Indy 4 : le retour du fouet et du chapeau !

STPo

Active Member
Messages
2,753
Score de réaction
0
Points
36
indianaJones4Poster2.jpg


Quelqu'un l'a vu ?
J'ai peur du navet, et vu que je ne supporte pas l'acteur qui joue le petit jeune ça m'a l'air mal barré.

Par ailleurs, je trouve cette affiche absolument géniale, je trouve chouette qu'ils aient repris le style (le dessinateur ?) des anciennes... En tout cas moi je suis fan.

Mauvaises, ces dattes !
 
J'avoue que je m'inquiète aussi.

Quoi que j'ai été heureux de lire dans la presse une déclaration de George Lucas, qui nous informais qu'ils avaient voulus tourner cet opus "à l'ancienne" donc avec les mêmes moyens que les precedents.

concernant l'affiche, je pense que c'est toujours dans ce même soucis de faire "retro".

:)

Tout comme NeoKebab, je suis dans l'attente d'un cinéphile qui pourras nous en dire plus!
 
Vu cet après midi,
Resultat: ça fait du bien de retrouver du bon film d'aventure!!
La mise en scéne du père Spielberg remet les pendules à l'heure après les purges Benjamin Gates, Lara croft, etc .... Le meilleur film d'aventure à mon goût depuis King Kong!

On en prend plein les mirettes, certaines scènes d'action sont anthologiques, la photo du film respecte assez bien les trois premiers, les acteurs sont bons (Harrison Ford au mieux de sa forme, on voit clairement qu'il prend son pied à reprendre le rôle de l'archéologue le plus célèbre du monde! Et Shia Lebeouf s'en tire pas mal, malgré mes craintes avant de voir le film), la musique de J. Williams est fabuleuse et les production designs sont à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'un tel film (ceux qui ont aimé l'intro du premier volet devraient prendre leur pied à ce niveau là)
.
Là où le bas blesse, c'est le scénario/script de David Koepp; pas mauvais en soit mais comportant pas mal de defauts et certaines incohérences (je peux pas en dire plus sans spoiler le film). Ca ne gache pas le plaisir (la nostalgie marche à fond la caisse), mais fait qu'on passe à côté d'un potentiel chef d'oeuvre (haaaa, si seulement G.Lucas avait laisser Spielberg prendre le scénario de F.Darabont .... :cry: ). On nous introduit des concepts/personnages qui ne sont jamais exploités dans le film.
Certains passages comiques ne sont pas tops (j'ai dû le voir en VF, ce qui ne doit rien arranger .... ) même si dans l'ensemble ça fonctionne plutôt pas mal (surtout pour ceux qui connaissent bien l'univers de I.Jones, il y a pas mal de clins d'oeil). L'autre defaut du scénario, ce sont les mechants qui manquent un peu d'ampleur.
Par contre la transposition de l'univers d'Indiana dans les années 50 marche bien et est bien exploité niveau scénar'. Les niveaux de lecture sont multiples ce qui est encourageant pour les visions ulterieures du metrage.
L'autre petit defauts du film vient des effets speciaux numeriques, un peu faiblards pour ce qu'on peu attendre d'un film de Spielberg, mais c'est mineur, ça ne retire rien au plaisir qu'on peut prendre à la vision du film.

Mais le film risque de diviser fortement les opinions du fait de son parti pris final, mais chut..... j'en dis pas plus! ^^

Une chose est sûr, ça va adorer d'un côté et detester de l'autre.
Mais p*tain! Quelle mise en scéne!

Perso, j'ai pris mon pied, malgré mes mini reserves! Et je confirme, les critiques assez negatives à la sortie de la projection à Cannes n'etaient (à mon avis) pas justifiées. Mais bon, les critiques cinéma hein ..... pas forcément des réfèrences en soit.

A voir!

5/6


PS pour Neo Kebab: oui, c'est le même dessianteur que pour les precedentes affiches, mais j'me souviens plus de son nom ... Et oui, elle est superbes, faut que je la chope ! :Luvluv:
 
Je sors à l'instant de la séance!
Ben... WAW! D'accord avec Redec pour les faiblesses du sénario. Question Effets Spéciaux, chuis resté cloué au siège avec une crainte énorme de salir celui-ci: Du PUR ILM!! waaaw et comme d'hab' avec spielberg: ni trop ni pas assez.

Pour NeoKebab: L'affiche (et comme la majeure partie des films de Steven et Georges) est de Drew Struzan :
http://www.drewstruzan.com/
Ce type est un vrai Dieu! j'ai pu acheter il y a pas longtemps son ArtBook (Trèèès Rare!!) et c'est du génie!

Ma note:

5/6

Vive Indiana Jones!!!!!
tatadataaaaaa!! taaa!! tadaaaaa!!!
 
Pour NeoKebab: L'affiche (et comme la majeure partie des films de Steven et Georges) est de Drew Struzan :
http://www.drewstruzan.com/
Ce type est un vrai Dieu! j'ai pu acheter il y a pas longtemps son ArtBook (Trèèès Rare!!) et c'est du génie!

Merci enormément pour le lien, maintenant faut que je chine un peu partout et que je garde un oeil sur E-bay pour trouver cet art_book !! :eek:
Sans indiscretion, tu l'as trouvé où le tien ??
 
Ben je pense que tu aura plus de chances sur e-bay ou amazon car je l'ai en fait trouvé totalement par hazard dans une boutique de bouquins, figurines, comics et autres, enfouie dans les rues basses de Genève... Mais je pense qu'en cherchant bien tu trouvera!
Amazon ou e-bay... ou passe faire un coucou à Genève! :p
 
Je sors de la séance à l'instant...

Redec +1 pour la critique : :smart:
La réalisation est inspirée (sincèrement, c'est ce qui sauve le film), les acteurs assurent (enfin, surtout le père Ford qui fait peut au départ et assure ensuite... remarque même Shia n'est pas à chier, ce qui est déjà une grande chose), l'action old school est abusée par moments mais bien enlevée, la production design nous donne ce que nous voulions avoir... et le scénario est très loin d'être top (David Koepp oblige, mais je ne dévoilerai rien ici... :) ).

Cela dit, dans mon cas, ça fait descendre la note d'un cran.
Question scénario, on est loin de la qualité du 3eme volet (le meilleur à mes yeux).

Ha ouais, pas contre, je suis déçu par la musique de John Williams. Il n'apporte rien de plus et respecte "simplement" (comprendre qu'il n'y a pas de génie dans cette partition réutilisant le matériel existant) le cahier des charges, dommage. (Quand on voit ce qu'il avait ajouté comme thèmes à la dernière croisade...)
 
(Quand on voit ce qu'il avait ajouté comme thèmes à la dernière croisade...)
La BO de la Derniere Croisade c'est une pure merveille. :cry:

J'ai pas encore vu le Crane de Crystal mais j'espere ne pas etre déçu, la barre est si haute !

(et d'abord le meilleur indy c'est Fate of Atlantis :p )
 
Pinaise, faut que je me dépêche d'aller le voir, et que j'arrête de regarder ça et là les avis et critiques, qui pour l'instant sont très partagées (c'est toujours mieux que complètement négatives...). Allez, je vais le voir ce soir ! En plus j'ai trouvé une salle à Nantes qui le passe en VO. :)
Pour l'affiche, j'aime bien, mais elle ressemble un peu trop à celle de la dernière croisade, et j'aime pas trop la gueule un peu niaise de Indy dessus...
 
je trouve que sur l'affiche (et dans le film?) indy fais surtout 10-15 ans de moins que le vrai harrison ford .

indyornotindybt3.jpg


la magie du cinema. :mrgreen:
 
J'ai vu, j'ai trouvé ça naze...
J'aimerais élaborer un peu mais je sais pas par où commencer, donc pour faire court, je dirais que c'est comparable en qualité et en interet au prequel de Star Wars. J'm'attendais presque dans le générique de fin à lire "haha en fait c'était un blague, c'était pas Spielberg le réalisateur mais Lucas"

J'ai énormément de mal a croire que Spielberg et Lucas, qui sont les deux personalités les plus puissantes d'Hollywood, ait pas été fichu de rassembler les talents nécessaires pour que ce film soit le plus fidèle possible a la trilogie originale, et qu'ils aient pas été fichus de trouver un script mieux écrit que celui parmi tout ceux qu'ils ont refusé. Sérieusement Fate of Atlantis, qui n'est qu'un vieux jeu PC (de qualité!) avait un scénario mille fois mieux écrit que ça.

Enfin voila, pour ne pas changer mes habitudes je vais me fendre d'une petite métaphore culinaire : Spielberg et Lucas nous annoncent un plat fabuleux, qui comme ça, ne peut etre que bon, mais ils le cuisinent avec que des produits avariés. Le résultat est forcément appétissant en surface mais completement indigeste et vomitif une fois qu'on y goute.


Pour élaborer un peu :
SPOILERS

L'histoire générale était une bonne idée mais tous les éléments qui composent le film sont tellement mauvais qu'au final c'est completement naze.
Commençons par le scénario : le synopsis est tres bien mais la maniere dont l'histoire est racontée c'est completement incohérent et décousu, on passe d'un endroit à un autre sans savoir pourquoi, y'a des scénes interminables qui servent a rien (l'attaque des fourmis ...) et y'a plein de passages les personnages font un truc et on a aucune idée de pourquoi y font ça ou pourquoi ils sont là. A la fin je savais meme pas pourquoi ils sont partis chercher le crane et pourquoi ils devaient l'apporter au temple absolument '(Ah si j'oubliais, indy dit pourquoi : "paaarce que le craaaane me le demaaande")
Oh et puis cette fin, avec la soucoupe volante, est-ce que c'était vraiment nécessaire ? Si les aliens voyagent par un portal, POURQUOI LA SOUCOUPE TOUTE MOCHE ? Et apres j'adore les persos font comme si de rien était... Oh c'était juste une soucoupe volante...rien de plus ! Indy encore je comprends, il en a vu d'autres mais Mutt et les autres.. UNE SOUCOUPE VOLANTE QUOI MERDE!!!!
Oh mon dieu et la scène du mariage ? Ca fait quoi...3 jours que Indy et Marion se sont retrouvés, apres 20 ans de séparation sans nouvelles et un fils caché mais hop ils se marient comme ça la.

Ensuite : les personnages.
Indy pour commencer... on dirait que Harrison Ford a pas envie d'etre là, tout le film on dirait qu'il se fait chier.
La méchante avait un potentiel énooorme. Sa premiere scène est vraiment cool, on se dit "oooh elle va etre kickass sévère celle là" et apres ben...c'est juste une méchante comme tous les autres, elle apporte absolument rien a l'histoire. Elle se contente de suivre Indy et arrivée a la fin ben elle meurt ... et on s'en fout un peu en fait.
Marion, on sait pas pourquoi elle est là, j'avais tellement hate de retrouver la complicité qu'elle et Indy avaient dans le premier, mais là c'était plat et surjoué et y'avait presque un blanc apres chaque phrase choc pour nous laisser le temps de rigoler. Le pot de fleur de base...
Le gamin on sait pas d'ou y sort ni pourquio il est là non plus ? Et puis ça aide pas que Shia machin y joue comme un guidon de vélo.
Le "triple agent" est completement inutile aussi, il n'était qu'un pretexte pour justifier comment les russes suivent indy jusqu'au temple.

Qu'est ce qu'on regrette Sallah, Demi-Lune, Marcus, Papa Jones, Belloq ou meme Dr. Schneider !

La réalisation est tres conventionelle, sans surprises (a part quelques mauvaises), les scènes d'actions sont confuses et molles. Et y'a plein de scènes completement inutiles comme l'explosion nucléaire, LES MARMOTTES, la scène "Tarzan", oh mon dieu..., la scène dans l'espece de cimetière où Indy et Mutt se font attaquer par un gamin sorti d'on ne sait ou, ou encore la fin completement débile dont j'ai parlé au dessus.

ET PUIS LES EFFETS SPECIAUX mais MERDE QUOI..., c'est du détail mais ça joue pour BEAUCOUP dans la crédibilité du film ! Jveux dire bon ILM c'est quand meme sensé etre ce qui se fait de mieux en matiere de 3D mais non ca passe toujours pas a l'écran et ca fait toujours aussi faux et tout pourri.
Et le plus gros probleme avec la 3D c'est que comme on peut tout faire et ben on fait tout et surtout n'importe quoi en fait. On aurait jamais vu la scène du frigo (hahah) ou les singes ou les fourmis y'a 20 ans et c'est TANT MIEUX. C'est vraiment le syndrome Prequel Star Wars au niveau le plus basique. On peut tout faire donc on fait tout, meme les trucs les plus cons et inutiles, juste pour montrer qu'on sait le faire !
 
vu hier soir, et je n'ai pas été déçu...
Tous les ingredients des precedents y sont, rythme haletant, humour bien senti, scenes d'actions irrealistes au possibles et super fun, les bestioles en tous genres...
J'apprehendais un peu, vu l'age avancé du pere harrisson ford, mais c'est super bien geré, au final (grosses autodérisons)...
La tres grande classe! Les fans (dont je fais partie) ne seront à mon avis pas déçus!

Et merci pour le lien de Drew Struzan!!!!! :roll:
 
Bon, a y é, j'ai vu...

:cry: :cry: :cry:
"Ils" ont tué Indiana Jones... C'était probablement mon héros préféré depuis tout petit (et pendant 3 épisodes, et récemment, en suivant l'évolution du projet (19 ans d'attente quand même), les diverses photos parsemées ici et là, puis cette bande-annonce plutôt alléchante...) Et hop, en l'espace de 2 heures, tout s'écroule... Et sans le moindre espoir qu'un éventuel 5e opus fasse mieux... Fé chier (petite déprime ON[/])
Je ne ferais pas mieux que Wako pour l'argumentaire, j'ai ressenti à peu près la même chose. Sur ce, je vais me coucher.

Quel gâchis...
 
Et bien je viens ajouter mon grain de sel. Moi aussi, après toutes les critiques qui en avaient été faites, je m'attendais à une horreur; et bien en allant le voir hier soir j'ai été agréablement surprise!

Bon ok, comme beaucoup, je trouve que le scénar est limite, voire trés limite (les méchants sont pas terribles, la fin...) pis Shiah Laboeuf n'est pas trop mon truc non plus... mais la magie a opéré quand-même dans mon cas. La mise en scène est magistrale, plus besoin de dire que Spielberg est un grand de toute manière... J'ai été trés impressionnée par les effets spéciaux, et j'ai aussi vraiment apprécié le fait que les décors soient réels dans la plupart des scènes. On sent que les acteurs ont pas joué devant un grand écran bleu 95 pour 100 du temps comme dans pas mal de films récents, et ça aide considérablement à leur crédibilité je pense.
Harrison Ford est en trés grande forme pour le film, franchement j'aimerai beaucoup être comme ça à 63 ans O_O" pis c'est fou ce que ça fait plaisir de revoir Karen Allen! (je supportais pas Willie dans Indy 2)

Après, c'est sûr que je préfererais toujours de trés tréééés loin les 3 premiers mais j'ai quand-même passé, contrairement à beaucoup de gens apparament un bon moment, malgré une certaine déception bien sûr.

edit : ah oui, grosse déception aussi de la part de John Williams... comparé à la BO magistrales des Aventuriers de l'Arche Perdue et des deux autres... bah franchement là, j'ai eu l'impression que la musique était inexistante :|
 
davidonze":yfeccl52 a dit:
Et hop, en l'espace de 2 heures, tout s'écroule... Et sans le moindre espoir qu'un éventuel 5e opus fasse mieux... Fé chier (petite déprime ON[/])
Quel gâchis...

Pour te consoler, t'as qu'à choper les Young Indiana Jones Chronicles en VHS ou DVD, c'est qu'une vieille série télé mais chaque épisode est peu pres mille fois mieux que ce film. :D
 
wako":5oobmbzp a dit:
[...] t'as qu'à choper les Young Indiana Jones Chronicles en VHS ou DVD [...]

oh! merci pour l'info :D j'vais voir si j'peux en trouver tiens :)
 
Bon ayé, je l'ai vu.

!!! SPOILER POUR fmf !!!

La nostalgie a marché à fond et j'ai été bon public. :D

Alors effectivement c'est un peu décousu et on a parfois du mal à suivre le comment du pourquoi des déplacements multiples.
Oui, la soucoupe volante est peut-être limite.
OK, le martien fait un peu jeu vidéo Cryo des années 90.
C'est vrai, y a des personnages secondaires pas forcément indispensables.

Cela étant j'ai pris mon pied comme un gamin. Le Shia machin n'était pas exaspérant, l'histoire de filiation est plutôt bien menée, les décors forestiers moi j'aime, j'ai eu ma dose de squelettes et de temples en ruine, les références au 50's sont jouissives, la réalisation soignée (quand même !), la musique de Williams plus discrète certes mais tout de même agréable (ah le petit clin d'oeil au thème de l'arche d'alliance au moment de l'arrivée dans la zone 51 !).

Bref, moi je dis chouette.

Seule réserve impardonnable : ces putains de marmottes numériques qui puent la beauferie Lucas. Il a encore confondu un film de cinéma avec un cartoon Pixar et ça moi ça m'énerve... Tu fais ça sur tes bouses habituelles mais pas touche à Indy, merde !

PS : GrivetArt, merci pour ce lien ! Putain, le CV du gars, ça fait peur ! C'est du grand art.
 
Retour
Haut