LE SUCRE DE LA PIERRE... Publié !

Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, projet en cours.

Vraiment bien ton dessin, et ta couleur marche bien. Par contre, tu aime dessiner vers la gauche. :)
 
Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, projet en cours.

Merci FM66.
Mais qu'entends-tu par "dessiner vers la gauche"?
 
Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, projet en cours.

ben pour cette dernière planche le sens naturel de lecture qui est de gauche à droite et souvent inversé,
cela donne une fluidité étrange à l'ensemble, c'est un peu comme si
on prenait une porte pour revenir au même endroit.
Il y a des cases que j'inverserai pour que cela puisse donner un meilleur schéma de lecture.

Case 1/case 3/ : j'inverserai
(encore la 1 pk pas mais la 3 là il nous amène encore vers la sortie opposée)
Case 6 et 7 là clairement j'inverserai à coup sur pour emmener le lecteur vers la prochaine planche.
en plus le bras levé qui peint répondrais super bien en diagonale avec le tissus flottant de la case 5

ton dessin est vraiment fin et la couleur donne une très belle ambiance immersive juste comme il faut!
8D
 
Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, projet en cours.

D'accord avec ce qui a été plus haut en ce qui concerne le sens de lecture et un grand bravo pour ta maîtrise du dessin.

J'aime beaucoup ta deuxième vignette, les mains sont bien réussies, et le reste est plutôt fluide.

:) :)
 
Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, projet en cours.

Merci pap, merci AlainD pour vos retours.

Je vous assure que, une fois le texte mis en place, la case 1 fonctionne très bien dans ce sens et pas dans l'autre.

Pour les autres, j'avoue ne pas percevoir le petit malaise que vous semblez ressentir dans le sens de la lecture. Peut-être est-ce dû à ma position d'auteur. Connaissant les préoccupations de mon héros, je vis la scène de l'intérieur, à savoir qu'il est en pleine introspection et ne se sent justement pas dans le sens de la marche. Il est tourmenté. Une notion de d'éclatement et de désorientation plane sur cette page...
Aussi, le fait de focaliser sur une planche isolée à tendance à mettre en exergue des défauts qui ne seraient pas remarqués autrement. Ainsi dans une lecture entière de l'album, le lecteur devrait ressentir ce subliminal malaise au passage avant de retrouver un fluide naturel dans la narration. Et ceci, sans vraiment s'en rendre compte. Enfin, je crois.

Mais, je prends note de vos remarques très intéressantes et vais prendre le temps d'y repenser.

Merci.
 
Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, projet en cours.

Juste pour voir…
Ashaxan-2.jpg
 
Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, projet en cours.

Pour moi, cela fonctionne mieux de cette façon.
 
Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, projet en cours.

Pour ma part c'est clairement mieux!
par contre la deuxième case je n'y toucherai pas et la laisserai dans le sens initial, le regard
dans le vide nous renvoi bien sur la troisième.
Alors oui je comprends ce que tu veux dire mais avec ton dessin on est déjà naturellement touché par
la solitude et l'aspect introspectif que vit le personnage.... Si il y a la fluidité de lecture en plus cela n'est
que plus bénéfique pour se fondre d'avantage dans l'univers.
Merci pour le partage en tt cas!
8D 0:) :)
 
Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, projet en cours.

pap":3i19tk8m a dit:
par contre la deuxième case je n'y toucherai pas et la laisserai dans le sens initial, le regard
dans le vide nous renvoi bien sur la troisième.
C'est vrai, à noter que si tu fais ça, tu fais un contre-champ à 180°, même si ici, je ne pense pas que ce soit très gênant. Un choix à faire parmi tant d'autres.
 
Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, projet en cours.

Il est amusant de voir comme chacun possède sa vision des choses, lesquelles sont fondées sur des principes intéressants et justifiés, mais avec des préoccupations différentes. Et je vous remercie sincèrement pour ces retours. (Raoul Douglas, merci pour ce montage utile.)

J'ai donc repensé à tout ceci, et j'ai remis case par case mes intentions à plat sur la table ("sur la planche" devrais-je dire! :D Mouais bon...). Et bien, j'avoue avoir du mal à remodeler cette page.

Voici ma logique: voyez d'abord ce personnage comme étant en maturation et en pleine introspection dans son repère. Il est tourné sur lui même et aussi préoccupé par une muse, une "belle", semble-t-il.

C1, dans le texte et par "effet de style", les pierres lumineuses telles qu'agencées dans la case nous amènent vers les pensées du personnage. Flopper l'image et elles nous invitent vers la sortie de la grotte, alors qu'on doit y séjourner le temps de la page.
C2, cinématographiquement sa position est en accord avec la C1 (champ/contre champ); et nous suggère que qlq chose est contraire dans ses pensées. Et puis, son regard nous amène naturellement vers C3.
C3, le personnage regarde son reflet dans l'eau. Flopper le et on a l'impression que c'est son reflet qui le regarde. De plus, il reste plus orienté vers le centre de la page.
C4, marche très bien comme ça et semble faire l'unanimité. Sa force vitale au centre de la page, et par transposition, au cœur de lui même.
C5, marche très bien comme ça. Ici encore l'unanimité pour cette case. Notez qu'il a la tête tournée vers le centre.
C6, alors que je parle de centre (notion omniprésente sur cette page), je garde le cap dans la composition. Ainsi la paroi de la grotte se situe sur le bord et le personnage peint la silhouette d'une muse qui est, on l'assume, quelque part hors de la grotte.
C7, pas de paroi mais ici le sol qui ferme la pièce par le bas. Et lui au sol, reniflant la peau, tourné vers la peinture, comme prosterné. On assume que l'habit appartient à ladite muse.
C8, tourments et forces s'expriment en lui et l'obligent à se détourner... Cette autre paroi enferme le strip entre deux parois, et renforce la composition centrée générale de la page.

Evidemment le texte manque cruellement pour étayer mes dires mais on devine.
Aussi, comme je le disais plus haut, cette planche est vouée à être stationnaire. Voyez-y une suite de moments distincts.
j'espère vous avoir convaincus... et ne pas me tromper. [mandarin]

Merci à tous.
 
Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, projet en cours.

Ceci étant, je me suis moi-même "confusionné" dans mon exposé concernant C3. Ce qui m'amène à en effet reconsidérer de la flopper. Le temps me dira...
Merci encore pour ces remarques.
 
Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, projet en cours.

Oh que c'est beau par ici ! Quel magnifique trait ! Si je peux me permettre, je rejoins l'avis général concernant cette dernière planche : la proposition de Raoul fonctionne bien mieux, la lecture est bien plus fluide. Je comprends tes intentions, mais pour le lecteur, ta planche initiale est un peu confuse dans sa composition.C'est l'impression qu'elle m'a donnée en tout cas à la première lecture. Je parle en connaissance de cause : j'ai souvent la sale manie de composer mes planches dans le mauvais sens de lecture, et je dois me corriger régulièrement...
 
Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, projet en cours.

Petite traversée de chenal dans la première partie du récit où, pendant que notre œil se promène, les deux compères règlent leurs comptes.
Une belle occasion de comparer le travail avant et après la couleur. J'espère que vous aimerez.
A noter que LE SUCRE DE LA PIERRE va bientôt faire l'objet d'une campagne sur ULULE. Pour ceux qui souhaiteraient en être avertis, il n'y plus qu'à... > https://ulule.com/herve-leblan
Merci pour vos commentaires...
[mandarin]
 
Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, projet en cours.

Du coup, vous l'avez envoyé à des éditeurs avant la campagne Ulule ?
 
Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, projet en cours.

Kim, Non... Enfin, oui et non.
J'ai travaillé cette bande dessinée en parallèle de ma vie professionnelle et il m'était difficile de tenir des engagements avec un éditeur.

Ceci dit, j'avais envoyé quelques planches chez de grands éditeurs - il y a maintenant au moins 2 ans - juste pour tester... Les retours ont été plutôt encourageants, mais des lignes éditoriales semblaient toutes tracées et peu accueillantes.
Malgré la déception du moment, quelque part le livre s'en trouvait flatté par sa singularité. Ma soif de raconter cette histoire m'a aider à garder le cap.

Aujourd'hui, l'édition prévue (et ses bonus) est très belle, libre de mes choix et j'en suis sincèrement ravi.
Désormais, tout ce je souhaite vivement, c'est de rencontrer un lectorat enthousiaste et téméraire. Et alors, peut-être, peut-être que l'aventure continuera ...

Soyons fous ou ne soyons pas.
[mandarin]
 
Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, projet en cours.

Voilà, nous y sommes...
Depuis quelques heures, LE SUCRE DE LA PIERRE est en présentation. Je vous invite à jeter votre œil dans l'Antre de Qëb ...à vos risques et périls. https://fr.ulule.com/sucre-pierre/
Si vous en revenez, croyez sincèrement que votre opinion est très bienvenue... à mes risques et périls.
Merci [mandarin]
@+

01fd6d1403d65c4179bbad909e2ae97a.jpg
 
Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, présentation du projet

<ce n'est pas pour être un oiseau de mauvaise augure, mais la somme que tu demandes me paraît trop importante.
 
Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, présentation du projet

Merci, Kim, pour ta franchise.
Ta remarque est légitime. Et j'assume que tu parles au nom d'un nombre silencieux...
Quel aurait été le prix idéal ?

Amicalement,
Hervé


https://fr.ulule.com/sucre-pierre/
 
Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, présentation du projet

Je suis pleinement conscient que 17000 €, ce n'est rien pour une bande dessinée où le point d'équilibre se situe plus vers les 40000 €. Qu'est-ce que j'aurai fait à ta place ? Peut-être diminuer la somme de départ (vers 8000) et augmenter les bonus potentiels. Aprés, je peux me tromper. Tu as déjà atteint les 1300€, ce qui est bon signe.
 
Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, présentation du projet

Je vois, Kim, que tu connais bien le problème...

J'en profite pour rappeler que l'objectif à atteindre me permet, parmi tous les frais, d'imprimer 3 livres de qualité (FR, EN, et noir et blanc, avec fourreau). J'ai tenu également à ce que les entreprises impliquées, notamment l'imprimeur, soient françaises.
Si la campagne atteint juste la somme, mon travail créatif et artistique, pour ne citer que lui, n'est pour autant pas pris en compte...
Si vous aimez le projet, zappez donc un petit café en terrasse et encouragez la création indépendante. ;)

Merci,
Amicalement,
@+

[mandarin]


https://ulule.com/sucre-pierre/
 
Retour
Haut