Organismes et question technique apprentissage

New Member
Score de réaction
0
Bonjour tout le monde,

je suis graphiste de métier, et j'ai quitté mon emploi il y a quelques mois pour me consacrer pleinement à l'apprentissage du digital painting. J'aimerai à terme en faire mon métier. J'ai tenté de faire financer la formation de digitalpainting.school par Pôle Emploi, ça n'a pas marché. Par contre, un des membres de l'équipe m'a dit que certains étaient passés par des organismes locaux pour le financement. Ma conseillère a également connu ce genre de cas. Du coup, est-ce que certains d'entre vous connaitraient des organismes dans les Bouches-du-Rhône, en région PACA par hasard?

J'ai une autre question sur l'apprentissage : j'ai pensé à essayer de faire un painting/jour pendant un mois, en définissant à l'avance les thèmes (j'ai vu qu'il y en a régulièrement sur Café Salé :) ). Mais en même temps ça voudrait presque dire faire du speedpainting, sans approfondir les créas, et finalement se retrouver avec des "demis"créas et rien à mettre dans mon book non? Est-ce qu'il vaut mieux faire 1 belle illustration quitte à ce que cela prenne une semaine de temps en temps, ou plutôt commencer par cette idée de bombarder un max de créas sur 1 mois pour progresser? Je m'en remet à vos expériences

Merci à tous d'avance !

New Member
Score de réaction
0
Moi je trouve qu'une phase speed painting quand on débute, ça peut être utile, mais pour faire un book, ce serait idiot. Le but, ce sont des images de qualité, il faut te laisser le temps nécessaire, que ce soit 3 jours ou 3 semaines. N'oublie pas aussi d'explorer ton concept avec moult croquis plutot que de démarrer direct à la peinture. Il faut un processus sérieux (et éventuellement du feedback avant de passer à la finalisation) pour aboutir à des images sérieuses!
Bonne continuation :D

yuk

Active Member
Score de réaction
2
Bonjour Bidulle, le speed est un outils intéressant pour maîtriser les techniques de création en numérique, mais effectivement il ne répond à tout, et surtout, ce n'est pas ce qu'on te demandera de faire quand on te commandera une illustration.
Tout ça dépendra déjà de ton niveau actuel en dessin/peinture et ensuite de ta maîtrise du numérique.
Apprentissage de base se passera toujours un peu de la même manière : pratique, études diverses et variées, les fondamentaux du dessin etc... le speed ou ruf étant un des outils à dispo pour visualisé un concept rapidement.

New Member
Score de réaction
0
Bonjour et merci pour vos retours @AlineF et @yuk !

Je pense en effet que ce n'est pas comme ça que je remplirais mon book, surtout que je ne pourrais pas développer de concepts très poussés en speed. Ceci-dit je ne me sent pas au niveau techniquement pour attaquer de vrais et belles illustrations, du moins pas suffisamment pour les présenter dans un book pro. Du coup je me dit que si je pratique beaucoup ça va déjà me faire gagner en technique et je gagnerai du temps par la suite . Et si des concepts me plaisent je pourrais toujours les reprendre "au propre" plus tard.. Mais si vous avez d'autres méthodes d'apprentissages à me proposer je suis toute ouïe ce serait super :D

New Member
Score de réaction
0
Oui, le speed peut être bien au début pour apprendre mais à mon avis il faut alterner avec des peintures plus longues, ou tu pourras aller plus en profondeur. Pourquoi pas une semaine de speed puis sélectionner un des 7 et le finaliser sur la semaine suivante, voir jusqu'où tu arrives à aller? Mais le détail de la méthodo importe peu, lance-toi et montre tes essais. Le plus important, pour apprendre, ce n'est pas tant de trouver la pratique 100% parfaite mais juste de pratiquer. Alors, au boulot! :p

New Member
Score de réaction
0
Bonne idée ça, en plus ça permet de varier la pratique ! Je vais certainement faire quelque chose comme ça, merci @AlineF !

Member
Score de réaction
0
Je suis d'accord, il ne faut pas faire que des speed paint. Je dirais que si tu es en phase d'apprentissage, tu peux faire du 50 / 50. Le speed paint va t'apporter différentes qualités que l'illustration. Le speed paint est bien pour étudier des sujets ou des techniques spécifiques, mais après il faut les "tester en conditions réelles". Tu peux par exemple passer une matinée à étudier un sujet en faisant plein d'études, de 15 minutes max, et l'après-midi tu fait une nouvelle étude mais sur laquelle tu passes 2 ou 3 heures, voire plus en fonction du sujet.

Member
Score de réaction
0
Et c'est aussi bien de faire des "grosses" illustrations sur lesquelles tu passeras des dizaines d'heures, sur lesquelles tu avanceras.
C'est comme ça que j'ai travaillé sur cette illustration qui a été un énorme progrès pour moi qui dessine rarement des envirronements d'habitude. C'est toujours riche d'enseignements !

Fichiers joints

New Member
Score de réaction
0
@Spacesam ah oui c'est très sympa, on voit que tu y a passé du temps ! Et c'est une bonne idée de séparer le processus créatif en deux temps, en commençant par du speed. Je n'y aurais pas pensé mais en vrai c'est une bonne méthode, je vais essayer d'appliquer cet exercice de temps en temps ! Merci et bonne journée !