Le premier contrat pour s'inscrire à l'Urssaf

Ozmalight

New Member
Score de réaction
0
Bonjour, je viens de terminer de lire deux livres sur le domaine du Freelance, un rose et un jaune (vous les connaissez surement). J'aimerais donc m'inscrire à l'Urssaf puis à la MDA, être en règle du côté administratif pour devenir illustrateur freelance. Du moins pour s'inscrire il faut montrer un devis/contrat/bon de commande...

Mes questions:
- Peut-on montrer un contrat dans lequel je facture "gratuitement" ou d'1 euro symbolique une illustration du moment que tout le reste respecte les normes d'un devis ? Ou doit-on montrer un contrat avec un montant minimum ? (pourquoi ne pas directement trouver un contrat rémunéré dans ce cas là me direz-vous...en plus j'ai lu que baisser ses prix n'aide pas la professsion...ma question est donc purement théorique même si ça pourrait m'aider dans un premier temps).

- Ce contrat doit-il nécessairement être passé avec une agence, un éditeur, association...ou ce premier contrat peut-il être fait avec un client lambda (mon voisin), etc ?

Je suppose qu' un devis peut stipuler la gratuité de la cession de droits et du temps de réalisation, tout comme on peut faire un devis avec un client lambda...mais ma question concerne le contrat pour s'inscrire à l'Urssaf.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour
Tu es sur d'avoir bien lu le livre rose (le jaune tu peux le jeter ^^)
- Peut-on montrer un contrat dans lequel je facture "gratuitement"
Mais pourquoi veux tu facturer gratuitement ? Expliques comment tu veux vivre de ton métier ? Comment tu veux expliquer à ce client après que tu factures "plus cher" ?
Tu demandes ta liasse P0 aux impôts et tu devises et factures normalement, cad :
Tarif journalier (250€/j.) x nombre de jour = prix + cession
Pour ta 1ere facture si tu n'as pas le N°SIRET et celui de la MDA, tu écris sur ton devis et facture " en cours d'obtention' et ça suffit.
baisser ces prix ça ne sert à rien. Tu ne seras pas rentable... autant bosser en interim ! Et en plus tu casses le marché. Les clients ne comprennent pas que certains facturent 250 /600€ jours quand d'autres "donnent" leur presta à 100, 150€ jour. Alors que le graphisme ou la com en général demandent un savoir faire et des compétences...se brader ne sert à rien !

- Ce contrat doit-il nécessairement être passé avec une agence, un éditeur, association...ou ce premier contrat peut-il être fait avec un client lambda (mon voisin), etc ?
Mais tu travailles avec qui tu veux ! Tu es free : tu es ton propre patron. Tu appelles et demarches qui bon te semblent !

Je suis complètement d'accord et il ne s'agissait vraiment pas de baisser mes prix à m'avenir. L'idée c'était surtout de torcher l'aspect administratif, inscription et compagnie et donc de montrer une facture rapide avec une illustration que j'avais fait y'a déjà quelques mois pour un pote (une fois lancé c'est sûr je ne ferais plus rien gratuitement pour des potes, ou exceptionnellement)...c'était vraiment théorique donc.

Actuellement je cherche un vrai contrat et si j'en trouve un il me servira, en attendant je me demandais simplement si on pouvait utiliser un devis fait "gratuitement" pour le plan administratif.

Concernant le livre jaune, il n'est pas si mauvais, mais c'est vrai que le rose rentre plus en détails sur certains aspects et donnent plus d'astuces et d'exemples concrets. ^^

Merci pour ta réponse, je pense que tu as finalement raison, autant trouver un vrai contrat ^^

Oui il vaut mieux avoir un contrat.
Se lancer en freelance c'est un peu comme entrepreneuriat. Si tu y vas la fleur au fusil tu vas vite déchanter. Pas pour t'embeter ou "etre méchant". je te le dis cordialement et en tant que professionnel (et pas dieu le pere ^^ je dis...tu prends ou pas).

Quelles sont tes compétences ? qu'est ce que tu veux faire ? As tu ciblé tes clients etc.. ?

tu n'as pas besoin -je me repete- de faire un contrat gratuit avec un pote ou ton frangin ou ta grand mere. ça ne sert a rien de se lancer en free si déjà pour le 1er contrat tu galeres.
-Tu demandes ta liasse P0 et tu fais ta demande auprès de la MDA pour avoir ton n°
- tu prospectes par la suite et si tu as un client, alors celui ci sera ton 1er. Tu fais ton 1er devis avec a coté des N° SIRET et MDA "en cours d'obtention" :
Soit le client ne le voit pas et c'est pas grave. Soit il te pose la question et tu lui expliques que c'est en cours. Que tu debutes ou pas il n'a pas à le savoir. Du moment que tu fais ton travail correctement. S'il a vu ton site/folio et que tes compétences l'on interessé, le reste importe peu. Bien contraire, dire que tu débutes, c'est le coup pour tomber sur le margoulin ou le mec qui va essayer de te faire baisser tes prix. Bref tout cela est bien expliqué sur le livre de Julien Moya (le rose)
Sinon il y a ça qui est bien à lire (en entier) pour tous les cas pratiques : http://kitdesurvie.metiers-graphiques.fr/
je te recommande de le lire (plusieurs fois) chaudement !

Retour