De rien pour l'netraide. C'est normal ici

J'ai pas la parole divine...et je pourrais (je peux) parfois peut etre me tromper ou dire une connerie.
Cela dit j'essaie de faire au mieux avec mes connaissances ou de donner mon avis pers qui vaut ce qu'il vaut. ça reste mon regard/analyse de certaine situations dans la vie de tous les jours (je ne dis pas ça pour toi...mais pour ceux qui tomberait sur mes réponses...vu ce que tu dis, c'est vrai que j'essaie de répondre régulierement ici. Pas pour passer pour "dieu le père"...juste donner mon avis parmi d'autres (quand il y en a). Je trouve toujours ça bien dans la communauté de pouvoir avoir plusieurs visions...ça aide à avancer...bref trève d'épilogue ^^).
Là je suis navré mais comme je ne suis pas AE je ne pourrais pas te dire si tu cotises ou pas pour ta retraite. A la MDA on doit cotiser à l'IRCEC ,qui - et je ne suis pas le seul à le penser- ne vaut pas grand chose.
C'etait une autre discussion sur le site de kob (faire une recherche là bas si tu veux le lire...STPo avait meme fait un calcul sur ce que rapportait la catégorie la plus basse à l'IRCEC...soit des cacahuètes :/)...mais si possible "payer" le moins là-bas et investir dans la pierre ou assu vie.
Est ce utile de prévoir sa retraite.... 8D :/ :'( ahem j'ai 35 ans désormais...et ça fait bien 2 ans - à mon grand regret- que j'y pense de plus en plus. LA conjoncture, la situation familiale etc...autant de paramètres qui font que tu commences à y réfléchir de plus en plus.
Je mettais fait rapido le calcul en etant à la MDA : faire en dessous de 30K en free c'est "dangereux" (et pour le moment je suis en dessous de ça moins même. Là ou ça change un peu c'est que j'ai aussi un travail en salarié. Ce qui pour moi est le mieux : cumulé salariat (même un mi-temps ça peut être "royal") + free...pour le peu qu'on est un patron en salariat qui soit conciliant et pas con : j'entends pour répondre à un mail ou appel d'un client au boulot, gérer son emploi du temps avec une certaine souplesse etc...)
Si mon calcul n'est basé que sur mon expérience ou vie je pense que ça doit coller à peu pret à la réalité :
sur 30K / an tu dois 16% de charges à la MDA : soit 4k8 (je ne compte pas les impots, les autres charges type amortissement des logiciels ou matos informatique..de l'eventuel loyer pour celui qui travaille dans un espace de coworking etc...).
Donc 30k moins les 4k8, arrondissons à 5k on arrive à 25k sur une année. Ce qui fait tout juste 2083€ / mois. Si on compte entre le loyer ou le credit pour la maison (+ la voiture) + toutes les charges, factures (auto, chauffage, nourriture etc...avec ou sans extra... ciné, les cadeaux...sans vivre au dessus de ces moyens) on arrive vite à 1000/1500 mois.
ce à quoi il ne te reste que 500 à 1000€/mois pour mettre de coté pour ta retraite. Partant du fait que tu n'auras peut être plus de loyer à payer si tu as fini de payer ton emprunt pour ta maison ce qui peut réduire les frais :
1/ on ne sait pas de quoi sera fait notre vie dans 20/30 ans et que le cout de la vie aura peut etre exploser. En même temps elle ne va pas dans la tendance inverse...malheureusement.
2/ quand tu vois comment un retraité avec 800/1000€ galére. Soit tu peux "vivre" avec ça...mais "profiter" de la vie...sans aller à Monaco ou St Barth...avec si peux c'est chaud
A cela tu peux rajouter les frais inattendu de la vie (genre il y a 2/3 ans le moteur de mon Cmax a rendu l’âme à 54 000km et 3 ans ...soit quasi neuf...résultat 8000€ pour changer le moteur. Bon Problème connu de Ford mais il n'ont pris que 60% de réparations). On a donc toujours des "couilles" dans la vie qui fait que l'on pioche dans notre petit bas de laine.
Force est de constater - ça reste mon avis perso - qu'en dessous de 30K en free...il faut se poser des questions. Sans psychoter il faut se rendre compte que la situation, si elle est vivable là, maintenant...reste plus que flou en ce qui concerne les années à venir.
Le "souci" c'est que vu la conjoncture - et je le conçois bien - il faut et vaut mieux faire rentrer des tunes que rien du tout. Alors on fait au mieux. Normalement le free ça se veut quand même être de "l'entreprenariat" donc seulement un passage...genre pour monter son agence. Dans la moindre mesure (si on reste free dans son "salon"), juste un "passage" financier difficile au début. Se mettre en free ce n'est pas pour faire un peu d'argent (bien que vu la conjoncture c'est plus quelquechose auquel on se raccroche plus qu'une rampe de lancement)... °_°' pfffiuu du mal à expliquer mon point de vue là...esperant que ça reste clair
- Comment faire comprendre que 2700e brut / mois pour 135e / jour (même si pas du temps plein qu'on me propose) va pas être possible ?
Il faut que tu arrives à faire le calcul et expliquer qu' à ce prix là tu gagnerais pas loin du SMIC...enfin attends...je me trompe peut être...2700€brut c'est en free qu'il te propose ou un CDD/CDI donc du salariat. Ce qui n'a rien à voir. 2700€ en free ou c'est de l'entube. Alors soit 2700€/mois ce n'est pas rien. Mais rapporté au nombre de jour comme tu le dis si bien...ça fait que dalle...135 p/r au 250 mini... O_O >< :X
A 135€ /jour...si tu es en free...si tu enleves tes charges etc...alors soit on te fait miroiter un long contrat avec du travail regulierement. Le souci sur des "gros" contrats ou ceux + longs...c'est que tu mets de coté les autres clients potentiels. Tu ne peux plus prospecter. Donc le jour ou ils n'auront plus besoin de toi...tu te retrouveras sans rien...avec tout ton carnet d'adresse ou réseau à créer (et ça ne se créer pas comme ça).
Etre à 250€ pour 120 j. ça ferait 30k. pour la moitié de l'année. Et non ce n'est pas cher ! ne lache pas..et encore c'est le minimum.
En salariat si ton client prenait quelqu'un à 1500€ net / mois...ça lui reviendrait à +/- 30K pour les 6 mois (sachant qu'un patron à +/- 40/50% de charge soit le double de ce qu'il "donne" à son salarié).
LA GROSSE DIFFERENCE : c'est qu'en free sur tes 30k...tu vas devoir sortir tes 5k de charges, plus tous les autres frais (en estimant aussi que tu ne travailles pas en régie chez eux car là ça implique d'augmenter son tarif). Sachant aussi qu'en free tu paies ta retraite, tu n'as pas d'assu chomage.
ALORS QU'EN SALARIAT : tu as le droit à ta retraite à l'alloc chomage etc...
Il faut lui expliquer tout cela. A mon avis cela vient plus de la méconnaissance du sujet (sur le freelance) de la part de ton client.
Prends le temps de bien tout comprendre, de relire le bouquin, fais toi qq notes pour en parler avec lui...plus tu seras caler sur le sujet plus tu passeras pour un "vrai" professionnel qui sait de quoi il parle...et ça parfois ça plait au client de voir qu'a coté de compétences de créa tu es "carré".
-Soit il comprend et vous pouvez établir une négociation.
- Soit il est tétu pour parler poliment : et là vaut mieux partir. Sur que ça fait chier de voir de l'argent s'éloigner.
Apres c'est une ligne de conduite...plus pour toi que pour ton client. S'il est con..il est con.
Parfois on passe qq mois à manger des pates. Je ne connais pas ton age ni ton vécu...je suis aussi passé par là. J'ai "tenu" le coup. Et puisque parce que je suis comme ça : éthique, j'aime être clair avec mes clients...alors ça passe ou ça casse mais on reste soit
Pour finir je dirais donc qu'il faut bien que tu lui expliques avec des chiffres pour lui prouver ce que tu avances. Sans trop le perdre dans tout ça. Il faut donc que tu connaisses ton sujet sur le bout des doigts.
Je me repete 2700/ mois c'est bien...apres si vous marcher au forfait c'est difficile à manier.
Quand tu fais une presta si t'annonces 10j. et que tu fais 9.5 ça reste dans les clous et ça peut englober la phase de devis, des réu ou des coups de fils à rallonge.
Pour pouvoir si retrouver sur 120 jours c'est beaucoup plus complexe.
le mieux etant de faire autant de devis par presta...et de gerer un planning précis du mieux possible.
voilà ce n'est que mon petit avis. si ça a pu t'aider et que t'as pas les neurones qui fument...tant mieux 0

8D [teleport]