant! Je trouve ça vraiment sympa.
Par contre je rejoint totalement Virid Rain sur le fond blanc. Ca tranche trop.

Sinon super ;)
 
Re: [WIP] Long John Silver

Bon travail pour cette étude, et d'accord avec Virid Rain sur le fond blanc. ça serait intéressant de voir ce que tu es capable de faire en créa aussi, et voir ce que tu peux appliquer dans tout ce que tu auras appris en faisant cette étude.
 
Re: [WIP] Long John Silver

Peut-être que MacDuff a prévu un autre fond une fois le personnage terminé? Une bonne remarque sur le fond blanc, certes (quoi que davantage dans l'optique ultérieure d'une illustration avec une mise en scène, l'intégration dans le décor), mais l'essentiel pour l'instant reste la colorisation du personnage. Et de ce point de vue, pour quelqu'un qui se dit mal à l'aise avec la couleur, la progression est excellente et là je rejoins tout le monde - avec un plus pour le travail sur la texture, sur la matière, l'articulation entre le trait initial et l'ajout progressif des différentes tonalités. C'est vraiment bien senti.
 
Re: [WIP] Long John Silver

MacDuff":1ww3h3x8 a dit:
Il y a quand même un truc qui me chiffonne : je me base sur les couleurs et les contrastes du film en essayant d'en être très proche, pour l'exercice, mais ça ne veut pas dire que ce soient les meilleures. Si on voulait un truc avec un peu de patate, il faudrait revoir tout ça pour chercher un climat à la fois plus dense et plus suggestif, et puis aussi rechercher des coups de pinceau plus incisifs pour retrouver une épaisseur, une matière quelconque.
M'enfin...

Libre à toi de modeler les intensités et les valeurs à ton gout, j'ai envie de dire :)
Etant donné que tu sors la scène de son contexte, je ne vois pas vraiment de contrainte à lui donner ta propre influence chromatique.
Cela dit, c'est assez ennuyeux de tenter de reproduire au pixel ou au nanomètre près un modèle; autant y mettre ton coup de patte.
:wink:
 
Re: [WIP] Long John Silver

@ tout le monde : Merci bien à tous et toutes pour les retours, c'est motivant. J'avais mis ce truc de côté le temps de quelques marches forcées sur la côte. Hé ! Hé !
Le fond est prévu effectivement, mais bon, je fais ça sans vraiment de plan préconçu sur le format final. Dans le contexte, le personnage monte à bord d'un bateau. Il est cerné de deux voiles brun-rouille d'un canot entre lesquelles on aperçoit une bande de bleu de la mer. La bande plus sombre qui parcourt la droite de l'image est une ombre portée qui doit venir d'une voile du navire. Je posterai la référence une fois terminé, de toute façon.

@ Arskaron : Je suis un peu en panne en ce moment, côté travail sans référence. J'ai fait pas mal de bd pour des fanzines à une époque, principalement en noir et blanc et dans des styles assez divers, mais depuis quelques années j'achoppe dès que je me colle une feuille blanche sous les yeux... Le fait de bosser d'après photo est aussi une tentative de me remettre doucement dans le bain, sans pression, récit, etc. On verra si j'apprends vraiment quelque chose ou si que non.

@ Sic : Je suis assez d'accord avec toi sur la reproduction au pixel près... sauf quand c'est le but de l'exercice. En général je suis assez peu branché par la reproduction réaliste ou photoréaliste, mais bon, c'est aussi dû à des limites techniques de ma part. C'est pour ça que je trouve intéressant de m'y colleter un peu (en tout cas sur les couleurs, le personnage, lui, a quelque peu varié sans ma permission...) pour voir dans le feu de l'action s'il y a du bon à en tirer pour ma pratique ultérieure.

Je vais essayer de finir ça cette semaine mais je suis d'une lenteur, c'est désespérant...
 
Re: [WIP] Long John Silver

Bon, les urgences ayant balayé mes espoirs de terminer le vieux Long John cette semaine, je colle dessous les urgences en question. Même genre de technique, avec des essais un peu différents, pour voir, malgré le peu de délai pour terminer le bidule... C'est fait à partir d'un extrait d'actualité anonyme de 1936 sur la Colonne Durruti et à terme ça sera une affiche.
L'arrière-plan sera flou, c'est le but, mais moins néanmoins que sur la dernière image. Je pense que je vais retravailler par-dessus pour retrouver quelques duretés. Bref, en chantier, quoi.

EDIT : je remplace les *.jpeg du WIP par un *.gif animé, c'est plus cool pour l'affichage.

fai.gif
 
Re: [WIP] Long John Silver & Milicienne de la FAI

Et hop ! Trois mises à jour ! :|
 
Re: [WIP] Long John Silver & Milicienne de la FAI

Huit nouvelles étapes. :D
 
Re: [WIP] Long John Silver & Milicienne de la FAI

Et voaalaa ! Enfin terminé ! Sept nouvelles étapes page précédente, et l'image terminée ci-dessous (à moins que des commentaires constructifs ne me fassent retoucher ça).

:EEk:

affiche27.jpg


Ah, et j'allais oublier la référence !

miliciennecolonnedurruti1936.jpg
 
Re: [WIP] Long John Silver & Milicienne de la FAI

Allez hop, je commence à centraliser mes recherches et exercices dans un seul post.

:|
Chai pas pourquoi je suis parti là-dessus. Une envie de se faire mal je pense... Je bosse d'après une photo prise cet été sur l'île de Groix - très chouette endroit d'ailleurs, pour peu qu'on se hasarde en-dehors des plages. Je ne sais pas trop où je vais avec ça, mais le format final devrait être assez grand, genre un bon 1m x 1m.
Bref, je colle des photos pourries du wip, prinicipalement pour me motiver à finir ça.

EDIT : c'est pas fini mais je remplace les *.jpeg du WIP par un *.gif animé, c'est plus cool pour l'affichage.

011.jpg

cailloux.gif


Uh ! Uh ! Un petit exercice de copie de planche pour mieux apréhender le vocabulaire graphique d'André Chéret. Au jeu des mille erreurs j'ai déjà perdu, mais il faut aussi préciser que je ne me suis pas attaché à effectuer une reproduction parfaite (ce dont je serai par ailleurs bien incapable) mais bien à "apprendre en copiant".
Du coup, bon, y a des pains d'anatomie, tout ça, mais c'est pas ce qui importe pour ce truc précis.

Là où l'exercice trouve sa limite, c'est que j'ai travaillé sur un format probablement plus petit que celui de Chéret (A3), et aussi que j'ai bossé au stylo et non pas au pinceau. Oui je sais c'est pas bien, mais "Raahaaa" quand même !

La planche utilisée en ref plus bas.

EDIT : Bon en fait j'ai aussi testé une couleur en speed pour voir ce que ça pourrait donner. C'est de l'arrache mais je me suis dit que ça valait le coup au moins de mettre un peu de profondeur là-dedans. Un bon exercice, au final...

rahweb.jpg

rahcoulweb.jpg

rahcherweb.jpg
 
[UP P4] Steamboy

Encore un boulot de copie. Je bosse d'après une capture d'écran de Steamboy. Nouveaux stylos, nouveau papier pour voir, faut bien essayer tout ça ! On verra ce que je ferai avec une fois tout ça bien clean...

panorama-sans-titre1.jpg
 
Retour
Haut