LE SUCRE DE LA PIERRE... Publié !

Ashaxan

Member
Messages
50
Score de réaction
0
Points
6
Depuis un certain temps, quand mon agenda me permet, je m’applique au fond de ma grotte à la réalisation d'une bande dessinée.

A ce jour, l’album est relativement bien avancé bien que nécessitant encore pas mal de travail. Néanmoins arrivent le moment de lui faire voir le jour, et aussi celui de tremper l'orteil dans la fraîcheur du neuvième art.

LE SUCRE DE LA PIERRE, c’est une fable aux accents mythologiques, un genre et un scénario original sur 72 planches couleur devrait en ravir quelques-uns. En tout cas, c’est mon vœu le plus sincère. Vos avis et remarques sont très bienvenus. Merci.

Et bien voilà, il est temps de se jeter à l’eau. https://fr.ulule.com/le-sucre-de-la-pierre/
Biz
@ +
 
Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, projet en cours.

Très belle planche, avec une mise en scène bien dynamique, bravo! Pas grand chose à critiquer, elle fonctionne indéniablement, le graphisme tient la route...Peut-être pour chipoter la couleur qui mériterait d'être plus tranchée avant et après le plongeon, à part ça... un goût de trop peu, peut-être :)
 
Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, projet en cours.

Merci pour ce commentaire sympathique, Eliades.

En effet, pour la couleur, même si je suis assez convaincu des directions pour lesquelles j'ai opté, j'avoue que quelques questions (d'ordre subtil) demeurent encore. Il n'est pas exclu que je refasse une passe au moment de la mise en couleur totale de l'album. Je penserai à ta remarque. Ceci étant, j'ai essayé de rester assez synthétique et uniforme, et donc de ne pas trop trancher. Pour le moment, l'idée d'un goût de trop peu me plait bien...
Je reposte d'autres travaux bientôt de toute façon.
@+
 
Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, projet en cours.

Très joli. J'ai hâte d'en voir d'autres.
Merci pour le partage.
 
Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, projet en cours.

Wow !

Je n'avais pas vu ça !
Elle est magnifique cette planche ! Bravo ! :)
(très bon choix de couleurs)

Aucun éditeur n'est sur le coup ?
 
Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, projet en cours.

Merci jane eyre et Raoul Douglas pour vos mots sympathiques.

Voici une demi planche, sans couleur cette fois, où deux compères affairés semblent surpris par quelque chose... Il faudra patienter la fin de l'encrage total pour la couleur.
@+ [teleport]
 
Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, projet en cours.

ah ce forum est plus adapté que BDgest pour discuter dessin :)
Je pense qu'en corrigeant deux trois petites choses la lisibilité de la page et sa fluidité aurait été meilleure, non?
 
Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, projet en cours.

Shingooz, merci pour l'intérêt que tu portes à cette planche. Malgré le souhait de remaniement de sa composition, je me sens flatté.
En ce qui concerne tes modifications, lesquelles ai-je considérées avec attention, je ne suis pas sûr d'une amélioration. Il me semble justement que la lecture perdrait en légèreté, en fluidité et donc en grâce. Enfin, je crois...
 
Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, projet en cours.

Je pense que dans ton decoupage initial tu contredis le sens de lecture et du coup, la fluidité ce qui est dommage pour une planche aérienne justement
 
Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, projet en cours.

J'avais bien compris.
Mais il me semble que le lecteur n'a pas besoin de plus d'explication pour comprendre cette page.
En une demi seconde, son œil parcourt la planche et il en assimile totalement l'intention.
Et ce qui est le plus excitant à mon sens, c'est justement la pirouette mentale qu'il opère dans son esprit pour relier les vignettes entre elles, notamment pendant la chute. Là précisément réside un plaisir de lecture propre à la bande dessinée.
[mandarin]
 
Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, projet en cours.

La proposition de Shingooz en case 2 est judicieuse, elle suit davantage le sens de lecture que dans ta version.
 
Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, projet en cours.

dans la logique c'est vrai que la case 2 devrait suivre le même sens mais graphiquement je trouve que
ces lignes qui se croisent donne un côté aérien à l'ensemble.
Et puis il y a les raies qui donnent le ton niveaux sens de lecture....
Pour la première case c'est le genre de vignette qui peut être abordée de pleins de manières différentes, là c'est plus
une question d'intention à mes yeux.
le dessin me fait penser à celui de michel weyland en plus moderne.
bien classe en tt cas avec de belles couleurs!
0:)
 
Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, projet en cours.

Merci Pap pour le plaidoyer et le compliment.
En effet, la version plus linéaire du haut vers le bas est plus sujette à la pesanteur, et à mon sens moins récréative. Comme je le disais précédemment le zig-zag dans la ligne de lecture oblige le lecteur à faire une petite pirouette mentale. Ne lui ôtons pas ce plaisir!
En tout cas, encore merci à tous pour ces avis intéressants.

;)
 
Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, projet en cours.

Salut !

Pas grand chose à dire sur la première page en couleur qui est très jolie. Elle ne m'a pas gêné en l'état. Flipper la case 2, pourquoi pas, mais ce n'est pas forcément nécessaire, si c'est une page de droite.

Pour le petit extrait posté, je me permets un petite suggestion, vu que je crois discerner un truc qui m'arrive assez souvent.
C'est quand on se sent "serré dans son strip" :)
Ton strip de trois cases en bas, mériterait d'être plus aéré. Souvent quand je me retrouve face à cette situation où je sens que je "force" pour faire rentrer les trucs que je voulais dans les cases, c'est le signe que soit il faut faire sauter une case, soit il faut les réagencer, ou encore changer complètement d'idée dans la mise en scène. (bon tu me diras, ce n'est pas toujours évident >.<' )
Aussi, il faut penser le plus souvent possible à varier la distance entre la caméra et ton personnage. Si tu répètes trois fois le même personnage qui a à peu près la même taille dans ton strip,et qu'en plus il est trois fois à peu près dans la même position, ton strip va sembler "poussif".



Voilà, après, ne te prends pas trop la tête à refaire pour refaire, il vaut mieux avancer et tomber de la planche. ;)
 
Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, projet en cours.

Dans l'extrait concerné l'accomplissement n'est pas encore révélé à ce stade, mais sa vocation est de nous y amener.
Entre autre, à ce moment précis de la scénette, l'attention devra être portée plus sur le texte même (en partie plus en amont). Toujours avec un soucis de fluidité, tout changement d'angle instable ou injustifié, ou toute distraction inutile désorienterait le lecteur ou tendrait à le détourner du fil conducteur et donc dudit 'accomplissement effectif' qui sera juste en dessous et au milieu de la planche. (Direction vers laquelle le personnage pointe son doigt, alors que dans ta version, le doigt nous indique quelque chose qui incite le lecteur à regarder hors de la planche.)
Merci pour ton intérêt et ton point de vue.
@+
;)
 
Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, projet en cours.

Et tout ça comme un grand sans editeur alors ;)
 
Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, projet en cours.

Ah oui, effectivement, si tu veux pointer un élément central qui doit apparaître au dessous, il vaut mieux le laisser dans ton sens. Du coup j'ai hâte de voir la planche en entier.
 
Re: LE SUCRE DE LA PIERRE, projet en cours.

Salut à tous,
cette planche a pour vocation de mettre en évidence les préoccupations du héro face à sa condition. Donc, la mise en scène s'articule différemment selon une suite de moments en résonance avec le texte (que je garde bien au chaud pour le moment). J'espère néanmoins que vous aimerez cette composition.
@+, Biz
 
Retour
Haut