[INFOS FREELANCE ] toutes les infos pour devenir freelance !

Bonjour tout le monde.

Voilà j'ai fait de recherches, j'ai également parcouru ce topic, mais malheureusement je n'ai trouvé aucune réponse à ce qui me taraude.

J'explique:

J'ai un contact qui a signé un contrat d'édition (roman en 3 tomes je crois).
Or ce matin, sans que je puisse voir d'où ça allait me tomber, il m'a demandé de réaliser une carte de son univers.
Pour vous faire une idée, carte qui serait typée SdA ou Naheulbeuk (carte 1 sur leur site), apparemment noir et blanc je suppose.

Bon il m'a du coup également demandé, dans l'optique que mon illu soit acceptée, de réfléchir à la façon dont j'allais être créditée....

Or je ne suis pas free-lance, je ne suis strictement rien d'un point de vue juridique.

Si je réalise cette, illu, dois-je par conséquent me déclarer en tant que free-lance?
Le seul hic serait que...je ne compte pas devenir free ou faire carrière dans le dessin (j'adore le dessin, mais c'est pas mon objectif), donc j'ai vu un peu les modalités d'enregistrement en tant que salarié indépendant je sais pas quoi par exemple, mais au fond je me vois mal m'enregistrer, payer de frais annuels etc, pour au final ne réaliser...qu'une seule et unique illu, au final, ça risquerait de me faire un peu mal.


Donc je ne sais pas trop ce que je dois faire, si quelqu'un pouvait me conseiller ça me serait grandement utile :?
 
J'avoue que la réponse au post de poulpette m'intéresse grandement, j'ai un ami dans le même cas, si quelqu'un savait ... ce serait gentil qu'il se manifeste. :)
 
Vous trouverez aussi pas mal d'info, avec des dossiers thématiques, sur www.kob-one.com , la communauté voisine on va dire :D . On essaye tout comme le café salé de clarifier les situations des créatifs freelance, et on a tout à gagner à partager les infos (D'ailleur je fouille café salé aujourd'hui pour completer certains "vides" kobesques)
Goulven
 
:eek:
Jacques Chirac souhaite que ces entrepreneurs paient désormais en fonction de leur chiffre d'affaires. Actuellement, toute personne créant une micro-entreprise doit s'acquitter la première année d'un forfait de 3.123 euros de charges sociales la première année euros, quel que soit son chiffre d'affaires, et 4.470 euros la seconde année. Au total, entre 250.000 et 300.000 entreprises seront concernées, selon le ministère.


C'est vrai ça ??? Dites moi que non ...
source Nan je lis pas le figaro, je suis tombée dessus en faisant une recherche sur google >_<

Et puis : Est ce que quelqu'un aurait sous le coude un Bilan d'activité type, por voir à quoi ça ressemble ? Mes recherches m'ont menées à Chirac mais pas à ça >_<
 
Pour ce qui est de la carte et du mode de paiement, saches que:

Tu peux demander un dossier d'inscription à la maison des artistes et t'inscrire donc en "précompte" c'est à dire:
lorsque tu t'inscris, tu n'es affilié qu'à partir d'un certain chiffre d'affaires, qui est calculé sur une année entière appellée précompte car elle ouvre le droit à un compte l'année suivante QUE si tu atteins ce chiffre.
Si ce n'est pas le cas tu n'es pas affilié et demeure en précompte (je crois!)
Lorsque tu es en précompte, on te fournit un n° SIRET pour facturer, mais il faut du temps pour cela, alors en attendant il te suffit de spécifier sur ta facture ton n° de SECU et que tu est en précompte. Cela te permet d'établir une facture en bonne et due forme.
Cela dit attention! Tu dois verser des cotisations sur chaque boulot. Soit c'est ton client qui cotise directement pour toi auprés de la MDA (en fournissant les infos dont je viens de te parler) soit c'est toi en reversant aprés à la MDA (ce qui signifie qu'il te faut en tenir compte dans ton tarif).
Une solution pratique à cet égard, est d'exiger 2 chèques au client, ta part et celle de la MDA, comme ça tu es sûr que le client cotise.

Bien sûr tu peux trouver ça lourd, mais certaines personne de mon entourage sont restée plusieurs années en précompte (faute de faire suffisament de chiffre) car elle ne touchaient que de petite sommes, surtout à l'echelle d'une année! Et même plus, elle ne versait pas leur part à la MDA qui du fait la misérabilité de ces sommes ne s'en apercevait pas...

Et pour finir, renseignes-toi bien au près des impôts (c'est encore le meilleur endroit), mais il me semble qu'au dessous d'une certaine somme ( il y a environ 10 ans c'était 20000 fr) dans l'année tu pouvais ne pas la déclarer.

Dans tous les cas tu pourras avoir des réponses ici:

http://www.virtualegis.com/bulletins/document.php?ref=57

http://www.agessa.org/

http://www.mdabd.com/

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/home?pageId=home&sfid=00

Bon courage!
 
Hop! je viens de le pêcher!

"Si les particuliers ne peuvent pas " facturer ", ils peuvent néanmoins exercer des activités professionnelles non salariées et percevoir des revenus autres que les traitements et salaires.
Les particuliers peuvent, notamment, participer à l'activité rédactionnelle d'une revue, d'un magazine ou d'un site web moyennant le paiement de ce que l'on appelle communément des " droits d'auteur ", sans toutefois que le versement de cette rémunération d'auteur ne donne lieu à l'établissement de factures."

Pascal ALIX
Avocat à la Cour

voilà issue du premier lien de la liste.
 
Bonjour,
j'ai une question!

Je ne savais pas trop ou la poser, j'espere etre au bon endroit.


Je vis au japon depuis fin 2005 et y bosse en tant que salarie dans une boite (animation 3D/2D), j'ai un visa de travail de 3 ans depuis l'annee derniere...

Quelqu'un sait-il si il est possible d'etre freelance au japon en tant qu'etranger? (ca m'evitera de faire 4 boulots simultanes payes pour 1, par exemple) :EEk:
 
ouep utile ça, j'ai copié collé le lien sur la premiere page :)
 
Je me permets de remonter le topic pour poser quelques petites questions plus ou moins existentielles pour moi^^

Pour vous expliquer ma situation en quelques mots : je suis rentrée dans la vie active depuis presque un an (en comptant 6 mois de stage) après 4 ans de formation en game design et gestion de production. J’occupe donc un post de game designer dans une entreprise sur Paris. Le hic, c’est que ça ne me plaît pas, pour tout un tas de raisons liées autant au métier en lui-même qu’à la vie d’entreprise :p (Ainsi qu’à mon envie de plus en plus pressente de rejoindre une ville qui ne soit PAS Paris XD)

Bref, une idée me trotte dans la tête depuis plusieurs années déjà, et je me la repose aujourd’hui étant donnée la tournure que prennent les choses : partir travailler en free lance ou non ? J’ai commencé à pas mal me renseigner sur la question, pesant les pours et les contres, mais quelques petites questions demeurent :


- Dans l’idée, j’aimerais être free lance en graphisme (principalement illustration 2D) et en game design, pour arrondir les fins de mois. Au niveau administratif, savez vous si ça peut être compatible ou non ?

- Comme vous avez pu le voir, je n’ai pas de vraie formation de graphiste (bac STI AA + 4 ans en game design et gestion de production). Je n’ai pas la moindre idée de ce que vaut mon niveau en termes professionnels et du coup je ne sais pas si je peux me permettre de me considérer comme une graphiste. Au niveau des prestations je suppose que ça oblige surtout à facturer moins cher, mais les gens ont-ils en général confiance ? (Quelques exemples de boulots sur mon bloug)

- Au niveau des conditions, j’aurais la chance de pouvoir débuter sans payer de loyer et dans une petite ville. Ce que je voulais savoir avec ça, c’est : pensez-vous qu’avec un niveau de débutante comme le mien, il est possible de s’en sortir un minimum financièrement ? J’ai regardé quelques grilles tarifaires histoire de me faire une idée, mais je n’ai pas vraiment d’idée sur la difficulté que l’on peut mettre à trouver un contrat.


Voilà, avec tous ces éléments, j’aurais beaucoup aimé avoir votre avis ; je sais que mon niveau ne représente pas grand-chose comparé à beaucoup de gens ici mais je pense que ça ne pourra que s’améliorer avec le temps ;) Cela vous semble-t-il risqué ? J’aimerais beaucoup avoir l’avis de gens qui sont passés par là, s’il y en a ^^

Merci d’avance en tout cas ;)

Alala, quelle galère de trouver la bonne orientation^^
 
Bonjour à tous,


J’ai été peu présent sur le forum ces derniers mois, et c’est pour une bonne raison.
Tout d’abord j’ai eu un charmant petit Arthur avec ma tout aussi charmante compagne.
Mais surtout, parce que j’ai eu besoin de démarcher énormément, comme tous les Artistes, mais là plus que jamais car il faut bien payer la Maison des Artistes.

Manquant de contrats et surtouts de revenus corrects, j’ai du cesser mon activité, au 31 décembre 2008. Je ne vous cache pas que j’ai lutter trois ans avant de prendre cette décision. (Et aujourd’hui encore, sans l’aide de ma famille, je ne sais pas où j’en serais).

J’espérais que les cotisations difficiles à régler de la maison des Artistes cesseraient. Que néni…je vais devoir payer jusqu’en 2010.

Je fais partie des personnes qui seront restées en précompte faute de revenus suffisant.
En gros, vous pouvez cotiser pour La MDA très longtemps, tant que vous ne dépassez pas certains revenus, vous ne profiter d’aucun avantages de cet organisme.
Oui vous voyez bien ce que je veux dire…

Voici donc un petit passage à lire et à méditer afin de faire son choix :
« 6) Règlement des cotisations sociales
Une fois affilié à la Maison de Artistes, la base de calcul de vos cotisations sera le montant de vos ventes. Cette base sera majorée de 15% et la somme des taux de toutes vos cotisations est égale à 15,4%. Ces cotisations seront appelées trimestriellement.
Exemple : si vous avez réalisé 10 000 euros de vente durant l’année 2006, les cotisations appelées en 2007 (avant d’être régularisées en 2008 en fonction du montant réel de vos ventes de 2007) s’élèveront au total à : (10000x1,15)x15,4% soit 1771 euros et feront l’objet de 4 appels trimestriels de 443 euros (calcul réalisé : 1771/4).
Il faut noter cependant que si vos ventes sont inférieures à 7038 euros durant une année, c’est ce montant qui sera utilisé pour calculer vos cotisations. Aussi, les cotisations minimum d’un artiste s’élèvent à 1246 euros (7038€x1,15x15,4%). Attention donc aux artistes débutants qui pourraient payer des cotisations supérieurs à leur chiffre d’affaires... Mais c’est le prix à payer pour bénéficier d’une couverture sociale qui, par ce biais, est une affaire (les cotisations minimum d’un artisan sont en effet bien supérieures) ! En revanche, pour les artistes en herbe, ce minimum ne s’applique pas lorsque cette activité artistique est une activité secondaire. »
extrait de ce document :
http://mamicroentreprise.free.fr/articl ... article=57


En clair, si vous avez une année noire ou vous ne touchez même pas 7038 euros (ou plutôt 7622 euros comme l’indique un texte de loi que la MDA vous enverra en cas de questionnements). Sachez que votre barème de cotisation (de 4 trimestres à environ 443 euros) sera tout de même fixé sur cette base de 7622 euros.

C’est à méditer. Pensez vous de toute façon pouvoir vivre une année complète sur la base de 7038 euros et payer vos frais quotidiens, si déjà l’on vous prend 443 euros par trimestre ?

A une époque, sur Café Salé, c’était un peu le débat Agessa, Mda, qui doit aller où, que choisir…
Aujourd’hui je conseillerais une autre possibilité, comme L’Auto Entrepreneur par exemple.

Je ne suis pas un cas unique, je connais plusieurs personnes en pré compte, ayant le sentiment de payer pour rien…

Voici d’autres avis, des critiques et des commentaires éloquents sur la façon dont cela ce passe avec la MDA :
http://ong-neocortex.forumactif.com/mes ... sa-t78.htm
http://www.jeanpaul-floch.com/sculpture ... ze-61.html

Bonne chance à tous.
 
Je voulais juste poser une petite question concernant ma première facture.
Je me suis declarée aux impôts, j'ai mon numero siret, et je comptais joindre ma première facture pour m'inscrire à la maison des artistes, j'ai pas fait de bulletin de commande, j'ai que la facture pour m'inscrire.
la boss pour qui j'ai travaillé, me demande mon document d'attestation de précompte de la maison d'artiste, je fais comment? Je lui fais son document en mettant "en attente d'attribution" devant la case numero de la maison des artistes?
 
Oui tu mets ça :
MDA : en cours d'attribution
Et tu rajoute ton numéro de Sécurité Sociale (mentionné sur les docs de la MDA, pendant la période ou l'on a pas de num MDA).
J'espère que tu n'est pas pressé pour avoir ton numéro MDA, parce que j'attends le mien depuis un moment.
 
Boujour,

Ma démarche visant à quitter mon entreprise, dans le cadre d'un plan social/départ volontaire, n'ayant pas aboutit, :x
je me suis lancer à la recherche d'autres solutions, et j'ai decouvert "la rupture conventionnelle du contrat de travail à durée indéterminée."
Qui permet de quitter un cdi et d'aller pointer aux assedic... Donc pour ceux qui envisage une reconversion professionnelle =

Le lien du ministere du travail

Moi, je vais voir ça dés la semaine prochaine avec ma direction...
 
Bonjour à tous,

Je suis en attente de mon Siret, et je prépare ma première facture à envoyer à la maison des artistes, or il est marqué que je dois céder mes droits d'auteur au client, or je n'est aucune idée de ce qu'il faut y mettre dans ce document...
Si l'un de vous pouvais me renseigner ce serait vraiment gentil.

Merci par avance de vos réponses.
 
Salut Riddick! Félicitations pour ton petit Arthur, quel joli prénom!
C'est chouette d'avoir de tes nouvelles.

Par contre c'est nul que tu aies du renoncer à ta profession. Peut être que quand Arthur sera plus grand...

Du coup, moi qui trouvais qu'en Suisse les conditions étaient moins faciles je ne pense plus cela. A Pro Literis il n'y a aucune cotisation à payer, et nos droits sont protégés gratuitement. De plus la seule condition pour toucher une assurance vieillesse c'est d'avoir déclaré des oeuvres durant au moins dix ans. Et ils fournissent même une aide financière si on est dans le besoin (enfin j'imagine que les conditions sont assez strictes là)

J'ai encore plein de questions à leur poser, mais ils sont difficiles à atteindre.

C'est vrai que le démarchage ne suffit pas toujours. Moi-même je doute que j'arrive un jour à être indépendante à plein temps. Et je ne suis pas sûre de le vouloir, il suffit de peu pour se retrouver le bec dans l'eau. Et à mon âge je n'ai plus aucune envie d'aller vivre ailleurs ce qui limite le choix.
A mon avis c'est toujours plus prudent d'avoir un job à temps partiel à côté. Au moins jusqu'à ce qu'on voie l'horizon s'élargir, ce qui peut très bien ne jamais arriver. :EEk:
 
Je met ici un lien , pour la description du Statut d'auto-entrepreneur , cela n'a aucun rapport avec le statut de Freelance mais peu etre en rapport avec un complément d'activité enfin on ne sais jamais .

Si besoins de le déplacer de cette endroit dite le moi :p

http://www.expert-createur.fr/auto-entrepreneur/


Site bien construit et très clair .

Bonne réception .

Cordialement Stéphane
 
Bonjour,

Alors comme beaucoup je démarre mon activité. Plus précisément en tant que graphiste/illustrateur.

J'ai effectué un travail de graphisme pour mon premier boulot. Une charte graphique avec création du logo, carte de visite, etc...
J'ai donc sorti ma première facture que j'ai joint à mon dossier d'inscription MDA et je l'ai envoyé. Aujourd'hui je reçois mon courrier Chouette une réponse de la MDA !!!
J'ouvre la lettre et là...horreur.. on m'indique que l'activitée citée dans ma lettre n'entre pas dans le champs d'application des assurances sociales des artistes auteurs et on me conseille l'URSSAF (très peu pour moi)

Je comprends pas bien. Ayant fait toutes les démarches et ayant écumer les forums et sites spécialisés dans le démarrage de l'activite de freelance je lis plein de commentaires de graphiste qui ont fait toutes sortes de boulots (et même pour certains qui facturent l'impression) et eux ils arrivent à être inscrit à la MDA !
D'autant que je vise l'illustration comme activité principale.

Alors si on me refuse mon droit d'entrée comment je fais...? Je vais pas allez à l'URSSAF puisque je fais de l'illustration aussi...je me vois mal me promener d'un organisme à l'autre.

Un petit point que j'aimerai également éclaircir. Je ne dispose pas encore de mon immat MDA mais j'ai un Siret. Lors du paiement du précompte et du 1% diffusueur le client doit remplir la déclaration trimestrielle de droits d'auteur et de rémunérations. Il y a deux encarts, un a gauche et un à droite. Mais n'y a pas d'informations me concernant. Comment la MDA sait que cette déclaration correspond à un travail que j'ai effectué pour ce client car il n'y a pas d'encart pour indiquer mon numéro MDA (ou le numéro de sécu en attendant mieux) ?

Quelqu'un pour m'éclairer ? d'avance merci
 
Re:

2. Note sans T.V.A.

Nom :
Prénom :
Adresse :
Téléphone :
Maison des artistes :
n° Siret : nom et adresse du client :
Date:

Note d'auteur
Concernant : Descriptif de la prestation et date des devis correspondant à cette prestation.
Cession des droits de reproduction : Etendue, destination lieu et durée de la cession prévue.
Total brut ................................ F
Incidence sociale * - 0,85 % du montant brut ............................. F
précompte Agessa (maladie + veuvage) C.S.G. * - 7,5 % sur 95 % du montant brut ............................... F
C.R.D.S. * - 0,50 % sur 95 % du montant brut ............................. F
Total net à payer ........................... F
Valeur en votre aimable règlement Tous autres droits réservés. T.V.A. non applicable, article 293 B du Code général des impôts **. * arrondi au franc le plus voisin. ** les auteurs dont le chiffre d'affaires, au cours de l'année précédente, n'excède pas 37.350 €. HT sont dispensés de la T.V.A. [/quote][/quote]



Je ne comprends pas, sur ta note d'auteur, tu dis que tu es à la maison des artistes, mais tu fais un précompte agessa. Est-ce normal? Merci de ta réponse!!!
 
Retour
Haut