LE SUCRE DE LA PIERRE... Publié !

New Member
Messages
938
Score de réaction
0
Points
0
Re: Le SUCRE de la PIERRE... se termine !

Superbe !!! bon courage
 
Member
Messages
50
Score de réaction
0
Points
6
Re: Le SUCRE de la PIERRE... se termine !

Merci FM66 !!!

Ici, la PREVIEW, ou introduction de l'album... en espérant que vous aimerez.
 
Member
Messages
50
Score de réaction
0
Points
6
Re: Le SUCRE de la PIERRE... Preview !

la barre symbolique des 50 % du financement vient d'être franchie !
Je vous avoue que j'espérais que ça arriva plus tôt, mais à ce stade de la campagne ça n'en demeure pas moins une belle note d'espoir de voir le livre se matérialiser.


https://fr.ulule.com/le-sucre-de-la-pierre/
 
Member
Messages
50
Score de réaction
0
Points
6
Re: Le SUCRE de la PIERRE... Preview !

Je fais mes couleurs sur ordinateur. Peut-être y perd-on en terme de 'touch' car il n'y pas l'empreinte du pinceau sur le papier. Dommage. D'un autre côté les possibilités offertes par les logiciels ouvrent en grand le jeu des couleurs. Ici l'aperçu de la planche ci-dessus.

A noter que la campagne pour l'album se termine bientôt. Si le cœur vous en dit, ou si vous voulez juste aider à le promouvoir... >https://fr.ulule.com/le-sucre-de-la-pierre/
Merci.
[mandarin]
 
Member
Messages
50
Score de réaction
0
Points
6
Re: Le SUCRE de la PIERRE... dernières heures

DERNIERES HEURES !!!
“C’est inouï !... C’est prodigieux !... C’est incroyable !...
Dire que dans quelques minutes, ou bien nous marcherons sur le sol de la Lune,
ou bien nous serons tous morts.
C’est merveilleux !...”

Hergé


[mandarin] >>> https://fr.ulule.com/le-sucre-de-la-pierre/
 
Member
Messages
295
Score de réaction
0
Points
16
Re: LE SUCRE DE LA PIERRE... Financé

Félicitations, le produit a l'air très beau, je lui souhaite longue vie :)
 
Active Member
Messages
3,047
Score de réaction
0
Points
36
Reçu et lu.
L'album est super beau. L'univers et les dessins sont magnifiques et l'histoire est assez prenante et intéressante.. On sent l'inspiration Moebius, Bourgeon, etc… :)
Bravo pour les expressions d'Éa à certaines pages (en particulier sur la page en gaufrier où elle s'entretient avec l'inconnu), franchement réussies et pas faciles à faire.
Je suis client pour la suite en espérant que tu sois motivé pour nous faire un beau second album !

Pour les petites pinailles maintenant :

Souvent dans tes strips, tu désalignes les cases entre elles de quelques millimètres alors que ça ne sert pas à grand chose. Je trouve que ça abime la structure de tes planches plus qu'autre chose. À la limite que tu veuilles mettre une case en valeur une fois de temps en temps, ok, mais là c'est quasiment toutes les planches où tu esquintes la régularité de tes gouttières.

Aussi, des fois tu fais sortir les bulles de la case de quelques millimètres dans la gouttière alors qu'il y avait largement la place de la laisser dans la case. Je vois ça souvent dans les bds (même des connues comme Lanfeust), et je n'ai toujours pas compris l'intérêt, à part vouloir rajouter une dynamique souvent artificielle à une planche qui n'en a la plupart du temps pas besoin.

Tu as des séquences où il "manque" des cases. Sans trop spoiler, la séquence de l'inconnu et d'ÉA encerclés par les scribes, on comprend seulement ce qui est arrivé à Éa une fois qu'elle est ressortie de l'eau. Je ne sais pas si cette ellipse est volontaire ou non, mais j'ai quand même l'impression que c'est un choix de ta part. Pareil quand l'inconnu met la tête dans le trou lors de la cérémonie, c'est un peu "clair sans être clair". Ça m'a un peu troublé à la première lecture, mais bon, je me suis dit que ça ne pouvait pas être 50 000 trucs différents non plus, et que tu avais essayé de faire comprendre "ça", et je suis passé à la suite.

À l'inverse, sur certaines séquences, tu as des fois (je trouve) des cases en trop, deux cases qui pourraient n'en être qu'une seule, une information où tu utilises une case alors que tu aurais pu la caser visuellement dans la case précédente, etc… Après ce n'est pas trop récurrent non plus, j'ai plus constaté ça en début d'album que sur la deuxième partie.

Un dernier petit truc, c'est qu'il n'y a pas de numérotation des pages de l'album (ni des pages, ni des planches). Je comprends que ça vient surement de l'envie d'avoir un truc ultra propre, mais je pense que c'est quand même bien d'avoir une des deux numérotations (penses-y pour la suite où si tu dois faire une réédition).

En tout cas, chapeau bas pour tout ce travail. Ça fait vraiment plaisir de voir ce projet aboutir, depuis le temps.
Bonne continuation à toi, et félicitations encore, et joyeux Noël et bonne année 2020 à venir.
 
Member
Messages
50
Score de réaction
0
Points
6

Merci Raoul Douglas d'avoir pris le temps de rédiger ce commentaire fort intéressant, et merci encore pour ton soutien.
Comme tu dois t'en douter, j'apprécie sincèrement que tu sois conquis par Le Sucre de la Pierre. C'est toujours un soulagement et une joie d'avoir pu apporter du rêve aux lecteurs.

Concernant les petites pinailles, je les reconnais bien toutes, et comme tu le supposes bien, elles sont en effet intentionnelles. Peut-être y avait-il plus habiles solutions dans une paire de cas, auxquels cas elles m'ont échappées. Mais, dans la majeure partie d'entre elles, je persiste et signe. La mise en scène d'une bande dessinée est sujette à certaines contraintes 'invisibles' aux yeux du lecteurs qui forcent certains choix (Mise en page, rythme, composition, etc...). Bref, il y a là matière à des heures de discussions passionnées.
Bien vu en tout cas...
@+
 
Member
Messages
50
Score de réaction
0
Points
6
Illustration inspirée d'une des vignettes de la bande dessinée.
 
Haut