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Re: [P19] Des trucs neufs

Merci benoit. :D
Quelques bricoles de cette année. Pas trop de temps malheureusement. Puis je me suis fait piquer mon sac en début d'année avec dedans mon carnet précédent presque terminé (genre 4 ans de dessins). J'ai un peu eu les vanille-fraise si vous voyez ce que je veux dire.

Bon je vous met pas tout, les carnets c'est un peu chiant.

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Un peu de vidéo cette semaine. Rien à voir avec d'habitude mais bon pourquoi pas. L'animation est largement calquée sur des références bien sûr, j'ai pas les compétences en animation (et le client n'a pas le budget) pour faire autrement. Mais c'est pas moche.
u_u

Bon y a pas de code pour intégrer du Peertube alors c'est un bête lien, mais je vous met des images en-dessous pour filer une idée : https://peertube.mastodon.host/videos/w ... a420748100

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Kim

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Trés sympa ces carnets de croquis. Tu envisages quelque chose avec des cow-boys et des indiens ?
 
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Merci beaucoup à vous deux ! @Kim : eh ben heu non. C'est que les trucs en costume c'est plus sympa à dessiner en général (c'est pas qu'une question de fringues, c'est aussi que la photo est souvent plus sombre, plus dramatique, rapport que "le passé c'était très dur comme période"). Du coup là j'ai enfilé quelques trucs du style et quelques incongruités aussi (Twin Peaks, Gladiator, 1492, Batman 1, Alatriste, Les Chroniques de Riddick, La Peste - une excellente série espagnole si vous ne savez pas quoi regarder - et pour finir Hostiles).

Je n'envisage donc rien avec des cow-boys et des indiens.

Mais j'aime bien ça les cow-boys et les indiens.

Aaah non, ça suffit mon cerveau ! Essayons de finir UN SEUL TRUC dans la vie avant de commencer autre chose.
 
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Ah et pour ne pas poster à vide : des fois j'achète des skeuds vraiment pas cher (genre chez Emmaüs, à 1 euros les 10), mais ils n'ont pas de pochette. Au début je m'en fichais mais maintenant je commence à cumuler les pochettes blanches et donc à ne plus savoir ce que c'est, faut sortir les trucs, bref.

Du coup je refais vite fait les pochettes. Je vous épargne les deux premières, mais cette idée qui paraissait cool et pas trop prise de tête ayu début a connu un subit rebondissement avec cette pochette d'Otis Redding. Et finalement c'est un cas où je préfère ma pochette à l'originale, ah ah ! Règles du jeu de base : pas de calque, pas de croquis préparatoire, faut que ce soit vite fait. Le résultat est brindezingue mais j'aime bien.
 

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Trop bien, tout
Yo Bouroune, quoi de neuf ? Merci du retour ça fait super plaisir. Pour pas poster à vide du petit test de pipeline Sketchup > Blender > Substance Painter > Unreal Engine > Frustration niveau expert. Je mets une capture d'écran mais y a une petite vidéo sur le lien. ;)

 

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Donc j'ai testé Substance Painter le temps de la période d'essai, quand j'avais deux minutes entre le taf et la vie bref, toi-même tu sais. Je n'avais aucune idée de comment fonctionnait le logiciel, le but c'était juste de le prendre vaguement en main et de voir comment ça pourrait s'insérer dans mon processus d'amateur qui tente de faire des images pas trop crades. La période d'essai est finie, donc voilà le résultat des tests. C'est pas ouf mais c'est un début. Si j'avais le temps bon sang mais bon c'est la vie je suppose.

Certains modèles viennent de https://sketchfab.com/dikart mais la quasi-totalité des modélisations crados sont de ma responsabilité. Le serveur de vidéo à l'air à la ramasse ce soir mais ça devrait se rétablir j'espère...

 

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Ah oui et aussi, on s'en fout un peu mais je n'ai pas conçu le bâtiment au sens où ça n'est pas un truc inventé. J'ai basé la modélisation sur des plans en élévation datant du 19e d'un théâtre qui n'a jamais été construit. Les plans sont parfois un peu léger en terme de détails parce que ça n'était qu'un pré-projet, donc j'ai dû sculpter un fronton sans références précises (à part qu'il fallait une lyre dans un cartouche circulaire au centre). À part ça, j'ai essayé de coller au plan original le plus possible - qui n'est pas ouf hein, on est d'accords que c'est du gros style pompier bourgeois pas très intéressant quoi.

Tout ça pour dire que ça n'est pas un boulot de recherche en terme de design, c'est vraiment juste de l’apprentissage de base des outils.
 
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C'est un peu la mort par ici j'ai l'impression quand même. Bon, faites bien gaffe à vous avec le virus qui traîne, et en attendant un truc vite fait pour la causecouve-mauvaise-herbe-V2-BASSE-DEFINITION-compressee.jpg051.JPG052.JPG053.JPG054.JPG055.jpg056.jpg057.jpg058.jpg059.jpg au milieu de la grande marée du boulot, et du carnet comme d'habitude, même si entre temps j'ai perdu mon scanner donc voilà.
 
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Ah bah tiens bah ça a coupé ma phrase en deux au-dessus, bon ben je la remet alors :

C'est un peu la mort par ici j'ai l'impression quand même. Bon, faites bien gaffe à vous avec le virus qui traîne, et en attendant un truc vite fait pour au milieu de la grande marée du boulot, et du carnet comme d'habitude, même si entre temps j'ai perdu mon scanner donc voilà.


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Tiens j'ai pas posté ma carte de vœux par ici. J'ai l'impression que y a plus grand monde à y passer mais enfin ça empêche pas de vous souhaiter une bonne année.

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Je vous copie-colle plus bas quelques étapes du trucmuche. La modélisation est faite sous Blender. J'ai pas eu le temps de bosser sur Substance comme je l'avais prévu pour les materials/textures, avant d'importer ça dans Unreal Engine pour le rendu. Du coup c'est juste du très basique pour les materials avec un rendu sous Blender + quelques éclairages colorés et de la peinture sur Photoshop pour la finalisation.

Bon, le côté pirate à disparu malgré moi de l'image finale, qui du coup est moins fun que prévu initialement. Dommage, des fois on se rate un peu, c'est la vie.

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La mise en place sous Blender et l'export brut avant peinture :

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Depuis j'ai trouvé un peu de temps pour faire quelques tests pour la texture de peau sur Substance, mais c'est encore en cours. Je vous colle plus bas un rendu brut depuis Unreal Engine avec juste un éclairage pour mettre les volumes/réflexions en évidence. J'ai commencé à bosser sur des poils de barbe mais c'est encore en pleine phase de test.

Gardez la pêche les gens.

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Et ben ça défonce, j'y connais absolument rien en modeling mais je trouve la texture super profonde et intense, on y voit toute l'élasticité de la peau et ses grumeaux, magnifique absolument.
Pour la composition j'aime beaucoup l'inspiration ombre chinoise ça donne une ambiance assez perturbante, super intéressant, je trouve que la lumière bleue de réfraction est un peu trop faible, on voudrait y voir un peu plus clair sur le détail de votre choix, en même temps difficile d'éclairer sans révéler et casser l'idée de base !
 
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