MANIOC // BOITE à OUTILS ---> P.9

Manioc

New Member
Score de réaction
0
Bonjour,
nouveau site en cours de développement, voici la maquette
v2manioc.jpg

Je voulais partir sur quelque chose de plus light, menu en flash à gauche et contenu en html (avec des ancres qui amene au projet choisi)
J'aurais besoin donc de vos avis éclairés en terme de webdesign.
Ps: en esperant ne pas me faire gronder par les modérateurs parce que j'ouvre un nouveau thread, mais ca sera plus simple pour montrer les nouveaux travaux (personnel et professionnel) qui je pense sont différents des anciens :) mais pour les curieux voici l'adresse de l'ancien : http://www.cfsl.net/forum/viewtopic.php?t=33372&postdays=0&postorder=asc&start=45
Voila j'attends vos avis.
et pour les curieux encore plus curieux, le site en cours de dév a cette adresse, mais je vous préviens c'est le bordel :) http://www.manioc.fr/V2/index.html

Des news arrivent bientôt.

J'ai squatté la page en ligne.
Le truc déjà qui va vite emmerder les gens, je pense, c'est de devoir cliquer 2 fois sur un menu pour qu'il se déploie ^^
Sinon, bah pas grand chose à dire, j'aurai aimé voir un peu de contenu texte, pour voir comment tu allais intégrer tout çà.

J'suis pas fan du motif de fond, qui me pète un peu les noeils, mais j'aime bien ta typo Manioc, elle est sympa.
Dommage que le orange ne soit pas réutilisé ^^
Par contre, le fait d'avoir ton logo décalé, par rapport au menu, çà fait un peu bizarre.

Le menu, j'aime bien (mis à part le bug), il est sobre, clair. Cà passe bien.

Maintenant, je sais pas si l'idée d'ancrage est une bonne option.
Cà risque de faire des coups de molettes pour revenir au menu, sauf si tu nous places quelques bouton "haut de page" :wink:

Hâte donc, de voir la suite.
Bon courage mec

C'est le genre de portfolio vers lequel je me dirige aussi pour un book perso.
flash à gauche, et html simplicime à droite.

Maintenant, le flash à gauche, tu peux lui donner une ambiance légère.
et changer ce mode d'ouverture fermeture trop lent, et mal géré.
tu utilise quoi en back office?
un XML? un fichier txt? direct dans le FLA?

SInon, si tu utilise des encres... bof. ça va mettre huit ans à se charger et ça va ressembler à une page myspace si c'ets pas bien hiérarchisé.

voit le site de Mr Tartelin.
http://www.tartelin.com/
moi je trouve c classe... simple.
ça reste pour moi, avec le temps, le site portfolio le plus évident à comprendre,
en 2min t'a tout vu, kiffé...
efficcasse quoi.
:wink:

Pas mal ce lien, mec :wink:
Pareil, il a un bon ptit style, le Tartelin, bien funky, à la Seb Jarnot.

Le menu en flash, c'est moins cool pour le référencement quand même ;)
Et pour la navigation, pour ceux qui aiment ouvrir plein d'onglets quand ils visitent un site, c'est pas terrible non plus.

Enfin c'est une question de goût, et je n'aime pas tellement les sites html+menu flash.

Sinon pareil que stram : si on peut rendre moins présent le fond, ce serait nice !

Bon courage pour la suite ! :)

manioc":1391t6p4 a dit:
Ps: en esperant ne pas me faire gronder par les modérateurs parce que j'ouvre un nouveau thread, mais ca sera plus simple pour montrer les nouveaux travaux (personnel et professionnel)

Ça va, on a arrêté de mordre ... de toute façon j'ai plus de dents :D
D'ailleurs, les modos, vous êtes ou ? je ne vois plus personne ... :?

Par rapport à ton site, à peu prêt les mêmes remarques que les louloutes du dessus.
La trame de fond est trop présente, et je la trouve un poil trop grosse.

Le menu est trop lent. Pourquoi Flash d'ailleurs alors que tu aurais pu utiliser Spry ou Jquery par exemple (ou un autre framework javascript). Flash pour un simple menu, je ne vois pas l'intérêt pour être franc.

Sinon, on a envie d'en voir plus :)

Merci pour ces réponses, c'est vrai ca, pourquoi flash? j'en sais rien à vrai dire :) (j'avais un petit menu au fin fond de mon disk du coup... :) ) et puis je suis un peu une bille en programmation du coup je vais regarder tes liens ephfx (merci).
Sinon pour la trame, je vais faire des essais plus petit et plus transparent.
je m'y remet, je vous montre la suite bientôt.
A++

ephfx":15s5yhi9 a dit:
Pourquoi Flash d'ailleurs alors que tu aurais pu utiliser Spry ou Jquery par exemple (ou un autre framework javascript). Flash pour un simple menu, je ne vois pas l'intérêt pour être franc.

Exact, j'allais balancer une pub pour les outils Mootools ^^

Floz":3x28ex0j a dit:
Le menu en flash, c'est moins cool pour le référencement quand même
FAUX !
Tu peux faire le contenu en html qui sera parsé de la même manière par les robots des moteurs de recherche et le remplacer par du flash.
Ca te permet aussi de présenter un menu à ceux qui n'ont pas le flash player (ou la bonne version)

Et pour la navigation, pour ceux qui aiment ouvrir plein d'onglets quand ils visitent un site, c'est pas terrible non plus.
VRAI !
Mais sur un site portfolio c'est assez rare quand même, c'est plus courant sur les sites d'e-commerce ou présentant beaucoup de contenu d'informations comme wikipedia.

Pour moi les sites portfolio sont LES sites sur lesquels les menus flash sont les plus appropriés avec les sites d'events voulant en mettre plein la vue.
Il faut juste faire attention à ce que le menu ne soit pas trop long à charger !
Mais là visiblement ça devrait pas être le cas.

Enfin bon c'était un peu HS parcequ'au final je suis d'acord avec ephfx : c'est tellement simple qu'un coup de javascript ferait parfaitement l'affaire.

Ya une seloperie qui s'appelle scriptaculous ou un truc dans ce genre et qui propose une ancre qui fait défiler la page du lien cliqué vers le lien visé. La page défile sous nos yeux. ça serait moins choquant. Et pis ça manque de liens "haut de page". C'est déstabilisant :)
Sinon, effectivement, un menu en html (voir JS s'il faut) c'est better pour la réf ;)
Donc globalement, rien à dire sur le design, mais juste des remarques sur l'ergonomie et le choix de technologies ;)

Hello, merci à tous pour vos commentaires, j'ai donc retravaillé le site, j'ai donc opté pour un site tout en html sans js.

siteview2.jpg

J'attends donc vos nouveaux commentaires, sur cette version quasi définitive, qui j'espère vous raviera :)
Merci.

EDIT pour les potes : le site est à la même adresse http://www.manioc.fr/V2/index.html

Alors déjà, je commence par te dire que j'aime beaucoup ce que tu fais.
Le truc pour Salomon est top (j'avais déjà du le dire) et les projets persos bien funky.
Sinon, pour le site :

J'suis pas fan du rollover sur le Sous-menu.
Du coup, si y'en a un là, on s'attend à en voir un sur le Menu - qui pourrait être un changement d'opacité très léger ^^
Un puce de sélection aussi, çà ferait du bien, qu'on sache bien où on est, vu que c'est noté nulle part sur la page, après :wink:

La bande noire, en haut pourrait être plus utile, je pense.
Esthétiquement parlant, là, c'est pas très chouette - peu mieux faire (flemmard ^^).

Pour le CV, c'est cash, j'aime bien, on cherche pas l'info.
Par contre, on distingue pas le contenu des titres, donc bon, faudrait changer un truc (du gras, de la couleur, je sais pas).

Mais ce qui me froisse le plu, je dois dire, c'est que ton logo ne fait pas très intégré.
En fait, l'absence quasi-totale de son orange, dans le reste du site pourrait vite être préjudiciable.
Attention donc, à garder cela à l'esprit.

J'espère avoir aidé
:)

Très sympa, j'aime bien la typo de ton nom
Bravo beau boulot, très propre :)

c'est mieux comme ça.

gros fan aussi du snow salomon !

ça donne envie de refaire un site perso ^^ combien de temps t'as passé dessus ?

Très chouette tout ça ! Et comme certains l'ont déjà dit, le projet Salomon il est de classe international !

Mikkymixx

Bon ben au final t'as opté pour le simple et efficace ...
Franchement la navigation est assez agréable, les projets bien présenté et tout ... sauf que ...
Et oui je fais ma rabat-joie :smart:
Sur mon écran avec sa résolution de malade, le site scroll alors que le contenu n'arrive même pas en bas ...
Alors je me suis permise d'aller jeter un coup d'œil à ta css, donc si je peux me permettre :

css":3853vcxa a dit:
#base {
position: absolute;
height: 100%;
width: 896px;
left: 0px;
top: 20px;
}

Il est la ton problème ... un positionnement "absolute" pour le conteneur c'est mal !!
Parce que du coup c'est tout là où tu veux mais ta "base" ne prend pas en compte son contenu alors obliger de définir un hauteur ...
Bref je te propose de passer ta base en positionnement "relative" ... comme ceci

css":3853vcxa a dit:
body {
background-color: #FFF;
border: 0px none #FFFFFF;
font-family: Arial, Helvetica, Geneva, sans-serif;
font-size: 0.75em;
color: #555555;
margin:0;
padding:0;

line-height: 1.55em;
}

#base {
position: relative;
width: 896px;
margin:0;
padding:0;

}

Et normalement le tour est joué.
Par contre vue que "Base" est rentré dans le flux, il prend en compte son contenu maintenant. Et tous les éléments que tu vas placer en "absolute" à l'intérieur vont se caler par rapport à la "base" et non plus le body.
BOn j'espère que j'ai été a peu près claire mais la j'ai des doutes :|

Vraiment bien ton site, clair, accès rapide aux infos, bravo :)

Par contre il ya effectivement un soucis avec le scroll qui rest toujours présent, même en plein écran. Je ne sais pas trop quoi penser non plus de la bande noire en haut, au début je croyais qu'il s'agissait d'un bug mais apparemment non. Peut-être que ce gêne provient de la couleur utilisée qu'on ne retrouve nul part ailleurs dans le site. J'ai aussi remarqué que tu utilises exclusivement le format .jpg sur ton site, ce qui donne pour les bandeaux titres et le menu un résultat un peu flou. J'essaierais de mettre ça en gif ou png historie de perdre en poids et surtout gagner en qualité.

Question code, tu as quand même énormément de choses perfectibles, c'est très dommage de ne pas utiliser du tout la sémantique HTML (et c'est encore plus dommage pour ton référencement). Dans l'ordre :

- utiliser des images pour du texte quand tu utilises une police system (ou presque) n'est pas très malin et catastrophique question référencement. Renseigne au minimum correctement tes attributs alt.

- utilise des balises pertinentes pour hiérarchiser ton contenu (<h1>, <h2>... mais aussi <strong>, <em> & co)

- le Javascript intrusif, c'est très mal, il faut externaliser tous tes scripts, aucun appel ne doit être visible dans ton DOM

Sinon tes tafs moi de manière générale j'accroche plutôt bien !

Merci beaucoup pour vos remarques, j'en ai donc pris compte comme j'ai pu,
mais vous avez démasque mon coté "développeur de la mort qui tue :p " et c'est bien çà le problème, j'ai essayé de faire les choses, correctement en css, mais j'ai malheureusement pas énormément de connaissance en html (on va dire que je me débrouille).
Tout d'abord :
- Stram : J'ai rajouter les petite puces, t'as vu :wink:
la bande noir, quand à elle je trouve qu'elle apporte rien du point de vue fonctionnalité, mais graphiquement ça pose un peu le site (c'est mon avis, je peux pas mieux l'expliquer mais quand je l'enlève, j'aime plus :p )
- UrbanAngel : pour les menus, j'y pensais, je vais voir ce que je peux faire.
- dbdy : Merci
- 2m : merci également, je sais pas trop combien de temps, mais pas énormément, le plus long c'est de préparer ces images.
- MikkyMixx : merci, j'aime vraiment bien aussi ce que tu fais. :)
- miss_tahito : cool, j'ai appliqué ce que tu m'as dis, ça marche nikel. Merci :mrgreen:
- Niav : comme j'ai expliquer à stram, je l'aime bien cette petite barre, mais je vais quand même réfléchir a l'utilité.
- NeoKebab / STPo : je viens de voir ton message,Merci
t'as raison pour les images, mais la typo en html moi je trouve ca merdique ;) , y a jamais ce que tu veux et tu peux pas régler l'interlettrage.
pour les attribut alt, je vais essayer de regarder, même si il sont déjà tous mis en place ( mais peut etre pas super bien renommés).
Pour les balises, j'ai pas trop compris. (tu parles de ca par exemple pour mon cv, ci je le fais en html direct)
le java, ah le java... ouai j'avais pas penser. Je vais essayé, en faite c'est l'option dreamweaver prédéfini, mais si t'as un script mieux, je suis preneur ;)
et puis si t'as des astuce pour rendre mon site plus propre, n'hesite pas. (msn ou mp) je serai ravis. :)

Merci encore.
A+

Retour