[GUIDE PRATIQUE] Impôts / Agessa / Début d'activité

Bonjour, j'ai un énorme doute par rapport au remplissage de l'annexe 2042 C alors je viens chercher de l'aide auprès de vous.

Sur la première page, il y a une partie "Revenus et plus-values des professions non salariées" / "Identification des personnes exerçant une activité non salariée> à compléter obligatoirement".
Je ne me souviens plus si j'avais rempli ce truc l'année dernière pour ma première déclaration. u_u
Il y ait demandé des informations que je ne comprends pas trop comme "Nom de l'exploitant", "Adresse de l'exploitation".
Sachant que je suis illustratrice freelance et que je suis "mon propre patron", je suppose qu'il faut que je mette mon nom/prénom. Pour l'adresse, je travaille de chez moi et je suis seule. Donc, l'appellation "exploitation" me semble étrange.
En ce qui concerne la nature des revenus et le régime d'imposition, je suppose qu'il faut mettre respectivement BNC/MICRO (je suis largement en dessous des 32 000 euros). Mais je ne suis plus sûre de rien...

J'espère que vous pourrez m'aider rapidement car il faut rendre ça plutôt vite. ^^

A bientôt !
 
Bonjour,

Bonjour, j'ai un énorme doute par rapport au remplissage de l'annexe 2042 C alors je viens chercher de l'aide auprès de vous.

Sur la première page, il y a une partie "Revenus et plus-values des professions non salariées" / "Identification des personnes exerçant une activité non salariée> à compléter obligatoirement".
Je ne me souviens plus si j'avais rempli ce truc l'année dernière pour ma première déclaration. u_u
Il y ait demandé des informations que je ne comprends pas trop comme "Nom de l'exploitant", "Adresse de l'exploitation".
Sachant que je suis illustratrice freelance et que je suis "mon propre patron", je suppose qu'il faut que je mette mon nom/prénom. Pour l'adresse, je travaille de chez moi et je suis seule. Donc, l'appellation "exploitation" me semble étrange.

Nom de l'exploitant -> le tiens
Adresse d'exploitation -> ton adresse

En ce qui concerne la nature des revenus et le régime d'imposition, je suppose qu'il faut mettre respectivement BNC/MICRO (je suis largement en dessous des 32 000 euros). Mais je ne suis plus sûre de rien...

BNC -> oui
MICRO -> oui

Tu ne t'es donc pas trompé. :)
 
Bonjour,

Petite question, souhaitant me mettre en illustrateur freelance en tant que travaille secondaire, est-ce que beaucoup de chose change par rapport au démarches misent sur le 1er post? Ca sera juste pour quelques ventes, des commandes et peu être sur des sites genre society6, bref je verrai.

Merci bien.
 
Le fait de cumuler un statut MDA/AGESSA en plus d'une activité salariée ne changent rien aux démarches. En revanche, pour rester dans les clous (AGESSA/MDA), je ne pense pas que des ventes via SOCIETY6 soient possible. Tu n'as pas le droit de vendre des objets commerciaux dérivés de tes créations sauf à rejoindre un statut d'auto-entrepreneur ou carrément l'URRSAFF. Et là, c'est pas la même... oO
 
Le plus simple pour toi c'est auto entrepreneur. Mais ca veut toujours dire gerer un statut d'indépendant en plus de ton emploi.
 
Au cas où il y aurait encore des gens qui passent se renseigner par ici concernant le seuil en dessous duquel on peut être en micro BNC, il y a eu du changement depuis la réforme de la loi Pinel.
En effet dans le cas d'un auteur-interprêtre (d'un créateur artistique plus généralement http://legifrance.gouv.fr/affichCod...ARTI000006279034&dateTexte=&categorieLien=cid)
vous pouvez rester en micro BNC en dessous du seuil de franchise de TVA, c'est à dire 42600 euros.
Très bon à savoir si vous passez le seuil des 32900euros qui est le seuil classique de ce régime fiscale. Cela vous permet de conserver ce régime très avantageux (avec son fameux abattement de 34%), de vous passer d'un comptable et d'un centre de gestion agréé, ce qui vous fait de sacrés économies.
 
Ho c'est super intéressant à savoir ça!
 
Retour
Haut