[INFOS FREELANCE ] toutes les infos pour devenir freelance !

Bon allez moi aussi ze donne de mes news...
J'ai commencé par aller aux ASSEDIC, où on m'a donné ce que j'aurais du recevoir depuis plus d'un mois ( :mrgreen: ): un papier notifiant l'arret de mes indemnités chomage. On m'a aussi précisé que je pouvais avoir une activité de free à coté, sans pour autant me faire radier, du moment que je continue de remplir mes feuillets ASSEDIC tous les mois (feuillets que l'on reçoit pour savoir si on a travaillé, et combien de temps, et si on est toujours à la recherche d'un emploi).
Par contre je ne sais pas trop comment leur déclarer sur ces feuillets là mes activités indépendantes... La bonne femme a pas été hyper claire, pourvue qu'elle ne m'ait pas raconté de salades!
Enfin, grace à ce papier des ASSEDIC je suis allée à la CAF qui va pouvoir ré-examiner mon dossier et m'aider niveau logement...
Et avec ça j'ai pu aller voir une assistante sociale pour le RMI (qui paye meme pas mon loyer mais bon).
Apparement, quand on fait des illus, c'est assez aléatoire, mais il faut déclarer ce qu'on a perçu tous les 3 mois à la CAF, qui decide à ce moment là de ne plus nous verser de RMI (ou alors on rembourse le trop perçu quoi).
Et puis, youpi, en ayant le RMI j'ai droit à la CMU, la sécu des pauvres :lol:
Tous les frais médicaux sont gratuits!! Et ce pour une durée de un an.
Ouf, je vais pouvoir me soigner, il était temps :?
Voilà voilà, je vous tiens au courant si ya des conflits plus tard entre mes supers ASSEDIC intermitent du spectacle et les illus que je fais en free à coté faute de trouver du taff! :)
 
Pandore":29yhbbcd a dit:
Bon allez moi aussi ze donne de mes news...
Cool :)
Pandore":29yhbbcd a dit:
J'ai commencé par aller aux ASSEDIC, où on m'a donné ce que j'aurais du recevoir depuis plus d'un mois ( :mrgreen: ): un papier notifiant l'arret de mes indemnités chomage. On m'a aussi précisé que je pouvais avoir une activité de free à coté, sans pour autant me faire radier, du moment que je continue de remplir mes feuillets ASSEDIC tous les mois (feuillets que l'on reçoit pour savoir si on a travaillé, et combien de temps, et si on est toujours à la recherche d'un emploi).
Par contre je ne sais pas trop comment leur déclarer sur ces feuillets là mes activités indépendantes... La bonne femme a pas été hyper claire, pourvue qu'elle ne m'ait pas raconté de salades!
Hou là...
Effectivement c'est mauvais signe... Quand il ne sont pas clairs dans leur expliquations c'est que c'est probablement pas clair dans leur tête non plus.
Je ne veux pas t'affoler, juste être prudente (expèrience perso).
Quand on est RMISTE ou chomeuse, on a droit à des consultation à 20 euros de comptable sous certaines conditions. Il faut se renseigner à l'ANPE. ça peut peut-être t'aider.
Pandore":29yhbbcd a dit:
Enfin, grace à ce papier des ASSEDIC je suis allée à la CAF qui va pouvoir ré-examiner mon dossier et m'aider niveau logement...
Et avec ça j'ai pu aller voir une assistante sociale pour le RMI (qui paye meme pas mon loyer mais bon).
Apparement, quand on fait des illus, c'est assez aléatoire, mais il faut déclarer ce qu'on a perçu tous les 3 mois à la CAF, qui decide à ce moment là de ne plus nous verser de RMI (ou alors on rembourse le trop perçu quoi).
Et puis, youpi, en ayant le RMI j'ai droit à la CMU, la sécu des pauvres :lol:
Tous les frais médicaux sont gratuits!! Et ce pour une durée de un an.
Et après il me semble qu'ils le renouvellent. Non ?
Pandore":29yhbbcd a dit:
Ouf, je vais pouvoir me soigner, il était temps :?
Voilà voilà, je vous tiens au courant si ya des conflits plus tard entre mes supers ASSEDIC intermitent du spectacle et les illus que je fais en free à coté faute de trouver du taff! :)
ralala, pas évident, Hein ?
Bon courage. J'ai été RMISTE moi aussi.
Je croise les doigts pour tes problèmes de santés. Dans le fond, c'est le plus important.
 
La madame des assedics n'a pas tort, on peut cumuler allocations et travail à temps partiel ou en indépendant. Le tout est de ne pas dépasser un certain revenus ou un certains nombre d'heure par mois, car tu es censée avoir du temps pour continuer à chercher un emploi.
En fait, tous les mois tu déclares combien tu as touché, et si ça ne dépasse pas un certain seuil (genre environ 70% de ton ancien salaire), les assedics complètent pour que tu touches ce que tu dois toucher tous les mois. Si tu as dépassé le seuil, ben les assedics ne te donnent rien, mais tu n'es pas radiée pour autant. L'important est de bien cocher tous les mois la case "Vous êtes toujours à la recherche d'un emploi" dans ta déclaration.

Par contre, pour toutes ces questions de cumul d'activités, de trucs à remplir, il vaut mieux aller voir l'ANPE que les assedics, c'est plus l'ANPE qui est "censée" te guider dans ta vie de chomeur, te conseiller (z'avez vu j'ai mis "censée" entre guillemets, parce que ça c'est tout de même super variable!!!)
Genre la déclaration d'activité mensuelle, tu peux la faire par internet, c'est beaucoup plus rapide.

A l' époque j'avais acheté un guide "Allocations chomage" aux editions Rebondir, qui expliquait pas mal de choses. Malheureusement il date de 2002 et pas mal de règles ont changé depuis, mais peut-être qu'une nouvelle édition est sortie.

Valà, couraaaage!!!! :)
 
Kikou c'est re-moi.
ça se passe bien pour toi Pandore ? Des bonnes nouvelles ?
De mon côté je viens vous poser une question.
Pour ma micro entreprise, je dépose donc un nom à l'URSSAF.
Est-il indispensable de déposer aussi le nom avec son Logo à l'INPI pour le protéger ?
J'aimerais bien avoir votre avis là dessus ?
Merci :)
 
koala":2uzqzkuw a dit:
Kikou c'est re-moi.
ça se passe bien pour toi Pandore ? Des bonnes nouvelles ?
De mon côté je viens vous poser une question.
Pour ma micro entreprise, je dépose donc un nom à l'URSSAF.
Est-il indispensable de déposer aussi le nom avec son Logo à l'INPI pour le protéger ?
J'aimerais bien avoir votre avis là dessus ?
Merci :)
Grâce au forum 1dcafe, j'ai pu avoir ma réponse.
Merci à la personne qui m'a donné l'adresse :)
 
Koala > je pense que ça peut intéresser d'autres personnes, tu pourrais peut-être mettre la réponse ici :wink:
 
Clotilde":3inbd5xe a dit:
Koala > je pense que ça peut intéresser d'autres personnes, tu pourrais peut-être mettre la réponse ici :wink:
Je t'avoue que comme y'avait pas de réactions je pensais que ça ne pouvait intéresser que moi.

Voici mon dialogue avec l'administrateur du forum qui a eu la gentillesse de me répondre dans la journée :wink:


Moi":3inbd5xe a dit:
Bonjour à tous.
Pour démmarer son activité d'indépendant, est-il vraiment indispensable de déposer son nom à l'INPI ?
(sachant que c'est plus de 200 euros pour la France ?)
D'avance merci.
Là je suis vraiment embêtée...

réponse de l'admin qui porte le pseudo Philours":3inbd5xe a dit:
Salut,
Non c'est totalement superflu voire inutile. Il n'est jamais demandé de déposer son nom à l'INPI pour exercer en indépendant. Le dépôt de nom en tant que marque ne dépend que de ta volonté de protéger ce nom ou pas.

Moi":3inbd5xe a dit:
Merci beaucoup de ta réponse. C'est vraiment très gentil.
ça me fait une sacrée économie et quand on débute, ce n'est pas négligeable.
Je vais tout de même te poser une autre question, pour être sûre.
Si ce nom ne correspond pas à mon nom de famille genre : "Truc-muche-design", l'INPI n'est donc pas obligatoire ? Sur ?
Ce nom est associé à un logo, j'imagine que dans ce cas, une simple enveloppe solo est nécessaire ?

réponse de l'admin qui porte le pseudo Philours":3inbd5xe a dit:
Même pas. Si tu veux le protéger oui c'est mieux mais ce n'est obligatoire en rien.
Par la suite, j'ai été me ballader sur le forum et j'ai reposé la même question à un autre membre qui avait un bien joli site web :
http://www.cosycornerdesign.com
Il me l'a confirmée. Donc, ça me parait sûre comme info. :wink: non ?
Et toi Clotilde, es-tu passée par l'INPI ?
 
Bonsoir tt le monde , j'ai bien lu le topic , tt ça mais j'ai encore beaucoup de doutes...

je vous explique : apres un test d'embauche qui a debouché sur un entretien , je suis , à priori , embauché dans une boite en tant que modeleur-assembleur ... en gros graphiste 3D dans une boite de jeux video ..
le truc c'est que cette boite me propose de bosser pour eux en tant qu'independant ... et donc je commence à me renseigner car ça serai pour commencer debut mai...

mes doutes , entre autres : il paraitrai que pour la 3D on soit moins considérés comme des "artistes" que comme des "techniciens" .... alors je sais pas si ça change qq chose au niveau des organismes auquels se rattacher ....
apparement au niveau sécu , converture , retraite etc ... le mieux c'est l'URSSAF ... par contre ça depend des revenus .. car apres on raque à mort...

et d'apres ce que j'ai compris la MDA on raque moins mais on est moins couverts ... bof bof du coup !

enfin bref , jsuis assez perdu là ... donc si quelqu'un de cafésalé (bossant dans la 3D de preference) pouvait me renseigner ... le top serai qq1 qui bosse dans une boite de jeu .. et meme quelqu'un en freelance chez ELB :lol:
au pire j'irai à l'URSSAF , mais j'aimerai quand meme savoir s'il n'y a pas mieux dans mon cas ....


voilou merci les gens !

(ah oui je precise , ça serai pour mon premier vrai boulot (declaré quoi !) là ça fait 1an 1/2 que je me debrouille avec le RMI + qq ptites missions au black , donc je touche pas d'ASSEDIC etc ...)
 
aMancalled..":1twsxpi8 a dit:
Bonsoir tt le monde , j'ai bien lu le topic , tt ça mais j'ai encore beaucoup de doutes...

je vous explique : apres un test d'embauche qui a debouché sur un entretien , je suis , à priori , embauché dans une boite en tant que modeleur-assembleur ... en gros graphiste 3D dans une boite de jeux video ..
le truc c'est que cette boite me propose de bosser pour eux en tant qu'independant ... et donc je commence à me renseigner car ça serai pour commencer debut mai...

mes doutes , entre autres : il paraitrai que pour la 3D on soit moins considérés comme des "artistes" que comme des "techniciens" .... alors je sais pas si ça change qq chose au niveau des organismes auquels se rattacher ....
apparement au niveau sécu , converture , retraite etc ... le mieux c'est l'URSSAF ... par contre ça depend des revenus .. car apres on raque à mort...

et d'apres ce que j'ai compris la MDA on raque moins mais on est moins couverts ... bof bof du coup !

enfin bref , jsuis assez perdu là ... donc si quelqu'un de cafésalé (bossant dans la 3D de preference) pouvait me renseigner ... le top serai qq1 qui bosse dans une boite de jeu .. et meme quelqu'un en freelance chez ELB :lol:
au pire j'irai à l'URSSAF , mais j'aimerai quand meme savoir s'il n'y a pas mieux dans mon cas ....


voilou merci les gens !

(ah oui je precise , ça serai pour mon premier vrai boulot (declaré quoi !) là ça fait 1an 1/2 que je me debrouille avec le RMI + qq ptites missions au black , donc je touche pas d'ASSEDIC etc ...)

De mon côté je suis en pleine formation juridique comptable et compagnie pour la création d'entreprise.
Et dans ton cas, je te réponds sans hésiter :
Portage salarial.
Celle-ci c'est à partir d'une commande de 1500 euros brut :
www.links-conseil.net
Celle-ci c'est à partir d'une commande de 1000 euros brut :
www.portage-plus.com
En gros si tu touches 1000 euros, y'a 500 pour toi et 500 pour l'état, les charges sociales et compagnie. La société de portage n'empochant que 6% de la somme (ou 10, je ne sais plus).
Plus tu touches d'argent, plus leur pourcentage de commission diminue.
Donc, si tu es dans l'urgence et que tu veux vite te déclarer sans te prendre la tête à ouvrir une entreprise, et sans te farcir comptabilité et compagnie, c'est une très bonne solution de dépanage.
Si tu veux plus d'infos et de détails, le mieu c'est de leur téléphoner à eux directement.
Y'a beaucoup de société de portage, mais là je t'ai donné les adresses des plus fiables où y'aura pas de voles ni d'entourloupes :wink:
Et cerise sur le gateau, via ces société, tu te retrouves avec tous les avantages d'un salarié (chômage et compagnie)
 
Une question tres c... betes dsl mais pourquoi s'inscrire en tant qu'independant on peut pas faire de missions directement? Sa nous avance a koi la maison des artistes?

Dsl de ma nullité mais je n'ai pas encore les pieds dedans ....
 
Bon voilà. J'ai essayé à peu près tout les liens, j'ai lu quelques trucs, et même s'ils étaient très intéressant... Je suis quand même dans le noir. J'habite au Québec!

Y a-t'il quelqu'un qui puisse m'aider avec les démarches à prendre pour officialiser un statut de freelancer, pour déclarer une vie artistique, pour recevoir de l'aide gouvernemental, etc. dans mon coin?

Mici! :D
 
Re: [INFOS FREELANCE ] sites et infos pratiques pour les Fre

boz":ismt6z9a a dit:
elu.jpg

topic unique pour tout ce qui concerne les Freelances,
Vous etes invités a laisser vos information UNIQUEMENT SI VOUS EN ETES SUR A 100%. Faites attention a vos conseils et astuces :D


- Site officiel de la Maison des artistes :
http://www.maisondesartistes.org/
heu... si j'ai bien tout suivie de la polémique actuelle mda-asso/mda-secu : c'est pas la même chose. et ton lien renvoie à la Mda Asso ( qui n'est qu'une asso qui regroupe des artistes) et absolument pas à l'organisme officiel auquel les freelances doivent s'intéresser ...
La vrai mda c'est la : http://www.secuartsgraphiquesetplastiques.org/
 
Bonjour a tous, j'ai beaucoup apprecie ce thread et il me reste une question (j'ai oublie les autres :twisted: )

Voici la situation :

Je suis scenariste dans le cadre de la creation d'une BD (note : on est seulement deux). Notre but etant de finaliser la BD a au moins 75% pour ensuite effectuer les premieres demarches commerciales.
Comme cela n'est pas mon seul projet, et que je desire me declarer en independant j'ai compris a peut pres toute les demarches. Par contre le probleme qui persiste :

Lors de la vente (si il y a vente bien sur :p ) du projet, je ne connais pas les differentes possibilites ? J'entends pas la que le graphiste sera independant a la MDA moi a l'AGESSA, comment cela se passe-t-il ? L'editeur interresse achete-t-il l'objet de la vente ? Il est preferable que la BD soit finie ? Etc...

Quelqu'un etant deja passe par ce schema (au culot

Quelqu'un ayant deja essaye cette methode *au culo* pourrait peut etre mieux me renseigner ?

Merci de votre attention
 
Salut Nixco,

apparement c'est ta première expérience en tant que scénariste BD, alors voilà ce que je sais (d'aprés mon expérience personnelle, donc ce n'est pas une vérité légale!)

1/ D'abord d'un point de vue boulot: Je crois que tu es encore dans le "rêve", c'est à dire que quand on commence on sais pas trop comment ça se passe, et on fantasme un peu l'idéal de notre démarche, on se dit des trucs du genre:" Oh ben j'vais tout écrire, rien laisser au hasard, tout finir, comme ça ce sera à prendre ou à laisser".
Ensuite tu t'aperçois que les éditeurs avec qui tu rentres en contact te disent des trucs du genre "Ce serait bien, ça m'interesse mais, ça ne rentre pas tout à fait dans notre ligne éditoriale, il faudrait faire des petites modifs très légères...." Là tu rentres dans l'enfer de "la modif trés légère", ce qui signifie que malgrés que tu aies fait tout le gros du boulot, il te faut retravailler, et aussi tu t'aperçois parfois que la modif très légère usurpe un peu son nom car elle a tendance à se transformer en modif très lourde...et je passe sur le fait que tout ce travail n'est pas rémunéré, alors même si tu te dis on va faire le truc à 75%,
en fait ce n'est pas la quantité qui importe, j'ai vu des gars signer sur 3 planches crayonnées et un synopsis et des fois moins!
Ce qui importe c'est trés exactement ce que tu montres et la qualité de ce que tu montres! le moins y en a, le plus libre tu es! Il faut amener l'éditeur à acheter le projet le plus vite possible de manière à ce que tout travail ultérieur te soit rémunéré.
Ou alors tu bosses quand même, mais tu sais que ce que tu fais n'est pas fini et sera remis à l'épreuve encore et encore.
Ce qui s'appelle l'ecriture gratuite:
"L'ECRITURE GRATUITE c'est lorsqu'un producteur demande à un auteur de développer "gracieusement" un sujet.c'est une pratique aussi injustifiée que répandue. Car malheureusement seuls les grands noms y échappent.
[...]
On constate en effet qu'il est rarissime qu'une production engage un scénariste (à moins qu'elle ne le connaisse ou qu'il soit reconnu) sur un simple argument de 2 pages.
Trés souvent, lorsqu'un auteur présente un projet à un producteur, celui-ci dit:"Trés bien, l'idée est bonne, ça pourrait faire un bon truc, mais on voit mal la structure!"(sur 2 pages, évidemment!).
Ca serait bien que vous développiez un peu plus, qu'on puisse juger si ça vaut le coup. Aprés tout, on ne se connait pas encore trés bien. Si j'aime, j'achète."
Que fait le scénariste? Dans l'espoir d'une longue et fructueuse collaboration, il se met à developper son sujet en refusant de voir qu'il a toutes les chances d'être victime du mirroir aux alouettes. Car fréquemment, l'humeur changeante du producteur ou du diffuseur fait passer le projet à la trappe sans préavis.
La force de l'habitude aidant, les producteurs en sont venus à penser qu'ils peuvent consommer sans payer les idées, les sujets, les synopsis et les ré-écritures. Ils s'étonnent et parfois s'indignent lorsque desscénaristes leur rappellent que toute peine mérite salaire et leur précisent qu'ils ne peuvent pas disposer de leur travail comme bon leur semble avant d'avoir passé un contrat et de les avoir payés.
Mais même s'ils protestent, les producteurs savent bien, qu'ils sont abusifs. Un scénariste réputé confie:"Les rares scénarios que X & moi avons commencé d'écrire en nous fiant uniquement à la parole d'un producteur ont tous finis en eau de boudin avec invectives à la clé au bout de 3 mois. Nous avons dit basta et préféré la réputation d'emmerdeur, finalemet plus lucrative. Car l'idée qu'un producteur vous paiera demain si vous acceptez de travailler gratuitement aujourd'hui est sans doute la blague qui fait le plus rire les producteurs."
Extrait du "Guide pratique du scénariste" editions Dixit


Bon il est vrai que ceci est entièrement consacré au scénario audiovisuel, mais une grande partie est juste aussi pour la BD notamment les chapitres de droits & des contrats.

2/ Sinon d'un point de vue, pratique courante de la BD:
Les auteurs sont rémunérés en droits d'auteurs uniquement. Ces droits se montent à 5% par albumpour les auteurs, pour la 1ere edition, et peuvent se monter jusqu'à 30% pour la 2e, aprés ça ne monte plus. Selon la solidité de l'éditeur, ils peuvent jouir d'une avance sur droits (afin de subsister pendant l'année de labeur qui les attends), cette avance est calculée par le produit du nombre total de planches et leur prix unitaire.
Ce prix unitaire est trés variable en fonction: de l'éditeur et sa structure, de la notoriété des auteurs, de la technique et donc du temps nécessaires à leurs réalisation. Le plus important de la négociation se tient là, pour un débutant si vous arrivez à 1500 Fr/175 € la planche c'est bien. C'est le montant total de la planche il faut compter le scénariste qui touche en moyenne 30% par planche, à ceci se rajoute le coloriste, le lettreur ou tout autre intermédiaire, le reste (le plus gros) va au dessinateur( car c'est lui qui a la plus graosse part à faire, en effet il est plus rapide d'ecrire un scénario de 46pl, que de le dessiner!)

Ce qui fait par exemple pour un album de 46pl qui sera vendu à 10€/65Fr et tiré à 8000 ex. (genre Léo Loden...ou un truc du genre)
ça nous fait 175€x46pl=8050€ total à se partager.
Et pour les droits: (5% de 10€)x8000=4000€ donc l'avance est plus élevée que le montant des droits de la 1er édition.
CETTE AVANCE N'EST PAS REMBOURSABLE! c'est là le 1er risque que prend l'éditeur.
Les auteurs ne toucherons à nouveau de l'argent pour le t1 que lorsque les 8050€ de droits auront été dépassés. (et comme vous l'avez vu, il faut en vendre des albums!)

Donc pour en revenir au début ceci explique que tout se joue dès le premier contact et tout au flan!
Il te faut une matière comme l'or, c'est à dire quelques paillettes seulement mais qui brillent de milles feux. Il ne faut pas en montrer trop (sinon piège réécriture!) et réussir à contaminer ton auditeur/éditeur, plus le gars est enthousiaste, plus l'idée du risque diminuera d'autant. Pour cela il faut être sérieux (pas genre je dis et je fais pas!) être ponctuel à tout rdz-vous, avoir toujours une (seule) longueur d'avance.
Surtout ne pas penser que lire le contrat en entier te fait passer pour un débutant! Leur truc c'est de te faire signer le plus vite, genre en te présentant le contrat à un moment inopportun...une fois qu'ils t'ont donné les contrats rien ne presse, répond leur que tu les lira avec ton agent, et fixe la date de retour. Tant que tu n'as pas signé, tu n'es obligé de rien! Tu peux toujours consulter qui que ce soit, ils n'ont aucun droit sur ton boulot, tu peux même aller voir la concurrence si tu veux! à défaut un agent c'est bien...

Donc en lecture, trés pratique:

Le guide du scénariste, et l'ensemble des receuils des éditions Dixit,

Pour ceux qui l'ignorent il y a aussi la Maison des Auteurs de BD à cette adresse:
http://www.mdabd.com/index.php

avec une page de liens législatifs, et de notices:
http://www.mdabd.com/viewtopic.php?t=186

et un forum, bon c'est vrai que ce n'est pas le site miracle, mais en y cherchant bien ou en discutant, on apprend des choses...
 
Merci beaucoup Memi pour avoir pris le temps de m'écrire tout ça :p

ca me conforte dans mon idée de la chose (même si la chose en question devrait faire le contraire de conforter :oops: ) mais je voyais à qq choses près ce système de fonctionnement. En tout cas, pour le coup de la réécriture j'essayerai de ne pas me faire avoir, suivant le projet bien sur.

Avec mon dessinateur, on a décidé de présenter le projet de cette manière :

15 pages (ou un peu plus avec la description du monde et des persos en dessin), la lettre de ... (mince je ne me souviens plus du nom), la trame gobale du scénario du debut à la fin sans tous les détails pour que l'éditeur puisse avoir un avis sur l'avenir de la bd et un grand sourire.

Mais après tes remarques j'aurai peut-être une autre idée :

Presenter 2 ou 3 projets avec :

5 à 10 pages de dessins avec book du monde et des persos compris

A voir. Pour l'instant on va monter ces projets et cela nous fera une première expérience au niveau du contact avec les éditeurs.

A bientôt et merci encore
 
:oops: :oops: :oops: :oops:


Edit: Heuh comme ma réponse à Nixco tournait un peu hors sujet, je l'ai effacée, pour lui envoyer en MP, vu que ça tournait à "ce qu'il faut mettre dans son dossier pour présenter un projet à un éditeur" :oops:

Encore toutes mes excuses!


Pour ceux que ça intéresse, je vais faire un topic tout neuf dans Ressources techniques comme çà les vaches seront bien gardées :D
 
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