L'esprit à la dérive / Warum /nominé prix BD BOUM 2015 !

_sam_

New Member
Score de réaction
0
Op, nouveau projet sur les rails, ça change pas mal par rapport à mes précédents albums autant sur la forme que sur le fond. Pour faire vite se sera un album d'une centaine de pages, un roman graphique comme on dit. J'y parle de mon père et notamment de son expérience de la guerre d'Algérie et de ses répercussions. Pour commencer, voici les deux premières planches.

Le pitch officiel :

Récit d'une relation entre un fils et son père, dont la maladie diminue les facultés mentales, au travers de souvenirs de la guerre d'Algérie.

LEUCOp001nivgrisA4visu.jpg

LEUCOp002nivgrisA4visu.jpg

Re: Projet autobio / roman graphique

Salut Sam !

Elles sont vraiment sympa tes deux premières planches, j'aime beaucoup l'approche du vautour, mais j'ai eu un petit soucis de compréhension en passant à la deuxième planche ( alors c'est peut moi qui ne suis pas encore bien réveillé :)) je me suis arrêté en C5 et sauté direct P2 en zappant les rafales, je me dit que ce qu'il m'a peut être gêné c'est l'olivier et la bute en C5 qui m' ont fait stopper la lecture.
c'est un projet que tu vas laisser en N&B ou mettre une colo ?

Bon courage pour la suite !

Salut,
je me suis arrêté en C5 et sauté direct P2 en zappant les rafales, je me dit que ce qu'il m'a peut être gêné c'est l'olivier et la bute en C5 qui m' ont fait stopper la lecture.
peut-être mais bon je pense que c'est surtout du au fait que sur écran on scrolle du coup une image en fin de planche sans texte attire peu l'attention. Ça sera différant avec la version papier je pense, vu qu'il faudra tourner la page.

Et sinon ça va rester comme ça en noir et blanc.

Bonjour,

Je trouve que l'on ne comprend pas très bien la dernière case de la première planche ( j'ai cru que c'était un bâtiment au début ). De plus l’orientation de l'avion ( du haut/gauche vers bas/droite ) me fait pensé à une chute.

En suite pour la "couleur" je pense que tu devrait travailler ou en N/B ( sans gris ) ou avec beaucoup plus de niveau de gris.

Si non c'est pas mal.

https://www.facebook.com/elodieb.animation
https://www.facebook.com/lamentationauxcoquillages
viewtopic.php?f=40&t=77485&start=45

Je trouve que l'on ne comprend pas très bien la dernière case de la première planche
Oui c'est volontaire, on est censé comprendre une fois la page tournée.

En suite pour la "couleur" je pense que tu devrait travailler ou en N/B ( sans gris ) ou avec beaucoup plus de niveau de gris.
C'est un point de vue, mais je ne le partage pas. Mon trait est très foisonnant sur ce projet, l'aplat de gris me permet de rajouter de la lisibilité et de varier les ambiances tout en restant sobre. C'est un choix assumé, même s' il y en a surement d'autre possible :)

Je trouve ça bien ce niveau de gris simple. Je n'ai pas eu de mal à comprendre la dernière case en page 1. C'est peut-être l'onomatopée en dessous de l'avion qui perturbe la forme générale, mais c'est de la pinaille.
La seule chose que j'aurais changé, c'est en case 1 de la deuxième page. Couper un des deux avions agrandirait la perception de l'espace sur le hors champ je pense. Là je les trouve un peu coincés dans leur coin.
Tu peux aussi essayer de leur mettre deux petites flammes de réacteur, mais je ne suis pas sûr que ça colle avec le style "roman graphique". :)

sam-02.jpg

Salut, merci pour le paint-over.
Pour la flamme je suis pas fan, ça fonctionne pas vraiment avec mes partis pris graphiques.

Pour l'avion coupé c'est intéressant parce que c'était ma première version du crayonné que j'ai finit par modifier. Sur le moment je l'ai fait à l'instinct mais du coup ça m'invite à m'interroger. Je crois que ta version avec un avion coupé est plus réaliste et dynamique mais que là je cherche quelque chose de plus iconique, plus comme un instant figé. Autre chose, l'avion coupé pousse encore plus le cheminement de l’œil vers la page de droite ce qui ne m'arrange pas dans le cas de cette double page.
Je vais laisser reposer et je verrai avec le recul c'est le genre de modif qui prend 5 minutes sur photochop si jamais je décide de la faire.

_sam_":1k7tohak a dit:
je pense que c'est surtout du au fait que sur écran on scrolle du coup une image en fin de planche sans texte attire peu l'attention. Ça sera différant avec la version papier je pense, vu qu'il faudra tourner la page

Oui j' y ai repenser tout à l'heure c'est ce qui a dû me faire faut bon. N&B avec plusieurs niveaux de gris, je trouve que ça rend très bien et ça colle bien avec l'univers graphique dans lequel tu te lances.

Pour cette histoire d'avion, la solution est assez simple, il faut changer l'angle de vue. Dans la première planche les avions en gros plan avec les trait de vitesse et qui piquent effectivement ça induit une dynamique qui ne se retrouve pas dans la page 2. Je veux bien que ça passe pour de la dramatisation, mais c'est quand même un poil gênant avec la représentation de la page 2 qui les montre très stable et arrêté dans un instant comme tu dis...
Si tu réfléchis bien au truc, en vérité il ne devraient même plus a portée de vue en p2. Ce serait pas plus mal de présenter tes avion comme en P2 sur ta case en P1, avec des traits de vitesse et l'onomatopée. ça permettrait en plus de fixé le plan du point de vue de tes personnage et non de façon arbitraire dans l'air (a moins que ce soit le pt de vue de l'oiseau ;) )
Dans ta p2 tu fais partir les avions vers le fond de ta case avec des trainées de condensation pour induire le mouvement passé des avions.
Dans cette p2 l'expression corporelle du père m'a toutefois plus gênée que les avions. Il semble très raide dans une pose de karatéka...

Pour cette histoire d'avion, la solution est assez simple, il faut changer l'angle de vue. Dans la première planche les avions en gros plan avec les trait de vitesse et qui piquent effectivement ça induit une dynamique qui ne se retrouve pas dans la page 2. Je veux bien que ça passe pour de la dramatisation, mais c'est quand même un poil gênant avec la représentation de la page 2 qui les montre très stable et arrêté dans un instant comme tu dis...
Si tu réfléchis bien au truc, en vérité il ne devraient même plus a portée de vue en p2. Ce serait pas plus mal de présenter tes avion comme en P2 sur ta case en P1, avec des traits de vitesse et l'onomatopée. ça permettrait en plus de fixé le plan du point de vue de tes personnage et non de façon arbitraire dans l'air (a moins que ce soit le pt de vue de l'oiseau ;) )
Dans ta p2 tu fais partir les avions vers le fond de ta case avec des trainées de condensation pour induire le mouvement passé des avions.
A voir je testerais.
Dans cette p2 l'expression corporelle du père m'a toutefois plus gênée que les avions. Il semble très raide dans une pose de karatéka..
Mais mon père était un grand karatéka :D non, tu as raison mais bon là on touche tout simplement à mes limites graphiques, j'espère que les cent pages faites j'aurai acquis un peut plus de souplesse à se niveau.

C'est sûr qu'en alignant les pages tu feras des progrès ! Courage en tous les cas et surtout pense aux références visuelles, ça aide beaucoup a saisir une posture, une attitude. Tu peux aussi faire du modèle vivant ça fait bien avancer les choses ;)

:) Je travaille quasiment toute mes poses d’après photo, j'ai fait du modèle vivant pendants des années remplit des tonnes de carnets. Mais bon je reste quand même coincé sous un plafond de verre. Ce plafond pètera peut-être un jour, mais je suis malheureusement arrivé à un âge ou je suis bien obligé de me dire que mes défauts font mon style :D mais je désespère pas un jour j'y arriverai ... ou pas :)

héhé, l'age n'a rien à y faire !
Et dis toi qu'il vaut mieux des défauts qui font ton style, que ton style qui fasse défaut... ;)

j’apprécie beaucoup le style roman graphique avec beaucoup de noirs qui sont d'ailleurs bien gérés sur l'ensemble des pages. Mention spéciale au travelling sur le décor pleine nature ^^

J'ai eu comme déjà précisé beaucoup de mal à comprendre la transition page 1 et 2 ...

Merci, c'est ennuyeux cette transition qui fait problème. J'ai fait lire les planches ailleurs et personne n'a été particulièrement gêné à la lecture, en tout cas pas au point de ne pas comprendre... du coup j'ai quand même fait une petite retouche sur la planche 2,pour assouplir un peu la transition.

LEUCOp001nivgrisA4visu.jpg
LEUCOp002nivgrisA4visuv2.jpg

je trouve ça très lisible et compréhensible, aucun soucis pour moi.

Par contre sur le plan narratif, je trouve que la difficulté de communication entre les deux personnages aurait put être appuyée d'avantage. C'est un peu bizarre d'avoir " nous parlions peu " à la fin d'une discussion, et je ne comprend pas le lien avec la scène. Les avions qui dérangent le ciel m'évoque plutôt un trouble qu'un silence. Enfin je sais pas, c'est juste une impression personnelle.

Le dessin est très efficace je trouve.

Merci pour les compliment :) ça donne du jus pour la suite :D
Par contre sur le plan narratif, je trouve que la difficulté de communication entre les deux personnages aurait put être appuyée d'avantage. C'est un peu bizarre d'avoir " nous parlions peu " à la fin d'une discussion, et je ne comprend pas le lien avec la scène. Les avions qui dérangent le ciel m'évoque plutôt un trouble qu'un silence. Enfin je sais pas, c'est juste une impression personnelle.
Il faut dire qu'il va y avoir 108 page après c'est juste une intro, la difficulté de communication va notamment être développée tout au long de l'album. Et c'est bien que les avions t'évoquent un trouble, c'est fait pour évoquer un trouble au lecteur (de manière métaphorique l'ombre de la guerre qui plane sur la vie de mon père) mais pour les personnages au contraire c'est banal. Et parler peu ne veut pas dire ne pas parler du tout. Voilà je ne sais pas si ça répond à ton questionnement :)

Salut Sam,

ça fait plaisir de voir tes nouvelles planches sur le forum !!! :)
c'est du beau travail et j'aime beaucoup l'ambiance que tu développes à travers ces deux planches.
pour moi, petit souci sur la dernière case de ta planche 2, on a l'impression que le fils à pris dix kilos de muscles...
sinon, graphiquement ça claque.
tu fais tout tout seul ou tu as un scénariste ?
bon courage en tous cas, car les bd intimistes (surtout si tu pars sur 108 pages) sont difficiles à être éditées, mais se sont souvent des chefs-d’œuvre !!

Stephane : Cool si ça donne envie de lire la suite et oui l'histoire a été mise en avant dans ma démarche auprès des éditeurs.

Choubi : Oui, je scénarise, c'est une autobiographie :)
Pour le fils qui prend du muscle c'est comme la position un peu rigide du père c'est vrai que ça pourrait être mieux, mais je ne trouve pas que ça choque au point de gèner la lecture. Disons que pour cet album ma démarche est plus proche d'un Sfar que d'un P. Francq, j'essaye de raconter une histoire forte et je soigne le plus possible la narration. Mais pour le dessin j'y vais à la spontanéité (enfin autant que mon caractère psycho rigide me le permets), si il y a quelques imperfections tant pis j'essaye surtout de retrouver un plaisir de dessiner que j'avais perdu à force de chipoter ces dernières années sur le moindre détail ( sur cet album, je passe au grand maximum 8 heures pour la réalisation d'une planche ce qui pour moi est assez peu). Alors certaines anatomie sont approximatives, quelques perspectives bancales, mais je m’éclate et j'espère que le plaisir que de dessin que j'éprouve sera communicatif au lecteur :)

Retour